Ciao bella !
Elle est partie le jour d’Odysséa, le jour où l’on célèbre les survivantes, celles qui ont gagné le combat. Elle a rendu les armes hier après 6 années de lutte acharnée.
Elle m’avait contactée en janvier 2010 pour que je rejoigne la maison du cancer, son bébé, notre maison. C’est avec une immense joie que j’ai intégrée la petite équipe à l’époque, simplement constituée de ses deux fondatrices, Claire Aubé et Anne Laurence Fitère. Anouchka, comme elle signait ses billets d’humeur, avait décidé d’aider les autres au point de s’oublier elle-même. Sa maison a rempli son contrat au delà de ce qu’elle avait imaginé.
Pour tous c’est une figure de la lutte contre le cancer qui s’en va… Pour moi c’est une amie qui m’a aidée, supportée, consolée quand le ciel obscurcissait ma vie. Non, Anne Laurence était devenue plus qu’une amie, c’était, alors qu’elle était ma cadette, la grande soeur dont j’avais toujours rêvée . Ses conseils, ses mots, ses coups de gueule aussi quand la culpabilité me submergeait, m’ont permis de traverser la tempête. Elle s’amusait de mon penchant pour internet en me surnommant souricette, et nos déjeuners, malgré les circonstances, étaient toujours de grands moments de joie partagée. Elle m’a appris beaucoup de son métier de journaliste, de l’amitié, de l’amour, de la vie en général.
Parfois, elle me disait sa peur, cette trouille qui ne la quittait jamais, sa souffrance, sa lassitude des traitements, son extrême fatigue, toujours avec une grande pudeur. Mais jamais elle n’a baissé les bras, jamais elle n’a oublié tous les habitants de la maison qui comptaient sur elle.
Aujourd’hui cette culpabilité revient me hanter. Pourquoi l’une et pas l’autre? Je suis en colère… en colère après tous ceux qui pensent que le cancer du sein est un « bon cancer », qu’il se soigne bien. Non le cancer du sein ne se guérit pas, il tue encore des femmes, des mères jeunes et belles sans distinction, sans aucun discernement … injustement. Et quand il nous épargne, il laisse des blessures indélébiles. Ces défaites de nos amies, nos soeurs laissées au bord de la route nous laissent inconsolables.
Il y a quelques semaines encore, oubliant sa douleur elle me réclamait le récit de mes vacances, elle voulait, en bonne journaliste, des « scoops » , pour s’évader, rêver un peu, pour échapper aux pinces du crabe.
Mais ces derniers temps, elle souffrait et s’était recroquevillée sur elle même rassemblant toutes ses forces pour l’ultime bataille. Près des siens, elle a tenté jusqu’au bout de faire taire le mal qui la rongeait inexorablement. Mes sms quotidiens restaient sans réponse mais je sais qu’elle les lisait. J’espère humblement lui avoir apporté un peu de réconfort dans ces derniers moments.
Afin de la faire revivre un peu, je poste ici une vidéo qu’elle avait enregistrée lors du décès de Bernard Giraudeau qui l’avait beaucoup affectée. (curseur à 12mn)
AL, tu as été certainement une de mes plus belles rencontres et, comme tu me l’as dit il y a trois jours lors de notre dernière conversation , « Nous avons vécu une belle aventure « . Pour toi, pour nous, je continuerai le chemin… J’accepte l’évidence malgré la douleur, mais je ne me résignerai pas, je te le promets ! Ciao bella !
Souricette
La vie est injuste ! Anne-Laurence, nous ne t’oublierons pas..
beau, émouvant et face à l’injustice de la maladie et aux larmes qu’il faut encore essuyer à la perte d’amies si jeunes, je lève ma tête vers le ciel et je prends alors toute la dimension de la chance qui est la mienne d’être du côté des survivantes….A elle qui vient de partir et à celles qui ne sont plus là mais qui vivent dans mon coeur…
juste une pensée d’une survivante …jusqu’à quand …Nul ne le sait 🙂
condoleances sinceres à toute sa famille et ses proches , courage à toi Catherine , que c’est dur de perdre nos ami(es), c’est tellement injuste ….courage …..
Comment prendre les choses, comment aborder la vie, comment préparer sa mort !
La colère t’envahie chère Catherine, et nous pouvons comprendre (je n’ai pas noté « tous comprendre », car ce serait faux).
Ces départs sont très durs…. pour ceux qui restent je crois, car les proches ont du mal a s’imaginer avec un « morceau d’eux même en moins ». Il en est de même pour beaucoup de maladies ! Tu sais que la mienne est différente, mais la fin sera la même et les douleurs comparables. Ma colère est passée, j’ai accepté, mon admirable épouse aussi. Restent mes enfants, et surtout ma belle fille et mon gendre, qui eux sont encore en phase de colère.
Cette solidarité qui fait que nous arrivons à nous aider, même à distance : un sms, un petit mail, un message sur FB nous rappelle que nous existons, que d’autres ont compris nos peines, nos douleurs, notre souffrance.
J’aimerais que l’on se dise une seule phrase lors de ma propre disparition ; « il a aimé et profité de la vie gardant le sourire jusqu’au bout »… enfin dans longtemps si possible, même si les médecins m’annoncent la fin tous les 6 mois 😉
Si ta colère est saine Catherine, garde en un peu, mais continue a avancer comme tu le fais, même si ce superbe sourire cache bien des souffrances.
