Octobre rose : Et si les réseaux sociaux soutenaient la lutte contre le cancer du sein ?
J-1 avant le coup d’envoi d’octobre rose 2014 … Les médias vont regorger d’articles et de reportages sur le cancer du sein. Les marques vont vendre pléthore de produits roses. Les institutions et associations vont faire des campagnes de communication martelant des messages de dépistage. Les anti vont ressortir leurs tweets agressifs contre ces campagnes et les statuts de mes amies déjà dépistées et diagnostiquées sur Facebook vont se parer de rubans roses. Bref un mois où l’on va parler cancer du sein à tout va au risque de faire une intoxication ! Petite précision importante : je suis loin d’être contre ce mois (certes un peu long) qui permet de mettre en lumière cette maladie, j’aimerais juste que l’on polémique moins sur les vertus du dépistage et qu’on parle plus des malades qui, je le rappelle souvent, ne souffrent pas qu’au mois d’octobre!
Je ne relaierai pas cette année toutes les manifestations automnales sur le sujet mais cette info que j’ai trouvé dans l’air du temps est tombée dans ma boite mail ce matin. Alors je la partage avec vous …
La fondation contre le cancer du sein qui œuvre à Singapour a demandé à une agence de détourner les logos des principaux réseaux sociaux : le F de Facebook, l’oisillon de twitter, l’appareil photo d’Instagram deviennent des mains touchant un sein. Les différentes phrases d’accroche sont simples et explicites et en résumé nous engagent à utiliser une partie du temps passé sur ces réseaux à examiner nos seins.
Mais le plus intéressant est la pétition mise en ligne afin d’inciter ces plateformes à remplacer leurs icônes pour un mois. Pour signer c’est ici
J’adorerais que Marc Zuckerberg et autres grands patrons rebondissent et acceptent de jouer le jeu !
Alors vous signez ?
Catherine Cerisey
Source : Piwee.net
c’est fait tres bonne idee
C’est une super idée, mais mais mais….. si elle ne leur rapporte rien, je doute qu’ils suivent le mouvement. Attendons ! Bisous Catherine
Dans le fond, tu as raison… c’est un vrai marché rose ! dans la forme, il y a des hommes et des femmes qui se battent au quotidien au sein d’associations et qui sont dans le bénévolat, la proximité et l’échange alors… j’ai plutôt envie de soutenir toutes ces actions là, le reste ne sera toujours et encore que des paillettes qui éblouissent mais c’est encore beaucoup de poudre aux yeux pour pas grand chose !
Signé et partagé bien sur ,très bonne idée
Chaque femme qui a un cancer du sein vit une histoire particulière. Il lui faut parfois faire face à une nouvelle attaque, lorsque, même longtemps après, le deuxième sein est atteint.
Un nouveau combat commence alors.
Récit :
http://mamiehiou.over-blog.com/2014/01/le-cancer-du-sein-une-histoire-de-femme.html
Quand on dit au gens que c’est l’un des cancers les plus fréquents….ils ne retiennent souvent que le mot « fréquent » comme si c’était presque banal…. c’est ce que j’ai souvent entendu comme si qq part j’avais eu de la chance !
Je suis pour la campagne de dépistage à 100 % ….je pense même qu’il faudrait débuter avant cinquante ans….
mais de nombreux reportages m’agacent. (je suis surement devenue trop susceptible) . ils donnent l’impression qu’on nous propose une grande panoplie de soins pour nous aider à combattre la maladie….alors que pour ma part (peut-être est-ce différent pour d’autres), je n’ai reçu que peu d’infos…. il a fallu, par exp, deux ans avant que mon médecin prenne en compte mes douleurs etc…..et rien sur la fatigue persistante….
Et merci pour vos articles
Bonjour Sylvie
je suis entièrement d’accord avec vous excepté pour le dépistage avant 50 ans. J’ai assisté l’année dernière à un colloque et les choses sont plus compliquées que ça… En revanche il faut informer les femmes jeunes sans risque particulier et leur expliquer l’importance de se surveiller. Quant à celles qui ont des antécédents de cancer, il faut absolument se faire suivre très tôt.
Votre médecin ressemble à tant d’autres qui minimisent les effets secondaires des traitements. Alors que les soins de support aident beaucoup il existe des professionnels qui ne les proposent même pas…. Il faut encore se battre pour que l’information arrive aux patients ! merci à vous de me lire … A bientôt j’espère
Merci beaucoup pour cet article Catherine.
Dans un monde désormais digitale il est impératif de passer par ces nouveaux médias, pour sensibiliser autour de soi à la question de la maladie.
Lorsque l’on voit les succès de l’Octobre rose et du Movember sur Twitter, c’est très encourageant non ?
L’équipe de MerciBoobs