Le cancer du sein, véritable tueur en série
Aujourd’hui je suis triste car je viens encore d’apprendre le décès d’une compagne d’infortune. Maryse Vaillant était psychologue et amie de la maison du cancer, elle s’est battue jusqu’au bout pour s’éteindre samedi dernier. Ces derniers mois, trois femmes que je connaissais ont déposé les armes face à un cancer du sein .. ce « petit cancer » si simple à soigner !
Oui, je suis fatiguée d’entendre que le cancer du sein est le « meilleur » cancer, que ce n’est que quelques mois dans la vie d’une femme. Fatiguée de voir mes amies décimées sans ne rien pouvoir y faire.
Plus de 11 000 décès par an (1) en France, 425 000 (2) dans le monde, voilà le bilan actuel de ce fléau. Le cancer du sein est le plus grand serial killer des femmes. Mais cet assassin n’a pas de visage. Pour lui, pas de traque, pas de battue, pas de justice afin d’obtenir réparation … Juste des chercheurs démunis qui tentent de le comprendre et le prendre de vitesse.
Mais qui en parle ? Les médias qui préfèrent augmenter leur audimat en s’emparant des polémiques sur le dépistage ? Le gouvernement, bien trop occupé à gérer les crises sanitaires ? Les médecins et chercheurs débordés? Finalement seuls les statuts de mes amis sur Facebook sont en deuil ces temps-ci …
Je suis fatiguée aussi de voir celles qui luttent au quotidien depuis des années, ces vétérantes du cancer qui sur-vivent au rythme des chimios, des contrôles, des marqueurs qui montent et descendent à loisirs, ces horribles chiffres qui décideront de leur avenir proche ou lointain.
Je me sens si impuissante face à ces morts à répétition, face à ces combats sans fin. Oui nous avons besoin d’aide pour soutenir celles qui croisent ce tueur, pour l’éradiquer de la surface de la planète, pour que plus jamais je n’ai à écrire des posts comme celui-ci.
Anne-Laurence, Marie-Laurence, Maryse, au revoir, ce ruban noir est pour vous. Il est aujourd’hui bien plus approprié que notre ruban rose. J’espère que vos souffrances sont terminées et que s’il existe un au delà, là-haut vous êtes enfin en paix.
Catherine Cerisey
(1) Institut de veille sanitaire (InVS) INSERM
(2) Forouzanfar MH, Foreman KJ, Delossantos AM et al. Breast and cervical cancer in 187 countries between 1980 and 2010: a systematic analysis [archive], Lancet, 2011
A lire aussi la dernière interview de Maryse Vaillant sur la maison du cancer
On croit en avoir terminé et puis non, il est toujours là, sournois, se terrant, attendant sa nouvelle heure de gloire et sa victoire…
Pendant ce temps, on a pas d’autre choix que d’essayer de croire qu’il va nous oublier pour ne jamais revenir et reprendre une vie « normale » comme avant parce que tu as bien raison Catherine, pour « les gens », le cancer du sein, après tout, « ce n’est rien qu’un petit cancer qui se soigne vraiment très bien et dont on guérit, maintenant… »
La preuve !
Heureusement que ce site existe. Oui, j’espère que celles qui sont parties sont heureuses.
Ce que je déteste, c’est qu’on voit, entend partout, dans la presse écrite, à la télévision, à la radio, enfin tous les médias actuels possibles et inimaginables que l’on guérit du cancer du sein. Non, on ne guérit pas du cancer du sein, le seul qui se guérit (et qui touche le moins de femmes est le cancer in situ). Mon oncologue me dit toujours qu’il y a des rémissions , des courtes, des moins longues, des longues rémissions, mais à l’heure actuelle, on ne sait pas guérir du cancer du sein. Les chiffres publics qui sont donnés sur la soi-disant guérision sont cancer à 5 ans, d’où erreur dans beaucoup d’esprits non informés autour de nous. Il y a beaucoup de récidives et on en parle jamais ou très peu.
Dans le magazine Notre Temps, il y a un article qui est une complète érésie sur la soi-disante guérison du cancer du sein et je vais répondre très prochainement à ce magazine (que j’apprécie pourtant) qu’il y a erreur de leur part et fausseté du médecin avec qui ils ont dialogué.