Je t’embrasse fort
Le combat continue inexorablement… parce qu’il le faut … pour tous ceux qu’on a aimé et ceux qu’on aime. Gros bisous Cathy
je regarde depuis plusieurs minutes l’espace pour laisser un commentaire. Je sais qu’il faut que j’écrive un mot mais qu’écrire? Le cancer j’y suis régulièrement confrontée : cette maladie touche au hasard des membres de ma famille, des amis…elle nous rend colérique, impuissants, révoltés!
Courage…
Bel hommage à ton amie. Tu peux être fière de l’avoir accompagnée pendant cette dure épreuve. Bisous Catherine.
Reblogged this on Cathy et Jacques Vandercruysse.
J’en ai les larmes aux yeux…cette belle personne fait partie de toi et de chacun de ses proches…et un peu de nous les malades du cancer. Toutes mes pensées pour toi, eux, vous tous. On continue la lutte…
Je t’embrasse
Accepter mais ne pas se résigner…. ❤
courage et dieu quil en faut condoleances touchee par la maladie aussi en 2007
Difficile d’écrire après avoir lu ce si bel hommage..
Toutes mes pensées vont vers sa famille et ses amis…..et aussi vers tous les malades dont je fais partie..
La lutte est difficile, le combat inégal.. et voir partir un(e) des « nôtres.est très douloureux…
Courage à toi et ses proches.. reste forte Catherine tu n’es pas seule.; bises de Marie
<3<3<3
Ceux qui sont vont nous laissent le flambeau de la vie … ENSEMBLE, poursuivons le chemin, continuons leur combat pour qu’ils ne soient pas partis pour rien …. ainsi que le disait Bernard Giraudeau : « il faut accepter mais jamais se résigner » … l’Amour est plus fort que la mort
je ne la connaissais pas et pourtant sa disparition me touche car nous sommes embarquées sur le même bateau. condoléances à sa famille .
ce que tu vis, cette perte, je l’ai vécue avec mon petit frère parti d’une leucémie;
l’absence ne se comble pas;
j’ai une pensée pour ton amie, et je te souhaite beaucoup de courage
C’est terrible chaque fois que ‘une d’entre nous tire sa révérence.Je m’étais inscrite sur le site ,pour elle,pour ses actions ,pour Bernard,etc’est difficile d’accepter leur départ..Toute mon affection Catherine .
Je ne sais quoi vous dire ,seulement courage,j’ai connu l’arrachement et la douleur de la séparation , et je comprend cette colère ,et l’incompréhension devant cette injustice et cela fait déjà plus de quatre an et j’ai toujours ce sentiment que la vie ne m’a pas laisse le temps pour faire plus,ils me manquent tous les deux , avec mon frère ,mon ami une partie de moi n’est plus là ,il était chirurgien ,il a opéré la veille de son hospitalisation pour des examens médicaux ,il n’est jamais sorti de l’hôpital ,il est parti six mois plus tard et ma mère ne lui a pas survécu plus de quatre mois . ,J’ai crue devenir folle ,je ne vivais plus ,la douleur dépassait ma capacité à relativiser et puis un jour j’ai vu mon fils pleurer en cachette et j’ai compris que ma vie lui appartenait ,qu’il avait besoin de moi et moi de lui .,j’ai laisse tomber mon poste de cadre superieure et j’ai crée ma petite entreprise ,,je gagne moins d’argent mais je suis vivante et j’ai le temps pour moi et les autres ,mon mari a retrouve sa femme ,et je fais tout pour aider ceux qui se battent pour la vie ,cette année de malheur m’a aide à me retrouver de l’autre cote de la barrière et de se dire que la seule chose qui ne guéri pas c’est la mort alors aidons la vie .
Merci pour tous ceux qui se battent pour elle
Soumaya BADIS CONFORT
Je suis très émue. Emue par le décès d’Anne Laurence. Emue par la tristesse de toutes celles et ceux qui l’ont connue. Emue par les témoignages que sa disparition suscite.
Emue pour toi, Catherine qui connaissais bien Anne Laurence. Emue… et déterminée à garder courage car nous avons toutes et tous de belles choses à vivre et à partager encore, même si notre chemin est parfois douloureux lorsque certaines ou certains d’entre nous ne peuvent poursuivre ce chemin.
merci à tous pour vos commentaires et votre soutien !
A très vite et prenez soin de vous … surtout !
Bonjour Catherine
Cela fait longtemps que je ne vous ai pas écrit.
je suis très émue par votre post
et je suis tout à fait d’accord avec vous pourquoi l’une et pas l’autre
je me suis posé souvent la question, mais je n’ai eu aucune réponse…
Je m’en suis voulu d’avoir survécu et pas d’autres…
oui ce n’est pas un petit cancer
j’ai également entendu cette phrase
« Madame c’est rien le cancer du sein se guérit bien maintenant! »
« C’est celui qui se soigne le mieux! »
Mais qu’est-ce qu’ils en savent!!!
Prenez soin de vous
Tendrement
nallie
Bonjour nallie,
ravie de vous revoir sur le blog :). oui je suis lassée d’entendre ce genre de phrase… et triste de savoir que tant de femmes perdent la bataille !
je vous embrasse aussi très fort
Catherine
Bonjour, cela fait quelques mois que je ne suis pas passée, quelle tristesse de voir encore une « Etoile » parsemée le ciel. Toujours l’injustice, mais nous avons toutes et tous un même combat ….! Alors, oui Souricette, battez vous, et profitez de chaque moment. Je vous embrasse et pense bien à vous – sincères condoléances à l’entourage.
sincères condoléances à l’entourage
Merci beaucoup 🙂 !!!!