Quand c’est ? Pourquoi je n’aime pas le dernier clip de Stromae
Une voix à la Jacques Brel, un titre jouant avec les mots, un décor de théâtre, un univers black and white, des créatures arachnéennes effrayantes, une mise en scène angoissante, voilà les ingrédients du dernier clip de la jeune star belge de la chanson Stromae, « Quand c’est » .
Comme à son habitude, la critique encense le jeune prodige, et les réseaux sociaux s’emballent partageant les images terrifiantes imaginées par Marion Motin, la réalisatrice du clip, qui illustrent les mots dérangeants du chanteur. Sa sortie a même été reprise par les sites du Nouvel Obs, RTL ou le Figaro et la vidéo sur You tube enregistre déjà plus de 4 millions de vues depuis sa mise en ligne lundi.
Extrait :
“Mais oui on se connaît bien
T’as même voulu te faire ma mère hein ?
T’as commencé par ses seins
Et puis du poumon à mon père, tu t’en souviens ?”
Le titre est empli de fatalisme et véhicule toute l’horreur et la peur que génère le cancer.
Ces sentiments sont, du reste, assez représentatifs de la vision du grand public. En effet, d’après une récente étude de la fondation ARC révélée en février dernier (1), le cancer est la maladie qui fait le plus peur aux français, loin devant le sida, les maladies cardio-vasculaires ou la maladie d’Alzheimer.
Mais, si les paroles et les images reflètent cette vision pessimiste partagée par beaucoup, cela représente-t-il la réalité ? Les institutions tentent de changer le regard sur le cancer, à grand coup de communiqués de presse relatant les études récentes. Leur crédo : expliquer encore et encore qu’un tiers des cancers peuvent être évités (2) en changeant les comportements, et qu’un malade sur deux en guérit. Voilà le vrai message !
Or dans cette chanson, Stromae donne l’impression que non seulement le cancer frappe sans distinction, sans prévenir, n’importe qui, mais aussi qu’il est à tout coup fatal.
Est-ce qu’alimenter la peur favorise l’information ?
Le rôle d’un artiste n’est probablement pas celui d’informer mais le succès n’impose-t-il pas au moins de ne pas véhiculer et augmenter la peur de son public de façon inconsidérée?
Et les malades dans tout ça ?
En regardant ce clip, j’ai évidemment pensé à tous ceux qui se battent, qui espèrent faire partie de ceux qui vaincront la bête, qui imaginent leurs organes pris dans les filets de l’araignée qui emporte le jeune homme à la fin de la vidéo. A l’écoute de ce texte, en visionnant les images, comment vont-ils réagir ?
Je pense à tous ceux qui ont guéri, pas plus héroïques que les autres, mais peut être plus chanceux. Devront-ils se battre plus encore pour ne pas être des parias, pour se réinsérer dans une société qui ne sait comment gérer ses survivants ?
Je suis donc extrêmement mal à l’aise et probablement une fois de plus en décalage avec la pensée collective, mais je n’adhère vraiment pas à cette vision fataliste et volontairement angoissante. Et savoir que des millions de gens vont fredonner en boucle la chanson me glace le sang.
Si vous l’avez raté, voici le clip :
Et vous qu’en pensez-vous ?
Catherine Cerisey
Sources :
(1)Fondation ARC : Les français face au cancer
(2)OMS
Bonjour,
ça ne me dérange en rien; c’est juste une chanson, comme une autre. Il est certainement un peu opportuniste avec ce thème, mais c’est toujours mieux de parler du cancer que devoir continuer à le cacher comme si nous étions des pestiférés.
Mais, le jour ou on commencera à donner de l’importance aux vraies problématiques liées au cancer, est il encore loin?? Just wondering..
bye, RC
Je suis tout à fait d’accord avec vous …. Cela angoisse ma fille qui pourtant aime beaucoup Stromae mais aussi cela stigmatise encore plus les malades à qui l’on promet qu’ils ne s’en sortiront pas …. J’ai l’impression que l’on marche à reculons … De plus sortir ce clip au moment d’octobre rose !!!!! Ce monsieur aurait mieux fait de rester aux États Unis ou il a fait un flop complet …
Pingback: Quand c’est ? Pourquoi je n’aime pa...