Amitié
Marre d’entendre cette phrase « oh tu as un cancer du sein? c’est bon ça se soigne bien maintenant ». Et toutes nos soeurs de galère qui nous quittent ??? On n’en parle si peu!!! Vétérantes ou diagnostiquées depuis peu, beaucoup nous quittent aussi en ce moment avec pour nombres d’entre elles, un K de bon pronostic au départ, après avoir suivi les fameux protocoles normalisés, malgré leur lutte acharnée, leur optimisme, leur espoir, leur rage de vivre, leurs souffrances face à ces traitements si lourds… les chimios, les rayons, les contrôles, l’hormonothérapie pendant 5 ans minimum soit disant parapluie contre la récidive (Parapluie percé comme dit une soeurette), …. Mais quand l’hécatombe cessera-t-elle????
Je suis en colère, et triste à nouveau d’apprendre ces tristes nouvelles.
Depuis le début de l’année.. sont décédées aussi. Marie-Christine, Adeline, Christel, si jeunes …
Au revoir Anne-Laurence, Marie-Laurence, Maryse, On se retrouvera sans doute !
moi il ma toucher a plusieur reprise si bien que j’en suis arriver a l’ablation des deux seins toujour des recidives ral bol j’en ais tres tres peur
désolé catherine pour vos amies je suis de tout coeur avec vous c’est toujours difficile de voir partir des proches le cancer on en parle pas assez j’aimerai aussi que des personnes en remission poste des commentaires ça nous encouragerai peu ètre sur votre conseil j’ai rv avec un médecin antidouleur la semaine prochaine car j’ai toujours ces douleurs sous le bras je ne supporte mème pas le soutien gorge voila 14 mois que j’ai été opéré d’un cancer du sein et j’ai eu un curage axilliaire et voilà ou j’en suis . Mais je souhaite bon courage a celles et a ceux dont le traitement commence car on peux dire que c’est pas facile a bientot
n’y a-t-il que les guerrières et autres vétérantes pour crier haut et fort que le cancer du sein tue??? Les médias se font le relais rassurant d’un discours bien rôdé qui prétend présenter le cancer du sein comme un détail dans la vie des femmes, le cancer dont on guéri!!! Laquelle d’entre nous a entendu ces mots? Pour moi depuis 12 ans c’est : « vous êtes en rémission de bonne qualité », merci docteur, je vais m’en contenter…Mais quel désespoir quand l’une d’entre nous tombe face à l’assassin, quand le souvenir d’amies si jeunes, si chères, si pleines de vie vient nous rappeler cette évidence que beaucoup veulent ignorer : le cancer du sein tue et beaucoup de femmes, alors il ne nous reste que la colère, la tristesse et les mots pour dire au-revoir à toutes ces guerrières qui ont cessé le combat et en mémoire de qui nous devons continuer de crier notre colère et surtout ne pas nous taire tant que la rémission nous le permet, merci Catherine d’être cette chaîne de mots qui relie les femmes encore debout…Amitiés
Merci Catherine pour ton article dans lequel tu rends hommage à des femmes courageuses, combatttantes parties trop tôt..
« petit cancer ».. C’est ainsi que m’a accueilli l’oncologue il y a 2 ans…. Il ne devait y avoir ni curage axilaire, ni chimio..
C’est vrai qu’autour de nous les gens ont tenance à dire ou penser que « ce n’est pas bien grave car c’est celui qui se guérit le mieux »..
Faut-il passer par toutes les épreuves que notre corps et nous-même subissons pour comprendre…
Marre aussi d’entendre : « tu as fini tes traitements donc tu es guérie maintenant »..
Et à l’approche des examens » je ne comprends pas pourquoi tu stresses.. »…
Unies dans la même lutte, dans le même combat contre cette maladie qui emporte tant de nous chaque année…nous avons la chance d’avoir un porte parole telle que toi Catherine ainsi que notre magazine rose.
