« La bataille que nous n’avons pas choisie »
« I found her » (je l’ai trouvée) se dit Angelo Merendino, un jeune américain ordinaire lorsqu’il croise le regard de Jenifer. Après moultes hésitations, il trouve enfin le courage de lui dire son amour et, six mois plus tard, c’est dans un restaurant italien de Manhattan qu’il lui demandera sa main, un genou à terre, dans la plus pure tradition des romans à l’eau de rose. Ils se marient et font leur premiers pas de danse comme époux sur « in the mood for love » en plein Central Park, devant tous leurs amis et proches réunis pour l’occasion.
L’histoire romantique d’un homme et d’une femme qui fait rêver les petites filles, une histoire comme on aime les lire un dimanche soir au coin du feu, n’est-ce pas ?
Oui mais la suite ne ressemble pas à un conte de fées… Cinq mois de bonheur fou et Jen est diagnostiquée d’un cancer du sein. Cette « bataille qu’ils n’ont pas choisie », ils vont la vivre à deux, elle luttant au quotidien contre les cellules malignes et lui photographiant en noir et blanc toutes les étapes de l’épreuve qu’elle traverse. Dans ces images, il veut raconter les peurs, la solitude, la tristesse de sa femme. Les amis les abandonnent peu à peu lassés par les multiples récidives. Mais lui ne la laissera jamais tomber. « Tu dois me regarder dans les yeux, c’est la seule manière pour moi de supporter la douleur « lui dira-t-elle un jour du fond de son lit d’hôpital.
Le conte de fée finira mal puisqu’après 4 années de bataille acharnée, le cancer emporte la jeune femme à l’âge de 39 ans.
Restent de merveilleuses photographies de cet homme qui veut donner « figure humaine au cancer » et « plus important que tout, des images qui révèlent leur amour ». » Ces photos ne nous définissent pas, elle sont nous ! » explique-t-il dans les articles qui lui sont consacrés. En effet, ces photos qu’il publie dans un blog ont fait le tour du web et ont même été exposées dans des galeries d’art aux Etats Unis.
Il m’a été difficile de choisir une illustration pour ce billet tant les images sont belles. Je vous engage à aller les voir sur son site et à le suivre sa page Facebook .
Je vous laisse avec Angelo qui nous livre un témoignage poignant lors d’un vernissage d’une de ses expositions à Cleveland.
Catherine Cerisey
Photo : © Angelo Merendino
quel courage ce témoignage m’a fait pleurer cet homme qui aimait sa femme et qui l’a suivit dans sa maladie et qui a eue le courage de prendre sa femme malade en photos quelle belle photos moi meme j’ai eu un cancer du sein mon mari a été présent a chaque instant dans ma maladie dans les bons et dans les mauvais jours je me suis également prise en photos quand j’ai perdu mes cheveux et quand je les ai rasé il ne faut pas en avoir honte encore bravo pour ce témoignage
Tout simplement magnifique, quel bel hommage que lui rend son époux, tout ceci se passe de commentaire
Magnifique hommage et véritablement bouleversant. C’est vrai qu’on ne parle pas assez de nos conjoints qui souffrent comme nous et pour nous.
Cette histoire a ému beaucoup d’internautes je crois…qu’ils soient ou non directement concernés par la maladie. La tristesse en découvrant la dernière photo s’effacerait presque derrière la force de leur histoire d’amour ! Ces photos, au delà de leur qualité artistique, montrent l’importance du soutien des proches dans cette épreuve et le courage de Jennifer, qui a affronté sans détour la maladie en ne cachant rien (son regard, sa pelade, son corps et surtout son sourire 🙂 ).
Très joli témoignage, bouleversant et émouvant ! Saloperie de cancer !!!
Merci Angelo de les montrer, merci Catherine de nous les faire partager, merci Jenifer pour ce courage, cet amour dans ce combat si douloureux. 💚
c’est très dur merci aux proches d’être là on ne choisis pas, ça avant les traitements on ne sent rien après c’est une autre histoire .
C’est un témoignage bouleversant, poignant. Le portrait de cette femme si belle si forte si lumineuse, rien n’est choquant dans ces photos, on voit à travers elle l’amour que le photographe a pour sa femme, et dans les photos dures de souffrance on ressent tout le désespoir de celui qui est derrière l’objectif et qui se sent impuissant. Je ne peux que reprendre les paroles de Pascale « Saloperie de Cancer ! ».
merci à tous !
des bisous à vous partager 🙂
Catherine
J’ai vécu exactement la même histoire que ce photographe avec ma femme. Même coup de foudre, même mariage au tout début du cancer, même envie de vivre intensément chaque instant pendant toute la durée de la malade, même dernières vacances à la mer et … quelques photos très proches (bien que d’un autre niveau : je ne suis qu’amateur). Le découvrir m’a éormément aidé : je me sens moins seul aujourd’hui. Alors oui, c’est un très beau témoignage. Le cancer est une maladie qui touche beaucoup de monde aujourd’hui, mais il n’empêche pas de vivre, jusqu’aux derniers jours, le message est aussi là !
merci infiniment François !