Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.
isabelle dans des cures thermales pour soula… | |
Boucault dans L’effet boomerang | |
Solange dans petits conseils, trucs et astu… | |
Isabelle Champagne L… dans cancer du sein : les douleurs… | |
COUDEYRAT GHISLAINE dans cancer du sein : les douleurs… |
J’ai lu beaucoup de témoignages,ça m’a fait du bien de voir qu’en règle générale tout ce que j’ai pu ressentir avant une 1ère intervention en mai 2007 et l’ablation du sein en juin 2007 suivide 6 seances de chimio et 30 séances de radiothérapies,je ne suis pas seule.je veux dire je ne me sens plus seule.j’étais sous tamoxifene, interrompu pour l’instant puisque j’ai un endomètre assez épais ,y auras t-il intervention, le chirurgien se prononcera semaine prochaine.C’est la première fois que j’ose intervenir et pourtant j’ai consulté plusieurs forum déjà s’en oser intervenir.je suis trés contente d’avoir fais un pas vers vous!
Bonjour Marie Paule
Je suis ravie que vous ayiez fait ce premier pas, si difficile parfois. Non vous n’êtes pas seule. Nous sommes nombreuses à vivre ce parcours si difficile et ce blog vous est tout ouvert pour vous exprimer, pour dire vos peurs, vos joies, vos peines. Il y aura toujours quelqu’un au bout de la souris pour vous répondre.
A très vite
Je vous embrasse
Catherine
Bonjour à toutes,
Après une ablation du sein, des séances de chimio et de radiothérapie, je suis depuis un an sous tamoxifène. J’avoue prendre ce médicament à contre coeur depuis le début malgrè que je le supporte plutôt bien ( quelques bouffées de chaleur et douleurs articulaires )… En effet, j’ai lu que le tamoxifène devenait cancérigène au bout de 5 ans et que c’était la raison pour laquelle on ne le prescrivait pas d’avantage! J’aimerais tant pouvoir m’en passer! Qu’en pensez-vous? Merci de votre réponse.
A toutes… haut les coeurs!
Marina
Bonjour marina
Le tamoxifene peut induire extrêmement rarement des cancers de l endomètre. Mais en médecine tout est matière de bénéfice /risque et le bénéfice de la prise du tamo est infiniment supérieur au risque de déclencher un autre cancer. N ayez pas d inquiétude vous êtes très surveillée. j espère avoir répondu a votre question.
A très vite
Catherine
Bonjour Catherine,
Je me sens complètement perdue, j’ai une fille de 30 ans, maman d’un petit de bout de 5 ans, et là, aujourd’hui le 2 mars 2012, son gynéco, après une biopsie vient de lui annoncer que la boule qu’elle a senti au sein gauche, est cancéreuse. Je sais que je dois être forte parce qu’elle aura besoin de moi, je sais aussi que je ne dois pas alarmer ma fille de 24 ans et mon fils de 16 ans, parce que on veut les préserver au maximum…. mais pour l’instant, je me sens comme vidée et je ne sais pas à quoi me raccrocher !!!! Ma fille m’a demandé de garder le secret pour l’instant. J’ai besoin de vos témoignages, j’ai besoin désespérement d’une écoute, d’un échange parce que je ne peux en parler à personne autour de moi, surtout pas à ma famille.
Excusez mon désarroi.
Bien à vous.
Alice
Bonjour Alice,
je rentre de quelques jours de vacances et je découvre votre appel à l’aide… Vous vivez un moment extrêmement difficile mais, si je peux me permettre un conseil, ne vivez pas cela toute seule et surtout ne laissez pas vos deux autres enfants dans l’ignorance de ce qui arrive à leur soeur. ils sont non seulement assez grands pour le comprendre mais, si vous vous taisez, ils sauront se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond. De là à imaginer encore pire qu’un cancer, il n’y a qu’un pas. Tous les psychologues préconisent de dire la maladie aux enfants aussi petits soient-ils.
En ce qui vous concerne, préservez-vous au maximum. Votre fille aura besoin de votre force et de votre énergie. Etre proche de malade est difficile et éprouvant. Vous confier à une amie, un psychologue ou un conjoint ne pourra que vous soulager.
N’hésitez pas à me contacter par mail via le formulaire sur la barre latérale du blog.
Je vous embrasse
Catherine
Bonjour Alice,
Je viens de lire votre message et je me permets de vous répondre.
J’ai 37 ans , je suis maman de deux petits garçons 4 ans et 7 ans. Il y a tout juste un an on m’a diagnostiqué un cancer du sein. Aujourd’hui, après massectomie totale, et traitements de chimio et radiothérapie, je vais reprendre le travail.
J’a survécu à tout cela grâce à la force qu’a pu me donner mon entourage.
Je n’ai jamais rien caché à ma famille même à mes enfants. Je leur ai expliqué que j’avais un cancer qui grossissait dans mon sein et qu’il fallait me l’enlever pour que je puisse guérir.
Ils ont compris qu’il se passait quelque chose de grave, ils n’ont jamais hésité à nous poser des questions auxquelles nous avons répondu simplement. Dans ces moments difficiles il faut absolument être entouré, c’est trop dur de vivre ça seule. On passe par des phases de désespoir, de découragements et puis la vie reprend le dessus. Je pense qu’on a tous besoin les uns des autres famille et amis.
Votre fille aura besoin de vous, de votre force, elle essaiera aussi de vous
protéger…Vous aurez aussi besoin du reste de votre famille pour vous soutenir vous.
Personnellement ma maman m’a beaucoup aidé en s’occupant de mes enfants lorsque j’étais trop fatiguée par les traitements et c’est déjà énorme.
C’est un parcours difficile, les médecins m’ont dit qu’il fallait considéré cela comme une étape dans la vie. Il y a avant puis après… Moi je ressors de cette épreuve renforcée grâce à l’amour de mes proches.
J’espère que mon témoignage aura pu vous apporter un peu de réconfort.
Edwige
Merci beaucoup Edwige !
A bientôt
catherine
bonjour,
j’ai appris le 6 avril que je devais subir l’ablation de mon sein droit – ce fut bien sûr un énorme choc, seul mon mari et ma fille sont au courant – je n’ai pas voulu informer mon fils de 22 ans qui est en plein partiels et concours ni mes parents car mon père lutte lui-même contre un cancer et ma mère vit très difficilement cette situation depuis un an –
de plus ils vivent à 800 km de chez moi et leur apprendre par téléphone n’est pas simple.
mon fils risque de rentrer à la maison le week end de mon opération – je voulais donc l’avertir par téléphone dans la semaine précédant l’opération en minimisant l’intervention et du même coup j’avertirai mes parents car si après l’opération on me prescrit des séances de chimio ils ne comprendront pas que je n’aille pas les voir comme c’était prévu en juillet.
pouvez-vous me dire ce que je dois faire, je suis un perdue.
merci de votre soutien
Ley
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message. Je pense personnellement qu’il est absolument nécessaire de dire votre,cancer à votre fils et à vos parents. Si vous ne le faisiez pas, ils risqueraient de penser qu’il y a pire encore car vous pourrez difficilement cacher votre peine, votre angoisse votre souffrance. Tous les psychologues préconisent de dire la vérité y compris aux plus petits ou aux personnes âgées et fragiles. Je ne sais pas si l’idée de.le faire par téléphone est bonne. Si vous ne pouvez le faire autrement c’est mieux que rien, mais si vous avez une autre possibilité je pense que vous confier face à face, prendre ou se laisser prendre,dans les bras, s’echanger des regards de tendresse, d’empathie et de compréhension l’un l’autre sont des moments précieux et irremplaçables.. Voilà prenez le temps pour cette annonce et surtout prenez soin de vous
Je vous embrasse
Catherine
bonjour, je decouvre votre blog et me reconnais dans votre parcours…Cela fait cinq ans et tout allez bien pour moi. J’avais l’impression d’avoir enfouit ça au fond de moi comme si ce n’était pas à moi que c’était arrivé.Depuis 3 jours j’ai mal sous le bras et tout autour du sein.des que je force sur le bras j’ai mal…Dans la poitrine comme un point et dans le dos.ça me reveille la nuit.j’ai trés peur de replonger…
Bonjour,
désolée de vous répondre si tard, mais j’étais à l’étranger sans accès internet …. A priori le problème vient de votre bras. Avez vous eu un curage axillaire… Je ne suis pas médecin je vous conseille de prendre rendez-vous avec votre généraliste ou votre oncologue afin de vérifier que vous ne déclencher pas un lymphoedème ou une lymphagite… tenez moi au courant.
bonjour,
je m’appelle Alexandra je viens d’avoir 37 ans et en avril on m’a decouvert un cancer canalaire infiltrant sbr3 hormono dependant, le choc fut terrible j’ai pensé a mon fils de 10 ans mon conjoint et ma mére dont je suis la fille unique .suite a des recherches sur ma maladie sur internet je suis tombée sur votre blog qui me donne de l’espoir,j’ai passé la chimio je me fais opérée le 11/09/2012 et ensuite la radiotherapie j’ai tres peur de vivre avec cette saloperie….Comment avez vous vécu l’apréS?
Bonjour Alexandra… Chaque femme vit les choses différemment, que ce soit l’annonce, les traitements ou l’après. Accompagnée ou seule, positive ou pas, hormonothérapie ou non, …. beaucoup de facteurs rentrent en compte (comme durant tout ce parcours d’ailleurs)… Le temps de l’après c’est avant tout, l’arrêt des visites à l’hôpital, ce doit être l’absolue conviction d’avoir fait ce qu’il fallait, le soulagement de rentrer dans la vie à nouveau ….On prend plus ou moins de temps à réaliser tout ça…
Aujourd’hui, vous devez mobiliser vos forces pour la suite des soins qu’il faut vivre le mieux possible…
je vous embrasse, à très vite et tenez nous au courant
Catherine
Bonjour,je dis bon courage pour les femmes qui sont en traitement.Moi,il y a un an j étais opèrée d un cancer qui mesurait 2,5.Et après,6 séances de chimio:33 séances de radiothérapie et maintenant 5 ans d hormomothérapie.Je me porte bien,je n ai aucune bouffées de chaleur.Et ma mère a eu la meme chose.Elle va bien.La médecine fait des progrés,courage,je vous embrasse,Sylvie.
