Ce tweet m’a « tuer » !
A moins que vous n’habitiez sur la planète mars, vous avez forcément entendu parler de la mastectomie préventive qu’a subi la belle Angelina Jolie. Choix courageux s’il en est mais plus courageux encore est celui de risquer de ternir son image de sex-symbol en l’avouant aux médias. Elle explique qu’elle a décidé d’en parler afin de sensibiliser le public au cancer du sein et à la nécessité de se faire dépister. Très belle initiative. Sa notoriété a effectivement déclenché un tollé général dans la presse, et on ne compte plus les papiers qui en parlent. Il faut admettre que les journalistes ont traité l’information people mais ont aussi parlé du cancer du sein. Angelina a donc atteint son but !
L’histoire
L’actrice est malheureusement porteuse du gène BRCA1 qui lui faisait courir un risque important de déclarer un cancer du sein. (Sa mère est décédée à l’âge de 56 ans d’un cancer des ovaires) . Afin de se protéger, elle a donc décidé d’avoir recours à une solution plus que radicale : se faire enlever les deux seins.
Si aux USA, ces mastectomies bilatérales préventives sont courantes, en France, on lui préfère une surveillance active. Quoi que les choses commencent à changer de notre côté de l’Atlantique aussi.
Cachez ce tweet que je ne saurais voir
Tout irait très bien si notre Christine Boutin nationale, qui n’en rate pas une, n’avait pas tweeté une ineptie à l’annonce de la nouvelle. Madame Boutin qui, s’apercevant de la bourde, a essayé de supprimer son malheureux tweet, s’est heurtée à la vitesse de propagation d’internet et des réseaux sociaux. Trop tard, le mal était fait et l’info s’est répandue comme une trainée de poudre.
Voici l’objet du délit :
A-t-elle fait comme certains qui ne lisent pas les liens auxquels renvoient les tweets ? A-t-elle voulu faire parler d’elle en faisant de l’humour plus que limite ? Quoi qu’il en soit cette histoire prouve, s’il en était besoin, que cette femme n’est pas digne d’intérêt.
Bien entendu elle s’est pris une volée de bois vert par quelques twittos et jusqu’aux médias traditionnels qui se sont emparés du scoop ! Bref on ne parle plus des seins d’Angelina mais du tweet de Christine ! On ne parle plus de cancer mais de politique ! C’est dommage !
Ce que j’aimerais qu’on en retienne
On a parlé du cancer du sein et de la mastectomie, ce qui change un peu des polémiques habituelles sur le dépistage. La belle Angelina prouve à tous que malgré cette opération mutilante elle reste sublime. De quoi donner un peu d’espoir à toutes celles qui subissent la même chose. Le reste ne mérite pas l’encre qu’il a fait couler …
Catherine Cerisey
A lire : l’édito d’Europa Donna
je suis d’accord avec vous , elle reste sublime, mais ce n’est pas une femme « normale » elle a subit cette opération dans d’excellentes conditions avec les meilleurs chirurgiens esthétiques, ce qui ne lui retire pas la force de caractère et le courage de le faire, la réalité est tout autre , j’ai subit une mastectomie bilatérale il y a 2 ans maintenant et moi il ne me reste que deux grosses cicatrices sur un torse qui ne ressemble plus à une poitrine de femme, et quand on me parle de reconstruction, on me dit d’oublier les seins que j’avais et on m' »offre » à la place deux choses bombées pour » paraître « sous le soutien gorges(avec en prime des cicatrices) , …..alors même cause mais pas même effet …..bonne soirée
Completement d accord pour l avoir subi la situation n est pas idyllique dutout et madame tout le monde ne fera jamais jamais un defile quoi qu il arrive et devant la glace aussi reussie soit la reconstruction c est le reflet d un deuil qui frappe a vie le regard que l on y porte .la feminite est jamais atteinte diminuee et amputee car c est le mot qui designe la mamectomie ….
