2014 la santé avant tout !
Et oui janvier a pointé le bout de son nez avec son lot de vœux de « bonne année et bonne santé » qui fleurissent dans vos boites mails et sur les time line de vos réseaux sociaux préférés. J’ai découvert avec étonnement grâce au billet de mon amie Giovanna sur le Huffington (à lire absolument) que notre « bonne santé » était une coutume nationale qui n’a pas d’équivalence chez nos voisins latins.
Dans la liste de nos souhaits la santé détient largement la palme devant l’amour, l’amitié, l’aisance matérielle …. « Bonne année, bonne santé », « quand la santé va, tout va », « tant qu’on a la santé … », on boit même à la santé des convives … c’est dire à quel point elle occupe nos esprits et l’angoisse de la perdre tient une place prépondérante chez l’être humain.
Alors les « bonne santé » pleuvent allégrement sur nos proches sans distinction, malades réels ou potentiels comme si ces deux mots pouvaient agir à la façon d’une gousse d’ail sur un vampire et éloigner le mauvais œil de nos chaumières.
Soit, tout cela part d’une excellente intention mais tombe un peu comme un cheveu sur la soupe lorsque la phrase est adressée à une personne souffrant déjà d’une maladie grave. On aimerait conserver ce capital santé mais quand il est déjà bien entamé que dire ?
Je sais que lorsque j’étais malade, j’avais du mal à supporter ce genre de phrases toutes faites que d’ailleurs on m’assénait sans me regarder dans les yeux, en passant rapidement à mon voisin de table qui lui respirait la joie de vivre ! Parfois mes amis ajoutaient d’un air gêné un « surtout » comme si le reste ne revêtait pas d’importance pour moi.
Alors en ce début janvier je vous souhaite à tous, une belle année 2014 ; pour ceux qui ont traversé 2013 sans souci de santé, de la garder et pour les autres de la recouvrer très vite. J’espère que vous pourrez profiter des petits bonheurs que distille la vie parfois, que vous saurez les voir et les apprécier. J’espère que vous pourrez vivre entourés de ceux qui vous sont chers et qu’ils seront à l’abri de la maladie et des petits ou gros ennuis. Je vous souhaite une année pleine de lumière même si celle ci n’est qu’une petite lueur au bout du tunnel. Je vous souhaite enfin d’avoir ou de conserver l’énergie, la foi, la volonté de continuer malgré les épreuves.
Pour ma part, je continuerai à être à vos côtés et à tenir ce blog qui m’apporte tant et qui j’espère vous donne espoir et réconfort. Je vous embrasse tendrement et vous dis à très vite !
Catherine
Catherine, Merci pour vos souhaits qui respirent la sincérité. Je vous adresse tout simplement le Meilleur pour 2014. Continuez à nous faire partager vos « billets/articles » qui sont toujours les bienvenus.
Coucou Catherine, Bonne Année et tous mes voeux pour toi et ceux que tu aimes.
Tu as raison de te questionner sur cette histoire de santé. D’ailleurs, c’est une vraie duplicité pour un médecin de dire aux autres: Bonne Année, bonne santé… en effet, si tout le monde avait la santé, que feraient les docteurs ?
C’est exact que le post de Giovanna est très intéressant sur ce propos.
A bientôt. Marion
une excellente année à toi aussi ma cath ❤
Merci Catherine pour ces voeux qui résument si bien ce que nous pensons.
Que chaque jour qui passe apporte à toutes son lot de petites joies.
Que 2014 soit une année pleine d’amour et d’amitié.
Et surtout que votre plume continue à nous faire réagir, intervenir ..
Je vous embrasse
Anne
Merci de mettre en mots ce qui moi aussi me met en rage. Une belle année de sérénité et de douceur avec une petite pincée d’indignation…
Au plaisir de continuer à vous lire.
merci merci merci merci mille fois
Je vous souhaite à toutes et tous beaucoup de bonheur.
Et merci à Catherine te transmettre par ses mots une immense douceur.
Très belle année à toi Catherine. Cette année, le cancer me fiche la paix. Mon nouveau challenge est de trouver un job ! Je t’embrasse.
En effet, depuis ma maladie, je me suis souvent posé cette question. C’est vrai qu’il m’est ambiguë de dire bonne santé à quelqu’un que je sais malade. Mais en même temps, en disant cela j’offre mon espoir qu’elle ira mieux, ou le mieux possible, J’aime qu’on agisse normalement autour de moi (c’est à dire de ne pas me traiter différemment à cause de la maladie), et donc de dire « bonne santé » c’est faire comme on fait pour tout le monde.
