Le cancer du sein s’invite aux Galeries Lafayettes
Fatiguée de porter des maillots de bain de mamie achetés dans des magasins spécialisés ? Marre de ne pas avoir de jolies nuisettes ou pyjamas une fois déposé la prothèse dans sa boite ? Tout ceci est fini puisque, durant tout le mois d’octobre, les Galeries Lafayettes boulevard Haussmann à Paris ouvrent leurs portes à Garance (dont je vous ai déjà parlé ici ), jeune marque imaginée par Cécile Pasquinelli Vu-Hong par ailleurs lauréate du prix Rose de l’entrepreneuse 2012.
L’occasion pour Cécile de vous présenter sa nouvelle ligne Homewear dédiée aux femmes ayant perdu un sein. Parce qu’on ne porte pas sa prothèse la nuit et que malgré tout, on a le droit d’être séduisante, les nuisettes et pyjamas de Garance sont élégants et parfaitement adaptés aux femmes amazones. La ligne Clothilde est fabriquée dans des matières douces et légères et vous permet de choisir d’assumer ou pas votre sein unique. Elle se décline dans des modèles asymétriques qui épousent votre nouveau décolleté ou en trompe l’œil qui habillent la cicatrice d’un triangle de jolie dentelle. De plus pour plus de choix, chaque modèle est décliné en nuisette, pyjama, caraco et gilet.
Mais la victoire de notre entrepreneuse c’est bien d’avoir fait rentrer cette collection de maillots de bain et de vêtements de nuit pour les femmes atteintes d’un cancer du sein dans un magasin mythique de la capitale au milieu d’autres marques prestigieuses. Plus besoin d’aller se cacher au fond d’une boutique de prothésiste ou une pharmacie, Garance redonne toute leur liberté aux femmes.
On espère que cet essai sera transformé et que l’opération sera prolongée au delà du mois d’octobre. En attendant, précipitez vous au 4ème étage de ce grand magasin ou pour celles qui ne peuvent pas se rendre à Paris, rendez-vous sur le site des Galeries ou sur le site de la marque.
Catherine Cerisey
Coucou Catherine, ça serait merveilleux si c’était en effet prolongé et pas seulement une opération marketing destiné à ce fameux octobre rose, qui est loin de l’être pour nombre d’entre nous :-(. Je pense particulièrement à deux amies de Si-Fortes. Bises. Nathalie.
et bien moi, j’ai choisi de masquer ma cicatrice de prothèse et de reconstruction de mamelon par un tatouage fait chez un tatoueur spécialisé , je suis très satisfaite
Je suis heureuse si certaines femmes peuvent retrouver de leur féminité.
On en a vraiment besoin.
Amicalement.
Ghislaine de Carli
C’est chouette, c’est cher, c’est parisien, c’est passager. Une belle promo pour C.Pasquinelli, tant mieux. Une campagne de pub pas trop coûteuse sur le joli dos d’octobre rose pour La Fayette. Tant pis.
On est encore loin de l’accessible pour les amazones (tant géographiquement que financièrement)! Y a du boulot…
Il y a effectivement deux manières de voir les choses : positivement ou en critiquant systématiquement toute initiative. Je préfère le blanc au noir :). Bonne journée Hélène
Il aurait été intéressant que pour chaque achat d’un maillot ou nuisette, il soit reversé un don pour la recherche du cancer. Moi aussi Catherine je préfère le blanc au noir. Ghislaine
oui c’est cher mais au moins ça nous ouvre un peu l’horizon … c’est plus joli que mon ancienne nuisette où désormais il y a un côté « vide » et puis avec un peu de chance ça continuera après octobre et noël n’étant pas loin, c’est une super idée cadeau !! 😉 merci en tout cas pour toutes ces initiatives qui nous rendent la vie un peu plus euuhh .. ROSE !!
J’aime beaucoup ton « systématiquement » qui me fait allègrement passer pour une nana à la négativité compulsive, ce qui est un p’tit peu fort de café… Etre positive ne signifie pas être béniouioui que je sache. M’enfin passons. Je battrai des deux nageoires quand je pourrai trouver des soutifs d’amazone, pas trop moches, abordables, pas loin de chez moi, voilà tout. Je ne parle pas spécialement de Cécile ici, mais des marques « spécialisées » en général. On nous fait payer bien cher le bout de tissu intérieur qui sert à glisser la prothèse. Malheureusement, 200 000 gonzesses de guingois n’intéressent pas beaucoup la grande distrib. Le K, c’est chouette en vitrine d’octobre rose, mais faut quand même que ça rapporte des pépettes. Ça me fait juste suer d’être encore dans les double/triple/quadruple peines infligées par cette satanée maladie et d’être sortie du troupeau des gonzesses rentables. Que des filles comme Cécile, qui fabrique français, (donc forcément plus cher) nous donne au moins accès au bon goût, j’apprécie, détrompe-toi. Mon portefeuille de maman solo non imposable est seulement un peu plus exigeant que mes considérations esthétiques, c’est tout. Mais c’est d’ma faute aussi : j’avais qu’à être en bonne santé, riche et panurgisée 😉
Pourquoi les Galeries Lafayette de Paris il y en a d’autres en province et surtout beaucoup de personnes atteintes du cancer du sein !
