Cancer du sein, si on en parlait …. vraiment !
La communication sur le cancer est un art difficile auquel s’essaient les médias grand public particulièrement durant le mois d’octobre.
« Le cancer du sein inquiète moins (Le Figaro) », « Cancer du sein, la chirurgie progresse et guérit (la Provence) » « Risque de cancer du sein, méfiez-vous de votre déodorant (Le Parisien) », « cancer du sein, révélations sur une crise sanitaire (L’obs) » peut-on lire dans nos quotidiens et hebdos cette semaine.
Oscillant entre le positif à tout prix et l’info angoissante sur les causes supposées du cancer, cette année, les journalistes tentent de diversifier le panorama habituel d’octobre rose et ses sempiternelles articles sur l’importance du dépistage. C’est tant mieux car on l’avait oublié depuis quelques temps, octobre était à l’origine un mois de sensibilisation au cancer du sein et non pas celui de la promotion du dépistage.
Attardons-nous sur le mot sensibilisation. La définition du Larousse est claire : « sensibiliser : Rendre quelqu’un, un groupe sensible, réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d’intérêt. »
Si nous transposons donc, nous avons un mois pour rendre les quidams sensibles à une maladie dont ils se moquent comme de leur première chemise.
Si on se réfère aux titres d’articles cités plus haut, afin de « sensibiliser » on parle prévention et facteurs de risque : « attention vous pouvez l’attraper à cause de (j’égrène en vrac) : la pilule, les déodorants, les pesticides, le traitement hormonal substitutif, une première grossesse tardive, le choix de ne pas allaiter, si vous êtes en surpoids etc … MAIS, ne vous inquiétez pas le cancer du sein se guérit ! Du coup, pourquoi se faire peur hein ?
Pendant ce temps- là, les femmes qui ont eu la malchance de tirer le gros lot, subissent les traitements et leurs effets indésirables, essaient tant bien que mal de continuer à élever leurs enfants, de garder leur conjoint, perdent leur emploi parfois, baissent de niveau de vie souvent, n’obtiennent pas de prêts malgré un droit à l’oubli qui a fait lui aussi la une en son temps ….
Et quand les traitements finissent, alors que l’entourage souffle enfin, persuadé d’être débarrassé de la bête, elles continuent de trembler à la moindre alerte, à chaque contrôle et rechutent parfois car le cancer du sein ne se guérit pas aussi facilement que les journaux veulent nous le faire croire.
Bref toutes ces femmes tentent de vivre le plus normalement possible dans un monde pas toujours très au fait de la réalité de la vie avec un cancer et pour cause ….
Il est en effet nécessaire de parler de prévention mais en vérifiant soigneusement les hypothèses et études sur les facteurs de risque que l’on cite. Le sensationnel plait aux journalistes et quoi de plus excitant que de sortir à la veille d’octobre une nouvelle étude accablant les déodorants. (thèse démentie par nombreux oncologues et chercheurs voir l’article du Figaro ce jour).
A l’inverse, la vision résolument positive qui consiste à dire que le cancer du sein se guérit a, il me semble, des effets hautement pervers.
Tout d’abord pourquoi faire attention et avoir une vie la plus saine possible si quoi qu’il advienne le cancer se soigne ?
De son côté, l’entourage ne peut que minimiser la maladie, et en rajouter une couche après la lecture des journaux : « Ne t’inquiète pas, le cancer du sein, ça se soigne bien maintenant », « On t’enlève un sein ? mais ça se reconstruit très facilement de nos jours », « Tu as peur de tes prochains contrôles ? Y’a pas de raison ! » et j’en passe ….
Enfin, que pensent les femmes qui récidivent de tout ça ? Comment expliquer que oui, elles ont suivi les traitements comme les autres, elles ont essayé d’avoir le moral (car c’est bien connu « le moral c’est 50% de la guérison » (sic)), elles ont mené une vie saine, fait du sport, manger 5 fruits et légumes par jour etc … elles y ont cru aussi …. Que pensent-elles de ces papiers dans lesquels on célèbre les survivantes, ces héroïnes du quotidien, celles qui ont vaincu le cancer, celles qui ont gagné la guerre ?
Sommes-nous obligés de faire peur à la ménagère de 50 ans qui accumule toutes les causes avérées ou non du cancer du sein ? Ou à l’inverse, sommes-nous vraiment contraints de parler du cancer comme d’une maladie aussi banale qu’un rhume ?
Ne peut-on pas tenter de parler de la vraie vie, du difficile quotidien des malades, de l’impact dans leur parcours de vie, des problèmes de réinsertion …. Il existe un tas de sujets qui pourraient permettre de sensibiliser le grand public, d’aider les gens à comprendre le cancer du sein, à mieux appréhender un proche malade sans pour autant verser dans le pathos.
Le cancer n’est pas un sujet glamour, je vous l’accorde, et j’imagine que les rédactions s’arrachent les cheveux afin de choisir un angle adéquat pour leurs futurs articles. Pourtant il suffit d’être justes, simples, sans fioriture, sans autre ambition que de parler de la vraie vie.
Alors Mesdames et Messieurs les journalistes, changez les paradigmes, pensez aux malades, parlez vraiment du cancer du sein, démarquez-vous …. Osez !
Catherine Cerisey
Un article qui corrobore le post ci-dessus concernant le dossier de l’Obs dont je parle plus haut : comment se construit une fausse alerte
tellement vrai!!!!!
Bonjour Catherine
C’est vrai qu’avec tout ce qu’on entend en ce moment on ne sait plus à quoi se fier ,il faut faire attention à ce qu’on mange car il y a des aliments cancérigènes ,maintenant c’est le déodorant,demain ce sera autre chose ,en attendant ,ca me fait peur j’ai l’impression que l’on voit de plus en plus de personnes atteintes d’un cancer ,j’arrive dans ma 5ieme année (cancer du sein) donc dernier contrôle et à chaque mamo on me dit ,mais y’a pas de raison tout se passera bien ,et bien non ,des des tas d’amies qui ressidivent et ça fait peur ,les gens ferment les yeux et se bouchent les oreilles quand ils entendent le mot cancer ,moi certaine personnes me demandes si je vais bien mais n’attendent même pas la réponse ,des fois qu’on réponde que ca n’aille pas ,quelque part ça me met en colère ,car non ça ne va pas j’ai un lymphodeme depuis 3ans et j’en souffres mais il faut faire avec
Exactement ce que je ressens…. Post tout à fait explicite. Merci
Bonjour Catherine,
Que vos mots sont justes !
Entre peur et tabou ou pudeur et rejet ou… ?, il reste la voix des patientes, des « sujets » comme vous, pour songer haut et fort ce que le cancer EST dans la réalité !
Que le cancer ne soit pas toujours « Rose Bonbon » est bon à entendre et à discuter aussi.
Au plaisir de vous lire,
Marlène.
Bonjour et merci pour les mots que tu sais parfaitement poser sur nos maux……
Opération, radiotherapie, hormonothérapie….. J’ai tout abordé avec.. dynamisme…. je ne voulais ni inquiéter ni peiner mon entourage…… Je restais positive…. Au bout de deux ans, épuiser par l’hormonothérapie, à force de lire tout et n’importe quoi j’ai peur de tout… la cosmétologie en premier lieu…. Je craque… Pour les proches tout parait aller si bien…. Je me sens si seule…..
Bonjour
Merci pour cette réalité si bien décrite , c’est vrai que l’on se doit d’être forte pour tous nos proches mais les dommages collatéraux on en parle pas non plus, pour ma part mon mari a eut du mal au début comme mes trois enfants et ma sœure jumelle qui se culpabilisait et puis le temps est passé et j’aie passer les traitements et me voilà pour la première partie de la reconstruction et je reste confiante et suis ce parcours que vous connaissez toute.
Merci pour cette réalité si bien décrite c’est un plaisir .
Agnes
Bonjour Catherine,
Détrompez-vous, personne dans une rédaction ne s’arrache le cheveux pour parler du cancer du sein. Un communiqué de l’AFP ou d’une agence de presse médicale sur la dernière étude sur les risques ? Un communiqué du CLCC le plus proche sur la rémission super longue durée ? Hop !
Au passage, vous remarquerez que globalement dans la presse (surtout grand public, mais pas que), on peut considérer que les traitements et leurs effets secondaires, que la vie familiale, socio-économique et professionnelle, c’est de l’ordre du détail. Soit on n’en parle pas, soit on trouve ça tellement un détail qu’on sert de la positive-attitude avec « le moral » et autres injonctions au bonheur « pour guérir », « pour ne pas rechuter », « parce que le cancer c’est la tête qui le déclenche, sisi ma bonne dame ».
Le message est tellement bien ancré que ce sont maintenant des médecins qui disent en interview : « Quoi, la chimio ? Avoir peur de la chimio ? Mais maintenant en un an et quelques mois de traitements le cancer du sein est guéri ! » Ou encore : « Ne vous inquiétez pas, le cancer du sein se prend très bien en charge maintenant. » Les cheveux, la peau, les ongles, les douleurs, la fatigue, les nausées, la famille, les enfants, le travail, la banque, quelle importance !
Bref. Je salue votre volonté qu’on en parle différemment. Mais même les sites étiquetés militants se contentent de jolis messages acidulés sur le moral, le tout ira bien car on guérit les cancers du sein, et s’il vous plait voyez la vie en rose. Alors la presse…
– Une journaliste
Bonjour Catherine , merci pour votre article , malgré l’amour et le soutien de l’entourage nous sommes seules face à la maladie avant comme après , même si nous positivons , seules les personnes atteintes peuvent comprendre ce parcours du combattant , nous n’en sortirons jamais jamais indemnes , bon courage à toutes et à tous .
voilà qui n’est pas sans me rappeler l’un de mes posts sur le blog des crabes, en réaction à l’article de rose magazine sur le cancer du sein métastatique.
c’est pourtant pas compliqué de « sensibiliser juste ». suffit de regarder, d’écouter, de respecter en somme celles qui savent, parce qu’elles sont dedans jusqu’au cou !
merci Catherine d’enfoncer le clou !
je t’embrasse fort.
Merci pour ces mots que je me permets de rebloguer tant ils me vont droit au coeur.
A reblogué ceci sur Tribulations d'une quinquaet a ajouté:
Cancer du sein et octobre rose, une vieille histoire… mais comment parler du cancer du sein en restant vrai.
Ces mots de Catherine Cerisey expriment vraiment ce que j’en pense.
Merci beaucoup pour cet article, Catherine! Il rejoint à 100 % ce que je ressens.
Banalisation du cancer: Hier aux urgences un neurologue appuyait sans ménagement sur la cicatrice de la mastectomie (datant d’ il y a un an) en me demandant si j’ avais mal… Qu ‘est-ce qui m’a retenue de lui en coller une?
Et que dire de ces revues avec ce noeud rose (il commence à me donner des boutons celui-là), où Cora, Di et autres enseignes (Esthée Lauder vous propose de petites crèmes à plus de 120,00 euros le flacon, ben tiens…) font leur pub?