Bref, pas facile de toujours dire la bonne chose, mais je crois que si on est sincère dans ce que l’on dit, c’est bien accepté. J’ai d’ailleurs le même problème avec le « ça va » usuel que la plupart des gens n’attendent même pas de réponse. Je ne demande pas « ça va » si je n’ai pas envie ou le temps de réellement savoir. Plutôt je dis « en espérant que tout va bien », car c’est vrai, je l’espère et la personne ne se sent pas obligé de dire oui si elle ne va pas.
Tout le meilleur pour toi Catherine en 2014… et nous allons peut-être nous croiser début juin à Paris…? 😉 Bises
Tout le meilleur pour toi Catherine pour 2014 et les années qui suivent. Oui, pourquoi on ne souhaite que pour l’année qui vient, comme si les suivantes étaient occultées ou incertaines. Les battantes que nous sommes avons certainement mieux la foi en l’avenir que quiconque parce que nous en connaissons la valeur. Et de toute façon, notre rage de vaincre est éternelle. Gros bisous et que le futur soit parsemé de moments présents précieux à savourer.
Ces mots sont tellement justes …
Merci pour ces voeux…. L’année 2013 a été marquée par mon cancer, mais ce ne fut malgré tout, pas une année triste, j’y ai puisé une envie de vivre et de profiter de tout en 2014 et pour les années suivantes…. Je souhaite à chacun de trouver cette joie de vivre et de profiter des petits et grands bonheurs qui passent sans que l’on y fasse quelque fois attention !
Très bonne année à vous Catherine et à ce blog si nécessaire !
Merci de la citation Cath ! Et surtout merci de tes mots si justes. Cela me fait penser au slogan « Nous voulons guérir 2 patients sur 3 », d’une remarquable fondation qui travaille contre le cancer.
Oui, 2 sur 3. Et le troisième qui reste? Quid de lui/elle? Quid de sa vie, de ses amours, de son temps, de ses projets?
Que le 2014 nous fasse progresser vers la reconnaissance de chaque individualité et du profond respect pour tous.
Bonne année!
j’aurai voulu avoir un renseignement, combien de temps avez vous récupéré de votre ablation du sein avec ganglions, je m’en remet mal, fatigue, moral à zéro, je fais presque rien, mais vu que je suis une grande anxieuse aussi, dès fois ses symptomes sont les mêmes, c’est pour cela que j’aimerai savoir combien de temps avez vous récupérer, si je demande aux médecins, il me disent tous mais madame vous venez d’avoir une opération très lourdes, avec ça j’avance pas.
est ce quelqu’un voudrait correspondre avec moi, qui a le même vécu, est ce normall que j’ai souvent des névralgies intercostals, mal épaule, j’ai pas eu de kiné, mais là j’ai inssité, donc j’en aurai jeudi matin.
merci de votre réponse, les filles,
bonne année à vous toutes et tous.
Bonjour Catherine,
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014, que santé, joie, amour et sérénité vous accompagnent tout le long de l’année et que tous vos projets se réalisent ainsi qu’a vos proches.
Bonne et heureuse année 2014 à vous tous.
Bonjour Catherine, bonjour à toutes,
J’ai pris un immense plaisir à lire tous vos Bons Voeux pour cette nouvelle année 2014. Vos remarques étaient bien judicieuses et pleines de bon sens notamment par rapport aux formules toutes faites de début d’année : une bonne santé, comment ça va (alors qu’on n’attend même pas une réponse…). Il serait presque honteux d’admettre que l’on puisse aller mal. C’est presque tabou d’avouer une faiblesse même passagère..
Alors je souhaite pour cette nouvelle année 2014 sans faire de « misérabilisme » que chacune et chacun d’entre nous puisse évoquer librement ses problèmes ou ses difficultés liés à sa maladie. Je suis malade : OK !! Mais je le vis bien justement parce que mon mari, mon fils, mes ami(e)s et mes collègues n’hésitent pas à en discuter avec moi quand le besoin s’en fait sentir !!!! Rien de tel que l’échange comme nous le faisons toutes ici sur cet espace privilégié grâce à Catherine.
Aussi,à vous lire toutes en 2014 avec le même plaisir qu’en 2013 !!!!
Fabienne
Merci Catherine de ces Voeux et justes remarques associées.
J’avoue que la santé fait souvent partie de mes souhaits…je l’espère plus subtils! je ne les adresserai plus jamais de la même manière.
Bien à vous.
MFR
Bonjour Kelly,
Vous en nous dites pas quand vous avez été opérée… J’aurais tendance à vous répondre comme les médecins, l’opération est lourde. Qui plus est nous réagissons toutes différemment. En revanche je pense que les séances de ciné vont vous faire du bien. Tenez nous au courant
Bonne année à vous aussi
Catherine