Bonjour à toutes,
Merci pour vos commentaires riches et très instructifs.
@ Catherine, merci du post !
@ Hélène, Je comprends votre colère. Je me permets d’y répondre et d’apporter, si je le peux, un autre éclairage. Pour que vous puissiez battre des nageoires, c’est à dire avoir un soutien gorge d’amazone pas trop moche, abordable et près de chez vous, il faut franchir des étapes. Trouver des nuisettes asymétriques aux Galeries Lafayette, c’est une de ces étapes. La franchir a nécessité beaucoup d’énergie. Mais elle va permettre d’ouvrir d’autres portes, notamment convaincre le point de vente au coin de votre rue que « oui, il peut vous vendre ce type de vêtements adaptés… car ils existent ! ». Car même cela, c’est compliqué… Et plus les femmes sauront qu’elles ont ces solutions, plus elles en achèteront, plus elles les plébisciteront, plus les prix baisseront. C’est malheureusement mécanique…Tout est à construire. Patience. Et croyez-le (ou pas), mon souhait le plus cher est que nous puissions toutes acquérir à un prix abordable et facilement de quoi nous rendre féminines. J’y travaille. Tous les jours. De toutes mes forces.
Cécile, créatrice de Garance
Bonjour Cécile,
Je sais tout ça, j’imagine bien l’énergie qu’il vous a fallu déployer pour arriver à cette étape, ce n’est donc ni votre démarche ni vos tarifs en particulier que je fustige. La kermesse d’Octobre Rose, la soi-disant « philantropie » des labos, des grandes marques (et acolytes) qui fleurit à cette époque est quasiment incontournable pour arriver à communiquer de façon plus large sur ce K féminin ; c’est malheureux, mais c’est ainsi. C’est juste le cynisme de la situation qui m’escagasse. Mes moulinets impatients n’y changeront rien, mais ça fait du bien quand même quand ça sort 😉
Bon courage à vous dans cette fosse à requins!
Cordialement
Hélène
Je suis contente pour les femmes qui arrivent à se prendre en charge. Mais malheureusement pour moi, avec une forte poitrine, enfin un sel gros sein, et de corpulence forte, je ne trouve pas ma taille. Les tee shirts ou maillots de bain censés cacher, en cache rien dès que je veux broder ou me pencher. Je vois la cicatrice dans la glace quand je me lave les mains, seule solution, le tee shirt ras du cou. Mes activités qu’elles soient de travail manuel ou de sport, dès que je me penche… c’est la cata et je le vis très très mal. J’espérais tant dans la prothèse collante, mais là aussi, vu le bourrelet restant su milieu, cela ne colle pas… ma 1è prothèse est trop petite par rapport à l’autre sein, la 2è ne colle pas et pourtant serait bien pour la symétrie… bref je n’accepte pas….
Une bouffée d’espoir quand même quand on voit qu’on en parle de plus en plus. Merci pour cela.
Je reviens glisser mon petit grain de sel d’amazone permanente. Je veux dire par là que je ne porte pas de prothèse du tout. De même que je ne cache pas la cicatrice de la thyroïde, ni mon grand nez. Je suis faite comme ça pour une part et j’ai connu des « accidents de la vie » d’autre part. Mon corps est un livre dans lequel on peut lire mon histoire. Oui, ça m’a couté au début (un mois ou deux), le regard des autres qui comprennent vite de quoi il s’agit. Plus maintenant, c’est une posture, un choix. Je crois même que je l’arbore mon nichon droit, tout seul. J’entends que ce choix ne soit pas celui de toutes, bien sûr, mais il pourrait être plus fréquent, me semble-t-il si l’on faisait taire les pressions stéréotypées qui pèsent sur les femmes.
Katekine, peux-tu nous donner les coordonnées du tatoueur spécialisé (dans les peaux irradiées ?), s’il te plait ?
bonjour,
Je comprends la colère d’Hélène et elle m’émeut….mais c’est un début et les choses avancent bientôt vous trouverez des articles en supermarché et on en oubliera le chemin parcouru…
Je n’ai pas votre pb puisqu’on a pu conserver mon sein….mais je dois être « zinzin » je ne le supporte plus…il m’arrive de souhaiter ne plus l’avoir… il me gêne, me pèse, me « gonfle », me brûle…et je me dis que je suis injuste par rapport à vous toutes qui n’avaient pas eu le choix !
Bonne journée à toutes et bon courage (même si c’est plus facile à dire qu’à faire)
Bonjour à toutes,
Merci pour cet article et la démarche de Cécile …
Je comprends la réaction d’Hélène … Touts est prétexte à faire du « rose » en octobre … La plupart du temps simple démarche purement commerciale.
