La fille aux 9 perruques

Capture d’écran 2013-10-28 à 10.21.55

Pour (presque) clore Octobre rose, j’avais envie de vous parler d’un film tiré d’un livre sorti en 2009, la fille aux 9 perruques (Heute bin ich Blond) qui sera projeté au Plaza Art de Mons (Belgique) demain soir.

Capture d’écran 2013-10-28 à 10.23.10Capture d’écran 2013-10-28 à 10.25.02

Sophie a 21 ans, vit à Amsterdam et fait des études en sciences politiques internationales quand on lui diagnostique un cancer très rare et difficile à soigner. Un âge où l’on est bien loin de la maladie, où l’on croque la vie a pleines dents, où l’on a des rêves plein la tête, où tout semble possible … Comment gérer la peur, l’horizon qui s’obscurcit, les terribles traitements et leurs effets secondaires qui ne manqueront pas d’arriver alors que l’on est en train de tout construire. C’est la perte des cheveux qui la fait réagir : elle tombe dans une frénésie d’achats de perruques, certaines sages, d’autres excentriques, qui vont lui permettre de se glisser dans la peau de femmes aux personnalités affirmées. Tour à tour, blonde platine sulfureuse, rousse piquante ou jolie brune, elle devient une autre, observe étonnée les réactions différentes que son apparence suscite et teste son pouvoir de séduction sur les hommes qu’elle est amenée à rencontrer.

Abandonnant ses études, c’est pendant sa maladie, qu’elle écrit son livre dans lequel elle raconte son histoire. Traduit depuis en français, il deviendra un film du même nom.

Depuis, déclarée en rémission, elle a remisé ses perruques au placard et  a sorti un deuxième opus « un papillon bleu fait ses adieux » dans lequel elle parle de l’après, malheureusement pas encore disponible en France. Aujourd’hui polyglotte, elle a définitivement abandonné ses études et se consacre à l’écriture. Elle prépare son premier roman dont l’intrigue, toujours portée sur la quête d’identité, se passera en France.

Si vous avez la chance d’habiter près de Mons vous pourrez assister à la projection de ce film réalisé par le réalisateur allemand Marc Rothermund, sous-titré en français et néerlandais. Prix des places 4,5 euros.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement :

Pour les autres, le livre est disponible en français sur Amazon et la Fnac 

Et pour finir, l’interview de Sophie Van der Stap pour côté blogue, une chaine québécoise :

Et le trailer du film :