Chère Catherine, Une belle analyse, et si bien exprimée…On ne s’attend pas à moins. Bravo. Tout à fait d’accord. Il faudrait échanger avec lui. Denise
c’est so propre ressenti qu’il partage juste son ressenti
Et bien moi, je trouve qu’à l’opposé des images lisses et belles du cancer véhiculées par octobre rose, cette vision (un peu) angoissante rétablit un juste équilibre… On ne peut nier l’angoisse et la mort que génère cette maladie, en parler est cathartique… Oui à l’espoir mais pas béat… Si certains guérissent, d’autres meurent et tous souffrent, même avec le sourire ! C’est « gentil » de ne pas vouloir effrayer les enfants et les bien portants en dissimulant les dégâts avec des prothèses, perruques et maquillages mais restons réalistes, le cancer, c’est pas fun, c’est cruel !
Je suis d’accord avec vous Isea! On doit se cacher, sous une tonne de choses artificielles pour ne pas effrayer les autres, leur sensibilité. La mortalité globale ( je parle au niveau mondial) est de environ 50%; si on ne meurt pas du cancer, on meurt prématurément des complications des traitements, par exemple. Personnellement, j’en ai assez de l’octobre rose, des marches de toute sorte, du vocabulaire genre » bataille », « lutte », « épreuve réussie » etc. Je ne suis pas sur un ring et je ne suis pas obligée d’affronter tout avec le sourire et la bonne humeur tout le temps. L’hypocrisie est déjà assez présente partout dans beaucoup de situations de la vie; pas besoin qu’on me prenne la tête encore plus, avec des discours, soit à l’eau de rose, soit culpabilisants, quand parfois j’ai marre de la maladie.
J en pense que c est un clip. Qui reflète le sentiment d un artiste sur un sujet. J ai trouvé ce clip très intime, qui m a mise mal a l aise et, oui magnifique.
C est juste un clip, esthétique.
Pas un article scientifique, pas une tribune.
Mais vous avez le droit de ne pas aimer ce type d ambiance. Après parler au nom des malades… Hum… Comme je l ai dit, c est très personnel.
Voilà.
Bonjour à toutes
Je vois que ce post fait débat et c’est bien. Je suis entièrement d’accord avec vous, le cancer n’est pas rose, et il tue encore oui cela nous sommes d’accord. j’avais d’ailleurs écrit un post sur octobre rose à ce propos https://catherinecerisey.wordpress.com/2012/02/02/overdose-de-rose/
Mais il faut aussi être lucide, la recherche avance plus vite que les mentalités et les malades sont encore souvent stigmatisés, mis au ban d’une société qui ne veut pas d’eux. Parce que le cancer fait peur, parce que nous représentons la mort ….
Nous devons faire avancer les choses sur la perception du grand public afin qu’avoir un cancer ne signifie plus exclusion !
Je ne parle pas au nom des malades mais en mon nom, en tant que femme, ex patiente et blogueuse.
Chacun pense et ressent ce qu’il veut j’avais juste envie de répondre à tous ces gens qui encensent le clip sans réfléchir sur les réseaux sociaux …. J’ai même lu qu’il était le seul à avoir le courage à s’attaquer à ce sujet. c’est faux les Rita Mitsouko l’ont fait en leur temps et de façon beaucoup plus subtile. Mais les gouts et les couleurs …..
Si mon post permet le débat c’est gagné et le clip aura au moins servi à ça !
Très bonne journée à tous
Merci Catherine pour ce billet intéressant. Même si je comprends ce que tu dis, étant en train de subir traitements et perte de cheveux pour la troisième fois, je ne me sens pas insulté ou choquée par ce clip. Au contraire, je le trouve sublime à regarder et je dirai que tant mieux que Stromae mette cette thématique sur le devant de la scène pop pour qu’on en parle, en bien, en mal c’est bien égal, l’important c’est que nous en parlons. Après, c’est à chacun de gérer, d’assumer et de vivre sa maladie comme bon lui semble, d’en faire quelque chose ou pas, de laisser une trace ou pas…
J’ai été touchée il y a 11ans à l’âge de 24ans, je vais bien aujourd’hui et ce clip ne me dérange pas.