Merci de ce message d’espoir :))))
je vous embrasse aussi Sylvie
Bonjour,c est encore sylvie.J ai une tante par alliance qui a eu un cancer du sein il y a 16 ou 17 ans,elle va très bien,elle est guérie.Moi et ma mère,nous retournons a l hopital la semaine prochaine pour faire le test génétique pour savoir si c est héréditaire ou pas.Et je voudrais vous poser une question.Vous avez eu votre cancer a quel age?vous avez vos régles?moi, j avais presque 39 ans,j ai bientot 40 ans j ai fini ma chimio en mars il y a 6 mois et mes règles ne sont pas revenues.Elles peuvent revenir?parce que je voudrais faire au moins un enfant.Bonne semaine,a bientot,je vous embrasse,Sylvie.
Bonjour sylvie
Je sais que les règles peuvent revenir même à distance des traitements (les miennes ont mis plus de six mois). Tout dépend de l’âge. Plus vous êtes près de la ménopause plus c’est aléatoire. Peut être pourriez vous aller voir votre gynécologue pour faire un bilan et lui parler de votre désir d’enfant.
À très vite
Catherine
Bonjour,je veux vous remettre un message.Vous avez eu combien de séances de chimio?et quand vos règles ce sont interropues vous avez de la glaire qui sortait?parce que moi,j ai de la glaire un peu toutes les semaines.Bonne semaine,Sylvie.
Bonjour Sylvie
J’ai eu 18 chimios en tout … Mes règles sont revenues petit à petit à distance de la dernière (je ne me souviens plus très bien combien de temps après). Pour les glaires, je vous conseille de prendre rendez-vous avec votre gyneco pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une infection….tenez nous au courant
Bonne journée
Catherine
Bonsoir,vous avez quel age quand vous avez eu votre cancer?merci,bises,Sylvie.
Bonsoir,
j’avais 37 ans lors du diagnostic ….
A très vite
Catherine
Bonsoir,et vos ovaires fonctionnaient ou étaient en repos?ils étaient endormis?votre gynécologue vous a qui quoi?merci
Bonjour Sylvie,
Mes ovaires ont fonctionné normalement pendant tout mon traitement d’hormonothérapie et je n’ai pas été ménopausée artificiellement.
J en ai des questions a vous poser.çà fait combien d années que vous avez eu votre cancer?moi,c était il y a un an et j ai commencé l hormonothérapie il y a 4 mois.Et mon gynécologue a dit que mes ovaires ne fonctionnent pas.Donc,je me pose des questions,je ne sais pas si je suis ménopausée ou pas,bonsoir.
Bonjour sylvie
J’ai été malade il y a douze ans ! Pour la ménopause il faut attendre un peu. En ce qui me concerne la chimio m’avait ménopausée mais mes règles sont revenues sous hormonothérapie quelques mois plus tard.
Voilà n’hésitez pas …
Très bonne journée
Catherine
Un petit mot pour dire aux femmes touchées: COURAGE, on en vient à bout!
En 2000, maman d’une petite fille de 9mois, j’ai 27ans, l’horreur: Cancer du sein.
Comme toutes les femmes, les traitements s’enchaînent: tumorectomie, chimio & radiothérapie, hormonothérapie. Les doutes, la peur, les cauchemars sont présents tous les jours face à mon bout de chou, mon mari et mes parents (je suis fille unique et leur raison de vivre)….donc pas le droit de faiblir!
En 2003, récidive: la sécurité la mastectomie…ok! je prends.
C’est reparti… Mastectomie avec reconstruction immédiate.
EN 2006, arrêt de l’hormonothérapie, mais saignements incessants dus au stérilet (pas question d ‘avoir un autre enfant, trop risqué, et puis déjà une petite fille que je préfère voir grandir, plutôt que de laisser des enfants sans maman). Donc Contrôle quand même de l’utérus au cours de ma ligature des trompes que j’accepte: verdict cellules atypiques focales…..concertation cancéro: hystérectomie par sécurité. Bien sûr Messieurs les Docteurs (j’ai 34ans!), j’accepte, mais une petite voix me dit depuis le début: enlève tes ovaires!!
surement car ma grand mère qui avait 80 ans, et qui avait eu un cancer du sein à 37ans, c’était fait enlever les ovaires et l’utérus (pas de chimio ou de radio en ce temps là), et elle allait très bien. Après une recherche génétique qui s’est avérée infructueuse, j’arrive à convaincre the Prof chirurgien, à m’enlever les ovaires:
Est ce une petite sécurité supplémentaire de faire enlever les ovaires?
Réponse: oui mais attention aux inconvénients de la ménopause à 34ans.
Ma réponse: ma grand mère vit sans depuis 43ans. Si je vis 43 ans sans mes ovaires, je serais contente et j’aurais élevé ma fille! Je pourrais mourir! Un sourire…vous avez raison me dit-il!!
Psychologiquement, je me sens soulagée.
2012: Ca fait 12 ans, aujourd’hui tout va bien, et je savoure chaque moment passé avec ma fille de 13 ans!!
Courage! la vie vaut le coup de se battre et d’être vécue pleinement!
Merci pour votre blog qui en effet est très important: des infos de femmes à femmes.
Et pour prendre soin de vous après avoir gagner la guerre:
https://www.facebook.com/femmevictoireesthetique
Bonjour,maintenant vous etes guérie?j ai fini les rayons le 30 mai dernier et je suis sous hormonothérapie pour 5 ans mais çà m inquiète,j ai peur que çà donne le cancer de l utérus.J arrete avant les 5 ans.vous,bonne chance.
Bonjour Mélina,
merci de votre témoignage super positif !!!! Nous avons fêté le même anniversaire cette année : 12 ans ! de quoi redonner espoir et énergie à toutes celles qui nous lisent !
A très vite et merci pour le lien
Catherine
Bonjour Sylvie,
Mon cancérologue ne veut pas prononcer le mot guérison. Il me dit en rémission totale. je n’aime pas ce mot mais j’ai fini par m’y habituer….
Le risque de cancer de l’utérus est minime comparé aux bienfaits de l’hormonothérapie pour vous préservez d’une rechute. Surtout n’arrêtez pas sans en parler à votre médecin au préalable.
A bientôt
Catherine
Merci pour votre réponse Catherine! Votre site est très intéressant et très utile…pour toutes les femmes en difficulté et en souffrance!
Catherine a raison. L’hormonothérapie est très importante. Il ne faut pas l’arrêter sans avis médical (j’en ai eu 6ans). Les médecins vont vous surveiller, et n’hésitez pas à demander un examen supplémentaire type écho en cas d’inquiétude ou de signe suspect. Soyez à l’écoute de votre corps (pour ma part je fais de la sophrologie, ce qui me permet de me recentrer sur moi même). Bon courage, et n’oubliez pas….on en vient à bout!
Merci beaucoup Mélina :)!
A très vite j’espère
Catherine
bonsoir,
j’ai eu un cancer en 2007 j’avais que 32 ans, c’etait dur a accepter au début mais dés que j’ai commençer a faire les traitements je me suis battue jusqu’au bout j’ai rien lacher.Mon mari était a mes côtés ainsi que mon fils qui n’avait que 10 ans a l’époque. C’etait dur mais dans ces cas on a la rage de vivre et de rien lacher.
Aprés traitement fini en 2008, début d’année 2009 j’ai commençer a avoir des douleurs au bras et le bras qui gonfler, j’ai eu un manchon de contension et le medecin m’a dit que j’avais un lymphodéme. Apres des douleurs dans tt le bras et derriere l’épaule, examen qui ont durer presque 4 ans , et mm que un moment ont m’a que c’etait dans ma tête. Suite aux examens verdict: j’ai une pexite post-radique, la coiffé abîmer et le tendon vissurer et je suis gauchére, je me suis fait opérer du côté gauche.
J’ai du mal a faire certaines choses, suites aux douleurs.La pléxite c’est des douleurs comme un zona ça brûle.
Voila je voulais parler de mon probléme au bras, Sinon j’ai le moral LA RAGE DE VIVRE
J’ai 37 ans je suis toujours autant motivé rien ne m’arrête
bonne soirée
bonsoir
j’ai 37 ans et j’arrive à la fin de mon traitement du cancer du sein ( j’ai eu chimio ,operation (curage axillaire car 3 ganglions touchés) et tamoxifene pendant 5 ans) je suis contente d’arriver au bout du traitement (notamment car je perds mes cheveux avec le tamo ) mais j’ai aussi peur d’une recidive ..j’ai cherché des temoignages de personnes sans recidive apres l’arret du tamo mais difficile à trouver …est ce que l’ablation des ovaires et de l’utérus seraient un plus contre la récidive ? merci de vos temoignages
Gaëlle
Bonjour gaëlle,
Vous avez mis toutes les chances de votre côté. je comprends votre angoisse et je suis un exemple de remission totale 12 ans après mon cancer. j’espère que mon témoignage pourra vous aider à moins angoisser. Quant à l’ablation des ovaires et de l’utérus, je ne crois pas que ce soit un plus, notamment après vos 5 ans de tamo. Parfois, les médecins la prescrivent mais pendant l’hormonothérapie. je n’ai jamais entendu parler d’interventions au bout de 5 ans. parlez en à votre médecin.
Et tenez nous au courant
Bonne journée
Catherine
merci beaucoup de votre témoignage si positif !
bonne continuation et j’espère à très vite
Catherine
Merci Catherine pour votre réponse
Avez vous également pris du tamoxifène ?
