La prévention c’est l’affaire de tous !

Image 86

Facteurs génétiques, environnementaux, comportementaux, aujourd’hui nous savons que 30 à 40% des décès liés aux cancers pourraient être évités. Mais, pour y arriver, la recherche doit s’axer aussi sur la prévention. Consciente de l’importance d’associer les citoyens à sa démarche, la Fondation Arc, leader dans le domaine a décidé de nous consulter  sur le sujet via un nouveau site participatif mis en ligne cette semaine : preventiondescancers.org.  

Pour la fondation qui consacre 30 millions d’euros par an à la recherche, l’enjeu est d’importance. Identifier les facteurs de risque responsables de la survenue des cancers, mieux les appréhender afin de les limiter, et, au delà, informer et responsabiliser les français sur le sujet. Explications de Madame Axelle Davezac, Directrice Générale de la Fondation.

Connaissons-nous le rôle de l’hérédité dans la survenue des cancers? Comment expliquer nos comportements face à l’alcool ou au tabac, facteurs de risque avérés ? Quels sont les axes sur lesquels la recherche devrait se tourner? Les messages de prévention sont-ils assez percutants? 

Nous sommes invités à répondre à des questions organisées en 4 axes : génétique, environnement, comportements et politique de santé publique. Pas de bonnes ou mauvaises réponses ! Le but est de recueillir notre avis sur le sujet.

Chaque internaute peut commenter et partager sur ses réseaux sociaux afin d’impliquer le maximum de monde à ce problème de santé publique. Pour les plus pressés, une fois par semaine, une question-flash en un clic.

Enfin en surfant sur le site, vous apprendrez à distinguer les préventions primaires, secondaires et même tertiaires, appréhenderez mieux le rôle de la recherche en matière de prévention et découvrirez des vidéos passionnantes de chercheurs de la Fondation.

Les résultats de cette grande consultation seront donnés le 4 février prochain, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer et seront complétés par des tables rondes de chercheurs, des groupes de discussion impliquant médecins, patients et grand public et une étude d’opinion en partenariat avec IPSOS.

Alors répondez, commentez, partagez ce site et les questions qu’il soulève, parce que nous pouvons tous ensemble co-construire le monde de demain.

La prévention, pas sans la recherche et pas sans nous !

preventiondescancers.org

Catherine Cerisey