Je suis tombée par hasard sur un article vendu 120€ dont 1€ serait reversé à la recherche … Scandaleux ! Entreprise qui se fout du cancer du sein et de la recherche en général le reste de l’année …
Nous verrons si les Galeries persévèrent et étendent cette offre à tous leurs magasins en France …
Bonsoir ! Au delà du 44 on a des chances pour l’été prochain ? Bisous du sud à toutes 😉
Comme toi je ne porte pas de prothèse, mais taillant du 50 pour les vêtements et 110E en soutif, les rares vêtements et sous-vêtements adaptés existants ne sont pas dans ma taille. J’ai quand-même un souti1 de la plus grande taille qui est limite trop petit et que je porte quand je veux être « élégante », principalement pour aller chez le médecin, mais pour le quotidien, c’est « merci Maman de m’avoir appris à coudre quand j’étais gamine ! ». Heureusement pour moi, je n’ai jamais été du style à porter des vêtements cintrés ou ajustés, donc les T-shirts et sweat shirts qui constituent mes tenues habituelles ne tombent pas trop mal même sur un torse asymétrique.
Laurence 56
Votre blog est l’un des mieux considéré par les femmes concernées et, les médias pour son sérieux. Un peu déçue par votre article octobre rose, vous êtes mal informée ou d’un grand parti pris ?
Je suis très gênée sur la forme de vos propos, relayant abondement UNE SEULE MARQUE! Laissant entendre que nous n’aurions à notre disposition avant cette nouvelle venue je vous cite des maillots de mamie ce qui par parenthèses n’est pas très gentil pour nos ainées. Les gouts et les couleurs c’est très subjectif qu’est-ce qui est ringard, de bon gout, mode ou vieillot aller savoir ?
Victoire on n’aura plus à se cacher ! Cette nouvelle marque est aux GALERIES LAFAYETTE PARIS, mais PARIS n’est pas toute la France. Pourquoi devrait-on se cacher ? La plus belle des victoires justement c’est de ne pas se cacher !Ce commentaire venant d’une femme aussi impliquée que vous l’êtes n’est pas de nature à faire avancer celles d’entre nous qui ont encore de la difficulté à vivre leur nouvelle psyché. Il y a hors les circuits que vous indiqués prothésistes, pharmacies, des belles lingeries qui nous proposent maillot, soutien-gorge de différentes marques y compris celle que vous promouvez.
Ainsi que de belles boutiques cosy, féminines, et discrètes car sans avoir honte de cet accident de la vie qu’est la maladie il est des périodes ou un lieu tranquille une écoute est un plus. Une de mes amies opérées a créé au MANS ce genre de boutique mais il y en a bien d’autres à travers la France renseignez- vous.
Bonjour,
j’ai une amie qui avait le même problème que vous : une sorte de trou qui l’empêchait de mettre toute prothèse adhérente. L’injection de sa propre graisse sur la cicatrice a permis d’améliorer grandement les choses. peut être une piste pour vous?
Pas de réponse de Katekine? Avez vous cherché sur internet ?
Oui Joelle, octobre rose permet trop souvent à des firmes de vendre leurs marques. le pink marketing est un réel problème !
Sans compter que pour la plupart des gens, octobre rose est le mois du dépistage !
Aux Usa, beaucoup de femmes s’insurgent contre ce qu’ils appellent le pink washing ! Bientôt en France ?
je ne sais pas véto jusqu’ou vont les tailles de Garance. peut être pourriez-vous essayer de la joindre directement via son site ? Bisous à vous
Bonjour
Tout d’abord merci pour les compliments;)
Parti pris oui comme dans tout blog. Celui d’informer sur des sujets qui peuvent aider les femmes. Je choisis mes posts en fonction de ce qui me touche, parfois parce qu’on me contacte, parce que j’aime … ou pas. Donner un coup de projecteur à une jolie initiative n’exclut pas les autres ! Loin s’en faut et si vous connaissez mon blog, vous verrez que j’ai déjà parlé d’autres lingeries notamment du souti1 ! Pourquoi Cécile auj ? Parce qu’à ma connaissance il n’existe pas de nuisettes ni de pyjamas encore sur le marché mais peut être votre amie en connait elle auquel cas qu’elle me contacte. De même pas de lingerie spécialisée dans les grandes enseignes. Ces deux raisons ont guidé mon choix de sujet !
Enfin, j’imagine et vous aussi, que Cécile aurait été ravie d’être distribuée dans toutes la France, mais ça n’a pas été la direction des galeries pour l’instant ! peut être plus tard.
Bien à vous
Catherine
merci beaucoup, je vais me renseigner au prochain contrôle, cela me redonne un peu d’espoir. Je ne veux pas me faire réopérer mais je ne me supporte pas ainsi….