Je me dis que si c’est possible de NE PAS récidiver alors ce le sera pour moi …c’est bête mais j’ai aussi besoin que cette belle option me soit dite (prouvée) de quelqu’un d’autre (témoignage) pour me conforter dans cette idée …
Bon courage à toutes que vous soyez en traitement ou non et vive la vie !
Gaëlle
Oui Gaëlle. J’ai eu 5 ans de tamoxifene 🙂 bisous
MERCI ! (j’ai mon témoignage!) tout ira bien c’est décidé ! bisous
Gaëlle
🙂 !!!!
Bonjour Catherine.Ce matin en m essuyant il y a un peu de sang qui est sorti.Pour vous c est quoi?vos régles sont revenues comment?pour vous,c est mes régles ou pas?merci;Sylvie.
Bonjour Sylvie,
Il m’est extrêmement difficile de vous répondre, je ne suis pas médecin :(. Pourquoi ne prendriez vous pas rendez-vous avec votre gynécologue ?
tenez nous au courant et je croise les doigts pour vous !
Catherine
jai eu un cancer du sein en 2001 tout c est tres bien passer avec 30 séances de radiothérapies jétais aussi sous tamoxifene interrompu en 2004 pour cause l endometre assez epais moi jai pas eu d intervention il est devenu normale suite a l arret du traitement. ça fait 11ans que je suis en remisssion donc courrage a vous MARIE PAUL .je vous embrasse
ALICE NE VOUS AFFOLEZ pas tout se passeratres bien j ai eu le meme problème j en ai parler a personne juste mon mari etait au courrant ,les enfants non je voulais pas leurs faire de peine ni a ma maman c est tres dur de garder le secret ,mais je m en suis sorti c etait en 2001;ça se passera tres bien il faut avoir espoir je sais tout les ans les controlesc est tres dur mais que voulez vous .courrage a vous et surtout a votre fille .sSALUTATIONS .
bonsoir,non c est normal moi aussi jai souvent mal dans le bras c est normal c est les ganglions centinelle qui ont été enlevé defois je peux meme pas lever le bras suite a un effort ,mais ça passe ,autour du sein aussi jai mal mais non vous prenez un doliprane et ça passe. bonne soireé a vous et bonne fete de noel…..
Merci pour ces messages plein d’espoir pour toutes !
A bientôt
Catherine
bonjour je m’apelle sandrine et j’ai 41 ans,je me suis fait opérer le 4 avril d’un cancer du sein et on ma egalement fait l’excamen du ganglion sentinelle,on m’a enlever la tumeur de 3,5cm,je devais avoir pour traitement des séance de radiothérapie ,une hormonothérapie pendant 3 ans et une injection tous les 3 mois,hier en allant a mon rdv avec la radiologue,celle-ci ma parler d’une nouvelle intervention,suivie de chimio et radiothérapie,car il y a présence de nodule et peu de peau saine autour du sein ,je suis un peu désemparée car je redoute la chimio,et je me demande aussi pourquoi lors de la 1ère intervention il n’on pas enlever les nodules,merci de me lire .
sandrine
Bonjour sandrine,
je vous ai répondu en MP suite à votre mail identique à votre commentaire….
Amitiés
Bonjour Sandrine,bon courage pour la chimio.Moi aussi j ai été malade quand j ai eu mes 6 séances de chimio,maintenant j ai l hormonothérapie pour 4 ou 5 ans.J ai été opéré de mon cancer en septembre 2011,et je vais bien,bonne chance Sandrine,je vous salue.
Bonjour à vous,
Je viens de découvrir le blog
Erreur de frappe
Je reprends, je viens de découvrir le blog qui me plait bien.
J’ai été opéré du sein en avril 2009 « ablation de la tumeur et un mois après ablation complète du sein gauche, beaucoup de chance pour moi pas de chimio, pas de rayons, on m’a mis tout de suite sous tamoxifène pour 5 ans encore un an de traitement,
Fin 2009 reconstruction par prothèse du sein et février 2010 reconstruction de la plaque mamelon / aréole avec tatouage, tout s’est très bien passé,j’ai bien repris mon boulot malgré une grande fatigue.
Mai 2010 ablation de l’utérus, ovaires ……..risque important de cancer de l’utérus.
Depuis tout va bien.
Je viens de faire mon « contrôle technique annuel » est là……………………..on me dit que j’ai du liquide autour de la prothèse.
Ma question est: qui peut me dire si quelqu’un a déjà eu ce souci là et que faut -il faire,
J’attends des réponses avant le rendez vous chez le médecin.
J’ai 54 ans 3 enfants, et 3 petits Loulous.
Merci d’avance à vous.
Bonjour faby
Il est possible qu’une coque se soit formée autour de la prothèse, ce qui m’est arrivé et n’est pas très grave. revoyez votre chirurgien qui vous indiquera la marche à suivre adaptée à votre cas.
tenez nous au courant
Catherine
Kikou,
Merci beaucoup de votre réponse, oui promis je vous tiendrais au courant dès que j’ai vous mon chir.
Et encore un grand bravo à votre blog.
Kikou Catherine,
J’espère que vous avez fait bon voyage et que vous nous ramener de bonnes nouvelles. :o)
Voilà, j’ai des réponses sur mon petit problème de prothèse, En effet une coque s’est formée avec doubles enveloppes autour de la prothèse avec liquide.
Le chir me laisse le choix de remettre une nouvelle prothèse dès que je le sens, en sachant que je risque une infection ou un gonflement du sein.
Malgré une gêne,je pense le faire mais pas dans l’immédiat.Il faut savoir que je ressors d’une opération de la vessie (kyste) qui date d’un mois.
Faby
PS:Bien le bonjour à vous tous.
Bonjour Faby,
Plutôt une bonne nouvelle non ? Je suis dans le même cas que toi et je traine pour l’opération !
A suivre donc 🙂
Bisous
Cath
Kikou Catherine,
Oh que oui, j’aurai quand même préféré de pas y passer, Je pense attendre cet hiver pour le faire. Pour l’instant je pense à la préparation de mes vacances. « septembre
Oui, oui on se tiendra au courant.
A bientôt.
Faby.
Bonnes préparation de vacances faby !
A très vite
catherine
Coucou Catherine,je vais bien et je prends toujours mon tamoxifène,çà fait un an le mois prochain.J ai quelques bouffées de chaleur mais pas beaucoup et j attends toujours le retour de mes régles,bises,Sylvie.
Bonjour Sandrine,
Suite à l’ablation du sein le 08/11/2012, j’ai poursuivie par 6 scéances de chimio et 27 scéances de rayons, et j’ai enfin terminé.
Maintenant, j’attaque l’hormonothérapie.
Ce petit mot pour te dire que je n’ai pas été malade pendant ma chimio, j’ai eu des fatigues, douleurs articulaires et bouffées de chaleur mais c’est tout.
Et mes cheveux repoussent à la vitesse d’un éclair.
Oui, il est possible de bien supporter la chimio.
Bon courage pour la suite, à bientôt.
Merci sandra 🙂
Merci de ces « bonnes nouvelles » Sylvie
Bisous
merci Sandra, votre message donne plein de courage 🙂
Bonjour Catherine,l autre jour,j ai vu mon gynécologue et tout est normal.Il m a dit que mes ovaires sont dégagés.Mais qu est -ce que cela veut dire?bonnes vacances si vous partez en vacances,bises,Sylvie.
Bonjour Sylvie
je ne connais pas ce terme malheureusement ! Avez vous fait des recherches depuis que vous avez posté ce commentaire ?
Bisous
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog après beaucoup de recherche sur le net, j’ai le cancer du sein depuis 15 jours, c’est drôle je me doutais depuis longtemps que quelque chose ne tournait pas rond dans mon sein. Une grosseur est sortie au dessus du sein et voilà c’est là. A l’annonce du cancer, je ne savais pas bien quoi faire, vomir sur le bureau de mon gynécologue ou pleurer, ou bien ressortir du bureau et refrapper à la porte pour tout recommencer ! c’est drôle j’ai vu comme un mur devant moi, j’étais en reconversion de ma vie, je changeais de boulot, (chargée de com. au dépistage du cancer du sein !! pas mal !!) et changement de vie perso. Là tout c’est arrêté durant 15 jours, peur, doute mais surtout une haine profonde pourquoi moi ?? Le gynéco m’a ôté la tumeur, le ganglion sentinelle touché alors curetage d’une dizaine de ganglions ! alors de nouveau doute car pk autant de ganglions, est ce vraiment le cancer du sein, n’y a t-il pas des cellules ailleurs dans mon corps ?? je sais que je vais avoir chimio + rayons. C’est quasiment moi qui soutient ma famille, mais au fond de moi je suis perdue ! je vais voir un psy ! mais aujourd’hui j’ai de nouveau espoir, ce n’est pas une épreuve juste une étape dans ma vie, et mes projets sont justes repoussés. Je ravive mon espoir en la médecine, et je recommence à me maquiller et à me rhabiller de façon très féminine même si j’ai perdu un peu l’usage de mon bras….
Courage les filles, « nous le valons bien »….
Oui nous le valons bien :)! Merci pour ce message super positif !!!!
A très vite j’espère
Catherine
Je vois que tu es très dynamique et effectivement moi aussi je me suis dit que c’était qu’une étape dans la vie.
Moi j’ai fait hier ma dernière scéance d’anticorps HERCEPTINE. Cool !
Ce que je peux te dire c’est que cette « aventure » m’a permis de rencontrer des gens superbes.
Courage à toi !!!!!!
Merci Sandra et je suis sûre que tu as raison !
Désolée boulette sur mon nom… 🙂
Bonsoir Annie ,moi aussi j ai eu un cancer et ma mère aussi,en 2011.nous avons finis les traitements et nous sommes sous tamoxifène pour 5 ans maxinum.allez,courage.çà se soigne bien maintenant .courage,les femmes.
