Cœur d’Argan, un raid crée par une femme pour les femmes
Valérie Lugon a eu un cancer du sein il y a 7 ans. C’est au cœur du désert marocain qu’elle a trouvé les ressources pour se battre et vaincre la maladie, désert dans lequel elle s’est réfugiée à de nombreuses reprises, avant, pendant et après son combat. C’est naturellement qu’elle commence à participer à des raids dans ces paysages lunaires et commence à apprécier ces voyages au milieu des dunes qui la transportent hors du temps .
Parallèlement en France elle devient membre active d’une association de lutte contre le cancer du sein. Et soudain l’idée nait : pourquoi ne pas allier cet amour du désert et son engagement ? Elle imagine donc Cœur d’Argan, un raid destiné aux femmes malades ou pas dont la première édition aura lieu du 12 au 17 mai prochain au départ d’Agadir. Ce rallye comportera quinze équipages constitués de deux femmes prêtes à s’engager pour 6 jours d’une course d’orientation permettant dépaysement, découvertes, rencontres, et partage. L’organisation sur place est assurée par Renaud Pellen, un grand professionnel qui a déjà de nombreux raids à son actif. Bonus non négligeable 10% de chaque inscription (5000 euros tout inclus : logistique, voyage, prêt du 4X4, carburant, repas…) seront reversés à Europa Donna Forum France et Rose magazine que je n’ai plus besoin de vous présenter. Pour le financement il est possible de se procurer auprès de Valérie un dossier recherche de partenariat.
Il reste encore des places mais attention, il faut se décider vite car les inscriptions seront closes le 15 Mars.
Une occasion en or de dépasser ses limites, quitter pour quelques jours ce monde de fou et s’offrir une parenthèse enchantée.
Catherine Cerisey
PS : pour les femmes malades en arrêt de traitement depuis moins de 12 mois, un certificat médical sera demandé
Inscriptions auprès de l’association de Valérie les Lyonnes de Tatooïnes qui supporte l’initiative
Par mail : contact.coeurdargan@gmail.com
Via notre site : www.coeurdargan.org
Cela doit être un sacré défi, que de faire un RAID. Bon courage.
Bonsoir,
Je m’appel aurélie j’aie 32 ans marié, 4 garçons qui on 10, 8, 6 et 3 ans et un cancer du poumon qui a été découvert il y as eu un an le 20 février. J’aie eu une chirurgie,
on ma retirer le poumon droit tout entier. 5 semaines de rayon
et chimio en même temps on suivi.
Mes traitements se sont terminer le 18 avril de l’année dernière. Et la on se prend une deuxième claques, on nous lâche dans la nature . Milles et une question dans la tête qui nous empêche de dormir doublées de nos douleur bien sûre. Et cette fatigue, cette fichu fatigue qui me bouffe mes journées. Je ne fais pas grand chose de mes journée et le peu que je fais je le paye. Des douleur et une grosse fatigue. Je suis inscrite à pôle emploi depuis le 1 janvier. Je fais un bilan de compétence sûre 3 mois avec UFCV, 3 mois et oui sa fait long. Donc c’est une semaine c’est une journée entière en groupe et l’autre semaine c’est un entretiens individuel de une heure. Et bien la journée entière à faire c’est horrible, je revient le soir et je suis complètement crever si j’aie ma maman qui m’aide beaucoup est la et bien je dort je ne tiens pas . C’est pas le pire je trouve, j’aie l’impression de me renfermer dans ma carapace que je m’étais faite pendant le traitement. Petit à petit je commence à ne plus allez vers les autres . J’aie l’impression d’être incomprise, comme je n’aie plus de traitement je devrais péter le feu mais c’est tout le contraire . J’étais en pleine forme pendant le traitement . A certain moment, pendant un repas de famille ou d’amies j’aie l’impression d’être invincible . J’aie l’impression d’être invincible ils parlent, ils parlent . Je ne sais pas comment expliquer se que je ressent . J’aie l’impression plus on avance dans le temps et plus je me renferme , je me dit même que mon maris et mes enfants ne font plus attention à moi il vaque à leurs occupation et moi je suis à la ramasse car il y as des chose que je ne peu plus faire ou moins vite. Et je n’aie que 32 ans , j’aie toute la vie devant moi. Voilà j’espère que vous m’avez comprise, car c’est la première fois que je raconte mon histoire ma vie . Aurélie
( mon temoignage n’as rien avoir avec le votre mais c’est la premiére foi que j’écris et ne savait pas trop comment mît prendre .merci de me lire )
Bonjour Julliot,
Je vous souhaite beaucoup de courage, ce que vous vivez avec cette impression d’invisible je l’ai aussi ressenti auprès de mes proches, je pense qu’ils ne veulent pas trop vous accaparer.
Bonne chance pour la suite.
bonsoir ,Aurelie,il faut que tu trouve d’autres centres d’intérêt,que tu sortes ,tu cotoie d’autres gens,fasse du sport,bref t’occupe rparceque l’oisiveté est la première chose a éviter pour avoir un bon moral,ce qui compte énormément si tu veux vaincre ta maladie,alors courage
Bonsoir,
Je vous remercie de me répondre sa fait du bien d’être comprise.
