Journée mondiale contre le cancer, c’est reparti !
Ce matin, la radio me réveille et le premier mot que j’entends est le mot « cancer »… Un instant surprise, encore ensommeillée, je réalise que nous sommes le 4 février et que c’est donc la journée mondiale contre le cancer. Mais entre un reportage sur la guerre au Mali et un sujet sur le mariage pour tous, cette journée va-t-elle trouver la place qu’on espérerait?
Je pourrais écrire un post sur le sujet mais en relisant ceux que j’avais écrit en 2011 et 2012, je me rends compte que ma perception n’a pas changé. Plutôt que de redire les même choses, je préfère publier à nouveau mes billets de l’époque et attend vos points de vue toujours enrichissants et pleins de bon sens.
Mon article de 2011
Journée mondiale contre le cancer, pour qui, pourquoi?
Il existe des journées mondiales de lutte contre un peu tout : le sida, le diabète, les sourds, l’écologie, le refus de la misère …. Aujourd’hui 04 Février, c’est le cancer. Une journée pendant laquelle nous allons donc entendre parler de la maladie : dépêches AFP, articles dans les journaux, reportages télé…. 24 heures pendant lesquels on va parler, manger, dormir cancer, 24 heures pendant lesquels mes amis (malades) changeront leur statut sur Facebook, 24 heures pendant lesquels la santé 2.0 va twitter cancer … Mais personnellement, je m’interroge sur l’utilité de dédier cette journée à la maladie… Quels bénéfices allons-nous en tirer?
Parce que le bilan du dernier mois d’octobre, mois entièrement consacré à la lutte contre le cancer du sein, n’est, somme toute, pas très positif. A-t-il vraiment changer les mentalités? A-t-il modifié en quoi que ce soit la vie de ces femmes malades, leur bien être, leur espérance de vie? Et du côté des « bien-portants », ont-ils changé leur façon de se comporter? Leur vision de la maladie a-t-elle été modifiée? Non… malheureusement. Je crois plutôt que ce long (très long) mois pendant lequel on a parlé dépistage, mastectomie, amazone …a fini par les lasser, les ennuyer et n’a absolument pas fait changer les choses d’un iota ! Peut être qu’effectivement 30 jours contre le cancer du sein, c’est trop…. c’est 29 jours de trop….
Alors quid de ce 4 février? Une toute petite journée pour parler de dizaines de pathologies différentes qui touchent plus de 350 000 personnes par an en France et aura fait 84 millions de morts dans le monde entre 2005 et 2015 si rien ne change d’ici là (1)! Avez-vous entendu parler d’initiatives nationales qui pourraient avoir pour but de sensibiliser le grand public à ce fléau? Les associations de malades organisent-elles plus de manifestations ce jour là ?
Mais en définitif, que cherche-t-on vraiment? A sensibiliser le » grand public » – ces bien-portants qui préfèrent faire l’autruche dans une ronde de « ça n’arrive qu’aux autres ». La prévention, le dépistage, la maladie, l’accompagnement… Soyons honnête, le fait de parler prévention plus que les 364 autres jours de l’année, ou de vanter le dépistage à grand renfort de pub, films, affiches (si tant est qu’il y en ait) va-il changer quoi que ce soit? … Je n’imagine pas un instant une multitude d’hommes et de femmes courant prendre rendez-vous samedi matin pour leur mammographie ou chez leur gastro-entérologue. Combien d’entre eux arrêteront de fumer, se mettront au sport, décideront de ne plus manger au Mc Do ou simplement appelleront un ami qui se bat? Je ne crois pas que ces gens encore épargnés aient envie de connaître le cancer, ses traitements, ses douleurs… Seules les personnes touchées et leurs proches seront à l’écoute…
Mais pour autant, les malades n’en tireront aucun bénéfice … si ce n’est à entendre au JT de 20h, une jolie journaliste, arborant une attitude de circonstance, leur présenter un état des lieux désespérant des statistiques, et leur expliquer ce qu’ils connaissent déjà! Si toutefois, avec un peu de chance, l’actualité internationale nous laisse l’ouverture du journal! Un reportage de quelques minutes au moment du repas familial qui va plomber l’atmosphère dans les chaumières….
Bref, petit billet de (mauvaise) humeur en forme de coup de gueule sur une journée qui, j’en ai peur, ne changera rien. Un billet pour rappeler que les malades se battent au quotidien pas seulement en ce 4 février. Et sur ce blog, je continuerai à en parler tous les jours de l’année en espérant apporter une petite goutte d’eau dans la lutte contre ce fléau mondial !