Finalement, on a peur de voir arriver ce mois d’ octobre rose…
Merci Catherine de votre soutien ,tout est vrai ,que de souffrances physiques et morales mais pas le choix ,il faut essayer de positiver malgré l épée .je suis de Nancy et adhère à l association symphonie (pour les femmes atteintes du cancer du sein).des femmes bénévoles toutes à l écoute (je les admire pour leur partage et leur soutien) ce we symphonie nous a offert 1 we bien être et détente dans les Vosges .quel réconfort de voir ces jeunes femmes danser et oublier pour quelques heures leur maladie .et beaucoup d émotions et larmes en écoutant leur parcours .je trouve la vie cruelle pourquoi tout cela .je pense qu il faut y être confrontée pour le comprendre .bon courage à toutes .
Un peu moins de promotion rose et plus d’informations ciblées sur notre traversée du désert que sont les différents traitements, serait peut-être mieux….
Mais si Octobre Rose, tel qu’il est, permet tout de même de convaincre 5 ou 10% de femmes de plus à honorer leur convocation pour un dépistage…et bien cela reste encouragent.
Restons sereines et limitons les effets d’annonces. De temps en temps un coup de gueule ne fait pas de mal….
Josiane
Après une mammo une écho, me voilà programmée pour une macrobiopsie…. Je ne sais ce qu’il en résultera…. Vous comprenez que je suis dans l’angoisse…. Merci.
Marie-thérèse
Bonsoir Catherine,
Je dirais juste enfin !! oui en enfin une réflexion qui me console !!! car moi aussi je ne supporte plus cette fausse positivité sur le cancer du sein.
Oui les guérisons sont plus nombreuses, oui les traitements, les prises en charge se sont améliorés.
Mais quelle banalisation sur cette maladie, qui reste ,douloureuse, invalidante pour certaines,
Destructrice pour d’autres.
Alors comme vous le dites si bien, on entend si souvent « mais ne t’inquietes le cancer du sein se guérit « , alors je dirais oui on est en vie mais à quel prix !!!
Bonjour catherine,
Merciw de toutes ces bonnes paroles. Je suis siivie depuis 16 ans de plusieurs cancers du sein le droit et le gauche plus , un metastasé au foie. Je diis toujours là, toujours en traitement qui me fatigue énormément, surtout les effets secondaires mais en même temps je veux encourager toutes celles qui ont ce crabe et leur dire battez vous et suivesz surtout vos intuitions. Mais çà n’est pas facile tous les jours. Merci
Régine
Je sais le mot est faible mais une grosse pensée pour vous ,bon courage et ne vous découragez pas Marie Thérèse
Bonjour Catherine, grand merci pour votre écrit, qui donne la pêche en un sens, par son intelligence, enfin on sent du simple, sincère et l’expérience de la vraie vie. Hélas les moyens (payés par des dons parfois !) mis dans une certaine communication erronée d’Octobre Rose écrase la parole des patients (ou ex), c’est la pourtant la plus authentique et exacte. Je viens d’être diagnostiquée et opérée d’un cancer du sein pas un in situ, ni un moins de 10 mm, malgré les dépistages. C’est mon 2ème cancer (le 1er il y a 25 ans, mais où on était « paisibles » en tant que patient par rapport à ce tohu bohu). Et ça me permet de savoir un peu ce qui vous attend, qu n’est jamais le traitement d’un rhume. J’ai guéri du 1er cancer, mais personne n’a minimisé, et cancer de sein ou autre, comme ça m’est arrivé assez jeune, ça retarde, voir supprime ou complique vos projets de vie, enfant, achat d’appartement, promotion au travail, etc… Ca a mille conséquences potentielles très sérieuses voire dans certains cas gravissimes (perte d’emploi d’une mère célibataire par exemple). Mais arriver (ou revenir) en cancer et être bombardée par cette prose lénifiante ou terrifiante, alors que vous êtes en plein questionnements ? Non la vie n’est pas toujours rose, même si dès qu’on peut, il faut en profiter à plein et on peut avoir des fenêtres, des passages à tout le moins de bonheur en presque tous état, mais ça ne doit pas être une injonction. Des femmes cancéreuses peuvent avoir des tas d’angoisses et des questionnements, même faire une dépression : elles n’ont rien choisi, ni failli en rien, la dépression est une maladie aussi. Là il leur faut juste une prise en charge psychologique voire médicamenteuse en plus, si c’était possible ?
Merci de votre réponse franche qui replace la réalité quant à la façon dont les choses peuvent être abordées au sein d’une rédaction…….les conséquences découlant d’un tel diagnostic étant ramenées à simple détail.
Mon parcours est un peu différent, je suis porteuse de la mutation BRCA1.
Dans le parcours familial, le jour où le diagnostic tombait, que le crabus avait fait son entrée par le sein : 2 issues : une vie de calvaire avec métastases diverses et variées (30 ans de souffrances pour ma grand-mère) ou une fin beaucoup plus rapide environ 2 ans pour ma mère (cancer du sein décelé à 40, tumorectomie, chimio) tout semblait aller mieux, dans l’année de ses 42 ans, on lui a décelé un cancer au foie et puis les métastases se sont répandues, répandues….Quelques 6 mois plus tard elle nous a quitté.
A un moment, il a fallu se poser la question me concernant de mes risques génétiques et les médecins m’ont dit qu’il était nécessaire de faire les tests, à plein de points de vue, contraceptif, hormonal, suivi, etc…Certains étant partisans de l’hypothèse selon laquelle les mammographies chez les porteuses BRCA aident la maladie à s’installer (à l’époque je faisais des mammos régulières depuis 6 ans……#malaise).
Ma rencontre avec le généticien de Nîmes fut épique…..Dès le départ, avant même la première prise de sang, j’ai bien dit que je ne voulais pas garder mes seins si le test se révélait positif…….Il y a deux déterminations, résultat de la 1ère en Décembre, le 2ème résultat est tombé en Juillet…………..En pleine affaire Angelina JOLIE !!!! De ce fait, Mr mon généticien n’a rien trouvé d’autre à me balancer lorsque j’ai évoqué à nouveau (donc évoqué depuis le mois de Décembre) la mastectomie préventive « Mais vous vous prenez pour Angelina Jolie ?????, »sur un ton goguenard !
Mr s’est agacé, me disant grosso modo qu’il regrettait l’époque où l’on était pas obligé de proposer des solutions préventives au patientes !!!!!!
Il m’a même dit textuellement » Même sur des patientes comme vous, le jour où la tumeur est décelée, une petite tumorectomie et terminé, pas de chimio, pas de traitement ! »
Ce monsieur n’arrivait définitivement pas à comprendre mes peurs, le fait que toute ma vie j’ai cotoyé le cancer à travers les membres de ma famille et que PAS UNE SEULE ne s’en était sortie !
Autant vous dire que j’ai changé d’hôpital !
Merci pour cet article qui met en lumière des points que l’on tend à vouloir toujours faire baigner dans une jolie lumière…..rosée
Je voudrais juste dire les phrases que je ne supporte pas avant cela me mettais en colère
« Le cancer du sein ça se guérit bien maintenant »
« Tu auras une chirurgie esthétique, t’auras des seins de jeunes fille »
« Ca fait longtemps maintenant il faut tourner la page »
« MA vie est comme avant »
Non le cancer du sein ne se guérit pas, il se soigne c’est vrai mais il ne se guerit pas! Il faut comprendre cette phrase: cela ne signifie pas qu’on va en mourir, cela ne signifie pas que nous sommes des malades, cela ne signifie que l’on veuille pleurer sur notre sort , cela ne signifie pas que nous avons peur. Cela ne signifie pas que nous soyons tristes ou déprimées. Cela signifie que nous avons pris conscience qu’il faut profiter de la vie autant que faire se peut.
Une reconstruction n’est pas une chirurgie esthétique, c’est une opération lourde et douloureuse et nous n’aurons jamais des seins de jeunes filles et il faut respecter celles qui ne veulent pas de cette opération.
Ce n’est jamais fini car ç la moindre douleur, on a peur et je dis bien peur car la différence entre angoisse et peur c’est que l’angoisse vous ne savez pas quoi vous avez peur; nous ,nous savons de quoi nous avons peur!
La vie comme avant, c’est une blague ………de mauvais gout , si tout est comme avant c’est qu’on va droit à la récidive, car oui nous avons laisser de notre potentiel tant en résistance physique que psychologique. Nous devons prendre soin de nous, écouter notre corps sa fatigue, ses douleurs car tout peut aller très vite…….LA vie n’est pas comme avant mais elle peut être beaucoup mieux parce que nous avons resituer l’essentiel.
Et au risque de choquer je dis que mon dernier cancer a été salvateur pour moi et pourtant Dieu sait que je suis passer par des chemins difficiles mais ma vie d’aujourd’hui est magnifique bien plus belle qu’avant.
Belle journée à vous toutes
Vero
Merci d’écrire si bien la réalité….
non tout n’est pas si rose. Le dire n’est pas faire peur mais reconnaître les faits et soulager celles qui passent par cette maladie.
Pour ma part j’ai entendu tellement de bêtises….parce que l’info banalise parfois les choses, que j’ai fini par me comdamner au silence.
Nous ne sommes pas un cancer qui se résume à un ruban, nous sommes toutes différentes, nous n’avons pas toutes les mêmes effets secondaires ni les mêmes séquelles.
Autour de moi tout le monde connaît « qq un qui »…mais que savent ils vraiment ? Les gens pensent que pour moi ca a été facile parce que je n’en parle pas.
Et puis tout semble facile..les émissions montrent évidemment des médecins souriants disponibles qui vous écoutent qui répondent à vos questions !!…mais qu’en est il de la réalité ? Et des patients » heureux » d’avoir vécu cette expérience…perso je m’en serais bien passé…non cette maladie ne m’a pas rendu ni meilleure ni pire..j’me suis la même avec un petit bout en moins et avec un peu plus d’inquiétude .
Merci encore
Pour ma part, overdose de rose! Je l’ai fait savoir en envoyant le texte ci-dessous au principal quotidien belge francophone ( Le Soir), et au magazine Causette (français). Mille excuses pour la longueur du texte!
« Non, Octobre n’est pas Rose! »
Le présent article est un exemple parfait de contradiction (puisque j’ utilise un
support médiatique pour demander le droit à l’ oubli!). Je reproduis donc en
tête de celui-ci les mots de Jean-Paul Galibert (Eloge de la Contradiction –
essai 2013— chez Publie.net – p 97): « … la politesse est un art de se faire
oublier. On vous sera reconnaissant pour l’ aide que vous apportez de la
sorte à la principale activité de l’ autre à votre égard: vous oublier. La relation
humaine est la base de l’ oubli. Est fâcheux, à l ‘inverse, tout ce qui, non
content de sa présence, abuse de sa présence. Au lieu de passer sans
appuyer, au lieu donc de disparaître, le fâcheux insiste sur son existence. Il
paraît fier de son anomalie … ».