même si je reste plus modérée, je suis tout à fait d’accord avec vous, elle ne doit pas non plus avoir peur des opérations et elle pourra subir plusieurs actes de chirurgie esthétique. Le généticien ne comprend pas pourquoi je ne me fais pas reconstruire… Je suis prof de gym et ne peut mettre aucun décolleté même peu décolleté, seul le ras du cou m’est autorisé et ça je le supporte très très mal d’autant plus que je marie ma fille au mois de septembre et que j’ai eu beaucoup de mal à trouver une tenue ras du cou assez longue pour cacher mes jambes en très mauvais état et du aux médicaments et que sous l’effet de l’Aromasine, je me retrouve avec beaucoup de poils sur le visage et que personne ne veut donné quelques médicaments que ce soit. Alors non seulement une poitrine d’homme, des poils partout et la perte des cheveux devant, d’ici septembre il me faudra une perruque, et pas seulement pour 6 mois ou 1 an le temps d’une chimio mais pour le restant de mes jours! Excsuez moi mais je craque et j’exprime ma colère après cette maladie!
Il y a des situations intermediaires et la revolte la colere en font partie , les choses s appaisent et les plaisirs simples de la vie reprennent le dessus , l important c est d etre en vie ! Bon courage pour garder le cap Quoi qu il arrive !
Absolument d’accord avec vous, les conditions de pré, opération en soi, post opération et tout ce qui a trait de près ou de loin à cette opération ne peuvent en aucun cas être comparées à celles d’une » simple mortelle ».
Pingback: Ce tweet m’a « tuer » ! | #we...
bien sur angelina jolie n’est pas madame tout le monde et sur le plan esthetique surement mieux placée , il n’en reste pas moins qu’elle devra vivre sans les sensations mammaires , que sa feminite est atteinte quoiqu’on en dise, qu’elle a choisi pour se proteger de ne plus jamais pouvoir allaiter entre autres … et ça les medias le taisent… moi je vois ce message comme un message d’une certaine prevention du cancer et de sa part justement elle dit que meme si celebre et privilegiée le cancer ne fait pas de distinction…. quant à Me Boutin ce n’est pas d’aujourd’hui que ses propos ne meritent pas l’attention et c’est dommage qu’ils soient diffusés… bonne journee à tous et toutes
Je n’arrivais pas à en parler, depuis deux jours…. je me disais que je n’avais pas une réaction normale, puis j’ai lu vos commentaires, vos réactions…. ouf, des femmes pensent comme moi : oui, une mastectomie ne se passe pas forcément comme celle d’Angélina…. pour ma part, je repasse pour la 4ème fois sur le billard à la fin du mois… un an d’opérations, de reconstructions ratées…. c’est moche et douloureux….. alors la belle image que l’on veut donner de cet acte me fait peur, on ne va pas parler du cancer du sein chez la femme, on ne va parler que de son côté glamour, qu’elle arrive à garder malgré tout, de ses nouveaux seins…. malgré quoi ?? elle a sûrement les meilleurs chirurgiens oncologues et plasticiens du monde, elle n’a pas à se soucier des problèmes financiers que ça induit dans son foyer. Tant mieux pour elle, mais je ne perçois pas cela comme un acte de courage comme j’ai pu le lire, désolée. Le courage il est dans toutes ces femmes « anonymes » qui souffrent dans leur chair, dans leur tête, qui se font reconstruire en pensant qu’elle vont avoir une vie normale après et qui se rendent vite compte que plus jamais elle ne pourront accepter leur corps, que cette « chose bombée » qu’on a mis à la place de leur sein, ne leur rendra pas leur féminité, qu’elle devront débourser des dépassements d’honoraires exorbitants pour espérer se faire « reprendre » par un chirurgien compétent, qui ne reprend que les erreurs de ses confrères, d’ailleurs…. Alors, vous comprenez peut-être que dans ce contexte, le « courage » d’Angélina et le « tweet » de Christine, me laissent perplexe…………..
Bonjour à toutes
Merci beaucoup…. je comprends votre colère… Bien sur Angelina Jolie a une vie de rêve et n’a pas à souffrir de problèmes économiques ou autres ! il n’en reste pas moins qu’elle a subi une double mastectomie, que sa maman est décédée d’un cancer agressif, comme quoi l’argent et la notoriété ne protège pas du malheur… Il ne s’agit pas de faire une « compétition » de qui souffre plus que l’autre …. Si on va plus loin l’actrice n’a pas eu de cancer et on en fait tout un plat !