Oui il touche au hasard, non on n’en meurt pas obligatoirement (« tu as voulu te faire ma mère etc. »).
J’ai trouvé qu’au contraire, le fait d’oser en parler en faire une chanson plutôt que de taire cette maladie tabou, c’est un grand pas.
J’ai été touchée par la maladie il y a 9 ans, puis 8 ans de rémission et en récidive depuis 1 an. Je trouve le clip très beau. A mon sens et comme certains l’ont déjà exprimé c’est sa vision du cancer et c’est courageux de la part de Stromae.
Cette maladie nous touche tous de plus ou moins près …ça ne devrait pas être tabou.
Je suis là pour témoigner qu’on peut vivre avec…..car quand on l’a …….on a pas le choix ! Mais souvent on dérange …..
Cependant cela devient une maladie chronique grâce aux progrès de la médecine …et il va falloir faire avec….. Alors parlons en … et si pour se faire il faut choquer alors pourquoi pas ?
Dans les médias on entend encore trop souvent « décédé(e) des suites d’une longue maladie » …pourquoi ne pas dire d’un cancer ! ça ne s’attrape pas en en parlant…
Bonjour à tous
Touchée par un Cancer du sein GRAVE en 2004 enceinte de 6 mois à l’époque . Guérie pour les médecins. J’aime ce clip parce qu’au moins il en parle , sans fards , sans œillères, de nous survivants ou pas ceux qui n’ont pas eu cette chance comme vous dites dans votre blog chère Catherine . La question que je me pose chaque jour depuis onze ans : est ce une chance ??? Vous voyez je n’en suis plus si sure à ce jour. Tellement la vie , notre vie en est bouleversée, celle de nos proches. Certes, après un Cancer la donne change, on relativise tout, on vit pleinement chaque instants…Mais à quel prix ?
Ce que moi je trouve choquant , ce qui me met hors de moi , ce sont les gens qui vous disent : oh ça se guéri bien maintenant le cancer !! L’air de dire : surtout ne vous plaignez pas on supporte pas ça ! Ne nous infligé pas ce qu’on a pas envie d’entendre. Nos propres peurs !
Alors, ne croyez vous pas que ce clip démystifie le cancer et ses conséquences, l’idée reçue qu’en ont certaines personnes à partir d’ images de préventions que l’on voit aux médias ? Il ne s’agit pas de faire peur aux gens , il s’agit de faire prendre conscience.
Nous avons tous été confrontés de près ou de loin à une personne touchée par le Cancer… Vous avez peut être à côté de vous quelqu’un qui vient d’apprendre que ..ou quelqu’un qui a souffert de …CE CANCER; Quand le bandana tombe et que les cheveux repoussent vous retomber dans l’anonymat , séquelles invisibles à l’œil nu. Pensons y, mettons dans toutes ces maladies invisibles de l’écoute et du respect.
Pour ceux qui se battent encore, je leur envoi tous mon Amour,
Bien à vous
Marie J
Bonjour,
D’un côté les personnes témoignent leur angoisse et souffrance du cancer. De l’autre, certains argumentent qu’il serait mieux d’en parler avec le volet « Prévenir plutôt que guérir » car en changeant certains comportements, beaucoup de cancer peuvent être évités.
Le clip de Stromae reflète l’angoisse et la réalité comme certains la perçoivent .
Il est bien fait et légitime car il exprime ce que bcq pensent, ressentent.
Une autre belle parole serait à voir en clip…celle de conseils à respecter pour le voir disparaître en le traquant avant qu’il ne pointe ses pinces. Combattants du crabe, à vos armes !
Quel-s artiste-s va t’il (vont-ils) se coller au thème de « prévenir le cancer pour le voir disparaître « ?
A bon entendeur,
Valérie
Salutatous,
Madame Cerisey, je ne partage pas votre opinion. Un artiste est quelqu’un qui s’exprime en partageant son vécu et son ressenti, et c’est ce qui fera son authenticité. Il n’est pas votre porte-parole. Ce que vous dites est juste, mais ce n’est pas vous que j’ai envie d’écouter quand je lance un clip de Stromae.