Suprême contradiction: les femmes souffrant d’ un cancer du sein veulent
faire savoir qu’elles sont bien fâchées d’ être fâcheuses malgré elles! Vous n’
y voyez pas clair? Entrons dans le vif du sujet.
Question: j’ ai bien droit à un coup de gueule, moi qui ai été opérée d’un
cancer du sein il y a tout juste un an? Je pose le décor, je préviens tout de
suite: je vais plomber l’ambiance, et emprunter quelques couleurs sombres à
la palette de Francisco de Goya.
Car voici qu’ en ce beau mois d’ octobre fleurissent les magazines roses dans
les salles d’attente des cliniques du sein; que s’ illuminent en rose des places
publiques, des gares, des tours… Du rose, du rose à n’ en plus finir, jusqu’ à l’
écoeurement…
J’ imagine les sentiments mitigés du citoyen lambda, en bonne santé, qui,
après le battage footballistico/olympique de cet été, doit maintenant subir ce
tsunami rose porteur de messages tous plus lénifiants les uns que les autres.
Mais qui n’ ose avouer tout haut ce qu’il pense tout bas: « marre de ces
fâcheuses bonnes femmes et de leur cancer ». Après tout, maintenant, ce
n’est plus si terrible? Ca se guérit? Les chimios sont plus légères, les
thérapies ciblées? On peut même irradier la tumeur en une seule séance!
Bientôt, on ne fera plus la différence entre CE cancer et une méchante
grippe!
Et d’ ailleurs, pourquoi tout ce tintamarre autour Du Cancer Du Sein? Les
cancers de la prostate, du poumon, des voies digestives sont-ils moins
dramatiques, moins mutilants pour ceux qui en souffrent? Sans doute sont-ils moins exploitables au plan marketing… La prostate ça donne moins bien en
rose, c’est moins « merchandizable ».
Moi (et toutes les autres …) qui suis passée par toute une série d’ examens
douloureux, de traitements aux effets secondaires invalidants, d’ opérations
mutilantes (les Amazones, ce n’ est glamour qu’ au cinéma et dans la
mythologie grecque), je rejoins ce citoyen lambda et, avec lui, je voudrais
qu’on nous oublie un peu, qu’ on nous lâche, médiatiquement parlant! Ne
suffit-il pas que le miroir nous rappelle chaque jour, sans ménagement, ce qui
fut (est) tout sauf une partie de plaisir? Je réclame, j’ exige le droit au calme,
à la pudeur, à la discrétion, voire au silence, pour nous mêmes et nos
proches!
Il existe pas mal d’ associations, de forums, de colloques, de conférences,
de groupes de parole (enfin, du moins dans notre petit pays) auxquels se
raccrocher quand la peur et les douleurs nous minent le moral et nous font
voir l’ avenir sous un ciel couleur d’ orage . Mais c’est à nous de décider
quand, et avec qui, et en quels termes nous voulons parler de notre vécu.
Sur le modèle de la Déclaration des Droits de l’ Homme, j’ imagine la
Déclaration des Droits de la Cancéreuse suivante:
– droit au Ras-le-Bol face aux slogans rose bonbon et au fameux petit noeud
qui inonde tous les espaces (renseignez-vous à propos de ce noeud…Il
n’a pas été créé par Estée Lauder. Il a même fait l’ objet d’une bataille
juridique…).
– droit à l’ Irritation à la lecture de ces articles lapidaires dans certaines
revues ( vous proposant sur la page du milieu une petite crème de nuit
Estée Lauder à plus de 120,00 euros le flacon! On croit rêver…) ou de ces
journaux, vantant les «énormes » progrès de la recherche et des
traitements ou pointant du doigt les dangers du « surdiagnostic » (c’est un
autre débat, je vous l’ accorde!).
– droit à la Colère devant le coût de tous ces traitements qui, en dépit de ce
qui subsiste de notre sécurité sociale, ne sont pas à la portée de toutes les
catégories sociales, que le cancer frappe indistinctement – encore qu’il
conviendrait de nuancer ce dernier propos…
– droit à l’ agacement face aux élucubrations de ceux qui voudraient que l’
on se soigne par urinothérapie ou biologie totale. Chaque méthode
thérapeutique est respectable en soi, mais nous parlons bien ici de
cancer(s)…
– droit au silence, au calme, à la discrétion, à la pudeur, comme demandé
plus haut
– droit de (ne pas) vouloir savoir, une fois le diagnostic posé, quels sont les
pourcentages de survie suivant l’ âge, la catégorie sociale, les habitudes
de vie. Comment d’ ailleurs faire le tri entre les études contradictoires des
laboratoires et/ou experts/professeurs de tout poil?
– …
L’ approche du cancer est affaire de méthode, de convictions, voire, de
philosophie.
En marge des articles (pseudo) scientifiques, il existe des ouvrages comme
celui de Jean-Pascal Capp: « Nouveau regard sur le cancer » (chez Belin),
dans lequel ce docteur en cancérologie moléculaire explique pourquoi les
thérapies ciblées connaissent des succès limités, et déclare que « les
stratégies chimiothérapeutiques et radiothérapeutiques ont depuis longtemps
montré leurs limites » (page 123). Il estime, avec d’autres, que les traitements
les plus utilisés reposent davantage sur l’amélioration (indéniable) de
stratégies anciennes que sur une compréhension rationnelle de la maladie!
La réalité du cancer ne se trouve ni dans les articles, ni dans les slogans
publicitaires. La réalité, c’est le quotidien de chacune d’ entre nous, ou
chacun. Car les hommes aussi peuvent être victimes d’un cancer du sein…
La vérité se cherche dans les innombrables études (persévérance requise
pour leur lecture!) relatives aux bienfaits réels et supposés de l’
hormonothérapie, études « randomisées » qui vous assènent que le taux de
survie à 5 ans (!) est de X % avec le tamoxifène et de Y % avec les
inhibiteurs de l’ aromatase (non, ce n’est pas le nom d’ un parfum …).
Il paraît qu’ environ 30 % des femmes arrêtent leur hormonothérapie en
raison des effets secondaires « sans oser le dire à leur oncologue ».
Certaines (dont je suis) ont la chance de pouvoir discuter de leur traitement
en toute franchise avec leur(s) thérapeute(s), de décider de le modifier, voire
de le suspendre, après avoir établi, en concertation avec le médecin, un bilan
coûts (effets secondaires) /bénéfices (taux de diminution du risque de
récidive?). Cela demande une bonne dose d’ honnêteté et de courage, aux
deux parties. Un dialysé, un diabétique n’ ont pas droit à ce choix, du moins
je le crains. Ils doivent se soigner coûte que coûte! Mais leurs pathologies ne
donnent pas lieu à un mois entier de médiatisation à outrance…
La survie à 5 ans… Ca veut dire quoi? Que certaines d’entre nous seront, en
2021, un chiffre de plus à rajouter aux statistiques, d’ un côté ou de l’autre de
la barrière, selon qu’il y ait survie, ou pas? Voilà qui vous remonte sacrément
le moral! De toutes façons, me direz-vous, malade ou pas, on va tous l’
emprunter, la barque de Charon vers le séjour des morts. Alors, tout ça pour
ça?
Pour ceux qui auraient refermé leur journal ou magazine, après avoir lu, l’ oeil
humide et le coeur confiant, les propos rassurants sur ce cancer « finalement
guérissable », « pas si terrible », je terminerai par ces mots: j’ ai participé le
mois dernier à un groupe de paroles initié par la Clinique du sein où j’ ai été
(très bien) prise en charge. Nous étions une vingtaine de femmes. Celles qui
le souhaitaient ont pris la parole, à tour de rôle, afin de raconter brièvement
leur histoire, avec leurs mots. Le type de cancer du sein, les traitements
subis… Je me suis tassée sur ma chaise, mal à l’ aise, pas vraiment à la fête,
en entendant tomber, régulièrement , les mots « récidive » et
« métastases » (épiglotte, poumons, foie, os…).
Moi qui, depuis que je suis toute petite, déteste le mois de novembre (pluie,
froid, vent, cimetière, chrysanthèmes…), je l’ attends cette année avec
impatience…
Nicole Heureux
Le 1er octobre 2016
Bravo et merci pour ce blog et cet article courageux qui relate si bien ce que vous vivez, vous les Femmes courage. J’ai lu chacun de vos commentaires et je suis touchée, bouleversée de retrouver le quotidien de Maman. Le malheur dans cette maladie c’est qu’on fait la part belle aux traitements, qui sont bien entendu indispensables, mais on oublie qu’une personne les subit, on tait les états d’âmes, les doutes, les angoisses, la fatigue et combien le quotidien peut être bouleversé pour la malade et son entourage. Non octobre n’est pas rose! Cette campagne devient une opération de marketing, on a tous une mère, soeur, amie, collègue ou connaissance touchée par cette maladie, alors allons y gaiement, surfons sur la vague, c’est vendeur. Je comprends la nécessité d’une sensibilisation, mais pourquoi on apprend pas plutôt aux femmes à palper leur sein? L’enfer est pavé de bonnes intentions et si en plus ça rapporte! Et quand la chimio est terminée tout le monde vous dit ‘mais pourquoi tu es si triste, maintenant c’est fini pour ta maman?’ Rien ne sera plus comme avant, le moindre examen de contrôle, période de fatigue, représentent une angoisse indescriptible surtout après un cancer récidivant… et cette phrase que je déteste tant ‘Il faudra bien te faire suivre avec ce qu’a eu ta maman’ comme si le crabe est une fatalité, un passage obligé sur notre cv. Comme si ceux qui la prononcent savaient ce qu’est vraiment le quotidien de cette maladie. Laissons la parole à celles qui l’ont vécu ou le vivent, parce que leur sein coupé ne repoussera pas. Courage à vous toutes, je vous embrasse tendrement.
Courage Marie Thérèse. Surtout ne vous laissez pas impressionner. Quoiqu’en soit le résultat le tout est d’être dans de bonnes mains. Oui bien sûr nous sommes seules face à la maladie quelle qu’elle soit d’ailleurs, c’est bien de notre corps dont il s’agit et pas celui de quelqu’un d’autre donc c’est bien à nous de nous prendre en charge Loin de moi l’idée de banaliser la maladie, je pense qu’il faut au contraire l’accepter puisqu’elle est là, faire le nécessaire médicalement bien entendu , se donner de beaux et bons moments en famille, entre amis…….garder le sourire et bon moral car si on réfléchit bien toutes les victimes de ces monstruosités que nous vivons depuis quelques temps n’avaient certainement pas toutes le cancer..et pourtant……la VIE EST BELLE – VIVONS LA LE MIEUX POSSIBLE AVEC ENTHOUSIASME. Bien Amicalement à toutes. Force et Courage.