Courage à toutes… Je vous embrasse
Nos proches se rassurent eux-mêmes et tentent de nous rassurer en soulignant la probabilité d’une guérison. Ils ne se rendent pas compte que ce faisant, ils nient la gravité de l’épreuve que nous traversons. Aurais-je la cruauté de détromper ma mère, qui me répète régulièrement que « actuellement on guérit 95% des cancers du sein » (!!!), avec à l’appui plusieurs femmes de ma famille ayant un recul de 25 à 30 ans sans récidive ? (Quelques exemples ne font pas une généralité, on est bien d’accord) Non, jamais je ne ferai cela, il sera bien temps pour elle de s’inquiéter encore plus qu’aujourd’hui si je récidive un jour. (j’en suis encore au début : chimio terminée depuis 3 semaines, mastectomie la semaine prochaine).
Quand aux médecins, ils ne sont pas tous d’accord entre eux : j’ai rencontré plusieurs oncologues différents lors des consultations avant chaque chimio, et j’ai remarqué que si les plus âgés parlent plus volontiers de rémissions longues et de maladie chronique, les plus jeunes ont tendance à parler de guérison vraie en l’absence de récidive cinq ans après la fin des traitements. Je me suis fait préciser : c’est après la fin de TOUS les traitements, y compris hormonothérapie… donc plutôt dix/onze ans après le diagnostic…
La recherche a encore de beaux jours devant elle !
Merci Catherine pour ce coup de gueule. Ça m’a fait beaucoup de bien de lire ce post.
C’est vrai qu’on entend beaucoup de conneries. Moi on m’a dit tu as de la chance cela aurait pu être plus grave, le cancer du sein on en guérit. Ou alors toi un cancer du sein? Te ne moques pas de moi un homme ne peut pas avoir un cancer du sein. Très souvent pour qu’on me croit je suis obligé de retroussé ma chemise et de montrer ma balafre;
Bien qu’étant un homme je partage vos souffrances, vos interrogations et vos incompréhensions face à la façon dont est traité ce fléau dans notre pays. Il est vrai que les pérégrinations d’un célèbre acteur sont plus vendeuses qu’une maladie fut t’elle un cancer.
Moi aussi j’ai vu partir des connaissances à cause de ce Serial-Killer et à chaque fois il me faut quelques jours pour relancer la machine.
Catherine , après avoir lue ton tweet , je suis revenue 7 ans en arrière … dans la salle de transfusion , en apprenant le décès d un compagnon de perf … le silence était roi… je me demande pourquoi lui…elle et pas moi… ce matin j ai pleuré la disparition de votre amie…je ne peux contrôler mes émotions …combien de femme doivent mourir encore ??? les moyens promis pour les chercheurs sont t ils la??? une maladie que l ont soigne si bien pourquoi autant de mort encore ???? de famille endeuillés de souffrance ??? …. Même si je veux oublier , les douleurs m en empêche …. il ne ce passe pas un mois sans apprendre la mort d une longue et douloureuse maladie …. Non d un cancer !! ce n est pas une honte de ce battre contre cette maladie qui tue en silence
Nous le savons toutes qu’il n’y a pas de petit cancer. Ce sont ceux et celles qui ne l’ont pas vécu dans leur chair qui en parlent ainsi; Ceux qui disent, une fois la chimio et la RT terminées, « maintenant que tu es guérie… ». On n’en guérit pas. Quelques millimètres, quelques centimètres, c’est pareil. Il est là, tapis dans une de nos cellules, prêt à revenir, à se manifester. Et lorsqu’il fait son retour, nous nous retrouvons au seuil du vide.
On peut faire les braves, les fortes, les optimistes. Mais lorsque revient le temps des cicatrices, le temps des points de tatouage qui dessinent une drôle de constellation sur le buste, chaque matin, on se dit que, puisque ce matin on les voit, c’est un jour de plus de gagné. .