Je voudrais rester positive parce qu’on a parlé du cancer même si ce n’a pas été fait pour les bonnes raisons … Le sujet de mon post était plutôt le tweet malheureux de Mme Boutin et sa couverture médiatique qui risque d’ effacer le reste …
Je suis désolée d’avoir heurté quelques unes d’entre vous, ce n’était vraiment pas le but. j’ai d’ailleurs répondu à une itw pour le Nouvel obs qui est en ligne ce matin pour expliquer ce qu’est réellement la souffrance d’une mastectomie après un cancer (http://leplus.nouvelobs.com/contribution/861378-comme-angelina-jolie-j-ai-subi-une-mastectomie-je-n-ai-jamais-fait-le-deuil-de-mon-sein.html). j’ai aussi entendu sur RTL une jeune femme anonyme qui était dans le même cas que l’actrice. L’équipe de Rose magazine doit passer sur canal plus…. C’est cela que je veux retenir, l’histoire nous permet de nous exprimer et de faire passer des messages …. et ce alors que nous sommes loin d’octobre rose !
je vous embrasse
Catherine
moi qui suis porteuse du BRCA1 et qui surtout l’a transmis à sa fille, je trouve cet acte formidable, et en plus on en parle …….peut importe quelle ai les meilleurs onco du monde, toutes à notre niveau nous essayons d’avoir les meilleurs et en france, ils en existent d’excellents, malheureusement nous ne sommes pas toutes égales, la qualité de la peau, les traitements subis, l’age……..elle, elle a pu faire cette mastectomie et reconstruction avant que le crabe prenne posséssion de son corps, pour moi c’est un peu tard il est déjà venu……et j’ai 65 ans il me restait l’annextomie , que nous avons fait ma fille et moi sans nous poser de questions, mais le reste,le risque /bénéfice n’est pas positif, mais Angélina a 37 ans !!!!!! le cancer n’était pas encore venu, alors oui , cent fois oui et bravo pour la médiatisation de cette opération, si celà peut faire bouger les mentalités en france !!!!, si c’était ma fille je l’accompagnerai au bout du monde pour faire cette opération si elle était d’accord, car mon coeur pleure de croiser toutes ces jeunes femmes malades,lorsque je vais tous les 6 mois dans l’ un des plus grand centre parisiens
Par contre, il reste une question ….quelles sont les femmes qui doivent subir ce dépistage du gène….suffit il d’avoir une maman qui a déjà eu un cancer du sein ?
bravo pour le témoignage des personnes qui ont subi cette double mastectomie et qui permettent d’ enrichir le débat et les connaissances et surtout bon courage.
(le tweet de Boutin est tellement ignoble que j’avais fini par douter de son origine…non c’est bien elle…une ignominie de plus)
Bonjour Catherine,
Le tweet va passer inaperçu à côté de la médiatisation de l’article de presse qui en est à l’origine. Étant, comme un grand nombre de femmes, concernée par ce « fameux gêne rare », de récidives, de mastectomie, d’une reconstruction technique « pour sauveur ma vie » et de la panoplie que la médecine applique pour chaque cancer de sein… je ne peux malheureusement pas y voir un acte courageux dans ce qu’elle a fait car ma première réaction est de me dire « et nous ? Nous sommes des idiotes ? »…
Je suis désolée mais je n’y vois rien de médical ni d’humanitaire, la prévention c’est la surveillance. Elle n’a pas encore développé de cancer « d’après ce que dit dans la presse », c’est donc une actrice extérieure au cancer et ne peut donc pas parler en connaissance !!!… qu’on arrête de nous la mettre sur un pied d’escale, ce n’est pas une sainte !!! Aujourd’hui les seins demain les ovaires (!?!…) Tout ce tapage médiatique et ce voyeurisme autour d’elle m’inspire du dégoût ! La presse people gangrène le journalisme et salit la juste cause !
