Campagne de sensibilisation, à nous de jouer !

Image 90

La lutte contre le cancer est un casse tête pour nos publicitaires … Comment parler de cette maladie sans heurter les uns – nous malades – ou les autres – les bien-portants? On  rêve d’une campagne de sensibilisation positive mais juste, ancrée dans la réalité sans pessimisme ou, à contrario, optimisme décalés, pas trop trash pour ne pas faire peur sans pour autant nier la douleur … une campagne qui n’emploierait pas à tout bout de champ le mot guérison à la place de rémission, qui ne banaliserait pas nos souffrances mais pour autant ne nous érigerait pas en héros….  Bref une campagne idéale qui parlerait vrai, en disant nos préoccupations, le vivre avec ou le difficile retour au quotidien … 

Pas facile vous l’avouerez :(. D’autant plus difficile, quand on est bien au chaud dans son bureau à surfer entre une pub pour Blédina ou Danone et celle pour la dernière Peugeot, à des millions d’années lumière du sujet.

Et bien Rose magazine pense à raison que c’est nous, malades, qui pourrions en parler le mieux. Pour se faire, sa dynamique équipe nous demande aujourd’hui de répondre à un rapide questionnaire en ligne pour savoir ce que nous avons à proposer. Quels thèmes seraient pertinents?  Quel serait le support le plus approprié pour le faire? Cette campagne devrait-elle être appuyée par la présence d’une personnalité connue?  etc … Toutes nos réponses seront regroupées dans un brief qui sera soumis à différentes agences pour un grand brainstorming, à charge pour elles de créer une campagne adaptée !

L’occasion de faire entendre notre voix, de mieux parler du cancer et de faire évoluer les mentalités. Alors mesdames, messieurs, à vos souris …. :).

Catherine Cerisey

Pour répondre au questionnaire c’est ici 

Et pour vous faire une idée de ce qui a déjà été fait chez nous et à l’étranger :

La lutte contre le cancer du sein vue par les publicitaires 

Cancer une regard sur les campagnes de sensibilisation