Rencontre Homme-Femme, et si l’honnêteté faisait la différence ?
Combien de fois ai-je discuté avec des femmes célibataires qui craignaient de dire leur cancer lors d’une nouvelle rencontre ! Concernée, j’ai fait le choix de parler au plus vite de cet accident de vie que je ne désirais pas cacher pour plusieurs raisons. L’occulter me semblait malhonnête pour l’autre mais aussi pour moi même. J’ai fait le deuil de mon sein, de mon ancienne vie et devenue une autre je souhaite être acceptée telle que je suis aujourd’hui. Et puis comment taire cette cicatrice qui barre mon sein, cette prothèse qui m’a rendu une poitrine factice bien éloignée d’une quelconque chirurgie esthétique ? Enfin si un homme avait semblé choqué, voire pire, par cette histoire, j’aurais préféré qu’il passe son chemin ! La vie m’a donné raison puisque j’ai eu la chance de rencontrer l’homme de ma deuxième vie à qui j’ai tout dit lors de notre première rencontre et qui m’a choisie non pas malgré mon cancer mais avec lui.
C’est le choix difficile qu’a fait Laura Price, une jeune américaine atteinte d’un cancer du sein en s’inscrivant sur un site de rencontre. En remplissant sa fiche, elle s’est posée la question : devait-elle mettre d’anciennes photographies dans lesquelles elle apparaissait avec une opulente chevelure ou jouer le tout pour le tout et choisir des images d’elle plus récentes, en chimiothérapie, sans cheveux ? Elle explique dans un post sur le Huffington, qu’elle a préféré l’honnêteté en allant même plus loin puisque son annonce était rédigée sans équivoque : « femme chauve, sans doute stérile cherche homme ». Et bien, contre toute attente, cette jolie jeune femme a reçu de nombreuses réponses d’hommes séduits et prêts à affronter avec elle le cancer contre lequel elle se bat. Et après quelques rendez-vous elle a trouvé un nouvel amoureux. Comme quoi l’honnêteté paie !
Je reposte ici une superbe vidéo dont j’avais déjà parlée lors d’un précédent billet réalisée par des adolescents d’une classe de quatrième qui illustre merveilleusement le sujet.
Et vous quelle est votre expérience ? Qu’en pensez-vous ?
Catherine Cerisey
A lire aussi : « J’ai un cancer et alors, changeons notre regard sur le cancer »
A mon avis ,l’ honnêteté est à privilégier , même si il faut s’attendre à des rejets ou fuites de la part de l’autre , il existe de belles âmes et de belles histoires
…
Vivre une seconde vie après le cancer du sein, s’offrir de nouveaux droits me paraît une bonne façon de valoriser cette épreuve, et c’est également ce que j’ai fait. En revanche, je n’ai pas eu de reconstruction – difficile dans mon cas avec double irradiation de la peau, mastectomie avec cicatrice haute etc – et depuis que je suis célibataire, je n’ai pas fait de rencontre. Mais si tel était le cas, j’espère également veiller à être acceptée telle que je suis, ce qui d’ailleurs m’évitera de reproduire certaines erreurs.
Catherine, tu as une cicatrice malgré ta reconstruction ?
quel courage, pour ma part je n’ai pas fait le deuil de mon sein, donc je le pleure et je pleure avec vous….
Très joli billet Catherine. Quel plaisir de vous lire car c’est toujours constructif…
J’étais à Huguenin-Curie hier et je discutais avec 2 jolies jeunes femmes qui justement se demandaient quel serait « leur avenir sentimental »…
L’honnêteté me semble primordial.. Les personnes qui ne peuvent comprendre passeront leur chemin et ne méritent aucunement que l’on puisse s’intéresser à elles..
Bises à vous toutes
Être honnête vis à vis de l autre c est être honnête envers soi … Alors soyons honnêtes !
encore une fois bien trouvé! et doublement : des ados « chiants », de collège… quelle belle leçon pour nous tous
Je ne vois pas comment j’aurais pu le dissimuler, j’ai donc été honnête lors de notre premier « vrai » rendez-vous. Il n’a pas fui pour autant même si je considère le fait d’être une amazone comme un handicap physique.
Oui Catherine, l’honnêteté est de mise dans une relation quelle qu’elle soit. Mais je crois qu’avant tout, accepter son cancer (et accepter la reconstruction) est primordial avant de le faire accepter à l’autre. J’ai vécu 2 cancers du sein, avec 2 hommes différents à 30 ans d’intervalle… j’ai l’énorme chance que ces deux compagnons aient accepté ma maladie, un lourd traitement pour l’un et une mastectomie pour l’autre. Je crois egalement que le facteur age est important, on ne réagit pas de la même façon à 24ans qu’à 54…. Le cancer n’est pas une maladie honteuse mais il est tellement mutilant que je comprends qu’on ne puisse pas en parler sereinement. Je pense qu’il n’y a pas de recette et que chacune réagit avec sa propre expérience et son intime conviction, l’essentiel étant de ne jamais rien regretter. Merci pou ce joli partage. Amitiés et bises à toutes
Iris
Bonjour,
La chirurgie reconstructrice ne fait pas de miracle : la pose d’une prothèse donne un volume mais n’efface pas les cicatrices, éventuellement la cicatrice de la mastectomie peut être plus courte ou être légèrement améliorée. Les autres méthodes (grand dorsal, DIEP) créent des cicatrices supplémentaires.