Merci Jacqueline ! Je viens à l’instant de voir votre message, cela fait chaud au coeur que quelqu’un réponde. J’ai passé la macrobiopsie le 18 et j’attends les résultats 10 jours après. Je suis dans l’angoisse, l’anxiété…. J’espère avoir le courage de me battre, de sourire… En un mot de vivre… avec… Je vous embrasse toutes…. Ce qui nous réuni c’est de s’écrire… Et ne ratons pas cela !
Bonjour Marie-Thérèse, Je viens vous apporter le sourire d’un rayon de soleil, ne laissez pas l’angoisse vous envahir trop contente de le faire, distrayez vous, écrivez, chantez ou je ne sais quoi d’autre…. ne lui laissez pas de place, vous verrez tout ira mieux : la semaine prochaine est encore loin, une chose après l’autre, réjouissez vous au jour le jour, c’est très important. Vous n’êtes pas seule, nos pensées positives sont près de vous…Aller ho hop hop…courage écrivez nous, écrivez moi autant que vous voudrez. Que faites vous dans la vie, à quoi vous intéressez vous…nous pouvons échanger…. Force et courage…Je vous embrasse tendrement.
Bonsoir, j’ai passé la macrobiopsie le 18.10, j’attends les résultats…. Je trouve long, mais il faut savoir attendre, je suis anxieuse, angoissée ! Je pense que c’est normal…. Mon médecin généraliste m’a enlevé les stéristrips hier, nous avons parlé… Je vous dis courage à vous toutes.. Mes pensées vont vers vous.
Bonjour Marie-Thérèse, Courage le 28, demain, n’est plus très loin. Quoiqu’il en soit restez sereine le plus possible car l’angoisse n’arrange pas les choses hélas, mais nous sommes des êtres humains et ceci est bien compréhensible. Je vous envoie mille pensées positives et beaucoup de courage et d’amitié. N’hésitez pas à nous écrire, à parler, à dire ce que vous ressentez. Je vous embrasse bien amicalement. Force et courage Marie-Thérèse, nous sommes avec vous.
Bonjour Jacqueline, merci pour votre message, cela fait chaud au coeur d’avoir quelqu’un à qui écrire, pour dire ce qui se passe dans notre tête !
J’espère avoir les résultats demain… Que dire ? Que faire ? J’attends avec cette angoisse que nous connaissons toutes… C’est vraiment pour moi formidable que vous soyez là. Merci Je vous embrasse très fort et courage à toutes.
Coucou Marie-Thérèse. Heureuse d’avoir de vos nouvelles. Ne vous gênez surtout pas pour dire, parler ….. dans quelle région êtes vous ? Courage ma belle. Le soleil pointe son nez et je vous l’envoie pour qu’il vous réchauffe le coeur et la tête. Moi je suis dans le département du Var. Je suis entre les mains de gens formidables. Courage et Espoir. Tout ira bien vous verrez.
Je vous embrasse. Je suis avec vous sur le pied de guerre, j’attends vos résultats. Restez le plus sereine possible quoi qu’il arrive, pensez que vous n’êtes pas seule et que tout ira bien. Je vous embrasse tendrement et vous envoie des milliers de pensées positives, vous serez victorieuse je vous l’assure !
Oh ! J’ouvre mon ordi et la première chose dans ma messagerie c’est votre message ! Je veux vous dire combien j’apprécie de vous écrire, ce sont des instants qui rassurent, oui, on se sent compris surtout.
Je suis en Béarn, je viens dans le Var, j’y étais au mois d’août, car j’avais RDV à la clinique Malartic de Toulon avec le chirurgien qui m’a opérée du col du fémur en 2015. Ici aussi nous avons eu du soleil et même un peu de chaleur…
Cet après-midi, je suis allée à mon club de gym, je pratique l’aquagym, mais en ce moment cela m’a été déconseillé par le docteur qui a pratiqué la macrobiopsie, mon médecin m’a ôté mardi les stéristrips ; donc j’ai fait du tapis de marche et un peu de vélo assis… Mon époux voulait que je sorte et que je vois les personnes que je connais.. Donc quelques instants où nous avons bavardé et bu un thé… Cela fait du bien.
La secrétaire de mon médecin a téléphoné durant mon absence, les résultats sont arrivés, donc je le vois demain matin, accompagné de Pierre (mon mari) ! J’ai hâte et pourtant je redoute… Mais je ne suis pas seule ! Vous êtes là et cela me permet d’avoir plus confiance, pourquoi, je ne sais pas… Mais sans doute parce que nous sommes « entre nous » !
Merci pour tout ce que vous faîtes, Je vous embrasse très fort, courage pour vous, pour nous toutes.
Dès que je rentrerai je vous posterai un message.
C’est très bien Marie-Thérèse vous avez la bonne attitude et vous me paraissez bien soute nue par votre mari, ce qui est un atout majeur. Je suis fière de vous. Vous verrez tout ira pour le mieux, restez sereine le mieux possible. Confiance quoi qu’il arrive. Je vous embrasse tendrement. A demain.
Bonjour, les résultats sont tombés ! Mon médecin me les a lus et donné une photocopie.
« Carcinome canalaire in situ de haut grade nucléaire, présent sur 3 des 6 biopsies avec microcalcifications et 7 des 12 biopsies sans microcalcifications.
carcinome infiltrant : absent.
Microcalcifications : présentes en zone tumorale et non tumorale. »
Voilà, le docteur gynécologue qui doit me revoir est absent il rentre le 2 novembre, et la secrétaire me rappellera dès ce jour-là !
Encore attendre !!
Merci pour votre message Jacqueline.
Il faut que je m’ôte plein de choses de cette tête, qui est complètement assiégée par ces résultats…. Voilà.
Des bises très affectueuses, et à plus tard.
Bonsoir Marie Thérèse. Je viens de rentrer et je trouve votre message que j’attendais. Il vous faut Marie-Thérèse entrer dans l’acceptation des faits avant toute chose et surtout vous mettre à présent en de bonnes mains. Le carcinome dont vous êtes affectée est « in situ » c’est déjà bien il est localisé en un seul endroit et d’après ce que je comprends il n’est pas infiltrant, ce qui est bien aussi. Quant aux microcalcifications plus ou moins tout le monde en a. Ne vous mettez pas martel en tête vous verrez tout va bien se passer.
Vous verrez bien ce que le gyneco-chirurgien vous propose, il vous faut par contre être en confiance avec le corps médical tout en montrant que vous savez très bien de quoi il s’agit et surtout ne lésinez pas sur la sécurité.
Entretemps, évidemment il y a quelques jours d’attente, gardez le plus possible votre sérénité, distrayez vous, rien n’est perdu. J’ai subi une mastectomie il y a maintenant presque 18 mois et tout va bien.
Courage Marie-Thérèse, vous êtes forte……est ce que vous croyez qu’on va se laisser faire comme ça ? non mais………Je vous embrasse bien affectueusement et vous envoie mille pensées positives….Passez une bonne fin de semaine avec votre mari ça c’est l’essentiel…….
Bonsoir Marie-Thérèse,
Je viens vous faire un petit coucou. J’espère que vous passez cette longue fin de semaine assez détendue et confiante dans ce que l’on va vous proposer pour flanquer hors de votre corps cette fichue maladie. Je vous embrasse et ne vous gênez surtout pas pour m’écrire. Je vous attend. Force et courage Marie-Thérèse, la victoire pointe son nez………
bonsoir
merci pour l’intéret que vous portez à ce blog
En ce qui me concerne, là où j’ai été soignée, il y a une psychologue que l’on peut consulter ou non .
D’abord ce n’est pas un psychiatre (grosse différence)
ensuite rien d’obligatoire dans le cursus des soins : dommage
de plus l’entourage direct du malade aurait aussi tout intérêt à consulter
mais vu la réduction des frais de santé que l’on nous impose, tout cela n’est pas pour demain
Merci pour votre réponse. Je trouve aussi cela dommage que ce suivi ne soit pas obligatoire.
Bonjour !
Après les résultats chez mon médecin traitant le 28.10, rdv a été pris avec le docteur qui a prescrit la macrobiopsie le 03.11, donc ce n’est pas bon, il nous indique à mon époux et moi qu’il penche pour une mammectomie, tout en mettant les formes, en dessinant ce qui se passe au niveau de mon sein gauche, c’est dur, mais je sens bien qu’il faudra en passer par là.
Il nous dit que mon dossier va donc passer le 07.11 en réunion collégiale avec oncologues etc…
Donc hier 08.11, nous avons rdv, c’est la dure réalité ce sera une mammectomie, rdv avec l’anesthésiste le 23.11, puis rdv à l’hôpital pour une lymphoscintigraphie des ganglion sentinelle le 01.12, à l’issue de cette examen je rentre directement à la clinique où je serai opérée le 02.12.
Auparavant, une scintigraphie rénale G était programmée le 05.12, puis je devais voir mon urologue qui a pratiqué en janvier 2015 une pyéloplastie au rein G ! L’urologue doit me contacter, car c’est le suivi…. Et je suis inquiète de ne pas pouvoir faire cet examen. Donc je suis en attente de son coup de téléphone…
Ce résumé pour vous tenir au courant de mon état. Il est normal que je dorme moins bien, que mon esprit soit toujours avec cette pensée…. qui me poursuit.
J’ai rdv demain avec une personne qui pratique la réflexologie, car j’ai besoin de me détendre, en attendant.
Si vous avez des conseils pour que je puisse affronter un peu mieux tout cela, je vous en remercie du fond du coeur.
Je vous attends avec beaucoup de confiance pour vos réponses.
Bonjour Marie-Thérèse. Courage à vous pour toutes ses épreuves qui s’annoncent, profitez de vos proches, vous êtes là et courageuse, ne vous laissez pas abattre par ces nouvelles. Sortez, parlez de tout, de rien, de la maladie, ou pas, ne gardez rien sur le coeur. C’est très important de mettre des mots sur ses émotions, pour extérioser. C’est la raison pour laquelle la lecture et le partage sur ce blog font tant de bien. Vous devriez peut être consulter un homéopathe, pour vous accompagner face au choc de cette annonce. Je crois me souvenir que Catherine avait fait un article à ce sujet sur son blog, d’autres pistes peuvent être trouvées sur la toile mais il est préférable de consulter un spécialiste pour les dosages et un suivi adapté en fonction de votre ressenti. Soyez forte Marie-Thérèse, je pense bien à vous et vous embrasse tendrement
Bonsoir, Merci pour votre réponse, cela fait énormément de bien. Je regarderai sur le blog de Catherine pour l’homéopathe. A plus tard. Gros bisous à vous toutes.