Et puis, il y a les statistiques d’un coté et la réalité de chacun de l’autre. J’ai deux connaissances qui sont toujours là 20 ans après, mais j’en connais plein d’autres qui sont partis, y compris mon père et fraichement 2 connaissances du même age que moi.
Croyez-vous que ça va me rassurer si on me dit « avant vous aviez 4 chances sur 5 de mourir et maintenant vous avez 4 chances sur 5 d’en réchapper » ? Inévitablement je ne verrai que le risque d’abord.
Et puis je vais revenir sur l’authenticité de Stromae. Vous avez vu le clip de « Formidable » (A voir sur le net notamment chez Drucker), l’origine de cette chanson c’est qu’il s’est fait apostrophé en charmante compagnie par un SDF bourré … un vécu qui l’a touché … quel partage ! Salut l’Artiste !
Avec mes respectueuses salutations.
Coucou Catherine,
Ça fout les jetons c’est sûr.
Je fais partie de ceux, de celles qui pensent que mieux vaut en parler que taire le sujet, mieux vaut montrer l’horreur de cette maladie que d’enjoliver, de faire croire qu’elle se soigne bien maintenant quand la moitié d’entre nous vont y perdre la vie, de faire croire qu’on refait un sein amputé quand on ne fait que rafistoler en laissant des séquelles irréversibles. Le cancer n’est pas rose, il est noir ! Même si nous parvenons tant bien que mal à vivre heureux avec. Mieux vaut donc continuer de craindre le cancer en somme, pour s’attacher à l’éviter autant que possible avec les moyens du bord… tout en étant lucide sur le fait que les efforts faits ne sont pas toujours récompensés : faire du sport, manger sain et ne pas fumer ne m’ont pas évité la catastrophe.
Mais si la chanson est « recevable », je m’interroge sur le clip comme toi. Je pense aux enfants, aux jeunes dont les parents sont malades et plus largement à tous les proches un peu sensibles qui n’ont pas le filtre des « habitué(e)s que nous sommes. Ils n’ont certainement pas besoin de ça. Je ne voudrais pas que mes enfants le voient.
Je t’embrasse.
Stromae est un artiste qui donne à voir au monde SA vision du cancer et sa propre angoisse face à cette maladie, ce qui est le propre d’un artiste. Ce clip (qui illustre unela chanson qu’il a créée voilà plus de deux ans) n’est ni un spot publicitaire pour les traitements médicaux ni une campagne pour la prévention. Il touche le public parce qu’il fait écho à notre propre angoisse et/ ou notre propre expérience de la maladie. Je ne comprends pas qu’on fasse à cet artiste à la sensibilité magnifique un procès d’intention si ce n’est à vouloir se faire falloir et profiter du buzz de cet artiste pour faire parler de soi en créant une polémique qui n’a pas lieu d’être…
Bonjour Natacha,
Une réponse personnelle à ce commentaire que je trouve … comment dire …. légèrement agressif ! je me trompe ?
Alors juste une mise au point, le buzz c’est Stromae qui le fait avec 8 millions de vues en quelques jours ; je ne cherche pas à faire comme lui soyez en sure, je ne vois pas l’intérêt dans mon cas 🙂 ! Et, si vous me lisez de temps en temps (ce dont je doute fort), vous saurez que je cherche seulement à aider et informer. il m’arrive de faire des billets d’humeur de ce type, privilège de blogueuse, de parler chez moi de ce qui me plait ou me dérange …. je comprends qu’on ne soit pas d’accord, je comprends moins l’agressivité que cela semble générer chez vous !
je comprends que ce que j’écris vous déplaise, une solution cependant, ne pas venir vous promener ici :)!
Bonjour à tous
je vois que les pour ont commenté en masse. Sur Facebook, les avis sont plus partagés. Quoi qu’il en soit, je suis d’accord avec certains d’entre vous, comme je le disais plus haut ! Pas de rose dans le cancer, et cette maladie tue encore je le dis et le redis depuis des années. Pas question de minimiser mais pas question non plus de dramatiser ! La peur engendre le rejet et la fuite et les malades sont suffisamment stigmatisés comme ça ! Je voudrais qu’enfin, on puisse parler de façon juste du cancer, c’est probablement difficile mais possible j’en suis sure.