Bonjour a toutes
Juste un petit message , en avril 2004 on m’annonce un cancer du sein avec des métastases au foie et os , de là , chimio et hormonothérapie .qui ont donner de très bonne réponse reprise de mon travail fin 2005 ou tout se passait très bien jusqu’à cette année malheureusement, récidive , tumeur au sein détecté en mars ablation du sein , curage axillaire et chimio, aujourd’hui j’attends le début de la radiothérapie (dans une semaine normalement) le médecin de radiothérapie a été très étonne d’apprendre que je n’avais pas eu de rayons il Ya 9 ans , choquer presque, enfin voilà aujourd’hui je vais bien je n’ai plus la fatigue de la chimio, juste l’ herceptin toutes les 3 semaines tout ça pour dire que la vie continue et les joie aussi si on arrive a surmonter la nouvelle et de continuer malgré tout
bonsoir lighoudi,bonne chance et bon courage.La médecine a fait des problèmes depuis 15 ans.Il y a des nouveaux traitements,les médecins guérissent de plus en plus de cancer.bisous,Sylvie.
Bonjour Le duc,
Merci pour ce message d’encouragement, on m’a posé le PAC et j’ai eu mal durant 3 jours avec des saignements au niveau de la cicatrice, forcément je l’ai mal vécu, un peu de déprime, dans 3 jours je commence ma première chimio et je veux me nettoyer de cette impureté, même si je positive parfois je craque en larmes mais nous avons le droit de nous laisser aller… mais oui il faut du courage nous les femmes nous sommes fortes !
Bonjour à toutes, Je viens de découvrir votre forum très intéressant. J’ai un lymphoedème secondaire au sein opéré. Un seul ganglion sentinelle a été enlevé. Quatre mois après une radiothérapie (24 séances), ce lymphoedème est apparu peu à peu et s’est étendu (du sein opéré jusqu’à la clavicule, sous le bras jusqu’à l’omoplate). Il arrive que j’aie mal au bras concerné et j’ai si peur du « gros bras »… Les drainages lymphatiques manuels + mobiderm + bandage n’en viennent pas à bout. La chirurgienne parle de mastectomie et de restructuration…. Qui a connu ce problème ?
Avec toute ma sympathie,
Cachou
merci de votre témoignage malgré tout très positif ! A bientôt sur le blog !
Catherine
Bonjour Cachou,
Peut être pourriez-vous consulter à la clinique du lymphoedeme si vous n’êtes pas trop loin de paris. ils sont spécialistes !
Je n’ai jamais entendu parler de mastectomie pour soigner un lymphoedeme en tout cas !
Amitiés
Catherine
Oui nous avons tous le droit de nous lâcher ! On pense à vous Annie !
Catherine
A mon dernier message j ai fait une faute,excusez-moi,je voulais dire que la médecine a fait des progrès,bises,Sylvie.
Merci pour vos deux réponses que je viens seulement de découvrir. En fait, j’ai un lymphoedème au sein, suite à des brûlures dues à la radiothérapie. Les tissus sous-cutanés étant fibrosés, la lymphe stagne dans le sein qui de ce fait est resté sensible et enflammé. Les drainages lymphatiques manuels qui ont été commencés (trop ?) tard (8 mois après le début des 1ers symptômes) + bandages et mobiderm semblent stabiliser la situation mais parfois la douleur s’étend sous le bras, ce qui m’inquiète beaucoup.
J’ai appris effectivement qu’il existait une clinique du lympho à Paris (Cognac Jay ?) et aussi à Montpellier, mais habitant en Savoie, ma généraliste m’envoie dans un premier temps à Lyon (Granges Blanches ) où je viens d’obtenir un rendez-vous le 24 janvier.
Encore merci de m’avoir répondu. Avec toute ma sympathie,
Eliane
Bonjour Eliane
pardon de vous répondre si tard. Oui il me semble que la clinique parisienne est Cognacq jay. Tenez nous au courant après votre rendez vous du 24. A très bientôt
Et aussi Bonne année à vous et à tous vos proches
Catherine
Bonjour Catherine,
Merci pour votre réponse.
Je souhaite également que l’année nouvelle vous apporte le meilleur et que le pire s’éloigne à jamais;;;
Bonjour Catherine et bonjour à Toutes,
Je suis Réflexologue à Reims et si je n’ai jamais été atteinte par la maladie moi même, ma maman l’a été très jeune. J’ai donc toujours été sensibilisée aux soucis quotidiens que vous rencontrez. J’accompagne beaucoup de personnes confrontées au Cancer et je viens de poster sur mon blog un article à ce sujet, si cela vous intéresse :
http://reflexologieetpratiquesnaturelles.com/la-reflexologie/la-reflexologie-un-adjuvant-naturel-dans-le-traitement-du-cancer/
Je vous souhaite à toutes une très bonne année 2014, courage et douceur.
Emmanuelle
Merci Emmanuelle
j’ai entendu bcp de bien de la réflexologie qui est d’ailleurs proposée par certaines associations
A consommer sans modération 🙂
Catherine
Bonjour Catherine,
Comment allez vous ?
Comme promis, je viens vers vous pour de « nouvelles aventures »,J’ai pris mon courage à deux mains,et j’ai pris rendez vous chez le chir pour mon opération dû, a une double coque. Cela me gène beaucoup et me fait par moment des coups très désagréable au niveau du sein.L’opération aura lieu le 02 avril prochain. Le hasard calendaire veut, il y aura tout juste 5 ans quand le médecin m’a téléphoné à la maison à midi pour me donner le résultat………….cancer du sein.
Le chir fera un changement de prothèse et quelques petites modifications.
Courage à vous tous.
.
Bonjour Catherine Je vous redonne de mes nouvelles.J ai repassé une mamographie de contrôle et tout est normal.J ai aussi fait une prise de sang pour aider la recherche.Elle est partie pour la recherche a Rouen.Bon courage pour les malades,bonne chance,Sylvie.
Bonjour,
Je decouvre votre blog avec beaucoup d’interet 🙂 je suis une survivante egalement du cancer du sein. Cela fait exactement 26 ans que j’y ai survecu 🙂 juste pour vous dire qu’on peut arriver a y survivre. Courage et surtout gardez le moral qui joue un role preponderant dans la guerison. Rien n’est impossible et tout est possible. Fatine
Bonjour,
je suis maman de 3 enfants et j’ai appris, il y a environ 1 mois que j’avais le cancer du sein (suite à mammographie des 50 ans). j’en passais régulièrement tous les 2 ans.
J’ai eu un choc lorsque le médecin, pendant l’échographie m’a dit « je ne suis pas content du tout… ». J’ai eu l’impression qu’il me réprimandait. Je lui ai aussitôt demandé ce que j’avais fait de mal. Il m’a à peine répondu et a demandé à sa secrétaire de me prendre RDV dans un labo pour une biopsie. J’étais anéantie. J’ai pleuré dans ma voiture. J’avais bien compris que j’avais une tumeur cancéreuse. J’en ai parlé aussitôt à ma responsable qui a été très compréhensible. Cela ne faisait qu’un mois que j’étais dans l’entreprise. J’ai essayé de ne pas dramatiser ma situation vis à vis de mes collègues proches en blaguant souvent et en gardant le sourire. Mais, je me libérais dès que je me retrouvais seule en pleurant abondamment.
Bref, cela fait une semaine que j’ai été opérée. Je retourne voir la chirurgienne le 12 mars pour la suite du traitement, chimio, rayons ?, combien de temps ?
Pouvez-vous m’indiquer à quoi sert le tamoxifène , y a t-il des effets secondaires ?
Au bout de combien de temps de chimio perd-on ses cheveux ? les effets principaux ?
Je trouve que ce site est super et donne un peu d’espoir et de courage.
Merci
Sophie
Bonjour Sophie
Votre cancer doit être hormono-dépendant c’est à dire qu’il a besoin de vos hormones pour croitre. le tamoxifène schématiquement va l’affamer….
Chaque personne est différente, les effets secondaires ne sont pas les memes d’une personne à l’autre. n’anticipez pas vous verrez bien comment vous le supporter à ce moment là.
Pour la chimio, il faut compter environ trois semaines avant de perdre ses cheveux. Vous pouvez néanmoins essayer le casque réfrigérant qui fonctionne et ralentit la chute dans certains protocoles.
je vous conseille d’aller choisir une perruque avant de perdre vos cheveux afin de choisir quelque chose qui ressemble le plus à votre coupe actuelle.
N’hésitez pas à repasser nous voir et à nous tenir au courant !
Je vous embrasse
Catherine
Bonjour Sophie,bon courage.En tout,vous en avez pour un an.Moi,j ai étè opérée en septembre 2011 et j ai fini le dernier traitement,les rayons en mai 2012.Je suis sous tamoxifène pour 5 ans.Je le supporte bien,je n ai pas de bouffées de chaleur;j en ai eu un peu au début mais c est fini.Bonne chance,Sylvie.
Bonjour Sophie,
Bon courage pour cette nouvelle aventure.
Chaque cas est un cas. J’ai subi 6 cures de chimio TAXOTERE et 17 cures d’anti-corps HERCEPTINE.
Et je n’ai pas été malade pendant mes cures. Par contre, j’ai perdu mes cheveux (c’est que pendant la chimio, après ils repoussent plus forts et plus beaux) et j’ai eu des douleurs articulaires mais pas plus.
Ensuite les rayons, le plus pénible a été les trajets tous les jours, sinon bien.
Et maintenant, TAMOXIFENE avec des douleurs articulaires et bouffées de chaleurs.
C’est supportable !
Je rejoint Catherine sur : n’appréhendez pas !
Vous réagirez à votre manière mais dites vous que la vie est Belle et qu’on nous donne une deuxième chance.
Même s’il y a des inconvénients, nous sommes toujours là et en pleine forme !
