Le buzz de plus sur le cancer du sein, du pour, du contre et des questions …
Plus de 6 millions et demi de vue sur Youtube, c’est le buzz qu’a crée cette jeune gynécologue de San Francisco en dansant sur un morceau de Beyoncé dans la salle d’opération du centre médical de l’université de Californie juste avant de subir une double mastectomie.
Son crédo, la danse du matin au soir, dans les bons comme dans les mauvais jours. La jeune femme qui tient un blog y explique que « rien ne la rend plus heureuse que d’amener les gens à danser, bouger, et habiter leur corps ». Elle propose d’ailleurs aux internautes de lui envoyer des petits films dans lesquels ils font à leur tour quelques pas sur la musique de leur choix.
Deborah Cohan ne fait pourtant pas l’unanimité sur la toile : si à l’instar de la chanteuse elle même qui l’a félicitée sur Facebook, des milliers de messages la remerciant pour sa positive attitude et son courage ont été postés sur les différents réseaux sociaux, en revanche, certaines personnes se disent personnellement choquées.
Sa démarche est- elle donc de dire simplement que l’on peut (doit) rire de tout, que l’on peut (doit) danser en face de n’importe quelle situation aussi dramatique soit-elle ? Néanmoins, en publiant sa vidéo sur le web, en rendant public ce moment très intime elle a forcément une certaine responsabilité.
Son message va toucher des malades comme des gens moins concernés. Des femmes dans le même cas qui risquent de se trouver bien faibles de ne pas positiver autant ou des biens-portant qui pourraient minimiser la maladie et aller jusqu’à reprocher à leur entourage touché de pleurer sur leur sort.
Déborah est certainement une femme optimiste et pleine de vie et je salue son énergie face à un moment aussi difficile. J’aurais certainement été incapable de faire la même chose quelques minutes avant ma mastectomie !…. Pour autant, cette danse m’aurait-elle aidée si j’avais pu la visionner avant l’opération ? Alors disons qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, n’est-ce pas ?
Et vous, faites-vous partie des pour ou des contre ?
Catherine Cerisey
Merci Catherine, tes commentaires sont extrêmement pertinents et m’ont fait réfléchir. Pour répondre à ta question :
– Ma première réaction en voyant la vidéo a été très positive, je comprends cette jeune femme, d’autant plus que j’étais sur la même longueur d’onde durant mes traitements. Manifester ma joie de vivre, plaisanter, rire de tout y compris de la maladie, inclure mes proches en partageant cela avec eux, tout cela m’a profondément aidée à bien supporter les traitements, et, j’en suis sûre, à guérir. C’est dans ce même esprit que j’avais à l’époque publié le Bulamel Anti-Tue-Moral, dans l’espoir d’aider les malades à garder le moral et de faire tomber les tabous autour du cancer, sources de peur et de discrimination.
– Toutefois, la lecture de tes commentaires m’a ensuite troublée, car elle m’a fait prendre conscience que la réaction peut être tout autre. On peut au contraire faire culpabiliser les malades qui réagissent différemment, et on peut dédramatiser le cancer au point de le minimiser aux yeux des bien-portants, comme tu le dis si bien. Je tente une hypothèse qu’il faudrait évidemment vérifier. A mon avis, tout dépend du profil psychologique des individus. Cette vidéo me semble bien pour les personnes de type extraverti (comme moi) puisent leur force et leur énergie chez les autres. Mais pour les personnes introverties qui puisent leur énergie en elles, cette vidéo peut certainement paraître choquante.
En conclusion: je salue cette vidéo qui a sans doute beaucoup dû aider cette jeune femme à accepter la mastectomie, grâce à ce beau moment de partage avec l’équipe médicale, et grâce à la danse qui lui permet de continuer à se sentir féminine et séduisante. En ce sens, bravo. Mais fallait-il la poster sur YouTube? Je n’en suis pas sûre, pour les raisons que tu soulèves…
Merci de nous faire réfléchir ainsi et à bientôt!
Ma reponse sera ni contre ni pour! Premierement je n aurais pas pu le faire ayant passe par une mastectomie! Mes pensees etaient beaucoup plus branchee a faire confiance aux reactions de mon corps et de me detendre un maximum, et d autre part que si je voulais « aider » le chirurgien je ne pouvais que faire confiance en mon corps et de le lui laisser « sentir ». Contre pour eviter surtout qu une partie des dames ne se sentent coupables si elles sont en etat de peur, angoussee! Pour cela rien ne vaut un moment calme et une discussion avec un medecin ou infirmiere anesthesiste ou therapeute en oncologie peu avant l operation! Ce que je souhaite du fond du coeur a toutes celles qui en auraient besoin!
>
Moi aussi j’ai eu une réaction en 2 temps. Tout d’abord très positive parce que j’aime cette énergie et que c’est comme ça que j’ai envie de réagir même si ça n’est pas toujours possible (je n’ai pas dansé avant ma mastectomie) et j’ai eu envie de partager cette vidéo. Et puis au dernier moment je ne l’ai pas fait parce que ce qui l’a aidé elle, ne sera pas forcément utile pour d’autres, voir peut être culpabilisant
Personnellement je trouve qu’on ne peut pas stéréotyper une simple ou double mastectomie, c’est vraiment quelque chose de personnel. Il y a d’autres manières de faire, maintenant publier sa vie privée sur Youtube c’est du voyeurisme, limite téléréalité du cancer du sein…
Cela me fait pleurer, en me disant que son réveil va être difficile…. mais bon je ne suis pas une optimiste!
Suis aussi très partagée.
En parler, partager notre ressenti avec nos proches je le comprends.
Mais cettte vidéo me laisse un sentiment de malaise….