Stromae est un artiste oui, on aime ou on n’aime pas. il n’a pas à justifier ses choix artistiques je postais juste mon ressenti en tant que spectatrice.
En tout cas c’est sur ce jeune homme a un capital sympathie important :)!
Juste une dernière chose comme Catherine Barré Gascoin le dit, elle n’aimerait pas que ces enfants voit la vidéo et je pense qu’elle n’est pas la seule maman dans ce cas. Quelle est la moyenne d’âge des fans de Stromae ?
Très bonne journée à tous et merci d’avoir partagé vos opinions sur ce blog
Catherine
Chère Catherine et chers commentateurs,
je crois qu’il n’y a aucun doute que la chanson soit courageuse et admirable. Aucun doute que la vidéo soit esthétique et formellement parfaite. Aucun doute sur le droit de l’artiste de proposer sa vision…fort heureusement l’art demeure un lieu de expression libre malgré les attentas aux quels il est soumis en ces temps difficiles.
Mais cela ne m’empêche pas, comme Catherine, de penser à toutes celles et ceux qui vivent ou ont vécu cette expérience. Dont la souffrance a tout le droit d’être reconnue par notre société parfois couarde et volontairement aveugle. Mais qui ont aussi le droit de nourrir de l’espoir. Et c’est justement cet espoir qui est absent dans le clip de Stromae.
Il ne s’agit pas de faire un procès d’intention ni de remettre en cause les choix artistique du chanteur avec une mauvaise polémique. Il ne s’agit pas non plus de valider une certaine vision « glamour » du cancer, ou d’obliger les personnes malades à se camoufler pour ne pas déranger… je n’ai surtout pas lu cela dans le post de Catherine.
Il s’agit juste de regarder cette silhouette frêle qui flanche devant le crabe tout noir et d’avoir le droit de dire « Je n’aime pas, ça me met mal à l’aise »…ce qui très bien exprimé par Catherine et que je partage complètement.
Bien à vous
Je suis un peu surprise de voir écrit que certaines personnes n’aimerait pas que leur enfants voit se clip ? Je m’interroge vraiment sur le fait …vivons nous dans le monde des bisounours ? Non hélas , les enfants sont confrontés à des images bien plus violentes qu’un clip de chanteur chaque jours dans les médias, dans les cours d’écoles , dans les différences qu’on leur oppose dans la triste réalité de la vie …Aussi ne blessons pas leurs intelligences en pensant qu’ils puissent ne pas comprendre ce qu’est un clip …Les enfants ont un regard plus sain sur la maladie et les « différences » Pour autant qu’on leur explique avec des mots simples. Mes enfants n’ont pas peur , ils savent juste que tout est possible; Que quand ça arrive on y peu rien changer dans l’instant, ils savent aussi que tout est mit en oeuvre pour qu’on guérisse, se soigne pour qu’on améliore l’état. Je suis d’accord sur le fait qu’on ne doit pas céder à la peur qui peu être engendrée parfois, mais ouvrir la discussion comme vous le faite si bien chère Catherine
Je cite un exemple de l’intelligence des enfants ;
– à l’école il n’y a pas d’étrangers , pas de différences ils n’y a que des enfants …..
Bonne semaine à vous Catherine
Bonjour,
Je suis d’accord sans l’être vraiment. Je m’explique.
Ce qui m’insupporte effectivement ce sont les clichés que les réalisateurs, les publicitaires et même les associations renvoient de cette maladie. Toujours très fataliste, au bord de l’agonie et ne pouvant au final ne rien pouvoir faire pour s’en sortir. Peu rempli d’espoir. Il est anormal de véhiculer cette image négative, les gens ont déjà cela en tête, il faut pouvoir dire que l’on peut y arriver et reprendre une vie « presque » normal.
J’ai écouté cette musique il y a plus d’un an, en plein traitement… Je l’ai réécouté, pour bien comprendre, elle m’a refroidi mais je dois dire, cela fait du bien d’entendre cette douleur que l’on ne peut pas toujours exprimer, en chanson.