Rina
bonjour, tres joli court metrage, mais est – ce reel, j’en doute , double mastectomie, cicatrices pas belles, pas de reconstructions trop de douleurs qui ne partent pas, alors le reve d’avoir de nouveau quelqu’un pres de moi, n’est qu’un reve…………..malheureusement , le cancer fait fuir , et la solitude se fait de plus en plus pesante………..alors les filles qui avez des amoureux(es) qui sont restés(es), bravo et aimez les …………………………
Tout à fait , reconstruite ou pas , on ne pourra pas le cacher , des hommes l’accepteront , d’autres pas ,l’amour n’est pas basé que sur l’apparence , à nous de nous accepter avec nos cicatrices ….
Merci Catherine pour ce beau post et cette vidéo très émouvante.
Je suis mariée et je n’ai pas subi de mastectomie.
Malgré tout, avec la chimio je me suis sentie diminuée physiquement. Avant, j’avais de très beaux cheveux longs, on m’appelait Pocahontas. J’aimais en jouer avec mon mari… quand je me suis retrouvée chauve…. J’ai eu peur. Peur qu’il ne me désire plus, peur d’être rejetée. Son amour et son désir sont restés intacts et je me suis sentie plus belle que jamais…
Ma maman n’avait pas eu de mastectomie non plus, mais des balafres… elle s’est fermée à l’amour, alors qu’elle était belle et désirable… j’analysais ça comme une double punition. La première le Cancer et la deuxième fermer la porte à l’amour.
Je pense que ce qui peut faire fuir l’autre dans le cancer, ce n’est pas le physique, mais la peur de perdre l’être aimé…
Avant de trouver l’amour, il faut s’aimer de nouveau et se réapproprier son image, l’accepter et se regarder avec désir. Ensuite il suffit de trouver la bonne personne, le bon compagnon…
Je vous embrasse toutes et vous souhaite tout plein d’amour.
Merci pour ce partage !
La vidéo peut sembler un petit peu « enjolivée » mais elle reste très émouvante. De la part d’une classe de 4ième, c’est du bon travail.
La maladie (qu’elle soit physique ou mental) a toujours fait fuir autrui. Pour la personne qui porte ce fardeau, le rejet, le silence,la peur et le reflet qu’elle présente au monde peuvent devenir des obstacles insurmontables pour elle.
Pourtant l’honnêteté peut payer (même si elle peut être à double tranchant selon la personne sur qui l’on tombe). Garder espoir est douloureux et difficile mais malgré tout, il ne faut pas lâcher ce fil aussi mince soit-il.
« Aime toi et les autres t’aimeront » est une phrase que l’on entend souvent lorsque nous sommes enfant (en particulier dans les cas où nous sommes différent et que nous manquons de confiance ou d’estime de soi). Néanmoins, il peut arriver à n’importe quel âge que ce soit les autres ou une personne en particulier qui nous aident à nous aimer. L’amour d’un homme ou d’une femme peut aussi nous permettre de nous aimer nous-mêmes.
Amitiés à toutes.
Et chapeau bas à Laura Price et à toutes qui oser se dévoiler telle qu’elles sont.
Merci à tous pour vos commentaires ! Pas facile non, mais un homme qui n’accepte pas nos cicatrices physiques et psychologiques ne nous mérite pas ! L’honnêteté même si elle nécessite un peu de courage paie, j’en suis persuadée et je suis ravie de voir que nous sommes nombreuses à le penser ! je souhaite à toutes celles restées seules de trouver l’âme soeur qui saura les comprendre et les aimer pour ce qu’elles sont !
Belle journée à vous
Catherine
Merci beaucoup pour cet article et merci aux personnes qui ont partagé aussi leur experience dans les commentaires. Je suis actuellement en remission d’un cancer de l’ovaire, et me suis inscrite recemment sur un site de rencontre. J’ai egalement fait le choix de parler du cancer directement dans ma description et mon annonce (mais plus discretement). Je peux dire qu’effectivement c’est un repoussoir – un homme avec qui tout semblait collé m’a annoncé par email quelques jours après qu’il ne supportait pas l’idée que mon cancer pourrait revenir et préférait de ne pas aller plus loin. J’ai pleuré pendant deux jours, mais honnetement, on commence a avoir la peau dure, non!? Je suis d’accord avec des commentaires lus plus haut: ce n’est pas le bon. Apres un cancer, on devient plus fort et le nouveau compagnon (ou compagne) devra etre une personne egalement forte. Ca ne court pas les rues 🙂 Bon courage a tous et a toutes, merci pour le partage!
Merci Catherine,
Non ce n’etait pas le bon. je suis tombée moi aussi sur ce genre d’énergumène et j’ai passé mon chemin. Aujourd’hui j’ai trouvé un homme formidable aimant et compréhensif ! Comme quoi il faut espérer !