Bonsoir Marie Thérèse, Je vous fais déjà de gros bisous. Pas de panique Marie Thérèse. J’ai subi il y a à présent 17 mois une mammectomie du sein droit et à présent tout va bien. Mon chirurgien m’avait dit : la sécurité avant tout ! Il y a aussi cette méthode de lymphoscintigraphie du ganglion sentinelle dont le résultat va guider le chirurgien dans son intervention. Confiance Marie thérèse rien n’est joué. Doddynette a raison voyez un homéopathe qui va vous donner ce qu’il faut pour préparer votre intervention. Moi j’ai également regardé sur internet. Que se passe t-il avec vos reins, c’est peut-être quelque chose d’ancien ? Prenez peut-être contact vous-mêmes avec votre urologue pour vous libérer de ce soucis. Pour aborder tout ce qui nous arrive il nous faut avant tout passer par l’acceptation, la confiance à l’équipe médicale et retrouver autant que possible un peu de sérénité. La sophrologie, le yoga peuvent vous aider aussi et si vous connaissez quelqu’un qui fait des massages c’est pas mal non plus pour la détente. Vous êtes forte Marie-Thérèse, nous sommes là à vos côtés, nous vous comprenons, ne vous gênez surtout pas pour parler. En attendant évadez vous, sortez, profitez de vos proches….vous verrez tout ira bien. Je vous embrasse bien affectueusement. Courage Marie-Thérèse !
Bonsoir , en premier lieu accepter et encaisser l annonce du diagnostic .le ciel nous tombe sur la tête et subissons révolte injustice .puis il faut se battre , pas le choix . Surtout ne pas rester enfermée dans sa douleur , partager , dialoguer avec son mari , amies et surtout demander conseils. Ne pas aller trop vite :ex si chimio et perte de cheveux prendre le temps car j ai rapidement acheté 1 perruque que j ai à peine portée . Il existée des bonnets sympas ou turbans .j ai perdu mon mari d 1 cancer du pancréas et 8 mois après le couperet cancer du sein avec ablation totale . Après chimio l opération s est très bien passée et radiothérapie.dans1 2 émerger temps j ai recherché 1 association qui s appelle symphonie et qui est super :elle s adresse aux personnes atteintes d 1 cancer du sein(ou autres).les organisatrices sont des personnes qui ont connu la maladie et qui nous comprennent et sont à l écoute .elles nous proposent des activités , des rencontres et j y trouve mon bonheur .nous sommes tres liées.je vous souhaite bcp de courage mais je sais que vous y arriverez et que vous serez très forte .gros bisous de Nancy
BONSOIR !! Merci à doddynette, à Jacqueline Franco, à Rangeard de tout coeur ! Vous êtes vraiment des personnes qui font un bien fou à lire, surtout lorsque je suis avec un moral très en baisse…. Je vous réponds en même temps à toutes les trois…
J’ai pris la décision de voir une réflexologue, fait ce jour, la séance a commencé à 12 h 15 et s’est terminé à 14 h 20 !!! Et devinez, ensuite je suis allée à l’aquagym….. J’étais un peu plus légère…. J’ai même ri !!
Elle m’a prodigué beaucoup de conseils, nous avons parlé durant cette consultation, je la revois le 18.11…
Je veux mettre toutes les chances de mon côté, il le faut ! Lundi je contacte un homéopathe, car là impossible durant cette longue fin de semaine…
Vos soutiens sont pour moi plus qu’importants, ils me permettent d’appréhender et de voir un peu plus clair avec tout ce que vous m’écrivez, et cela compte énormément !
Je veux y arriver et je pense que je vais tout faire pour, vous m’avez donné cet espoir, car lorsque j’ai appris, lorsque le docteur m’a parlé de la mammectomie, j’ai cru que le monde s’effondrer autour de moi, et vous êtes là POUR REDONNER ESPOIR et SURTOUT COURAGE, si vous saviez (je suis pratiquement sûre que voue le savez !) cela fait un bien fou, cela fait avancer en réfléchissant sur ce que vous avez écrit.
Je ne vous remercierai jamais assez pour ce que vous êtes, ce que vous faites. SURTOUT CONTINUEZ à donner cet espoir, à réfléchir sur soi ! C’est très beau ce que vous faites.
MERCI.
Pour l’urologue, lundi il me contactera, donc c’est en attente, mais je note tout, pour ne rien oublier.
A toutes je vous envoie mes bisous affectueux accompagnés de toute ma reconnaissance.
Marie Therese , suis contente que tu gardes le moral et que tu bouges et t entouré de personnes qui t écoutent . Nous sommes là pour t aider , te soutenir car nous avons été dans la même galère et ne pouvons rester seules face à cette maladie.j ai fait grâce à l association symphonie 1 we ds les Vosges à bussang avec 1 vingtaine de personnes dont la plupart très jeunes . Relaxation , bien etre .soiree dansante . Quel bonheur de voir ces jeunes femmes (en pleintraitement de chimio) danser .nous allons nous retrouver et nous avons créé des liens très forts ( et pourtant je pourrais presque etre leur maman !!. J étais la plus âgée). Ne pas baisser les bras , ne pas avoir honte de pleurer .nous nous en sortirons . Le moral compte beaucoup .je t embrasse bien fort et continues tes activités qui te font du bien
Bonsoir Marie Thérèse. Ah que je suis heureuse de vous lire, de savoir que vous avez fait de la réflexologie, que vous avez parlé, fait de l’acquagym et que vous avez ri. Mais Oui Marie Thérèse la Vie est là et tout ça permet de la vivre, de laisser de côté ce qui nous arrive, chaque chose en son temps. Vous n’y êtes pas, profitez de faire tout ça, ça fait un bien fou. C’est bien aussi que le contact avec votre urologue se fasse lundi pour vous enlever un souci mais…nous ne sommes que jeudi et même bientôt vendredi, vous avez donc devant vous de belles heures à profiter des belles choses que nous offrent la Vie et vous verrez tout se met en place tranquillement. Je vous envoie tout le soleil que j’ai dans le coeur pour qu’il vous apporte la chaleur de l’Amitié et du soutien. Vous n’êtes pas seule Marie-Thérèse, nous sommes là même si c’est virtuel, nous sommes là et nous vous aimons. Courage Marie-thérèse et…respirez à fond le grand air de la Vie…Je vous embrasse bien affectueusement et vous souhaite une belle nuit paisible.
Bonjour Jacqueline, bonjour Rangeard,
Dernière semaine avant l’opération !!! J’ai fait 2 séances de rélexologie, 1 séance de sophrologie, je dois faire 1 de chaque lundi et mardi….. Mercredi, j’irai chez le coiffeur, ne serait-ce que pour que lorsque je me regarderai dans le glace, ma teinture, ma coiffure me mettent du baume au coeur. Je passe la lymphoscintigraphie le 1er décembre à 14 h, puis dès que je sortirai de l’hôpital, je rentrerai à la clinique…. et le 2 au matin, ce sera l’opération….
J’ai pris contact avec la ligue contre le cancer, j’ai été très bien accueillie, il y a beaucoup de bénévoles de santé, qui donnent de leur temps, il y a plusieurs activités ! Il y a beaucoup de jeunes femmes, des femmes, des hommes…. Quel carnage elle fait cette maladie….
J’espère que tout se passera bien, je serai donc en clinique à partir du jeudi 1er jusqu’au ??? Je ne sais pas, je n’emporte pas mon ordinateur, je vous donnerai des nouvelles après.
Mais sachez que vous comptez beaucoup pour moi, ce soutien que j’ai reçu de votre part, je veux le partager pour que d’autres puissent être confiantes, heureusement mon chirurgien, d’après ce que j’en entends est une très bonne personne. Et cela j’ai pu le constater, il a pris le temps de tout nous expliquer à mon époux et moi, il s’est occupé de moi, et ensuite a souhaité parler avec mon mari, il lui a dit que l’accompagnant est primordial dans tout ce qui va se passer… Son lanage était très doux, il a bien vu que mon mari était déstabilisé, mais qu’il encaissait, et surtout qu’il répondait « présent »… Nous sommes âgés tous les deux, lui 76 ans et moi le 22.12 = 74 ans !!!
Oui, j’ai omis de vous dire, je continue l’aquagym jusqu’au 29 novembre inclus, le 30 j’irai chez mon coiffeur… Et le 1er je prépare mes affaires, mes radios, mes analyses etc… Vous connaissez tout cela.
Je vais prendre un traitement homéopathique à compter du lundi 28 pour 4 jours, puis le jour de l’opération, puis 8 jours après…. Mon pharmacien m’a tout préparé… Sur les conseils d’une collègue qui fait l’aquagym avec moi, qui a subi une mammectomie, et qui a fait une reconstruction il y a 4 ans !! Voilà mon Médecin est d’accord avec cela.
Voilà vous savez tout, à bientôt et gros gros bisous à vous toutes. Merci pour tout ce que vous faites, pour votre présence, pour vos écrits; CELA M’AIDE ET AIDE BEAUCOUP;
Coucou Marie-Thérèse,
Déjà tout de go je vous embrasse et vous serre fort sur mon coeur. Je suis fière de vous. Bravo vous avez préparé tout ça de main de maître, c’est fabuleux, bravo aussi à votre mari. Ne vous laissez pas destabiliser cela dessert la chose plutôt que la servir. C’est parfait que votre chirurgien soit un homme compréhensif, doux, charmant….le mien est aussi comme ça je l’adore…. faites lui confiance et vous verrez tout se passera bien…. CHère Marie-Thérèse j’ai aussi 75 ans. J’ai été opérée en 2015 j’en avais donc 74. L’intervention n’est pas très longue. Je suis contente que vous preniez le traitement homeopathique. Personnellement je n’ai pas fait de reconstruction (mon chirurgien me pose la question chaque fois avec le sourire…et il me dit vous vous sentez bien comme ça – je lui réponds mais oui je l’aime mon sein comme l’autre d’ailleurs, je les masse tous les deux……alors c’est bien me répond-il) j’ai acheté des soutien gorge spéciaux avec une poche et je mets dedans ce qu’on appelle une prothèse externe (remboursée par la sécurité sociale) et tout est impeccable visuellement. Pour l’instant ça me convient.
Je fais aussi de l’acquagym, du yoga et strecht….non mais on va pas se laisser faire comme ça ! toujours moral au top Marie-Thérèse, c’est extrêmement important !
Chère Marie-Thérèse Je serai avec vous par la pensée dès jeudi ler. Je suis chef de choeur, j’ai une chorale de 25 personnes, jeudi est le jour de répétition, vous serez avec nous. Dans ma chorale j’ai deux femmes choristes qui ont subi cette intervention il y a de cela une quinzaine d’année.
Je vous envoie plein d’Amour Marie-Thérèse et le soleil de l’Amitié et du soutien.