A bientôt
je voudrais un témoignage.Quand les règles ont disparues a cause de la chimio,peut-on quand meme essayer de faire un enfant malgré l abscence des règles?merci pour la réponse,bises,Sylvie.
Bonjour Sylvie
Il est difficile de vous répondre sans votre dossier médical d’autant plus que je ne suis pas médecin. je vous conseille de prendre rendez-vous avec un gynécologue qui fera des tests de fertilité. je sais que selon les ages, les règles peuvent revenir après la chimie (ça a été mon cas, j’avais 37 ans). Quoi qu’il en soit il faut attendre un peu avant de mettre un bébé en route (au moins 2 ans après les traitements) …
Tenez nous au courant
Catherine
Bonjour Catherine,
Comme promis, je viens vous donner de mes nouvelles après mon rendez-vous du 24/01 à Granges Blanches à Lyon (clinique spécialisée en lymphoedème), nouvelles pas très fraîches, pardonnez-moi! mais j’attendais un mieux sensible après cette consultation avant de vous écrire. J’ai eu encore une prescription pour des drainages lymphatiques thoraciques, 2 à 3 séances par semaine et je ne vois pas d’amélioration, à part le fait que le sein est moins sensible, ce qui me permet de dormir un peu mieux ! Je vous rappelle qu’après des brûlures postradiothérapiques, il s’est formé une inflammation suivie d’un oedème au sein opéré, actuellement jusque sous la clavicule. Il semblerait que ce cas soit assez rare. Quelqu’un a-t-il déjà eu ce souci ?
Merci, Catherine, pour ce site qui est une ‘main » tendue à toutes les « combattantes » que nous sommes.
bonjour,
Concernant l’arrêt des règles suite à la chimio, je connait et mon gyneco m’a dit qu’elles reviendraient peut être mais dans 18 mois après la dernière chimio.
Par contre, je dois me protéger pendant mes rapports car absence de règles ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tomber enceinte.
Je rejoint Catherine en vous conseillant de prendre rendez-vous avec votre gynéco et d’attendre avant de mettre un petit bout en route.
Il faut que votre corps se rétablisse.
A bientôt
bonjour,merci pour la réponse.j ai rendez-vous chez mon gynéco en juillet,donc je vais attendre encore un peu.çà me rassure.çà fait 2 ans que je n ai pas mes régles.çà fait longtemps que vous avez étè malade?a bientôt,Sylvie.
Bonjour Eliane
Merci de ces nouvelles. Malheureusement je ne peux pas vous aider.j’espère que quelqu’un pourra vous répondre
A très bientôt
Catherine
J’ai subi la mammectomie du sein droit le 8 novembre 2012 et ensuite j’ai enchainé 6 cures de chimio TAXOTERE et jumelée avec 17 cures d’HERCEPTINE et les rayons.
J’ai fini la dernière injection d’anticorps le 31 octobre 2013.
Et depuis le mois de juin 2013, je prend le TAMOXIFENE.
Je vous souhaite bon courage et donnez-nous des nouvelles suites à vos rendez-vous.
A bientôt
J’ai appris que j’avais un cancer du sein en septembre 2013. Une tumeur de 15 cm. donc mastectomie puis chimio 4 séances fec 100 puis 1 séance taxotère très mal supportée donc l’oncologue a remplacé par 9 séances de taxol. En ce moment je suis en radiothérapie pour 25 séances. depuis la fin de la chimio, j’ai un gros problème avec mon pied et mollet droit: le pied et la cheville sont rouges et me serre comme si on me comprimais la cheville. Dès que je suis au repos ils me brulent. le mollet est un peu dur.
cela fait maintenant 2 mois que j’ai fini la chimio, et pas d’amélioration donc je m’inquiète.
L’oncologue ne fait pas cas de cela et le généraliste ne sais pas trop non plus. y a t il d’autres personnes ayant le même problème? et que faut il faire pour améliorer ceci? merci
flo
Bonjour Florence
Impossible de rester comme ça ! il est aberrant que votre oncologue prenne ça par dessus la jambe. Le généraliste ne peux pas vous envoyer chez un confrère ? Phébologue ?
tenez nous au courant
Bonjour,
J’ai terminé mes séances de chimio le 30 mai, je viens d’être opérée au sein gauche + curage complet des ganglions, début Août je dois commencer 33 séances de radiothérapie. Je voudrais savoir si vous connaissez un produit qui m’aiderait pour la repousse des cheveux, car on voit tout et n’ importe quoi. …merci à vous, Catherine
Bonjour catherine
malheureusement je ne connais pas de produit miracle. Quoi qu’il en soit demandez l’avis de l’équipe médicale avant d’utiliser quoi que ce soit.
plein de pensées pour vous !
Catherine
Bonjour
On m a decouvert un cancer du sein (2 sur le seins gauche et une sur le droit) avec plusieurs métastases sur les os cela depuis le 24 mai
Ma peur est la le sein se soigne bien mais les metastases
Ma vie a cemoment la c est ecroule
Dans le premier petscane aucun autre oragane n est touche
Donc chimio plus protocole d essai avec des gellules tous les jours
Je suis a mon debut de ma 3eme wcure
Le petscane a ete fait avant hier tout a bien commence a diminué mais j ai toujours peur
Est ce normal ?
J aimerai avoir vos avis
Bonjour Sabrina,il faut avoir le moral,moi aussi j ai eu peur.Et j ai fini mes traitements,je suis sous tamoxifène pour 5 ans.La médecine fait encore des progrès.Allez,courage.Ils guérissent de plus en plus le cancer.Il y a 6 mois,j ai donné du sang pour la recherche contre le cancer et on m a dit que çà va faire avancer la recherche plus rapidement.Bonne chance,je vous embrasse,Sylvie.
Merci sylvie
Ce qui me fait le plus peur c est quand il m a annoncer que j avais des metastases dans les os pour moi cela veux dire cancer des os
Alors que d qpres le petscane tout est entrain de diminuer les mestastases et les tumeurs
C est pour cela que j ai pris aussi la decision pour aider la recheche avec les gelulles
Cette peur reste jusqu a quand
Bises
Bonjour sabrina
la peur nous l’avons toutes mais le temps finit par faire son oeuvre et elle s’estompe. Prenez soin de vous, de vos proches, faites des choses qui vous font plaisir, qui vous change les idées. Malheureusement je n’ai pas de solution miracle contre cette angoisse ….Nous passons toutes par là un jour ou l’autre
Je vous embrasse
Catherine
Bonjour sabrina
Bien sur nous avons toutes peur, y compris quand les résultats sont bons comme pour vous. Avec le temps elle s’estompe un peu mais malheureusement le cancer nous a appris que l’existence sur terre était éphémère et il faut apprivoiser ce nouveau fait dans la vie de tous les jours.je sais que je ne vous aide pas beaucoup mais je n’ai malheureusement pas de solution miracle !
Je vous embrasse très fort
catherine
Bonjour
après ablation du sein et les cures de chimiothérapie, combien de séances de radiothérapie ?
Eva
Bonjour,après la chimiothérapie j ai eu 33 séances de radiothérapie,j ai fini en mai 2012 et depuis je suis en hormonothérapie pour 5 ans,j en suis un peu plus d au milieu,je finis en juillet 2017,bon courage,bises,Sylvie.
Slt Catherine j’ai vu ts les commentaires. J’ai eu mon cancer a 37 ans j’ai fini avec la chimio et la radiation. J’ai 2 mois après la chimio j’ai pas encore vu mes regles et les bouffées m’empêchent de dormir. Que faire pour les bouffées.
J’ai pas encore d’enfant j’aimerais bien en avoir je ne compte pas attendre les 3 ans pour atteindre une grossesse.
Bonjour,je suis dans le meme cas.Et je voudrais des témoignages sur la ménopause causée par la chimiothérapie.J ai eu un cancer en 2011,mes règles ce sont arretées a la fin de la chimio,en janvier 2012 et çà fait 3 ans.Cette semaine j ai revu ma cancérologue,a Caen et mes régles ne sont pas revenues.Elle me fait peur,elle m a dit que je suis peut-être ménopausée.J ai 42 ans et pas d enfant et j en voudrais au moins un.Peut-on faire un bébé sans les régles?Et le second problème,mon endomètre grossi à cause du tamoxifène.T en pensez-vous?c est grave ou pas?et je peux arreter le tamoxifène avant les 5 ans?merci pour la réponse,Sylvie.
Bonjour
Tout dépend de votre dossier. En général 5 semaines de rayons à raison d’une par jour sauf le weekend.
Malheureusement je suis en pleine ménopause et je souffre des bouffées de chaleur sans avoir trouvé de solution 😦
Il faut avoir le feu vert de l’oncologue. deux ans après les traitements normalement
Bonjour
Sans règle et si elles ne reviennent pas, il vous sera difficile de faire un bébé. demandez un test sanguin pour savoir si vous êtes ménopausée.
Pour l’endomètre il faut en parler à votre gynécologue c’est un effet fréquent du tamoxifène. Quant à l’arrêt je ne peux rien vous conseiller, il faut peser le pour et le contre ….
bonjour,merci pour la réponse,bises,sylvie.
Bonjour,
J ai 30 ans et on m a diagnostiqué mon cancer du sein le 19 décembre dernier j ai eu une première intervention en janvier et j ai commencé la chimio. J aurais des rayons puis reintervention en automne pour mastectomie complete avec curage car le ganglion sentinelle est revenu positif. Puis 5 ans de tamoxifene.
Mon oncologue a anticipé le risque de stérilité en faisant faire une ponction d ovocytes avec congelation .
Je suis au début du parcours, je me dis que ca va etre très long…
Les commentaires que j ai pu lire m ont fait du bien au moral.
bonjour,bon courage et bonne chance,en tout mes traitements ont duré 1 an,bises sylvie.
Bjr,
J ai découvert mon cancer il y a un an. J ai eu 8 chimio 33 séances de radiothérapie tumorectomie et la je suis sous hormonetherapie.
