A propos

En décembre 2000, j’ai été atteinte d’un cancer du sein agressif dont j’ai rechuté en septembre 2002… J’avais 37 ans. Après deux tumorectomies, une mastectomie, une reconstruction, 18 chimiothérapies, 5 semaines de radiothérapie et 5 ans d’hormonothérapie, je suis en rémission totale aujourd’hui. Près de 9 ans plus tard, j’ai crée ce blog afin d’informer les femmes, les aider, les soutenir et qu’elles sachent qu’au delà des statistiques, la victoire est au bout du chemin.

Le vécu de la maladie engendre une connaissance, voire une »expertise »  acquise par le malade chronique au fil du temps.  Ce « savoir patient » est un « savoir profane » qui ne s’oppose ni ne remet en cause celui très scientifique des médecins, mais d’évidence le complète . Dans le parcours d’une maladie grave ou chronique, le patient et le médecin doivent former une véritable équipe et être des partenaires tout au long du chemin qu’ils feront ensemble.

Enfin, je suis une e-patiente convaincue de l’intérêt d’engager la discussion entre professionnels de santé, institutions, malades et citoyens afin d’améliorer la prise en charge et notre système de santé. La santé 2.0 ne peut se concevoir sans le partage d’expérience et les échanges entre tous ses acteurs.