Force et courage
Jacqueline
Soyez confiante Marie-Thérèse
Coucou Marie , je constate que tu es 1 personne tres dynamique et que tu te bats avec bcp de force .tu as su trouver toutes les énergies possibles et positives pour t aider moralement et physiquement .et tu as ton mari pour t accompagner et partager tout ce que tu ressens . Malheureusement je n ai pas eu cette chance car mon mari est décédé d 1 cancer du pancréas en 3 mois 8 mois avant mon diagnostic.il etait médecin et M aurait bcp aidé .j ai eu l appui de mes 4 garçons (j ai des appels tous les jours),ma famille et mes amis .j ai été tres bien opérée , pas de douleurs et je bouge mon bras comme avant (ablation totale +22ganglions)ensuite la série noire a continué :hernie discale et récemment 2 stents . Tout cela en 1 an!!!mais j ai vu plus atteinte que moi et je pense qu il faut se battre . Tout le monde nous trouve très courageux mais nous voulons toutes nous en sortir et nous y arrivons . Ne t inquiètes pas pour l opération .nous avons de très bons chirurgiens. .on reste 3 jours en clinique et tout se passe bien .personnel médical aux petits soins .ne stresses pas ,il faut y aller .bon courage et n hésites pas à parler et partager.bon courage et je te fais de gros bisous
Chère Marie-Thérèse,
Tout d’abord je tiens à vous embrasser et à vous serrer très fort sur mon coeur. Bravo à vous. Vous orchestrer tout ça de main de maître et c’est ce qu’il faut. Je suis fière de vous. Bravo aussi à votre mari. Il ne faut aucunement se laisser déstabiliser par tout diagnostic car en fait rien n’est joué. Il n’y a qu’au moment de l’intervention où le chirurgien sait ce qu’il a à faire selon ce qu’il trouve alors…confiance….de plus vous aurez avant une lymphoscintigraphie qui le guidera encore plus……C’est formidable si votre chirurgien est un homme doux, humain, le mien est comme ça, je l’adore. C’est extrêmement important. Moi aussi j’ai 75 ans j’en avais 74 lorsque j’ai été opérée en 2015….vous voyez…nous sommes de la classe….
moi aussi je fais de l’acquagym, du yoga, du strech ….non mais est ce que vous croyez qu’on va se laisser faire comme ça……..
Je suis contente que vous preniez de l’homeopathie pour votre intervention…j’ai aussi fait ça.
Vous savez l’intervention n’est pas très longue. Je n’ai pas fait de reconstruction – mon chirurgien me le demande chaque fois en me disant avec le sourire : vous vous sentez bien comme ça ? je lui réponds que j’aime mon sein, je lui pardonne de m’avoir fait des misères, je le masse ainsi que l’autre et tout va bien. Il sourit…..J’ai acheté des soutien-gorges appropriés avec une poche et j’y mets ce qu’on appelle une prothèse externe et c’est impeccable, cela existe aussi pour maillot de bain… La prothèse externe est remboursée par la sécurité sociale.
Je suis chef de choeur, j’ai une chorale de 25 personnes et deux de mes choristes ont subi la même histoire il y a une quinzaine d’années…..
Je serai avec vous dès le jeudi 1er décembre, c’est jour de répétition pour nous. Vous serez avec nous. Confiance Marie-Thérèse tout ira parfaitement bien.
Je vous envoie plein d’Amour et le chaud soleil de l’Amitié et du soutien
Force et courage Marie-Thérèse et surtout, surtout, moral au top niveau. Confiance en la VIE.
Je vous embrasse de tout mon coeur et je suis sûre d’avoir de vos nouvelles à la fin de la semaine. Moi j’ai été opérée un mercredi matin et je suis sortie samedi matin. Aller hop hop
hop….tout ira bien…. Bisous
Jacqueline
Coucou Marie Jo.
Je ne peux pas laisser votre commentaire sans réponse, mon coeur me demande de vous embrasser très fort vous aussi pour votre force et votre courage. Comme vous aussi je n’ai pas eu l’appui de mon mari décédé il y a 25 ans (virus hospitalier) mes filles, ms petits enfants mes choristes m’ont super motivée et aidée. J’ai été aussi super bien opérée, comme vous pas de douleur, je bouge mon bras comme avant, le yoga m’aide beaucoup.
Oui ce qui compte c’est l’esprit combatif, un moral au top niveau, des projets…tout ce qui touche à la VIE.
Encore de gros bisous et force et courage.
Bonjour Marie , la lymphosynthigraphie n est pas douloureuse ( j ai 1 amie qui vient de la faire) c est juste pour localiser les ganglions sentinelles.passez 1 bonne journée gros bisous Marie jo
Bonsoir Rangeard, Merci de me rassurer pour la lymphoscintigraphie, ce sera jeudi à l’hôpital et en suivant je rentre à la clinique pour être opérée le lendemain…
Ma semaine va peser… mais il faut que j’en passe par là…. Vais-je vraiment accepter, c’est la question que je me pose… On verra. Merci pour ton message, c’est gentil, j’apprécie beaucoup. Bisous.
Bonsoir Jacqueline Franco, Là aussi je veux te dire merci, cela met du baume au coeur, oui je suis touchée par tant d’affection, j’en ai besoin, parfois je me sens perdue. Je n’ai jamais autant regardé ma poitrine que ces derniers temps…. Je me dis que je vais être mutilée, handicapée, enfin je ne sais plus quelle sera ma réaction…. Bisous.
JE VEUX VOUS DIRE UN GRAND MERCI DU FOND DE MON COEUR ! DE VOUS LIRE VOUS NE POUVEZ PAS SAVOIR LE BIEN QUE CELA ME FAIT !!
Coucou Marie-Thérèse,
j’allais arrêter mon ordinateur lorsque j’ai vu apparaître ton message et je ne peux faire autrement que de t’écrire, je te sens anxieuse.
Marie jo te le dis bien la lymphosynthigraphie est juste pour permettre au chirurgien de repérer immédiatement le ganglion sentinelle. C’est une méthode moderne qui se prépare comme tu vas le faire avant l’intervention. Là pas de souci. Non marie-thérèse tu ne vas pas être handicapée. Pense à tous ces athétes dans « handisport » qui courent, sautent, nagent, nous à côté, ce n’est pas grand chose. Tu sais une heure ou deux après mon opération le chirurgien est venu dans ma chambre et me dis : « mettez un peu votre bras derrière la tête » c’est ce que j’ai fait et il a ajouté « et il faut s’en servir »…j’avais pas trop compris sur le coup pourquoi il me disait ça…..c’est vrai que quand même il faut au tout début un peu le ménager mais parler de handicap non….. Quand à la cicatrice mon Dieu, il faut l’accepter, tu n’en seras pas moins femme, tu sembles avoir un mari qui t’aime, donc là aussi lâche Marie-Thérèse, tout va bien…et puis il faut te dire aussi, comme je te disais déjà je crois, quelquefois les choses sont moins importantes que ce que l’on croit. Il n’ y a qu’en cours d’opération que le chirurgien voit ce qu’il a à faire, rien n’est joué Marie-Thérèse. Tu sembles être dans les mains d’un bon chirurgien donc fait confiance, il y a beaucoup de possibilités. Garde un bon moral c’est très important pour la suite. Dis moi à quel hôpital tu vas être opérée, dans quelle ville.
Je te serre fort sur mon coeur et te fais plein de bisous. Ecris moi autant que tu veux. Si je peux t’aider ce sera avec grande joie. Force et courage Marie-Thérèse, la victoire est au bout.
Bisous et bonne nuit.
Jacqueline
Coucou Marie , la réponse de Jacqueline est très touchante et tres vraie .ne baisses pas les bras , facile àd à dire et écrire . Je ne cache pas que j ai eu des chocs physiques et émotionnels .mais c est normal de pleurer et de crier après l incompréhension,l injustice ,d être en colère.mais avec le temps on l accepte malgré nous.gardes force courage moral et l on sera vite à la semaine prochaine.je pense bcp à toi gros bisous Marie jo
Coucou Marie-Jo. Je viens te faire de gros bisous. Oui comme tu le dis on a tous les droits, le droit de pleurer, de crier……..mais petit à petit on accepte et….la victoire est là… Gros bisous Marie-Jo et bravo pour ton courage…Belle journée à toi….prends soin de toi.
Merci Jacqueline de ton message de sympathie et de soutien.nous n avons pas le choix ,seules mais pas toujours facile de tout gérer,surtout quand on ne l a jamais fait (administratif…).où vis tu? Moi j habite la banlieue de nancy .ily à 1 an ,j étais à la campagne (30km)mais seule je ne pouvais rester ds1 grande maison avec 1 grand terrain.nous attendons des nouvelles de Marie Therese ,je pense que tout s est bien passé et qu elle va bientot nous donner de ses nouvelles .bonne soirée ,bises Marie jo
Trop contente de ton message Marie Jo. Et oui c’est pas toujours facile quand on est seule de tout gérer ! mais enfin on y arrive malgré tout. Moi je suis dans le midi de la France, dans le Var entre Grasse (Alpes Maritimes) et Draguignan (Var) un village qui s’appelle Fayence. Oui nous attendons des nouvelles de Marie-Thérèse. J’ai beaucoup pensé à elle. Je pense aussi que tout s’est bien passé et que vers dimanche ou début de semaine nous aurons de ses nouvelles. Belle soirée à vous aussi. Bises. Jacqueline
BONSOIR à vous jacqueline & Marie Jo
pas facile avec 1 main cause perfusion Tout s’est bien passé Le chirurgien a retiré le ganglion sentinelle et mon sein ! Là après il avisera suite aux résultats, tension 1 peu basse, fatiguée aussi Bisous et merci de vos messages ils me vont directement à mon coeur, mes amies.
Super contente d’avoir de tes nouvelles Marie-Thérèse. Oui la perfusion c’est normal. Bien c’est comme moi, ganglion sentinelle et le sein pour la sécurité. Il attend à présent le résultat de l’analyse pour la suite. C’est bien ça. Pas d’inquiétude Marie-Thérèse. Tout ira bien à présent. A quel hôpital êtes vous, dans quelle région. Je t’ embrasse de tout mon coeur. J’ai beaucoup pensé à toi. Bon repos. Demain sera un autre jour.
Coucou Marie Therese , contente que ton opération se soit bien passée. 1 étape sans problème .encore 1 nuit avec perfusion et tu seras plus tranquille.moins de stress qu hier sûrement.je te souhaite 1 bonne nuit et je t encourage à vivre la suite sereinement . Reposes toi bisous M jo
Coucou Marie Therese ,contente que ton opération soit derrière .tu ne parles pas de douleurs ,c est que ca s est très bien passé .remarque ,j ai eu ablation totale et 22 ganglions enlevés ,pas de douleurs et j ai pu bouger mon bras comme avant tout de suite .je n en revenais pas et pourtant que de questions et angoisses avant l opération !!reposes toi et fais 1 petit sourire en pensant à nous gros bisous
Coucou Marie ,3 éme message ( je crois que les 2 autres ne sont pas apparus car je n ai pas cliqué sur l icône .suis contente que ton opération s est bien déroulée et sans douleurs .tu vois on s inquiète beaucoup avant mais tout se passe bien .tu vas bientot rentrer at home .maintenant le plus dur est fait et tu vas reprendre ta vie d avant comme tu l as si bien préparée ( pas la piscine maintenant) ;reposes toi bien ,pas de regrets c est l hiver et sois en forme pour les fêtes .gros bisous Marie jo
Bonjour Jacqueline et Marie Jo,
Je suis contente de vous lire, merci pour tout ce que vous m’écrivez…. Le chirurgien est passé, donc je conserve le redon, le pansement compressif a été retiré, j’ai pu prendre une douche… Il a enlevé le sein G et le ganglion sentinelle..