Oui sa j’essaye d’avoir d’autre centre d’intérêt , je suis bénévole dans des associations. Mais je pensais pas que sa occuperais autant mon esprit , je pense cancer en me levant et la dernière pensée c’est cancer . Cette épée d’amoclés qu’ont n’as au dessus de la tête sans cesse .
Se que j’aimerais c’est faire partie d’un groupe de discutions de personnes
Qui ont vécu la même chose . Mais je ne sais pas si il y en as dans mon département . Je paraît peut être pessimiste , mais pas totalement ne vous inquieté pas . J’aie pas mal d’amies , mais j’aimerais correspondre avec des personnes qui me comprenne. Bonne soirée à tous.
Bonsoir
Le bénévolat est difficile, il faut avoir un peu de recul et surtout accepter de replonger dans la maladie ! Tout le monde n’en est pas capable ….
faites attention à vous, c’est peut être un peu tôt
Bonne journée
Vous abordez un sujet intéressant Catherine a propos du bénévolat,mais moi aussi je me demande pourquoi je ne suis pas du tout interressee malgré que je connaisse des associations et des fois je m’en veux mais je crois qu’au fond,je préfère ignorer la maladie est ce une réaction normale ;je rapelle que ça fait presque un an que j’ai subi ma mastectomie
Bonsoir,
Je me suis fait mal comprendre au niveau du bénévolat, je suis bénévole dans une association de bourse aux vêtement et aux jouets. Ainsi que dans l’école de mes enfants . Merci de vous inquiéter pour moi . Bonne soirée
Bonjour sali,
Votre opération est encore récente. il ne faut pas culpabiliser d’autant plus que toutes les associations préconisent d’être à distance des traitements avant de commencer un bénévolat. Ignorer la maladie est aussi une réaction normale !
Prenez soin de vous et profitez de la vie et du soleil
Bonne journée
catherine
Bonjour Catherine Merci d’être a l’écoute .
aurelie!
j’ai été opérée du cancer du sein en 2009,je viens d’apprendre que j’ai développé un cancer du poumon (lobe). ,plus métastases colonne vertébrale.
je comprends ce que vous ressentez car au fur et à mesure que j’annonce mes cancers ..
voici les réponses ( c’est pas grave maintenant ca se soigne) et j en passe
oui mais j’en suis a ma 2ieme chimio je vais surement perdre mes cheveux (c’est pas grave maintenant ils l font des perruques formidables )les gens ne se rendent pas compte il faut le vivre pour comprendre !
je tiens a donner une précision après ma 1ere chimio j’ai acheté des citrons non traités ,lavés et mis au congélateur et rappés sur les plats a chaque repas , cela m’a permis de supprimer les nausées .
je précise que ce ressenti est personnel !
tout ca pour vous dire que il faut sortir ,voir du monde et essayer de ne pas rester toute la journée coucher meme si c’est qu’une heure par jour ,il faut se forcer .
si vous voulez me parlez ,je suis a votre écoute
cordialement
Bonsoir dede,
Alors d’abord je vous souhaite bon courage même si vous devez l’entendre souvent . Sa fait beaucoup de cancer tout sa , moi se que je n’aime plus entendre c’est oui mais moi c’est moins grave que toi vue que tu n’as plus que un poumon. Et je leur répond il n’y as pas de cancer ou de maladie plus grave l’une que l’autre , c’est la manière dont tu le vie et aussi l’entourage qui fait que tu le vie plus au moins bien . Sans indiscrétion qu’elle est exactement ton cancer du poumon. Je peus te renseigner si tu te fait opérer et l’après. J’espère que tu vas bien et que tu ne souffre pas de trop. En revenant sur se que l’on peut entendre oui c’est vrai que la médecine à avancer et que sa soigne de mieux en mieux mais il faut tout de même passer par des épreuves qui ne sont pas facile à vivre. Les gens me font rire oui d’accord que les cheveux sa repousse mais c’est notre féminité tout de même. Et pour les perruques je trouve que se n’est tout de même pas facile. Je vous répondrais que j’avais prie les devant en se qui concerne la perte des cheveux. Donc j’aie essayer pas mal de perruque et je n’en n’aie trouver aucune qui me correspondait , je me suis donc tourner vers des foulards super sympas. Mais par grande chance je ne l’aies aie pas perdu, mais par compte jusqu’à la fin de mes traitement j’étais tétaniser à l’idée de les perdre. J’aie eu 5 semaine de rayon et en même temps la chimio qui avait lieu tout les vendredi. Aujourd’hui cela fait un anque l’on ma découvert se cancer sa ma changer, mais pas seulement moi mon mari et mon entourage. Je ne suis plus la même, sa nous change cette maladie. On n’est diminuer pysiquement et psychologiquement . Je suis en trin de faire un bilan de compétence par pôle emploi en se moment, car oui au niveau travail c’est une remise en question total car je ne peut plus exercer se qui me plaisais. Mais il faut savoir rebondire et accepter. Le nouvel emploi qui me seras proposer seras peut être beaucoup mieux . Voilà cordialement et en espérant vous lire bientôt . Comme vous l’avez peut être remarqué je suis très bavarde . Mais j’écris comme sa me viens .
Aurélie