Sylvie j ai 36 ans mes règles se sont arrêtés sous chimio et après 6 mois de la fin des traitements moi aussi mes ovaires sont au repos et on voit a l’echo qu’ils ne fonctionnent pas.
Je suis tentée d arrêter le tamoxifen le temps que mes règles reviennent car moi aussi j ai envie de faire un enfant.
Ton témoignage me fais peur 4 ans sans regles?? mais le tamoxifen peut en être la cause non?
tu n’a pas fait de bilan hormonal?
Qu’allons nous faire Sylvie 😦
Bjr Sylvie je t ai laissé un commentaire
moi aussi je ne sais pas quoi faire pour retrouver mes règles je ne suis qu’en début de parcours avec tamoxifen.
amicalement
Bonjour Nathalie,ma cancérologue m a dit en février que je dois faire un bilan hormonal mais j ai peur de le savoir.Parce que mon endomètre grossi et si il grossi encore je dois changer de traitement.Moi,je préfèrérais laisser faire pour voir après si je peux en faire un ou pas.Mes régles ce sont arretées il y a 3 ans mais pas 4 ans.on verra bien,pour moi,il faut vivre au jour le jour.Et on verra bien,Bon courage,on peut se remettre un message,bises,Sylvie.
Bonjour sylvie, en novembre une echographie de controle. Decele un nodule birads4a sekn droit’ apres ponction on me dit adenofybrome avec dysplasie l encologue me demqnde une irm absence de masse mammaire suspecte examen classee birads 2, controle echographie apres 3 mois masse sein droit birads 4a, lors de ma visite chez mon genyco elle me dit qu il faut enlever le nodule alors que l encologue ne veut mmeme paw que je fasse une biopsi le nodule qui etait de 8mm est de 5mm deniere echo peut etre la ponction , alors l encologue me dit que cest trop petit pour faire une biopsie et aussi pour la chirurigie il dit qu ils risquent de fqire des degats et pawser a cote’ je ne suis pas du tout rassuree j ai tres peur de laisser ce nodule et que sa s agrave je ne sais plus ou m qdresser , je suis maman de 2 enfants, mon aine passe son bac je suis tres perturbee svp si vs pouvez m orienter merci j ai 46 ans et je travaille. Merci
Bonjour Sofia,je vous conseille d aller voir un troisième spécialiste pour avoir une 3éme réponse.Celui-là va peut-être vous dire quoi faire.Il vaut mieux avoir 3 avis que 2.Prenez rendez-vous chez un autre gynécologue.Moi,j ai des kistes sur un ovaire.Il ne faut pas rester dans le doute,il faut se surveiller. J ai eu un cancer des hormones,et je suis sous tamoxifène pour 5 ans.Et je fais des controles et tout est normal.Espérons que vous n avez rien de grave,bon courage,Sylvie.
Excusez moi, je m’adresse a tous le monde et pas uniquement a sylvie dont j ai cite le nom, merci de me donner une reponse. Svp je me sent perdu, merci a vous
Je viens de lire votre reponse sylvie merci c est ce que je compte faire, mais est ce que je devrais voir un gynecologue , un seinologue ou bien un radiologue? Merci encore sylvie, bon courage et bon retablissement
Bonsoir,il vaut mieux aller voir un gynécologue,parce que lui ,il fait des échographies.C est mon gynécologue qui m a découvert un cancer en 2011,et aussi ma mère,la meme année.Et c était pris a temps,çà va faire 4 ans cet étè.Bon courage,Sylvie.
Merci, sylvie
Dans l attente de voir le medecin est ce que je peux esperer que ce ne soit pas un concer? Vu les donnees qu j’ poste? merci
Moi,j ai des fibroadénomes et c est bénins,donc vous,c est peut-être bénin,il y a des nodules qui sont bénins,et c est peut-être un kyste.Allez voir votre médecin traitant,il va peut-être savoir vous dire quelque chose.
Bonjour Nathalie
Mes règles sont revenues sous tamoxifène. La ménopause n’est pas certaine surtout à votre age. Je croise les doigts pour vous …
Bonjour Sofia
Il faut que vous consultiez quelqu’un d’autre. ne restez pas avec cette peur. le médecin doit faire toutes les investigations et vous rassurer !
Allez voir un sexologue Sofia, il est spécialiste des seins et des maladies cancéreuses ou bénignes !
Bonjour Sofia,qu est- ce que vous devenez avec votre problème?vous avez pris un rendez-vous?bonne journée,Sylvie.
Merci Catherine Cerisey, j’ai vu un chirurigien specialisee en pathologie des seins et apres un examen ds son cabinet , m’a demander de refaire une echographie mamaire et la le radiologue. Rejoint le 1er avis de l’encologue qui m avais demander de surveiller par echo chaque 3 mois puis faire une mamo en septembre 2015 !
Bonjour Sylvie, c’est tres gentil de votre part de emander de mes nouvelles, cela me touche, merci a vous, pourma part comme j ai rep a Catherine j ai vu un radiologue et un chirurigien et ces 2 derniers rejoignent l avis e l encologue pour pas faire de biopsie ni chirurigie attendre et surveiller l evolution du nodule , puisqu il n a pas changer de tail depuis 6 mois deja, dc je prie pour que sa soit du benin d ici septembre. Merci pour votre soutient.
Merci
Bjr,je suis anéantie,on a découvert un cancer du sein à ma fille aînée,40 ans,en juillet dernier.en mai de cette année,on a diagnostics un cancer à mon autre fille,37 ans.la tumeur a été réduite hier,elle commence la chimiothérapie la semaine prochaine.pour nous c est un véritable tsunami!!. Quoi faire? Je suis impuissante au jour d aujourd hui. Michle
Michele
Merci Melina pour ton temoignage qui m’encourage a prendre la bonne decision pour le future.
j’ai eu cancer du sein en 2007 donc chirurgie pour retirer la tumeur et qq ganglions, chimio et radiotherapie. j avais 27 ans sans enfant. je suis porteuse du gene Braca 1.
Apres ce cancer je me suis mariee et j ai eu 2 enfants Dieu merci.
j etais en remission jusqu’a octobre 2014, recidive dans le meme sein.
cancer de petite taille mais tres aggresif et qui est sensible aux hormones.
Donc j ai opte pour une double mastectomie avec reconstruction immediate en utilisant la graisse de mes cuisses pour eviter les problemes avec les protheses mammaire.
apres cela j ai eu 12 seances de chimio (la derniere seance demain).
je pensais retourner au travail pour septembre mais je ne pense pas que ce sera possible.
Dans qq semaines je dois commencer l ‘hormonotherapie pour 5ans avec en plus des injections pour bloquer mes hormones ou alors je dois me faire retirer le ovaires.
apres tout ce que j ai vecu ces derniers mois, me faire retirer les ovaires c’est comme la fin d’un choix de vie.
mais je me dis vaut mieux etre en vie et voir mes 2 amours grandir que d ‘avoir d autres enfants et mourir sans voir mes petits enfants a cause du cancer.
je verrai les oncologues dans 2 semaines et on parlera de l ablation des ovaires.
Etant porteuse du gene je dois mettre toutes les chances de mon cote et suivre la sagesse plutot que les sentiments.
je suis a londres et les patients du cancer du sein sont tres bien encadres.
Bonjour Eden
Bravo pour votre bataille et bravo d’avoir été plus forte que la maladie en donnant naissance à vos enfants, c’est aujourd’hui eux votre force et votre raison d’avancer!
L’ablation des ovaires n’est pas une fin de quelques choses mais le début! Pour ma part, j’ai vécu cette opération comme une libération, la libération de mes angoisses et peurs d’avoir un cancer des ovaires ou de l’utérus. J’ai fait une ablation totale et je me sens encore plus femme qu’avant car beaucoup mieux dans ma tête. Car oui c’est dans ta tête et ce n’est pas marqué sur mon front! Lol! La vie est trop importante pour la mettre en péril!
J’ai eu la même réflexion: j’ai de la chance d’avoir une fille en bonne santé et je préfère être là pour la voir grandir et évoluer.
Aujourd’hui je me lance dans une autre réflexion qui est la reconstruction du sein, car j’ai une prothèse et j’aimerais avoir une reconstruction naturel. Mais les solutions que l’on me propose sont aujourd’hui dures à accepter, car les opérations sont longues et douloureuses et pour l’instant je n’ai pas le courage de me lancer dans ce cycle!
J’attendrais encore quelques temps.
Aujourd’hui je vais très bien et suis en pleine forme. J’espère que c’est le même cas pour vous. Bonne continuation
Amicalement
Bonjour Eden,
Je souhaite également me faire enlever mes ovaires pour ne plus devoir à prendre des hormones progestérones.
Mais je ne sais pas si cela en vaut la peine, çàd est-ce que d’autres organes du corps tels poumon, foie, reins, intestins, cerveau etc ont besoin des hormones estrogènes et progestérones ? (çàd ces organes ont-ils des récepteurs estrogènes-progestérones ?). Par exemple il paraît qu’un surplus de progestérones sur les estrogènes cause l’ostéoporose.
Et savez-vous si les estrogènes sont pro-inflammatoires ?
Après votre ablation des seins prenez-vous toujours des médicaments (en dehors de l’hormonothérapie bien sûr) ? (si oui quels types de médicaments ?)
Merci d’avance de vos réponses.
Bien à vous.
Bonjour,
Beaucoup de médecins balancent sur la psychologie quand il s’agit de problèmes graves de santé : à croire que la plupart d’entre eux ont triché à leurs examens car quand il s’agit de petits bobos alors là les patients sont malades. D’autres médecins balancent sur la psychologie pour se déresponsabiliser de leurs erreurs médicales. Moi et d’autres personnes qui sommes passés par là nous avons la preuve que la psychologie est incapable de créer des douleurs physiques. Demandez aux personnes en bonne santé qu’elles ordonnent à leur psychologie de leur causer des douleurs physiques : elles n’y arriveront pas !