Mon article de 2012
Arrêtons de sensibiliser, mobilisons !
84 millions de morts entre 2005 et 2015 voilà ce qu’on nous annonce dans les médias à l’aube de la journée mondiale contre le cancer. Ces chiffres sont éloquents et s’ils font peur à tous, il faut bien dire que les choses n’avancent pas assez vite en matière de cancer. Ni en terme de prévention, ni en terme d’accompagnement des malades … Et si les dépêches récentes de l’INCa nous parlent de grandes avancées de la recherche, on sauve actuellement beaucoup de souris mais pas encore assez d’hommes et de femmes. Alors à quoi va servir cette toute petite journée sensée sensibiliser le public à ce fléau mondial?
Sensibiliser, le mot est lâché ! Définition du dictionnaire « rendre réceptif à ». Très bien mais réceptif à quoi ? A cette maladie mortelle qui touche finalement tout le monde à travers un ami, un proche, un voisin? Soyons sérieux tout le monde est concerné, conscient, sensibilisé ! Tout le monde a déjà entendu ce mot qui fait trembler dans les chaumières, même les plus petits. Alors bien sûr, il y a les autruches qui, de toutes façons, détourneront savamment leur regard de toutes les affiches et spots Tv qui vont inonder notre quotidien ; et puis il y a les autres, les malades, les proches qui n’ont pas besoin d’une journée pour savoir de quoi il retourne ! Il est urgent de changer notre sémantique et de frapper un peu plus fort que ce qui est fait à l’heure actuelle, de parler vrai, de dire enfin les véritables problèmes et de leur faire face.
Parce que ce n’est pas sensibiliser qu’il faut faire mais bien mobiliser ! Un mot emprunté au champs lexical guerrier pour ce qui s’avère être un véritable ennemi… Mobiliser nos forces pour lutter tous ensemble. Parce que soyons honnêtes, on a beau faire des effets d’annonce sur des plans cancer miraculeux, ceux-ci ne sont pas beaucoup suivi d’effet justement. Ces plans chargés de tout régler, décidés par des énarques diplômés ; ces plans pensés, réfléchis, synthétisés, et présentés comme LA solution à tous nos maux, ne sont appliqués que partiellement et ne règlent finalement aucun problème. Pour exemple, le dispositif d’annonce du plan cancer I décidé par Jacques Chirac, très bonne mesure sur le papier, n’est toujours pas, faute de moyens, généralisé sur tout le territoire !
En matière de dépistage du cancer du sein nous sommes encore loin des 70% d’adhésion escomptés.
En ce qui concerne la prévention, à l’honneur cette année, la seule chose que l’on ait trouvé comme mesure phare contre le tabac, est l’augmentation du paquet de cigarettes qui se trouvent affublés depuis peu d’horribles photos que personne ne regardent plus !
Parallèlement alors que tant meurent encore, que nos médecins se refusent à prononcer d’autres mots que rémission, l’INCa nous dit haut et fort que 50% des cancers se guérissent. Alors que dans le même temps nos chers assureurs, banquiers, patrons continuent de nous considérer comme des parias ou des morts en sursis. Conclusion la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) , même si elle a été un peu améliorée, ne changent en rien les réalités et les mentalités et nous continuons à nous trouver mis au ban d’une société qui n’a que faire de ses rescapés.
Enfin que dire de ces campagnes publicitaires pensées par des agences complètement déconnectées de la réalité, destinées là aussi à sensibiliser le grand public et qui sont toujours à côté de la plaque !
Alors rêvons un peu et imaginons une journée de véritable mobilisation générale contre le cancer… Une journée pendant laquelle les chercheurs, soignants, malades, politiques, bien portants s’uniraient pour faire avancer les choses en matière de prévention, d’amélioration dans la qualité des soins, dans l’accompagnement et la réinsertion des malades. Imaginons nos indispensables chercheurs aidés par des donations qui afflueraient ; des politiques qui au lieu de décider entre eux, interrogeraient les vrais malades pour savoir ce dont ils ont besoin ; des voisins, des connaissances, des collègues, qui proposeraient d’aider chacun un proche touché à aller en chimio, garder les enfants ou faire les courses. Une journée de vrai rassemblement, de vraie solidarité …. !