oui, s est vrai pour moi tout ce que je vie depuis 5ans les traitements fini s est du bonus !!! je sais il peux revenir comme il est venu la première fois je n en parle pas …sa ne me quitte pas! les douleurs non plus et pourtant les bien pensant n en parlent pas …le après …le cachet à prendre à vie pour pas avoir trop oeudeme au bras pas rembourser !! confort !!! tu parle !!! le manchons 129€ rembourser 34par la sécu et 100% du tarifs sécu par la mutuelle après ont nous dis 100% ou sa! avancée la kine etc il faut pas oublier NOUS N AVONS PAS CHOISI !!! NOUS SUBISSONS !! Merci Catherine tu es une femme comme peux je connaisse sa fais du bien de pouvoir parler avc des personnes qui comprennes bisous tendre
Bonsoir Catherine 🙂
Ce billet est un des plus « cohérents » que j’ai jamais lu de vous en ce qu’il fait un état des lieux sur le cancer du sein très réaliste, argumenté – c’est systématiquement le cas d’ailleurs – et sans concessions.
J’y suis, si tant est que ce soit possible, encore plus sensible depuis le mois d’octobre dernier. Merci Catherine pour votre action, votre humanité et votre énergie. Vous êtes formidable.
Je vous embrasse. Pensées pour celles qui sont parties et surtout pour celles qui sont parmi nous heureusement !
Christian
Ce matin, je suis allée sur le site de Rose Magazine, et la nouvelle du décès de Maryse Vaillant m’a sidérée, et j’ai pleuré, la gorge nouée. Pourtant je ne la connaissais pas en particulier, mais ses écrits , livres et divers articles m’ont beaucoup touchée. J’ai l’impression d »avoir perdu une amie, une compagne de route. Son message restera important pour continuer mon chemin, j’y puiserai à la fois de la force et de la sérénité.
Ces deuils récents sont éprouvants, et je te souhaite de l »énergie et du courage pour continuer. Les amies qui nous ont quittées restent dans notre coeur, mais que c’est dur de les voir partir!
Bien affectueusement
Francine
Triste nouvelle. Et oui octobre rose est bien loin pour les médias …et à part nos familles et amis proches ….Qui se soucie de nous ??
Je t’embrasse et courage à toutes.
Gardons le moral, je crois en la guérison, je crois en la médecine et puis surtout je n’ai pas le choix d’y croire pour…. ma maman que j’aime
Bonjour Catherine,
Merci pour cet article au ton si juste …
Nous avons toutes eu droit à ces commentaires à l’annonce de nos cancers … Malheureusement, comme toi, je connais des tas de femmes qui luttent depuis des années … C’est devenu « chronique » … Quand en sortiront-elles ? Et comment ?
Ne pas affoler les femmes c’est bien, mais leur dire la vérité c’est mieux !
Bonjour
En ce qui me concerne, je lutte depuis 2 ans contre un cancer des ovaires. J attaque ma 3 e ligne de chimio après une intervention délabrante et j attends une rémission qui tarde à venir. Je suis fatiguée,tant physiquement que moralement mais mes 3 bouts de choux me donnent la force de me battre encore. Outre la question du petit ou du gros cancer qui guérit ou pas j aimerai pour ma part que nos dirigeants se pose la question de cette épidémie qui s étend de plus en plus vite. À 42 ans je suis entourée de copines « d avant « malades ou de nouvelles qui sont elles aussi touchées.
Quand va t on se demander pourquoi cette saloperie touche de plus en plus et de plus en plus jeune.?
Catherine merci pour ce post rempli de colère, cela fait du bien aussi de l entendre chez les autres
Merci à tous pour vos commentaires et gentils mots de réconfort. Je vous embrasse très fort ! et promis le prochain post sera plein d’espoir 🙂
Catherine
Il y a 4 ans, quand j’ai appris à mes proches que l’on venait de me diagnostiquer un cancer du sein, une parente m’a dit : « Un cancer du sein ? Pfff… Ca se soigne comme un rien ! » Un rien qui comporte une tumorectomie, une chimio, des rayons, une hormonothérapie pdt 5 ans, et mes côtes qui se fracturent toutes seules depuis les rayons, et des craintes de métastases osseuses à chaque fracture, et un lymphoedème qui est apparu…
Je comprends ta colère Catherine, car il est vrai que les médias en général ne montrent que la couleur rose. Hélas, le noir existe aussi.