Maintenant ce clip, me glace et j’ai du mal à le regarder sans y penser. Il m’évoque ce combat, par cette danse macabre. L’ambiance est très sombre mais le « mauvais » est bien mis en scène.
Donc pour conclure, je trouve la chanson malgré tout assez réussi, le clip en harmonie, représentatif de la triste réalité qu’est malheureusement parfois cette maladie, mais j’aurai tant aimé que ce combat, et également les paroles, se terminent par une victoire, par un éclaircissement de ce théâtre. Donnons de l’espoir à ceux qui sont en pleins traitements, et informons ceux qui ne le sont pas!
Voilà mon point de vue et je respecte complètement votre avis.
Bien à vous.
Bonsoir!
J’ai un cancer du sein qui s’est étalé sur les poumons . Je suis en chimio depuis 3 ans et ce n’est pas de suite que je vais guérir . Perso j’adore cette chanson et son auteur aussi. Venant de Stromaé c’est de la dérision et pour moi c’est génial de tourner les maladies en dérision. Je suis atteinte aussi d’une spondylarthrite ankylosante depuis 30 ans et la dérision m’aide beaucoup à accepter ces maladies.
Ce n’est que mon avis bien sûr …. Courage et espoir 👍🏻
Bonsoir , je suis atteinte d’une spondylarthrite ankylosante depuis 30 ans, puis d’un cancer du sein depuis 3 ans et un autre aux poumons depuis l’un an. Sous chimio depuis 3 ans après un protocole complet, opération de la tumeur, rayons et ensuite ablation. J’adore cette chanson de Stromaé perso il prend a la dérision cette maladie qui a attaqué ses parents.
La dérision et le rire sont mes meilleurs remèdes, on ne doit pas toujours pleurer sur notre sort il y a pire ….
Bon courage à vous et bon week end
Merci Justme
Le clip partage beaucoup effectivement.:)! Une lueur d’espoir aurait été la bienvenue pour beaucoup.
Bonne journée
Bonjour Lysou
Encore une fois avis très partagés sur ce clip 🙂
A bientôt
Catherine
Bonsoir Catherine,
Je reviens sur un commentaire vulgaire et inutile que j’ai publié en commentaire à ce texte sur FB. En effet je n’aime pas cette chanson , Je n’ai pas aimé non plus avoir un cancer de la chimio, ne pas savoir si il reviendrait et être suivie tous les 6 mois jusqu’à la fin de ma vie… je n’ai pas aimé non plus voir la peur et l’incompréhension dans les yeux de nos 4 enfants le plus petit avait à l’époque 5ans. Aloès oui! La colère m’a emportée, je n’arrive pas à comprendre alors que nous menons un combat de chaque minute, de chaque seconde, que l’on ne montre qu’une image si noire.
Hello ,
Alors pour ma part je ne l’ai pas encore entendu sur les ondes de la radio que j’écoute régulièrement NRJ pour ne pas la nommer.
Ce ne doit pas être glamour autant le rythme que le sujet 😉 C’est sur qu’on repassera pour s’éclater sur cette chanson.
Sur le clip en lui-même c’est l’image qu’il a du cancer, c’est sa créativité sur le sujet. Je ne sais pas ce que j’aurai fait. Moi après mon cancer j’avais envie de porter des couleurs pastels douces harmonieuses chaudes rose, jaunes, gris souris hihi mais bon je sortais de mon traitement aujourd’hui je suis dans des couleurs plus vives plus peps alors ….
Pour les paroles elles ne me choquent pas plus que cela. Je l’entends comme un dialogue entre le cancer et lui.
Je crois qu’il a beaucoup de questions, il attend des solutions cherche à comprendre
« Quand c’est ? Quand c’est ?
Que tu cesses tes avances ?
Quand c’est ? Quand c’est ?
Que tu pars en vacances ? Quand c’est ?
Quand c’est ? Quand c’est ?
Quand est-ce que tu y penses ?
Quand c’est ? Quand c’est ?
Ça nous f’ra des vacances. »
c’est aussi un appel à la recherche non????