Catherine Cerisey
Catherine ne pas baisser les bras, c’est important! Maintenant ce fléau touche touche malheureusement toutes les familles. Mais il est vrai que les médias présentent très peu ces journées je pense que lorsqu’il n’y a pas de politique mêlée à une idée ça n’intéresse pas « la haut »! Mais c’est juste mon idée!
Coucou Catherine, je rejoins ton avis et je suis même plus pessimiste que toi. La journée,de la politesse, la journée de la femme, la journée de la jupe, je plaisante à peine. Et moi qui suis la tête dans le cancer depuis avril 2012, j’ai du mal à savoir si octobre rose ne concerne que les nénés ou va au delà. Oui je suis plus pessimiste que toi car l’être humain est ainsi fait que dans la durée, il se lasse généralement (même les proches : les miens vu que je marche, travaille, suis très active me considèrent comme guérie ou presque alors que j’ai juste émergé des traitements en décembre dernier.) Et puis nous vivons dans une société où l’on aime la jeunesse, l’énergie, la beauté. A la tombe la maladie, la vieillesse, la décrépitude et à fortiori of course la mort (bouh c’est pas propre, pas beau, malodorant). C’est tout un mode de pensée qu’il faut changer : il y a eu quelques pas de « poucets » effectués (je pense à la perception des personnes handicapées par exemple et encore) mais je me demande si ça peut changer un jour. Malheureusement à ce jour, c’est souvent quand on a les pieds dans la bouse, qu’on se pose des questions, qu’on réagit (ou pas d’ailleurs). Alors oui, tout le monde n’est pas comme ça non plus mais si on regarde en général … Bisous. Nathalie
la journée du cancer ;c’est peu une journée quand on passe par là par ce moment ou l’on vous dit vous avez un cancer il faut passer par l’opération la chimio les effets secondaires la radiothérapie et tout ce qui va avec. moi je voudrais encourager les femmes les hommes a faire des controles a ne pas jouer avec sa vie la vie est tellement précieuse la vie est tellement belle quand on regarde du bon coté alors je souhaite a toutes les personnes qui sont actuellement dans la maladie courage c’est très dur mais le bout du tunnel on le verra il faut garder le moral et ignorer tous ces imbeciles qui disent que le cancer ça se guéri bien moi aussi on me l’a dit ça fait très mal mais des imbéciles y en a partout bon courage
une journee …. beaucoup comme moi c’est tous les jours que le cancer occupe nos pensees… ceux et celles qui se battent ou se sont battu le savent bien… meme en remission impossible de l ‘oublier … les controles sont des piqures de rappel meme si egoistement entre deux controles on essaie de mettre à distance pour profiter de la beaute de la vie … impossible alors une journee speciale pour ceux et celles qui ne connaissent pas le cancer ??? y en a t-il ??? … solidarité à tous ceux et celles qui le connaissent de pres ou de loin… ma devise : ne pas ressasser le passe , ne pas trop anticiper l’avenir pour ne pas passer à cote du present !!! bien à tous et toutes
Bonjour Catherine,
Tu ne vas pas me croire: j’ai découvert il y a quelques jours l’existence de la « journée mondiale du cancer », en cliquant sur une vidéo du célèbre Pr Khayat. les bras m’en sont tombés! Je suis pourtant dans le plan cancer depuis 4 ans, et même pas vu !!! Involontairement zappé? ou bien les relais médiatiques ne font pas bien leur boulot? Il avait pourtant l’air si content de lui, le Pr K, d’être à l’origine de cette journée.
Mon sentiment est celle d’un FLOP, qui ne sert qu’au bla-bla-bla. Voilà bien une journée que je ne marquerai pas au stabilo sur mon agenda. J’y ai déjà la journée du diabète, la journée de la cardiolodie, plus tout le mois d’octobre…,
Heureusement qu’il y a aussi la journée de la randonnée, la journée des grand’mères, la journée de la prévention routière , celle-ci très utile pour faire examiner les yeux de ma voiture.
Ce n’est pas ce genre d’évènement qui fera changer le regard sur le cancer, il y aura toujours la ségrégation malades / bien portants, ou plutôt malades avérés / malades qui s’ignorent. Je crois qu’il serait mieux de remplacer la journée du cancer par la journée de l’autruche.