J’avais lu l’article consacré à Maryse Vaillant dans Rose. J’étais très admirative face à sa pholosophie de la vie.
bonjour catherine,
j’ai également eu droit a ses mots:
« c’est rien maintenant ça se soigne bien un cancer du sein!! »
mais ceux qui le disent ne l’on pas eux!!!!!!!
qu’est ce qu’ils en savent?????
je me suis toujours demandée pourquoi je m’en suis sortie alors que le cancer était déjà bien étendu en Méta…
et que d’autres femmes ne s’en sortent pas?
je suis toujours très attristée d’apprendre le décès de ses femmes qui se sont tant battues pour la vie
certes mon oncologue m’avait rassuré car il m’avait dit que certains cancers du sein métastatiques se soignaient plus difficilement, et que celui que j’avais était sensible à la chimio, donc « une chance » pour moi de m’en sortir avec un prix lourd à payer :
« laisser un sein, et garder à vie des séquelles psychologiques »
il faut continuer de se battre
A très bientôt
Nallie
je fais partie de ces femmes qui vivent au rythme des soins comme une chèvre attachée à son piquet. Au départ, il y a longtemps, soit en 2006, date de mon opération. Je me suis dits « pas de ganglions atteints, on l’enlève et basta ». Un grade 2, pffffff mais une belle taille pour une tumeur qui est sortie en un mois. Bref, 2009, douche froide. Il n’était jamais partie et m’avait rongé une cote, vidé une vertèbre et attaqué le foie…. sans que mes marqueurs bougent. Si la douleur ne m’avait pas fait bougé mon doc, je serai morte. Je vis, oui je vis grâce aux médocs. Et puis, il y a eu Nea, l’association que j’ai crée pour aider un oncologue bastiais à sortir son composé. Ce fut un déclic ! je me suis dits que si ce médicament allait sauver des vies, j’y serai un peu pour quelque chose. Qu’il fallait que je sois malade pour rencontrer ce chercheur et lui ouvrir des portes. Quant on me dit « repose toi », je réponds « en me battant pour les autres, je me bats pour moi ». Je ne l’ignore pas mais je lui résiste et ça paie. Je repense souvent à ce que m’a dit une malade « il faut tenir, car chaque année sort de nouveaux trucs pour nous soigner. Le tout c’est de tenir ». Je rentre dans ma 8ème année et j’espère encore tenir longtemps. C’est dure, c’est très dur… la qualité de vie est primordiale pour tenir. La douleur vous entraine par le fond, alors quand on peut vous soulager, vous remontez respirer à la surface.Vous plonger en eau profonde mais de temps à autre, on remonte à la surface pour mieux affronter les abysses.
Merci Isabel !
A très vite j’espère …
Catherine
Bonjour nallie,
Oui le cancer est injuste… Il frappe et tue certaines tandis que d’autres bien plus atteintes s’en sortent ! les chercheurs travaillent à comprendre ces mécanismes … Il faut garder espoir !
A très vite
Catherine
Bonjour marie,
Vous faites partie de ce que j’appelle les vétérantes du cancer ! Chapeau bas !
J’aime votre image de la chèvre attachée à son piquet, c’est tellement ça !
Oui vous avez raison, la recherche avance et chaque année sortent de nouveaux traitements plein d’espoir !
A très vite
Prenez soin de vous
Catherine
bonjour catherinne
je vous avais parlé de mes douleurs sous mon bras que je ne supportais plus apres un curage axillaire et vous m’aviez conseillé d’aller voir un médecin , j’y suis allée hier j’ai vu un médecin et un kiné .En effet ce n’est pas normal d’avoir mal ils m’ont conseillé de faire de la rééducation chez un kiné , j’en faisais depuis mon opération c’est a dire depuis 14 mois mais là la kiné ne me faisait pas ce qu’il fallait elle me faisait toujours les massages donc c’est pour ça que j’ai toujours mal donc avec une bonne rééducation et des antidouleurs ça devrait aller le médecin m’a dit aussi que de toute façon notre vie ne peut plus ètre la mème qu’avant est ce vraie est ce notre vie est différente après un cancer du sein ?