Cette vidéo a un côté choquant je trouve , comme si se faire enlever un sein était une partie de plaisir , la danse pour conjurer la peur??? …Une chose m’interpelle c’est ds cette salle qu’elle va se faire opérer ?? j’espère que non , car les conditions d’aseptie ne sont pas respectées avec ce personnel se trémoussant à gogo ! bref un buzz qui ne rassure pas vraiment ….Et puis pas très crédible la patiente se déhanchant de la sorte , où sont les effets de la prémédication ??? C’est du n’importe quoi !! Je n’ai pas apprécié du tout ….Ce n’est pas rassurant à mon sens …
trop! c’est trop, chacun fait ce qu’il veut, chacun ressent cette souffrance a sa manière, mais de là à s’exposer dans un moment pareil, si intime…….j’aurais aimé la voir a son réveil..( malgré sa danse endiablée).Le mien après la double mastectomie a été malgré mon envie de me battre, difficile. .. De plus a mon avis il y a en ce moment une » culture » du positivisme à l’excès face a la maladie et aux femmes touchées, qui fait culpabiliser bon nombre de femmes qui n’y arrivent pas……
Si çà l’aide, si elle en a envie : oui il fallait qu’elle fasse les choses comme elle les ressent mais sans aller le diffuser sur le net… Personnellement, je n’avais pas envie de danser. Je suis d’accord avec Nat, il faut être dans l’extra positive tout le temps et pour tout : eh bien non, on a le droit de ne pas être toujours « youp là boom,
Bonjour , je viens d’être réopérée et franchement je dois être très négative parce que je ne voyais pas danser et surtout entraîner toute l’équipe. Je ne suis pas allée jusqu’au bout de la vidéo et je n’ai rien à ajouter parce que Pascale, Anne ,Dany, Cat et Edel ont déjà tout dit. Je souhaite à Déborah tout le bonheur du monde.
Je n’ai pas eu de mastectomie. « Seulement » tumorectomie. Je me rappelle mon angoisse en descendant au bloc. Je ne risquais pas de danser comme dans cette vidéo. Je trouve qu’il y a qquechose d’inapproprié de la part de cette femme à l’avoir diffusée sur le net. Son message est trop excessif, voire, caricatural. Je le trouve contreproductif. Il perd de la crédibilité et je trouve, comme l’ont exprimé d’autres personnes avant moi, que cela peut faire culpabiliser des femmes qui sont effrayées et traumatisées avant de subir une mastectomie.
Merci à toutes de vos commentaires
Plus de contres que de pour donc…. c’est bien ce qui me semblait !
je vous embrasse
catherine
Soit les hôpitaux américains sont très différents des français, soit elle a bénéficié d’un traitement de faveur étant elle-même médecin et connaissant sans doute l’équipe médicale, car chez nous, à partir du moment où on est descendue au bloc on est clouée au lit, pas question de mettre le pied par terre, même pour aller faire pipi ! Lors de ma première tumorectomie, le chirurgien a pris du retard et j’ai patienté 3 heures au bloc en salle de préparation. La perfusion posée dès mon arrivée faisant son effet j’ai eu besoin d’aller aux toilettes et je garde un souvenir traumatisé d’avoir dû utiliser un bassin, au milieu des autres patients qui attendaient avec moi…
Merci à toutes pour vos commentaires qui me confortent dans ma première impression !
le faire pourquoi pas, mais de là à le diffuser sur le net …. And so what ?
Bisous à toutes
Catherine
ge: …un peu tardive dans les commentaires mais voilà ça va faire 7 mois qu’on m’a diagnostiqué un cancer du sein! Je parcoure ce blog et je suis toujours très touchée par tes articles et par les commentaires laissés. Bravooo pour tout ce temps donné…nous sommes en 2017…les années passent, le temps est notre compagnon et plus que jamais je ressens sa présence à mes côtés…
je suis tombée sur le buzz qui date de 2013! Ce médecin m’a fait sourire… et j’ai fort pensé à elle, être médecin et devoir passer de l’autre côté, celle du malade… on dit souvent que les pires malades sont les médecins. Elle devait vouloir transformer par cette danse ce lieu qui est son quotidien professionnel.
Que de regards a-t-elle du voir sur cette table… de la peur, des larmes, des prières, … comment conjurer le sort…ce sort que nous avons tous partagé chacune à notre manière avant de monter sur cette table qui a changé notre perception de la vie à jamais. Je la regarde et je regarde la vidéo de Marjorie qui pour moi est un après … dans la première on est comme dans un rêve fou « coucou Alice » est-ce vrai tout ça, ce cancer il est là mais pas de douleur, il est silencieux, sinueux…je pète la forme! Les protocoles sont là mais je ressens rien, sauf de la peur, des questionnements, des idées noires.
Je conjure le sort par la danse, la salle d’opération n’est plus mon lieu de travail mais un lieu où on danse… où on oublie le temps d’une chanson la réalité. La vidéo de Marjorie est l’après, on se réveille la maladie nous a marqué à tout jamais et cette danse me permet de me dire que je vais y arriver, il y aura des obstacles mais je ne suis pas seule, le temps est mon compagnon et je danse avec lui…
À travers le web, nous essayons chacune de partager à notre manière…ce qui me dérange dans cette histoire c’est le terme « buzz » ! Le buzz préoparatoire d’une double mastectomie… je ne pense pas au vu des suites non données par ce médecin qu’elle voulait faire le buzz. C’est tout simplement les conséquences du net que ce soit positif ou négatif!
Merci à toutes pour ces partages qui me permettent d’avancer dans ma réflexion et de poser différemment mon regard!… bia