Cela devient trop facile de devenir médecin : il suffit de tricher aux examens et ensuite balancer sur la psychologie quand on ne sait pas. Gravissime !
Bonne fin d’après-midi.
Bonjour,
Et médiator, diane 35, implants mammaires PIP, dotarem, magnésiumB6, etc.
Faudra que Dieu existe : y a grave besoin.
Bonne soirée à vous.
Et mediator, diane 35, dotarem, implants mammaires PIP, etc
Bonjour,
Vous et moi et d’autres qui avons eu l’expérience savons que la psychologie est incapable de causer des douleurs physiques : c’est pour ça que ceux qui sont en bonne santé n’arrivent pas à obliger à leur psychologie de leur causer des douleurs physiques.
Y en a qui gobent n’importe quel bobard des méd.
B. soirée.
Bonjour Eliane,
Où en êtes-vous ?
Qu’est-ce que c’est vraiment un lymphodème ? Comment vous l’avez eu ?
Merci.
Bonne soirée.
Bonjour Mélina,
Votre grand-mère avait été guérie de son cancer des seins par ablation des seins et utérus et ovaires sans chimio ni radiothérapie ni hormonothérapie. Alors comment cela se fait-il que maintenant nous devons subir tous ces rayons et médicaments (çàd produits chimiques) cancérigènes qui causent d’autres maladies à vie à savoir maladie des thyroïdes, etc et nous obliger à prendre plusieurs médicaments à vie ?
J’ai ramassé le total avec une intoxication au dotarem : je dois me faire enlever seins et utérus et ovaires, et croyez-moi je vais faire comme votre grand-mère çàd que je ne vais pas faire de chimio etc. Je remercie donc beaucoup votre témoignage.
Je ne sais pas comment guérir du poumon et intestins et foie et reins etc : car je ne peux pas les enlever.
Un journaliste avait dit que la médecine est devenue folle ! Il a raison, dans les anciens temps la population pouvait avoir confiance en la médecine, maintenant c’est beaucoup la médecine à faire des sous et prendre l’argent et la santé des malades sans aucuns scrupules.
Une scientifiques a raison : à force d’arrogance les êtres humains vont s’exterminer eux-mêmes.
Cordialement.
Bonsoir Catherine,
Aviez-vous fait une chirurgie reconstructrice de votre sein enlevé ? Si oui êtes-vous satisfaite ? et quelle technique a été appliquée ? (dans le domaine de la chir esthétique il y a beaucoup d’échecs).
Il paraît qu’il ne faut jamais choisir la technique par injection de graisses parce que ces graisses doivent d’abord être lavées par des produits chimiques, et donc risques de cancer.
Merci d’avance de vos réponses.
Cordialement.
Bonjour Eden,
Où en êtes-vous ?
Il paraît que c’est déconseillé de faire une reconstruction mammaire en injectant ses graisses prélevées de son corps car ces graisses doivent d’abord être nettoyées avec des produits chimiques, et donc risques de cancer plus tard.
je vais me faire enlever seins, utérus et ovaires : obligée car c’est estrogéno-dépendant (et je ne sais même pas si ce sera suffisant pour sauver les autres organes car il paraît qu’il y a aussi des récepteurs estrogènes dans le poumon et foie et reins etc ; ou encore s’il y a un risque de déclencher une autre maladie en enlevant les ovaires). Mais pour l’instant il s’agit de sauver mes seins et utérus (l’utérus avait saigné). Une tumeur estrogéno-dépendant touche toujours et seins et utérus.
Connaissez-vous les risques ? Les méd ne m’en ont pas encore parlé. Je dois les revoir. Les méd n’ont pas beaucoup de temps.
Et si on prélevait chaque bout de chaque culotte de cheval pour les implanter dans chaque sein ?
Prélever une partie de l’abdomen sous le nombril peut endommager les organes vitaux et même les faire sortir de l’abdomen : c’est grave !
Bien à vous.
Eden,
Et si le chir implantait les graisses prélevées telles quelles sans les nettoyer avec des produits chimiques ?
Cordialement.
Bonjour Carole,
Ma grand mère a eu sûrement beaucoup de chance que son cancer ait été pris à temps et que l’ablation des organes lui est permise d’avoir une longue vie, mais ce n’est pas le cas de tous le monde. En effet, il y a plus de 40 ans en arrière, l’anatomopathologie des tumeurs était beaucoup moins poussée, on disait, c’est un cancer… Point barre, et comme c’était en relation +/- avec les ovaires et bien on enlevait les ovaires….Point barre!
Aujourd’hui nous avons la chance de savoir si notre tumeur est hormonodépendante, si elle est aggrevive, si elle est a développement rapide ou pas… Et alors les médecins décident de la meilleure thérapeutique.
Alors oui, la chimiothérapie administrent des produits très agressifs pour les autres organes, mais si c’est pour nous sauver la vie… Alors… Autant en profiter!
Oui l’hormonothérapie c’est lourd et c’est encore des médicaments… Mais si c’est pour endormir le cancer…. Alors: allons s’y!
Pour ma part, l’ablation des ovaires a été un choix de ma part, car je devais subir une hystérectomie pour dysplasie focale et donc l’ablation des ovaires etait une petite chance supplémentaire dixit mon chirurgien …alors je l’ai prise!
Pour conclure, je pense qu’il faut profiter des avancées médicales, mais aussi écouter son corps! La médecine avance avec des traitements beaucoup plus ciblés comme les thermoablations, les chimioembolisations….. Et donc moins agressifs pour l’ensemble de corps!
Ne laissez pas votre chance passer, battez vous, et vous en viendrez à bout!
Bon courage et bonne continuation!!!
quel Parcours Melina!!! j’espere que votre derniere cure de chimio s’est bien passée!
je voudrais vous demander lors de ton premier cancer est ce qu’il était hormonodependant? avez vous pris du tamoxifen?
j’ai arrete le tamoxifen au bout de 4 mois en avril dernier, car je n’avais toujours pas de regles
j avais fini la chimio en septembre ca fait donc maintenant 9 mois et demi…. et toujours rien
alors que je voudrais faire un enfant avec mon mari nous sommes maries depuis bientôt 2 ans ….
c’est dur cette situation pour un jeune couple, je suis en amhenoree depuis 1 an exactement et j’ai peur que ce soit irreversible 😦
amicalement!
C’est une bonne nouvelle :). où en êtes vous Sofia ?
Bonjour Monique
l’ablation des ovaires est une décision que vous devez prendre avec votre médecin. Bien sur que l’on peut vivre sans (grâce à Dieu) et que les organes continuent à fonctionner. Sachez seulement que les surrénales continuent à en produire et que si vous n’êtes pas porteuse du gène BRCA les médecins sont assez sceptiques sur l’intérêt d’une opération si radicale.
Bonjour Carole
C’est votre choix. mais aujourd’hui aucun traitement sans effets indésirables ne permettent d’éradiquer un cancer. La science permettra peut être d’y remédier mais pour l’instant pas.
Bonjour
Oui j’ai eu une reconstruction par prothèse. Elle vieillit mal et nous devons repasser sur la table d’opération une quinzaine d’années plus tard pour les changer. le lipofilling (injection de graisse) est utilisé en plus d’une autre reconstruction à moins d’avoir des seins tout petits. Je n’ai jamais entendu parler de risques sur cette technique. Les autres techniques sont très invasives, longue et douloureuse opération mais ont le mérite de bien vieillir dans le temps. le choix est difficile. parlez en à votre chirurgien et prenez plusieurs avis.
Bonjour
la chimiothérapie peut provoquer une ménopause qui peut être temporaire en fonction de votre âge. Voyez un gyneco qui fera un test hormonal pour savoir ou vous en tes. ne désespérez pas, faire un enfant est un merveilleux projet !
Oui j’ai été sous tamoxifene pendant 1 an puis sous Aromasine, car le tamoxifene ne me convenait pas. J’étais également sous Decapeptyl, qui me mettait en ménopause chimique. J’ai eu ce traitement pendant 6ans.
La chimiothérapie a été faite dans mon cas dans les 6 premiers mois de ces 6ans.
A l’arrêt de l’hormonothérapie, c’est à dire 5ans et demi après la fin de la chimiothérapie, j’ai eu un retour de mes règles au bout de 2 ou 3 mois, j’avais 33ans.
Je ne faut pas désespérer car il faut que ton corps élimine l’ensemble des produits de chimio et d’hormonotherapie avant que tout refonctionne… Et c’est mieux pour ton projet de bébé aussi.
Laisse le temps au temps et cela va revenir quand tu t’y attendras pas. Bon courage…et la vie va prendre le dessus!
Bonjour
J’ai 42 ans
Mon cancer du sein diagnostique en oct 2013
Novembre j’attaque la chimio
On me dit que je suis condamnée j’avais deux tumeurs dont une sous lareole qui faisait rentrer le mamelon
Je ne voulais pas de lablation
Mais on ma dit que mes tumeurs, surtout celle sous lareole ne partiraient pas
A la fin de la chimio il me restait 10% de la tumeur sous lareole et l’autre beaucoup plus grosse avait disparu
Il était prévu un procede MRic cad ablation par reconstruction immédiate par lambeau de grand dorsal apres radiotherapie
J’ai rte brulee au 3eme degre par les rayons a l’endroit ou on devait prélever la greffe sous laisselle
La plasticienne ma parle de risques de perdre la motricite de mon bras en tout ou partie si je realisais cette operation
Les tumeurs avaient complètement disparues
Apres une difficile réflexion j’ai décide de ne pas me faire opérer mm si selon le chirurgien ma décision était suicidaire ce sont ses termes
J’ai termine les rayons fin juin 2014 ils mont clairement dit dans trois mois votre cancer aura metastase vous en aurez partout
J’ai refuse de prendre le tamoxifene
Un peu plus dun an plus tard je récupère des effets devastateurs de la chimio et des rayons ( gros pbls articulaires et de l’épaule je suis en rééducation)
Tous mes contrôles sont ok
J’ai eu mes règles une première fois en mai 2015 puis debut juillet elles on dure 15j
Ce mercredi hémorragie subite je me rends aux urgences
On me prescrit exacyl pour coaguler et on me le met en perf
Eccho rien a signaler
On est vendredi c’est le 3eme jour que je suis hemorragique même avec exacyl ca ne s’arrête pas
Ma gynécologue ma dit quon ne peut rien faire de plus je ne peux prendre aucune hormone
Je suis très inquiète j’aimerais savoir si qq’un a eu la même experience et surtout si ces saignement on fini par sarreter
Je ne sais plus quoi faire
Merci
Bonjour,
J’ai eu un cancer du sein infiltrant en 2012. Chimiothérapie, radiothérapie puis d’abord Tamoxifène. Au bout d’un an, beaucoup d’effets secondaires et pas de règles, l’oncologue me dit (j’avais 47 ans) que je suis surement ménopausée. La prise de sang est assez mitigée mais devant les effets du Tamox, il me met sous Femara. Je le supporte mieux même si je fais des pauses parfois.