Bulle (d’assez mauvais poil ce matin, mais ça ne va pas durer)
Bonjour Catherine,
J’aurai juste une remarque sur le sujet. Déjà pour l’information on peut dire que le sujet a été glissé entre la guerre du Mali et autre catastrophe… donc déjà pour Mobiliser l’attention on repasse. Ensuite, dans les sujets présentés ont parle de quoi au juste ? j’ai vu un reportage sur un centre qui propose des activités aquatiques, une autre dans lequel on parlait de Socio Esthétisme, et enfin sur une autre chaine, sur les facteurs de risque pour le cancer à savoir, fumer, boire, manger trop et sédentarité, que l’hérédité ne jouait pas un grand rôle … Alors j’ai envie de dire Fermez la !
Moi j’ai toujours fait du sport, jamais fumé, toujours mangé sain, je ne suis pas en surpoids, bu oui mais du vin et pas à me bourrer la gueule…. Et à 40 ans l’année dernière j’ai eu un cancer du Sein ! Alors que l’on arrête de dire des conneries. Ma mère, ma grand-mère, la sœur de ma grand-mère, la sœur de ma mère ont eu un cancer du sein… et ensuite moi. Donc l’hérédité n’y est pour rien là ?
Journée mondiale contre le cancer, ça devrait être une journée où l’on laisse la libre parole aux personnes qui ont affronté et qui affrontent cette maladie, qu’on laisse la parole aux proches aussi, que l’on parle clairement, du traumatisme lors de l’annonce, la dureté des traitements et la difficulté à reprendre une vie normale après ça. Quand on est en maladie pendant 6 mois que l’on reprend le travail pour retrouver sa vie, ce n’est pas facile, car le regard des autres changent (ah t’as eu un cancer, et ça va ?) le train a avancé sans nous….. on se sent largué…. C’est de ces difficultés dont il faut parler…. Et l’accompagnement après Cancer ? j’ai terminé tous mes traitements lourds en fin d’année dernière, je suis actuellement sous tamoxifène…. Mais personne ne m’accompagne pour reprendre le cours de ma vie…. Pas d’aide psychologique proposée, rien…. Je me suis retrouvée là seule face à ce monde qui avait tant changé….. je parle de moi mais toutes les personnes qui ont eu un cancer ont vécu cela….
Un sujet de 30 secondes entre deux sujets graves…. Comment attirer l’attention sur le problème, comment faire réfléchir les gens et changer leur regard sur cette maladie, comment leur faire comprendre que le cancer touche n’importe qui à n’importe quel moment… ???????
Mon sénologue, m’a dit que le plan cancer était une véritable comédie… je crois qu’il a raison…
Tant que ça sera les « mauvaises » personnes qui s’exprimeront sur le sujet… rien ne pourra changer.
bisous et merci encore pour ce blog où l’on peut librement s’exprimer…..
Bonjour
je vois que je ne suis pas la seule à être excédée par la manière dont on parle du cancer lors de ces journées :(.
Merci à toutes pour vos commentaires en tout cas
@Bulle : j’adore quand tu es en colère :)…. Et surtout quand tu passes par ici nous donner des news :).
gros bisous
Catherine
j’ai adoré le commentaire d’angie au moins ça c’est dit je suis très heureuse de connaitre ce blog ça nous permet de connaitre des personnes qui ont eu la mème souffrance que nous c’est vraie que la vie après le cancer n’est pas facile moi dans mon entourage certaines personnes pensent que c’est fini on en parle plus mais non moi je suis obligée d’y penser meme si je suis passée par le plus difficile j’ai toujours mal alors ça me rappelle mon cancer mais j’ai la foi un jour viendra ou je serais bien des tas de personnes sont malades je veux leur souhaiter bon courage il ne faut pas perdre espoir et garder le moral et apprecier la vie comme elle vient bon courage je vous embrasse
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de vos articles. Très bien et en partie d’accord avec vous.
Aujourd’hui, je pense qu’il faut parler de plus en plus de cette maladie mais pas forcément comme une fatalité.
Il faut donner le courage aux femmes et aux hommes de se battre, une vue positive sur ce qui nous arrive malgré les aspects négatifs.
L’accompagnement est important mais il faut aussi que les personnes savent que chaque cancer est différent et vécu de façon différente par chacun.
A mon avis, il faut plus de communication de la part des médecins et des associations et pas forcément dresser un tableau toujours noir de la situation.
Si aujourd’hui, le cancer est encore mal perçu par notre entourage (amis, collègues, patron…) c’est que ces personnes n’ont eu que des retours négatifs de la situation.