Bonjour Martine
Votre médecin a raison ! Comme après tout accident de vie, la vie n’est plus la même. Ou plutôt notre vision de la vie ! Mais ça ne veut pas dire moins bien…
Après un cancer on savoure les petits moments de bonheurs et à l’inverse on relativise les petits soucis.
Soignez vous bien et revenez nous donner de vos nouvelles
A très vite
Catherine
• Une masse palpable à l’abdomen est-elle un symptôme de cancer colorectal ? Est-ce que seule la présence d’un polype dans l’intestin permet un diagnostic de cancer colorectal, ce dernier ne causant aucune sensation ?
Bonjour
malheureusement je ne peux pas vous répondre; il faut consulter un médecin généraliste ou un gastro-entérologue qui vous aiguillera.
Catherine
Je découvre que maintenant cet article, à chaque fois qu’une de nous s’en va , on se dit que ça nous arrivera aussi un jour… Le cancer du sein est sournois , et peut récidiver à tout instant , il ne faut jamais baisser la garde, on vit avec pour toujours… Ceux qui disent ce n’est rien , sont ignorants … Je me méfie des statistiques optimistes énoncées dans tel ou tel article , des patientes super optimistes qui crient je suis en rémission au bout de un an etc…..j’ai vaincu le crabe !!! il reste toujours tapi ….. soyons réalistes et lucides !
Avoir de l’espoir , oui c’est bien , mais gardons les »pieds sur terre »
J’ai été touchée par le combat de Valérie Benguigui qui luttait depuis 3 ans avec déjà des récidives … J’ai appris ce jour qu’une jeune femme de 34ans , maman de deux jeunes enfants , est atteinte elle aussi d’un cancer du sein , elle était en pleine ascension professionnelle …. Les femmes paient un lourd tribu avec ce cancer qui tue malgré tout ! , loin d’être éradiqué malgré tout ce qui est dit….
Le combat n’est pas gagné pour chacune de nous ….
Bonjour dany,
Oui il ne faut pas minimiser le cancer, néanmoins le cancer du sein a un taux de rémission important si on le découvre tôt. Ce message incite au dépistage et à l’heure des polémiques il est bon de le rappeler !
je fais bientot mon 2 ieme controle et j’ai toujours peur, mon cancer a été pris a temps ,j’ai eu opération chimio radiothérapie ,mais on y pense toujours ,moi j’ai toujours des douleurs qui me rappelle mon cancer ,je suis prise en main par ma kiné ou il y à de l’amélioration mais je ne me sens pas guérie pour autant .Alors je croise les doigts ,j’y crois fort il n’y a pas de raisons mais c’est encore dur de voir l’avenir
Bonjour Martine
Il faut regarder l’avenir même assombri par la peur ! Elle s’estompe un peu avec le temps qui passe jamais complètement malheureusement 😦
Je vous embrasse
bonjour la vie et belle il faut profité au maximum pérsonne n.est a l.abtris il faut accépté sa maladie on est que des passager sur cette terre et c valable pour tt le monde c pas la maladie qui tue c le déstin.
merci Catherine pour tes encouragements et ton blog qui fait du bien a tout le monde
Merci beaucoup martine !!! je vous embrasse
Faut pas se leurrer : le cancer, une fois que l’on a c’est pour la vie et même s’il met 30 à revenir il revient et quoique l’on mange, fasse, vive c’est ainsi. Avoir un cancer, c’est avoir une maladie chronique, soignable au long terme mais je ne crois pas qu’ elle soit guérissable. Je ne suis pas pessimiste mais disons fataliste face à cette « épidémie » incompréhensible. Il faut croire en soi, c’est le plus important, et en la médecine aussi.
J’ai un cancer du sein depuis 8 mois, soigné, et je vis normalement en travaillant aussi, comme si rien n’y était. D’ailleurs personne ne s’apitoie sur mon sort !!
Je ne pense pas à la récidive, et la plupart du temps j’oublie même l’opération et la traitements et donc le cancer. Mais je sais qu’un jour il peut revenir.
Le cancer est un voleur, il nous vole la vie, alors autant le narguer en vivant pleinement.
Voilà, ce n’est que mon ressenti.
Si mon poste dérange, vous pouvez le supprimer.