Par contre, quasiment 3 ans, jour pour jour après l’arrêt de mes règles, des saignements ressemblants à des règles (4 jours) sont apparus. J’attends encore une semaine pour voir si c’est réellement un cycle menstruel (ça fera 28 jours) ou un problème à l’utérus. Ma mammographie et écho de contrôle sont normales, je dois aller revoir la gynéco. J’en saurai sans doute plus.
J’ai 49 ans maintenant et contrairement à d’autres sur ce site, si c’est un retour des règles, ça m’ennuie franchement !!!
Je ne sais pas ce que fera le gynéco, s’il me redonnera du Tamox (car du coup plus de ménopause !!!).
Je verrai bien après les examens mais hystérectomie et ovariectomie m’iraient bien aussi plutôt que de prendre des médicaments. Surtout si en plus, il faut protéger les rapports à cause d’un risque de grossesse…
Maintenant, je comprends parfaitement que vous ayez envie d’avoir des enfants malgré cette maladie mais l’espoir est toujours permis, il faut garder le moral, c’est important et ça aide à la rémission.
Portez-vous bien et garder courage.
Cordialement
Bonjour Catherine,je vous redonne de mes nouvelles Je suis retournée chez le gynécologue pour faire le point Il m a fait une échographie de l utérus;l endomètre a grossi et il me fait peur parce que il a vu une petite activité vivrante.Je voudrais des témoignages.Avez-vous eu des témoignages sur ça?Une femme qui a eu le tamoxifène pour le sein et après à eu un cancer de l utérus a cause du tamoxifène? D autre part,je ne suis pas ménopausée mais j ai peur qu on m enlève l utérus.Il y a-t-il des traitements avant d enlever l utérus?merci pour la réponse,bisous,Sylvie.
Bonjour Marie,je vous remercie pour le message.J ai répondu un peu en retard j avais pas de forfait pour répondre.Tout rentre dans l ordre.Le gynécologue m a dit que je ne suis pas ménopausée et je garde le moral,Bonne chance pour vous ,bisous,Sylvie.
Bonjour Sylvie
Non je ne connais pas de cas de cancer de l’utérus induit par le tamoxifène, le risque est connu mais il est très faible. Le gynécologue vous a laissée repartir sans vous prescrire d’autres examens ou vous envoyer chez un confrère? Plutôt bon signe non?
Quoi qu’il en soit, prenez un second avis, je pense que c’est nécessaire pour vous rassurer
Tenez nous au courant
Bisous
Bonsoir Marie.
Perso j’attends impatiemment le retour de mes règles. J’ai 37 ans et 1 an et 6 mois d’amhenoree. Un an et 22 mois depuis la fin de la chimio. Je voulais vous demander ce que vous a dit votre gyneco.
Mes analyses sont très décourageant. Fsh très élevée. AMH inférieure à 1….
Nath
Bonjour Nathalie,
Avez vous pu voir un médecin? Que vous a-t-il dit?
Bonjour,je suis allée sur internet pour me renseignée.Après un cancer du sein il faut boire du café pour évitezr la récidive.Et avec du miel,évitez le sucre,buvez 1 ou 2 tasses a café par jour et ne pas en abuser,bonne chance,Sylvie.
Je suis ravie de découvrir votre blog c’est fou comment tout ce que l’on ressent après l’intervention chirurgicale et le curage ganglionnaire du cancer de seins se ressemblent. Je me retrouve dans tous les témoignages visualisés jusqu’à présent. Moi je me suis fait opérée du sein G en 2007 parcours de combattant très difficile 6 séances de chimio et 49 S de radiothérapie bien entourée je suis allée jusqu’au bout des soins, très motivée et continuée á avoir une vie normale comme tout le monde je suis rentrée à l’école pour la formation d’aide -soignant et ai obtenu mon diplôme qui me permet d’aider à mon tour les séniors et les accompagner en soin de confort et de bienfaisance dans une résidence Ehpa-EHpad le travail étant physique je ne n’épargne pas la fatigue et beaucoup de douleurs(costales, gros bras, omoplates et tout ce qui suit en tout cas bon courage à toutes les femmes qui traversent des moments difficiles, vous allez vous en sortir surtout ne vous laisser pas abattre par cette saloperie.😊
Bonsoir,
cela fait deux ans et demi que je suis sousTamoxifen, , après un traitement par chimio, radiothérapie et Herceptine. je vais avoir 53 ans dans quelques jours et pour la petite anecdote j’entrais a l’hôpital pour la tumérectomie le jour de mes 50 ans…j’ai pris pas mal de poids depuis le traitement, et bien que je suis assez active , entre mon travail a mi-temps, l’entretien de la maison, deux grands ados et un mari qui travaille a 150%, j’ai de la peine à remonter la pente. je ne reconnais plus mon corps. C’est la première fois de ma vie que je fais ce genre de message sur un blog. J’ai souvent mal à la tête 2-3 joius de suite, mon caractère déjà pas facile en d’autres temps:-/ devient amère, j’ai la gorge constamment nouée, bref une inconfott globale et pratiquement constant. Mon oncologue par ailleurs tres humaine et compétente minimise ces troubles et ne m’offre aucune solution, aiouto !
Merci ! faites attention à vous quand même
Il n’est pas normal de minimiser les troubles que vous ressentez. Il faut en reparler calmement avec votre oncologue !Il y a des solutions
Bonsoir j ‘ai 50 ans , cela fait 8 mois que je me bat contre un cancer du sein agressif infiltrant hormono dependant ….8 chimio,avec 4 fec100 et 4 taxotère …cheveux cils sourcils et ongles envolés…fatiguée épuisée….mastectomie totale avec curage axilaire total….entre la 7eme et la 8eme chimio j’ai perdu ma maman elle est partie en 6 mois d’un cancer métastasé tres agressifs…l’horreur….bientôt je vais attaquer 30 seances de radiothérapie …j’ai trés mal au bras et du mal à accepter ce corps que je ne reconnais plus…le prix de la vie est cher payé pour certaines personnes…. c’est comme ça on ne sait pas le pourquoi du comment ça nous tombe dessus…faut même pas chercher on ne trouvera pas faut se battre garder la force de pouvoir le faire…bon courage à toutes gardons le moral …..facile à dire…. mais essayons de vaincre ce maudit cancer j’ai lu vos messages de stress de douleurs nous sommes des guerrières nous avons un combat à gagner avec un moral qui fait du yoyo….faut vraiment subir le cancer pour comprendre la douleur physique et morale de cette maladie car même bien entourée on peut se sentir seule….je vous souhaite à toutes tout le bonheur du monde on l’aura bien mérité…bon courage à toutes vous étes des super nana formidables avec beaucoup de courage et il en faut….grosses bises à toutes .val.
Bonjour, j ai fais ma 3 chimio cancer du sein et j ‘ ai toujours mes règles , ça m inquiète .
Bonjour…
Après 2 tumorectomies du sein droit puis 6 séances de chimio (perte cheveux, sourcils, cils seuls mes ongles ont été épargnés) puis mastectomie du sein droit (ablation totale), mise sous hormonothérapie avec une quarantaine de séances de radiothérapie, on me propose actuellement
une reconstruction mammaire (3 opérations à 6 mois d’intervalle soit sur 18 mois en tout) pour laquelle il faudra arrêter l’hormonothérapie 3 semaines avant la 1ère intervention.
Je souhaite recevoir des témoignages d’un parcours identique avec reconstruction mammaire 100% autologue (tissus provenant de mon corps) et surtout de femmes qui auraient arrêter l’hormonothérapie avant les 5 ans préconisés. Courage à toutes les battantes et rescapées de ces cruelles épreuves… Merci pour les réponses.
Bonjour,j’ai appris il y a quelques semaines que ma mere de 43ans à un cancer du sein elle a fait une biopsie et une irm ils lui ont dit que c’était comme une toile d’araignée mais que sa repondé bien à l’hormonothérapie.On lui a dit qu’elle avait la masse cancereuse et autour plein de kistes et qu’il s’agissait d’une tumeur de 5cm de stade 2 aujourd’hui elle est partie dans un hopitale specialisé dans les cancers ou ils ont etudié son dossier.On s’attendait à se qu’ils lui fasse une homono ou chimiothérapie afin de diminuer la tumeure et pouvoir opérer. On a finalement appris que la masse cancereuse est trés grande et qu’il est inutile dans son cas de proceder à une chimio ou hormonothérapie on ne sait pas quoi penser.Ils ont dit qu’ils ne savent pas trop et que son cas est compliqué et ambiguë.Du coup ils vont lui faire passer un Tep-scan pour voir si le cancer ne c’est pas propager pour lui couper le sein.Je ne sais vraiment pas quoi faire ni quoi penser.Mercii de votre aide