Je suis à la clinique Navarre à Pau dans les Pyrénées Atlantiques.
Pour l’instant il m’a dit que je restais encore un peu ici, mais je ne suis pas pressée de sortir, sans doute parce que je me sens en sécurité, l’équipe médicale est formidable, le chirurgien est quelqu’un de bien, il vient d’ailleurs de perdre sa Maman d’un cancer des poumons, ici à la même clinique. En plus il n’est pas avare pour répondre aux questions… Alors je suis bien…
Je vous fais un « grand sourire » à toutes les deux, vous comptez beaucoup pour moi, heureusement que je suis venue sur ce blog !
Le 22 décembre je fêterai mon 74 anniversaire….
Le chirurgien attend les résultats des analyses, il m’a dit que nous avancerons pas à pas et petit à petit, et cela avec un beau sourire. C’est drôle il est tout jeune 37 ans et il met vraiment en confiance, je pense que j’ai eu beaucoup de chance que mon médecin traitant m’adresse à lui !
Je vais me reposer un peu et je vous envoie de gros bisous affectueux ! MERCI MERCI
Coucou Marie , je ressens dans tes écrits de la sérénité,confiance,patience,et de l acceptation .c est tres bien ,tu n’es plus angoissée et tu as raison .pas la peine d en rajouter.bon courage et profites en pour te faire chouchouter.fros bisous Marie jo
Oui Marie Jo, je vais mieux, je suis débarrassée… J’espère continuer sur ce chemin, grâce à vous, j’ai trouvé du réconfort, de l’écoute, ce sont des choses que je n’oublierai jamais. Merci de tout coeur, que vous soyez là m’a été d’un très grand secours ! Surtout lorsque je ne voulais pas en parler, l’écrire cela me permettait de m’épancher. MERCI et gros bisous.
Bonsoir Marie ,essaie de te renseigner s il existe des associations sur Pau qui s occupent des femmes atteintes du cancer du sein.je te promets c est très enrichissant ;j ai fait connaissance avec 1 groupe de femmes (de tout age ) nous avons passé 1 we ensemble et hier nous avons eu 1 repas de retrouvailles. Tout a été organisé par symphonie et c était super.tu peux regarder sur Google et taper symphonie nancy.nous avons aussi sur nancy la ligue contre le cancer( autre association)passes 1 bonne nuit .bises Marie jo
Bonsoir Jacqueline et Marie Jo, Oui je suis allée à la Ligue contre le cancer, c’est là-bas que j’ai fait 2 séances de sophrologie. il me semble que je vous l’avais écrit fin novembre. J’ai été très bien accueillie, et j’y retournerai dès que je le pourrai. Je vais regarder symphonie nancy ! Merci pour tout. Bisous et bonne nuit.
Bonjour MarieJo, Jacqueline.
Je suis rentrée hier vers midi…. Je suis à la maison, où j’ai retrouvé mes petits compagnons, deux chatounes et un chat qui sont bien là !!! Faisant des miaouuuuuussssss ! Je suis un peu fatiguée, cela fera une semaine je rentrais en clinique après être passée par l’hôpital.
J’ai eu un chirurgien qui est un amour, des personnels soignants, d’entretien etc….. de belles personnes, n’hésitant pas à me parler, à m’entourer…. Enfin je suis heureuse d’avoir pu être tant soutenue… Et vous dire que ce séjour me hantait, me rendait anxieuse, vous le saviez….
Maintenant j’attends les résultats… On verra après !
Demain les premiers soins infirmiers vont m’être dispensés, Pierre (mon époux) est allé à la pharmacie me chercher tout ce que le chirurgien a prescrit pour les pansements…
Je bouge mon bras tranquillement… Il faut, et là je vais aller m’allonger un peu, je lirai un peu.
pour Marie Jo : je suis allée voir le site de symphonie nancy, c’est magnifique ce que vous faites, bravo… Je ne sais pas s’il existe quelque chose sur Pau de ce type. Par contre il y a la Ligue contre le cancer, où vraiment un accueil privilégié est de mise.
Voilà, j’espère que vous allez bien, et que nous continuerons à nous écrire, c’est très important pour moi.
Je vous envoie un envol de très très gros bisous….. Avec un beau soleil béarnais, un ciel bleu magnifique. BISOUSSSSSSSSSSSSSS !!!!
Coucou Marie-Thérèse,
Je rentre de répétition et je trouve ton message. Voilà tout est derrière maintenant. Ménage ton bras tranquillement tout ira bien. Repose toi bien. Bonne nuit à toi. Gros bisous.
Coucou Marie , mon dernier commentaire n est pas apparu .je te disais que j étais tres contente de ton retour en charmante compagnie et que tout s est tres bien passé.on angoisse tjrs avant , car on ne nous rassure pas .je suis gauchère et j appréhendais de me faire opérer du sein gauche car je craignais de plus bouger mon bras comme avant.or il n en est rien .je te souhaite bon courage et quand tu te sens fatiguée …canapé. Gros bisous Marie jo
Bonsoir Marie-Jo, J’ai voulu faire un peu de ménage, mais je suis flagada ! aussi cet après-midi c’était ‘canapé » !!! Là où j’avais le redon depuis le vendredi 2 jusqu’au mercredi 7, j’ai mal !!! Est-ce normal ? L’infirmière est venue ce midi pour changer le pansement, elle m’a dit que c’était normal, malgré les 6 Dafalgan par jour…
Que dire sinon que j’ai hâte d’avoir les résultats des analyses… Qui me conduiront à…. Je ne le sais pas encore.
Autrement, la fatigue est tout de même là ! Et cela m’embête bien.
Je n’ai pas bien dormi la nuit dernière, avec ce mal sur le côté… A 3 h du matin j’avais plus sommeil, j’ai donc lu, et ensuite j’ai éteint vers 6 h, j’ai fini par sommeillais un peu… Mais ce n’était pas une bonne nuit.
Je t’envoie de gros bisous. J’espère mieux dormir surtout…..
Bonsoir Marie,aurais tu déjà oublié que tu as eu 1 opération récente et pas anodine .laisses tomber le ménage ,peut être as tu tire involontairement sur ton redon.si tu continues à avoir mal ,vois avec ton médecin.repos repos .tu vas retrouver des nuits calmes quand tu seras moins stressée.ne t inquiètes pas ,ça va aller .passez 1 bon we ,tu peux sortir 1 peu pour t aérée et changer tes idées.gros bisous m jo
Tout à fait d’accord avec Marie-Jo. Patiente Marie-thérèse. Bonne nuit. ….du calme et du sang froid………Bisous
Bonsoir Marie-Jo et Jacqueline,
Par quoi je vais commencer, mais avant de continuer c’est une bonne nouvelle, à 8 h 20 le chirurgien a appelé, Pierre (mon époux était en bas, moi au lit, lorsque j’ai entendu : « bonjour docteur, je vous la passe » ; inutile de vous dire que mon sang n’a fait d’un tour…. Donc, Pierre est monté, et au téléphone mon chirurgien… « Je viens vous annoncer une bonne nouvelle, les résultats et la réunion (je ne sais trop quoi) tout s’est passé, il n’y aura pas de traitement ; mais maintenant, nous pouvons nous dire bonjour ! », je crois bien que je suis restée sans voix !!! Mais je lui ai dit bonjour, sans autre forme de procès…. Puis nous avons raccroché chacun de notre côté…. Et là j’ai éclaté en sanglots, je n’arrêtai pas de pleurer !!! Et après…. que de questions se sont bousculées dans ma tête, et si…. et si….. je n’en revenais pas ! ET là encore je me demande si c’est bien vrai, si c’est la réalité….. Je peux vous le dire…. Je suis complètement déboussolée, ‘est-ce normal ??? Ou alors je ne suis pas d’aplomb !!! Encore tout à l’heure, j’en parlais avec Pierre (vous ai-je dit que c’était le prénom de mon époux ??), je suis abasourdie, je n’ai pas de qualificatifs pour dire ce que je ressens, tout ce qui se passe dans ma tête, tout se bouscule…. Ma fille a explosé de joie, mes frères et belles-soeur sont heureux de cette nouvelle. Et moi, je me demande encore si j’ai bien entendu, et surtout si c’est vrai……..
Au mois de janvier, j’avais eu une pyéloplastie de mon rein gauche, l’urologue a sauvé le rein…. Mais j’ai eu une opération de 5 heures, là, la mastectomie, en février 2015, je suis tombée, et j’ai 3 vis dans le fémur, j’espère que 2017 va être meilleur, car depuis 2 ans je collectionne…. Je voudrais que cela s’arrête….
Voilà, mes amies, je voulais que vous partagiez mon vécu…. Merci pour votre présence, pour vos écrits qui m’aident à surmonter beaucoup de choses…. Je vous envoie mes plus affectueux bisous… Je suis encore fatiguée, et là je vais me coucher, car cette journée m’a complètement anéantie…. En bien, mais je ne m’y attendais pas, je me disais que j’allais passer par le marquage, puis chimio ou radiothérapie…. tout quoi ….
Je suis sûre que vous me comprenez, que vous étiez comme moi… Vous pouvez compter sur moi, je suis là aussi pour vous…..
Doux baisers affectueux et sourires rien que pour vous.
Coucou Marie-Thérèse,
Mais quelle Joie, mais quelle joie d’entendre ces excellents résultats. Oui Marie-Thérèse ta réaction est normale, plus que normale…ce sont des larmes de Joi. Quand mon chirurgien m’a appelée, c’était un dimanche à 8h du matin. J’étais chez une de mes filles à Tain l’Hermitage. Mon téléphone sonne, il indique « inconnu » habituellement je ne réponds pas quand il indique « inconnu » mais là j’ai répondu. Il m’annonce tout d’un seul trait sans me laisser le temps de respirer : pas de chimio pour vous j’ai pensé qu’en vous téléphonant ainsi vous passeriez un bon dimanche bonjour.j’ai éclaté en sanglot, j’ai répondu Merci mon Dieu, après je ne sais plus…je suis sortie comme une folle de ma chambre en réveillant la maisonnée en criant « champagne »….. Tu vois les réactions que nous avons sont des plus normales, certainement un peu exubérantes mais on a tellement tenu que tout sort en un seul jet……En tout les cas je suis bien contente pour toi….mais bien sûr Marie-Thérèse ça va aller pour toi à présent…On dit bien jamais deux sans trois n’est-ce pas…voilà c’est fait…. Aller la Vie continue…et J’espère bien que cet été tu vas venir du côté de Toulon et qu’on pourra se voir….Gros gros bisous, remets toi bien de cette fantastique émotion…..
