Participez à la grande enquête nationale sur l’innovation dans les traitements du cancer sur Cancer Contribution
Les thérapies anti-cancéreuses deviennent de plus en plus ciblées on le sait. Ciblées ça veut dire cibler les cellules cancéreuses en réduisant au mieux les effets secondaires des traitements systémiques comme la chimiothérapie, qui elle, détruit sans distinction toutes les cellules, malignes ou saines. L’innovation va aussi dans d’autres directions : par exemple, réussir à déterminer le bon médicament qui bénéficiera à la bonne personne en fonction des caractéristiques précises de sa tumeur. Mais développer un traitement sophistiqué qui de plus concernera moins de gens coute cher et, à l’heure des réductions drastiques dans les budgets, notamment celui destiné à la santé, légitimement les patients, leurs proches mais aussi les citoyens s’interrogent : a-t-on réellement fait tant de progrès depuis les dix dernières années en cancérologie ? L’innovation est elle aujourd’hui à la portée de tous ? La recherche médicale est-elle une priorité dans notre pays ? Va-t-on finir par réduire l’accès aux nouveaux traitements en raison de leur prix exponentiel ? Quelles sont finalement vos perceptions, attentes, craintes éventuelles concernant l’innovation ?
Ces questions nous concernent tous et pourtant nous avons peu l’occasion de faire entendre nos voix sur le chapitre ! Aujourd’hui Cancer contribution s’associe à Décision santé et Bepatient pour lancer une grande enquête sur le sujet dont les résultats seront dévoilés lors du Focus de la santé« Accès à l’innovation en cancérologie : quelles évolutions pour les patients en 2014 ? » qui se tiendra à Paris le 14 février prochain.
Cinq minutes à peine de votre temps pour répondre à ce questionnaire anonymisé qui peut faire avancer les choses. Il sera en ligne du 20 janvier au 7 février, alors précipitez vous en suivant ce lien parce que nous avons tous notre mot à dire !
Et pour vous inscrire à la conférence du 14 février c’est ici.
D’avance merci !
Catherine Cerisey
J’ai participé à l’enquête. Nous sommes ou serons tous concernés un jour par le cancer.
Merci beaucoup de ce coup de projecteur sur un sujet si important pour la santé d’aujourd’hui et de demain !
Bonjour, je viens de répondre au questionnaire mais j’avoue que je ne vois pas très bien le sens des questions ! peut-être vais-je comprendre en lisant les résultats ? J’en profite pour vous suggérer un article qui me semble important pour une part importante des malades : L’article R313-3 de la sécurité sociale enfin amendé avec la suppression de la clause des 200 heures !
Cordialement
J’ai répondu au questionnaire, je le trouve trop restrictif et orienté , j’attends avec impatience les résultats et analyse
Voilà c’est fait!
J’aurais volontiers répondu au questionnaire mais…il est impossible de donner une réponse nuancée et juste en même temps. Dire que l’on refuse des traitements innovants serait bizarre! De même que répondre à partir de ressentis ne permet pas de décider d’une attitude à tenir. Je m’explique. Si je ressens que les traitements sont efficaces, cela ne veut pas dire qu’ils le sont et que du coup cela justifierait de continuer. Il me parait somme toute logique d’être pour le « progrès »si cela guérit ou apporte un répit notable au patient…qui ne le serait pas! Du coup je ne comprends pas les objectifs du questionnaire.
J’ai répondu mais j’avoue ne pas comprendre non plus l’objectif de ce questionnaire et même surprise par certaines questions
Bonjour à vous, je réponds en tant que « hébergeuse » de l’enquête. En effet la dernière question, celle des enjeux économiques, est probablement ambiguë dans son expression. Le sens de la demande vient de l’observation que, dans des pays avoisinants, des choix politiques ont défini les limites aux traitements innovants pour certains patients. En France les freins financiers ne contraignent pas, en principe, les choix thérapeutiques…mais pour combien de temps encore? La finalité de la question est surtout destinée à poser cet enjeu et à ouvrir la réflexion. Merci beaucoup d’avoir participé !
Giovanna