Skin un projet pour re-vivre

« Skin c’est te montrer que ta peau vit et vibre toujours, passionnément…..  Skin c’est ta féminité, ton identité, toi. Skin c’est se réinventer avec ou sans seins, avec ou sans ovaires, avec ou sans cheveux. « . Voilà comment Cécile Reboul-Cleach présente Skin, un projet qui mêle art et cancer, partage et création pour témoigner, se reconstruire et repartir dans la vie.

L’histoire, l’idée, la femme m’ont séduite. Tout semble si simple quand on l’écoute. Une histoire banale de cancer du sein, d’un après si étonnement difficile, compliqué, douloureux. Parce que comme le dit Cécile « quand la bataille est finie, on compte ses blessures« . Une rencontre magique avec Karine Zibaut photographe, qui oblige Cécile à sortir d’elle même, sortir la douleur, la coucher sur le papier glacé pour la transformer et finalement renaître de ses cendres. Une sensibilité exacerbée, un goût pour la création, et l’idée de Skin nait en 2008 parce que c’est le chemin évident qui mènera à la résilience, pour panser les plaies, les siennes mais pas que….La volonté de témoigner parce que le témoignage est salvateur pour soi mais aussi pour l’autre. L’envie de partager avec tous pour que le cancer du sein, la souffrance qu’il engendre sortent de l’ombre. Et très vite, photographes, cinéastes, peintres, plasticiens, stylistes, designers… viennent la rejoindre dans l’aventure.

Skin est devenu un collectif d’artistes qui s’investissent et se mobilisent contre le cancer du sein. Chacun d’eux, à l’instar de Cécile et Karine, va constituer un binôme avec une femme atteinte ou ayant été atteinte d’un cancer du sein. Le duo va réaliser une oeuvre unique. Une oeuvre  qui sera le reflet de l’une, pas seulement dans le regard de l’autre mais à travers leurs deux perceptions, leurs deux vécus, leurs deux sensibilités.  Aujourd’hui, Cécile cherche d’autres femmes qui acceptent de se dévoiler et de participer à cet ambitieux projet artistique.

Ces oeuvres seront exposées à la  galerie Knott à Bruxelles du 4 au 15 avril 2013 et à Paris durant le mois d’octobre prochain.

Pour participer : Contacts Skin : 06.13.43.84.08 – collectif.skin@gmail.com

La page Facebook Skin Spirit

Catherine Cerisey

 Crédit Photo : Karine Zibaut