Coucou Jacqueline !!! Merci !!! Vraiment c’est une ‘chance’ de vous avoir, de vous écrire…. c’est pour moi d’un soutien indéfectible… … Oui la vie continue, le 22 sera à marquer, mon anniversaire qui sera tout de même un peu, comment dire, moins triste que je ne le pensais… C’est une année qui se termine…. J’espère que 2017 sera meilleure, qu’il n’y aura pas d’autre opération surtout… Je me repose souvent, je crois surtout que je décompresse, que je me désangoisse…. Je t’envoie de gros gros bisous….
Mon dieu quelle merveilleuse nouvelle! Je suis ravie et tellement émue pour vous! j’ai suivi tous vos précédents messages mais n’ai pas pris le temps de vous répondre. Quel bonheur pour vous, vous allez pouvoir passer d’excellentes fêtes de fin d’année. Mais reposez-vous et ménagez-vous, vous avez passé de moments si difficiles, prenez du temps pour vous.
Je vous embrasse bien fort; passez une très belle nuit!
Coucou Marie , c est super et quel joyeux cadeau de Noël.la série noire est terminée et 2017 s annonce annee de joies et de bonne santé .gardons notre optimisme et profitons de la vie (ma série noire toute cette année 2015 semble aussi terminée :cancer avec ablation totale , hernie discale avec sciatique, et 2 stent sur à 15 j d intervalle!!)Noël approche , je vais avoir mes petits enfants à garder.et ne plus penser à mes malheurs !!la sœur de ma belle sœur vient d apprendre :cancer du sein avec métastases osseuses .nous avons plus malheureux que nous .donc pas de plaintes mais du courage et surtout 1 bon moral .bonnes fêtes de Noël , repos et sourires .gros bisous
Coucou Mari-Jo, Coucou Doddynette, Je veux vous envoyer plein de soleil, le soleil de l’amitié qui réchauffe les coeurs. Merci d’être là, notre force est plus grande à plusieurs. Je vous souhaite ainsi qu’à toutes et tous un joyeux Noël dans l’Amour et la Joie. La Joie nous en avons eu un avant goût en partage avec Marie-Thérèse mais le fil de la joie est sans fin….
Grosses bises affectueuses et….moral au top….
Je me suis trompée d année ,pas 2015 mais 2016 .vivement 2017 pour avoir 1 vie plus sereine et profiter des bons moments sans arrière pensée .joyeux Noël à toutes .je vous embrasse bien affectueusement Marie jo
Je vous réponds à toutes Jacqueline, Marie-Jo, Doddodynette, Je vous remercie pour vos messages, ils font chaud au coeur, je suis sensible à ce qui vous touche. Surtout, je suis là aussi pour vous. Je l’espère de tout mon être que cette année qui se profile, qui est là, pas loin va nous apporter une tonne de petits bonheurs, je veux être optimiste, pour vous, pour moi, pour nous toutes… Ce moral, ces instants d’attente j’ai peu être un peu, comment dirais-je, un peu ‘sereine’, (mais ce n’est pas le bon mot !), moins stressée, grâce à vous, qui m’avez apporté votre soutien et aussi vos conseils, votre accompagnement…. Merci de tout mon coeur, il a grandi grâce à vous, car j’étais au 36ème dessous, mes amies….. Mes compagnes…. Nous sommes là les unes pour les autres, pour s’apporter mutuellement tout ce que l’on peut, pour se dire tout…. et plus encore, lorsque l’on ne se sent pas bien…. C’est naturel, nous nous épaulerons les unes, les autres… Déjà, nous allons fêter mon anniversaire le 22, Pierre (mon époux) n’avait pas voulu fêter le sien le 6 novembre, nous étions dans l’attente, dans l’angoisse, dans « le trou noir », nous serons tous les deux… Ma fille est là, au téléphone… Mon projet de voyage avec elle se concrétisera fin mars, puisque nous avions prévu de partir en Islande pour voir les aurores boréales…. Je vous envoie mes baisers les plus affectueux, j’y joins un envol de belles choses, de beaux moments, des meilleurs instants de la vie. BISOUS !!!!!
Bonjour Marie Therese , je te souhaite 1 joyeux anniversaire ainsi qu à ton mari,vous allez le fêter dans la joie et le bonheur d être ensemble .passez de bonnes fêtes de fin d année et ne te fatigues pas de trop .je reçois aujourd hui 2 petits enfants jusque noel ,je serai fort occupée ( 6ans et 4 ans)et à noel nous serons 11 adultes et mes 5 petits enfants (8ans ,6,4,4,4).gros bisous ainsi qu à Jacqueline .marie jo
Bonjour à toutes, je suis désolée de n’avoir pas eu le temps de vous répondre et la tâche étant si difficile je me résous à faire un message global. Désolée si il vous parait impersonnel. Sachez que je vous lis toujours avec autant de plaisir et que si la vie m’a éloignée de l’écriture, c’est pour mieux oeuvrer pour les patients. Je suis, malgré les apparences, toujours aussi proches de vous, de ce que vous vivez, de vos attentes, vos besoins. J’essaie aujourd’hui de faire des choses plus concrètes et, pour celles qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous savez que je ne vous oublie pas … loin de là. Merci merci de continuer à me lire, de commenter, d’échanger entre vous. Je suis ravie que ce blog soit devenu un espace de paroles pour toutes, un lieu à part dans lequel les femmes se retrouvent et s’entraident. je vous embrasse très fort
Bonsoir Catherine, Merci pour votre message . Oui par l’intermédiaire de votre blog nous avons pu nous entraider, nous soutenir, je pense surtout à l’opération de Marie-Thérèse. Merci encore de l’avoir permis et bonne continuation dans ce que vous avez entrepris et..j’oubliais… excellente année 2017.
Bonsoir à toutes, Je ne suis plus venue de puis un bon moment vous écrire…. J’attendais avec impatience tous mes rendez-vous médicaux qui se sont déroulés cette semaine…. Tout d’abord scintigraphie rénale à l’hôpital, le lundi (matin pour la piqûre et après-midi pour la scintigraphie), hélas je n’ai pas eu le médecin qui m’avait reçue le matin, celui qui m’a vue, m’a donné mes documents en me disant « au revoir madame » !!! J’étais complètement ennuyée d’avoir été traitée comme cela, heureusement j’avais rdv le lendemain mardi après-midi avec l’urologue, tout va bien…. Il me reverra dans le cas où j’ai une infection urinaire en urgence. La pyéloplastie a été vraiment la solution, par rapport à l’ablation du rein…. Donc, de ce côté-là, j’étais rassurée, mon rein gauche fonctionne à 30 %. – le mercredi rdv avec mon chirurgien pour le sein, là aussi, il a été très rassurant, il a trouvé que la cicatrice ‘se portait bien’, il a été très à l’écoute, car j’ai toujours peur;… Et ça je ne peux rien y faire, il m’a dit qu’il est présent pour me recevoir lorsque j’ai quelque chose qui me trotte dans la tête… Et Jeudi, rdv réflexologue…. DUrant 1 h 30, cela m’a fait beaucoup de bien…
AVEC TOUT CELA VOUS AI-JE SOUHAITE UNE EXCELLENTE ANNEE MES AMIES ??? ALORS JE LE FAIS – ET JE VOUS ENVOIE DES GROS BAISERS ET SURTOUT JE VOUS REMERCIE DE TOUT MON COEUR D’ETRE LA !!!!
BISOUS AFFECTUEUX A TOUTES CELLES QUI LIRONT.
Bonsoir marie Therese , les nouvelles sont bonnes . Tu es donc rassurée.janvier se termine et l on va vers les beaux jours ce qui va nous booster .penses à tes prochaines vacances .c est sur ,la peur est svp là surtout quand on doit passer des examens.tu as la chance d avoir ton mari , profites de tous les moments car le partage est essentiel . 2017 sera pour nous 1 bonne année et sans soucis de santé : nous le méritons .je te fais de gros bisous et à bientôt.marie jo
Et me voilà !!! Je n’ai pas écrit depuis bien longtemps cependant je pense à vous !! Je suis occupée plusieurs choses me préoccupent, tout d’abord j’ai des mycoses aux ongles des pieds, donc soins aux huiles essentielles, j’avais vu mon podologue qui m’avait préconisé Loceryl, mais ça ne me fait rien, donc me voilà avec les huiles, je verrai si cela donne des résultats.
Ensuite, je fais des séances de sophrologie, de pleine conscience, cela m’aide… En plus, mal aux dents, dentiste brrrrr ça je n’aime pas ce bruit de la roulette, caries…
Je vais aussi voir mes collègues d’aquagym, il me tarde de pouvoir reprendre, quand je ne sais pas encore…..
En plus, ce samedi, mal au bras gauche, puis sous l’aisselle…. enflure, donc mardi rdv chez le docteur, il m’a prescrit un médicament Endoténol (je ne me rappelle plus bien, mais je ne veux pas descendre, donc je confirmerai !), puis des séances de kiné, je commence lundi.
Et puis il y a le voyage que nous avions prévu en août, l’Islande !! Nous en parlons chaque fois que nous nous voyons sur internet…..
Autrement, comment allez-vous, dites-moi…
Je ne vous oublie pas, je suis toujours là, et je n’ai pas encore acheté ma prothèse que le chirurgien m’a prescrit…. Je dois faire cette démarche…. On verrai et je vous dirai… Pour l’instant, je fais mes soins, crème sur la cicatrice, parfois….. cela me met le moral dans les chaussettes, il faut que j’accepte….. Après, je veux vivre ces moments…
Bonsoir à toutes, je vous souhaite une bonne soirée….Gros bisous.
Bonsoir Marie Therese contente d avoir de tes nouvelles ,des petits soucis qui vont se résoudre.continues tes activités qui ne peuvent que te faire du bien tant sur le plan physique que moral.la kine te fera bcp de bien pour ton bras .j en fais depuis juillet à raison d 1 séance par semaine .on va essayer d espacer .grosses pensées et tjrs du courage .ne pas baisser les bras et aller de l avant .nous voulons vivre .gros bisous Marie jo
Mais qu’est ce que je lis ma chère Marie-Thérèse, vous n’avez pas encore acquis la prothèse externe et probablement le soutien gorge qui va avec ? mais c’est primordial ça pour vous sentir bien, faites le au plus vite. Les séances de kiné vont aider la lymphe à retrouver son chemin, c’est très bien allez y avec confiance.J’ai eu deux montée de lymphe qu’on a du extraire puis ça s’est passé. Je n’ai pas eu de séances de kiné mais par contre j’ai toujours fait mon yoga des bras que je continue à faire d’ailleurs. Marie-Thérèse il vous faut passer par l’acceptation et je vous assure la prothèse va vous y aider. Je vous embrasse fort et vous envoie plein de courage.