Marjorie danse pour nous !

Capture d’écran 2013-12-25 à 12.08.45

Avant de partir pour quelques jours de repos, j’aimerais vous faire découvrir un très beau clip posté sur Facebook par Loreta Mander dont l’agence Stone-design a réalisé les sublimes photos. Le clip a été tourné début décembre, 10 jours après l’administration de la 3ème chimio de Marjorie Heuskin une danseuse de 40 ans touchée par un cancer du sein. La jeune femme a démarré la danse à 5 ans et demi et cherchant à concrétiser son rêve de petite fille, elle a suivi un enseignement professionnel à l’Ecole de Ballet d’Anvers. Si ce n’est finalement pas devenu son métier, elle a toujours beaucoup dansé et fait encore partie aujourd’hui d’une petite compagnie semi-professionnelle. C’est avec son professeur, le danseur, Xavier Gossuin, directeur de Danses et Cie, à Tournai qu’elle nous propose ce pas de deux.

Je l’ai contactée via le réseau social afin qu’elle me raconte l’histoire du clip. Qui mieux qu’elle peut vous en parler :

« Cette vidéo a été tournée à l’initiative de mon compagnon, Michel Bricourt, agent et producteur artistique. Starlight est un groupe belge dont il s’occupe, qui sort son nouveau single « More than words ». En entendant cette chanson, il a eu cette merveilleuse idée et je n’ai pas hésité un instant ! Pouvoir mettre mon art, ma passion au service de cette musique et par la même occasion la partager avec Xavier, c’était une évidence. Le concept du clip, en cette période de ma vie, m’a séduit. Comme une revanche, la rage, l’envie de montrer à cette bestiole qu’elle ne gagnera pas, l’envie aussi de montrer aux femmes qui vivent cette épreuve comme moi que la beauté est intérieure, que ce crâne nu fait partie de nous et que la maladie n’enlève rien à ce que nous sommes ! Que je suis libre malgré tout, libre et … belle !!!! Que la maladie n’est pas tabou et sûrement pas une tare à porter seule. Ce clip me met à nu, je me dévoile sans pudeur mais de la plus belle manière qui soit pour moi, grâce à la danse ! C’est une façon de dire, je suis malade, les traitements sont lourds et laissent des traces mais malgré tout, je vis à 100 % ! Ce clip est un hymne à l’amour qui nous renforce un peu plus chaque jour, il brise les barrières quelles qu’elles soient…
Et parce qu’il peut toucher tout à chacun, voici quelques lignes d’intro qui l’accompagnent : : Au-delà des dogmes, des frontières et des différences, Au-delà des limites et des souffrances au-delà de l’image et du supeficiel au-delà des mots… l’amour est universel
. J’espère sincèrement que ce clip donnera des émotions, dédramatisera l’image du cancer, l’image des femmes qui en souffrent, qu’il sera avant tout un véritable message d’espoir. » Marjorie

Et maintenant, place à la magie de la danse :

Voilà, ce billet me donne l’occasion de vous souhaiter un merveilleux Noël où que vous soyez, en famille ou à l’hôpital. J’espère que cette période de fêtes permettra aux personnes en traitement d’oublier un peu la maladie et à vous tous de profiter de l’amour de vos proches. Je reviens très vite pour entamer une année 2014 qui s’annonce aussi riche que sa précédente. Je vous embrasse tous et toutes tendrement. Prenez-soin de vous surtout !

Catherine Cerisey

Crédit photo : http://www.stone-design.be

Merci à Loreta et Marjorie de m’avoir donné l’autorisation de publier vidéo et photo.