Votre témoignage Catherine est très bien rédigé et beaucoup plus touchant, on se sent davantage concerné car il y a forcement un vécu que l’on y retrouve. Malheureusement il ne créera pas le même buzz et tapage médiatique.
À bientôt ma chère Catherine,
Bises
Je trouvais jusqu’ici cette habitude américaine des doubles mastectomies préventives très excessive, mais depuis que j’ai lu ces jours-ci que le risque de développer un cancer du sein quand on est porteur du gène BRCA 1 était de 87%, je comprends mieux, si ce chiffre est exact, qu’on puisse envisager une mesure de prévention aussi extrême.
Et je pense aussi que, quelles que soient les facilités matérielles dont bénéficie Angelina Jolie, le travail psychologique à effectuer pour accepter cette mutilation n’est certainement pas plus facile pour elle que pour une autre.
Je pense que nous n’avons pas à juger la décision d’ANGELINA JOLIE ,qui lui est personnelle, c’est son histoire familiale .Certes cet acte préventif a été possible car elle en a les moyens financiers.
Il est clair que toutes les femmes aux USA ne pourront
pas faire ce test onéreux et subir une intervention préventive à leur charge .
Elle a fait cette démarche pour informer , sensibiliser , les femmes dans son cas .
Je suis plus choquée par les propos de Mme Boutin et de sa bêtise !
Bonjour,
Je m’étonne du fait qu’Angelina Jolie ait subit 3 interventions :
-recherche de cancer
-2 semaines plus tard (donc après résultats des examens anatomopathologiques)mastectomies avec pose de prothèses provisoires
-pose des prothèses.
De plus certains articles parlent de traitements médicaux, pour drainer, favoriser la circulation du sang… avant la dernière intervention. De quoi s’agit-il ?
Ni moi, ni mes compagnes de galère, n’avons eu ce protocole.
Bon courage à toutes.
Le fait qu’une « star internationale » comme Angelina Jolie aborde publiquement ce sujet, explique sa démarche, son choix, son parcours…et bien je trouve cela formidable. Je ne vois pas en quoi le fait qu’elle soit riche et célèbre doive minimiser son COURAGE. Courage dont elle a fait preuve en choisissant cette chirurgie radicale, et courage dont elle a fait preuve en le médiatisant. Etre porteuse de ce gène, que l’on soit pauvre ou riche, célèbre ou anonyme a les memes conséquences au final, non ? Je pense que son témoignage ne peut qu’aider des femmes, y compris des jeunes femmes, à prendre la bonne décision, à franchir le pas du dépistage. Pour ma part je dis Respect Angelina !
Quant au tweet de Mme BOUTIN, c’est d’un tel niveau qu’ll ne mériterait meme pas qu’on en parle!
A reblogué ceci sur Seinplement Romand(e)s.
Bonjour Rina,
je n’étais pas au courant de ces trois interventions… Elle a peut-être un protocole particulier et elle n’avait pas de cancer rappelons le … Pour la reconstruction il y a effectivement parfois une pose de prothèse provisoire.
Bonne journée
Catherine
Merci à toutes et gros bisous !
Contrairement à beaucoup d’entre vous, je trouve la décision d’Angélina Jolie courageuse, pas seulement parce qu’elle a fait une mastectomie mais surtout parce qu’elle à décidé de le dire. mais il est vrai que je ne suis pas porteuse de ce gène Brca1. J’ai juste eu un mamelon retiré il y a deux ans (j’ai pris le parti de ne pas le faire reconstruire pour me souvenir) et il y a un mois, tumeur au cerveau, métastase de mon cancer en 2011. Malgré la scintigraphie passée peu de temps après, elle est passée inaperçue. Alors, que faire, sinon rester positive et se réjouir que cette si jolie actrice ait fait le bon choix.
Pour les propos de Mme BOUTTIN, je continue de penser que c’est une méchante femme.
Bon courage à toute celle qui sont en traitement actuellement. Pour ma part, je vais bien….je me sent toujours femme et fait tout pour rester coquette.