Allons de l’avant !
Merci de votre écoute et continuez !
Sandra
Bonjour sandra,
Moi aussi en partie d’accord avec vous :). le risque du positivisme a tout pris est de minimiser une situation. ce n’est bon ni pour les malades (qui se sentent en décalage avec les autres) ni pour la prévention (après tout si ce n’est rien, je peux continuer mes conduites à risque). En revanche parler des cancers et non du cancer est important ! Quoi qu’il en soit une information juste est nécessaire pour la compréhension de tous !
A très vite
Catherine
Bonjour Martine et merci.
J’ai vidé mon sac en écrivant ce commentaire NON MAIS !
Je suis contente aussi de connaître ce blog, cet échange est bénéfique car je me libère de mes angoisses en les partageant avec des personnes comme vous qui ont malheureusement vêcu ce traumatisme.
Pour ma part, avec mes gros antécédents familiaux, j’ai toujours eu conscience que l’on pouvait un jour m’annoncer un Cancer… mais quand l’annonce a eu lieu…. et puis si jeune…
Ce qui m’a le plus traumatisée, c’est que finalement tout ce que l’on s’acharne à construire (carrière, famille…) n’est finalement que châteaux de sable car quand on fait face à la maladie on se rend compte que finalement rien d’autre n’est plus important que la santé… je vis en décalage aujourd’hui car je travaille parce qu’il faut travailler, mais je ne m’investis plus du tout comme avant.
J’ai des rêves plein la tête, mais des rêves de liberté… de changement… difficile d’être comprise.
Oui Martine; me jour viendra où vous serez bien, car comme je le dit toujours après la pluie le beau temps… c’est ce qui m’a permis de toujours garder le moral dans ma bataille… regarder toujours au-delà des nuages…
Je vous embrasse toutes et la vie est belle
merci Angie,
très jolie philosophie de vie 🙂 !
A bientôt
je vous embrasse aussi
Catherine
angie
j’aurais du lire votre post plus tôt….
j’avais dix ans de plus que vous quand j’ai eu mon cancer….on l’a qualifié de « cancer pas de chance » parce que je menais une vie « saine » et qu’il est triple négatif….je ne savais pas qu’il y avait un « cancer de la chance » !!!
Et comme vous, les émissions me font enrager parce elle me donne l’impression de ne pas être dans la norme ….tout y est tellement facile…il suffit de demander aux médecins pour avoir une réponse. Et les gens autour se croyant informés se permettent de vous citer ces émissions comme référence.
Cinq ans après ce sont les blogs comme celui-ci qui me donnent des réponses
bonjour catherine
j’ai la joie de vous donner quelques bonnes nouvelles il y a plusieurs mois , je vous avais parlé de mes douleurs sous le bras au niveau du sein , j’avais des douleurs insoutenables et je commençais à désespérer et j’ai été voir un médecin antidouleur qui m’a conseillé la bonne rééducation qu’il fallait faire j’en suis arrivé a 4 scéances et j’en pratique à la maison et je prends moins antidouleur et je me sens tellement bien ,bien sur c’est très dur ça fait mal mais on est tellement bien quand on a pas mal ,j’arrive meme à remettre un soutien gorge que je n’arrivais plus à mettre depuis plusieurs mois quand on me disait qu’il fallait avoir de la patience c’est vrai mais il faut tomber sur la bonne personne .Je suis suivie par une infirmière coordinatrice depuis mon opération elle nous suive aussi bien moralement que physiquement elle est extraordinnaire .J e voudrais dire à toutes personnes qui est découragée COURAGE moi cela fait 16 mois que j’ai été opéré d’un cancer du sein avec un curage axillaire a l’age de 54 ans et je m’en sort bien et je vous remercie catherine pour ce blog ou on peux discuter ça fait du bien et on peux partager nos peines et nos joies je vous embrasse martine
Bonjour Sylvie
Merci beaucoup :). j’ai l’impression que ces journées et émissions hérissent le poil de beaucoup d’entre nous… les médias ne traitent pas le sujet comme il le faudrait … Est-ce vrai sur tous les sujets ? Sommes nous dans un monde de désinformation chronique ?
A très vite
Catherine
Bonjour Martine
je suis ravie de cette bonne nouvelle… Comme quoi il ne faut jamais hésiter à consulter! Aujourd’hui il y a des solutions pour nous !
Je vous embrasse
Catherine