Dépistage, et si on en parlait autrement ?
Le communiqué de presse du gouvernement est édifiant : seules 63% des femmes entre 50 et 74 ans se font dépister tous les deux ans ( 52,7% dans le dispositif de dépistage systématique, et 10% par dépistage individuel ). C’est encore trop peu et c’est pourquoi, une fois de plus, le Ministère des affaires sociales et de la santé, l’INCa et l’INVS engagent une importante campagne nationale d’information et de sensibilisation visant à inciter les femmes à faire leur mammo. Mais cela va-t-il suffire ?
A grand renfort de spots TV, d’affiches et d’actions de proximité, les pouvoirs publics nous demandent de « quand date notre dernière mammographie ». Les médecins généralistes ne sont pas en reste, poussés à convaincre leurs patientes grâce à un nouvel outil interactif sur le logiciel médical de gestion de dossiers patients. Enfin, santé 2.0 oblige, une grande mobilisation sur Facebook appelée I&You nous propose d’inviter les femmes à se faire dépister en réalisant une grande fresque virtuelle de photographies .
Malheureusement les campagnes anti-mammo font rage (et évidemment particulièrement au mois d’octobre), et les freins au dépistage sont nombreux : peur d’avoir mal, du diagnostic, pas le temps, le fameux « ça n’arrive qu’aux autres » etc..
Pourtant les cancérologues sont unanimes : le dépistage permet de découvrir un cancer plus petit et donc de limiter les traitements lourds. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que les détracteurs sont rarement oncologues mais souvent médecins généralistes. On est en droit de se demander s’ils sont le plus aptes à en parler ?
Mais tout ce barouf va-t-il suffire ? Dans un premier temps, ces campagnes automnales meurent à l’arrivée du mois de novembre. Et puis, les femmes vont-elles être convaincues de se lever de table lors du dîner familial pour aller vérifier la date de leur dernier examen encouragées par Elise Lucet ou Nagui entre le 20H et le film du soir? Et les affiches dans la rue? Nous les regardons à peine, trop occupées à conduire et si vite oubliées de retour à la maison …
Le dispositif médiatique mis en place par les pouvoirs publics a le mérite d’exister. Mais j’ai peur que ce soit beaucoup d’argent dépensé pour rien ou pour pas grand chose.
Enfin, il est intéressant de souligner que la plupart des femmes qui se mobilisent vraiment sont des malades ou anciennes malades. Et c’est elles qui en parlent le mieux !
Pour preuve un des quatre clips réalisés par l’association de mon amie Evelyne Barbeau, « une luciole dans la nuit » (voir son interview ici) que je trouve particulièrement bien faits et qui mériteraient d’ être diffusés à la télé. Résolument positifs ils nous montrent des femmes comme vous et moi, anciennes malades dynamiques et particulièrement souriantes. De quoi faire tomber quelques freins et démystifier la maladie.
Alors une idée comme ça : plutôt que de jeter nos sous par les fenêtres grâce à des campagnes réalisées par des boites de comm si peu adaptées, pourquoi ne pas nous demander à nous, femmes concernées, de participer à la réalisation de films qui seraient certainement plus percutants auprès du grand public. Madame la Ministre, Madame Buzyn, si vous me lisez :)….
Et vous quels films préférez-vous ?
Catherine Cerisey
Pour découvrir les autres clips de l’association rendez-vous sur youtube …
A lire aussi : Polémiques sur le dépistage, et si on laissait les femmes décider ?
je suis pas film mais j’ai fait un article. c’est sûr qu’en tant qu’ancienne malade, je suis plus mobilisée mais si on s’y met toutes sous une forme ou une autre , le message devrait passer. Peut être une suggestion , pourquoi pas une campagne d’infos auprès jeunes femmes grandes oubliées du dépistage . Quand la campagne du gouvernement , pff!!! bonne journée
Je crois que nous semons des graines et qu’en bonnes jardinières que nous sommes, nous y mettons tout notre coeur dans la bonne réussite de ce mois d’Octobre Rose. Les graines germeront ou non certaines rapidement, d’autres auront besoin de plus de temps, de plus d’arguments, de plus de réponses et nous serons là, c’est ça aussi notre force, Octobre Rose n’est pas qu’un effet d’annonce, ton blog Catherine existe encore après comme Une Luciole dans la Nuit, le Magazine Rose….etc Par ces spots, ces actions toutes ces initiatives nous parlons du cancer du sein, des malades, des familles, de l’entourage de nous qui ne sommes plus dans le soin mais le relais d’info, c’est la le principal. On secoue le pois chiche de certains et c’est bon, ils vont finir par se poser les bonnes questions. Nous ne ferons pas l’unanimité je crois pas que ce soit le but recherché, mais nous aurons bientôt de nouvelles très très belles fleurs à nos côtés. Bonnes semailles…Bel Octobre Rose à toutes.
Oui ce sont ceux qui ont rencontré l’épreuve du cancer qui en parle le mieux. Je crois comme toi, Catherine qu’un témoignage mobilise plus qu’une campagne faite par des gens de la télé ou autre… Parce que le témoignage, c’est nous, c’est vous et la proximité du témoignage mobilise évidemment plus que toutes les campagnes mises en place depuis plusieurs années. Mais ce n’est pas vendeur non plus, pour les journaux et les médias qui les passent alors on confond la communication sur le dépistage et la communication tout court. Le combat continue avec l’espoir qu’un jours tous ces anonymes, les associations, les malades, les médecins aussi seront ceux à qui les médias donneront la parole. Parce que TEMOIGNER c est MOBILISER.
Je ne suis pas d’accord : Ma grand mère a fait un cancer du sein avec chimio et tout le bazar. Et elle est contre la mammographie systématique à partir de 50 ans. Et c’est loin d’être une femme qui se rebelle contre le système. Et c’est loin d’être une crétine aussi.
Pareil, autre assertion : Tous les oncologues sont unanimes. Méga faux, les études se succèdent montrant que les chiffres avancés sont biaisés et que la mammographie est loin d’avoir tous les avantages qu’on lui prête.
Par contre, il y a de belles campagnes et de grosses propagandes culpabilisantes et infantilisant, comme on sait en faire quand il s’agit de faire rentrer les femmes dans le moule. Avez-vous lu les arguments des anti-mamo systématique ?
J’ai trouvé des articles très claires sur http://www.expertisecitoyenne.com/ (et ce n’est même pas une généraliste. C’est juste une femme normale, qui a deux seins…)
Bonjour à toutes et merci pour vos commentaires ,
@la sorcière : je n’ai pas dit que tous les oncologues étaient unanimes mais que la plupart des détracteurs n’étaient pas cancérologues …
Oui bien sur j’ai lu et relu tous les arguments des anti-mammo et pour cause, il y en a plein les journaux … Surtout au mois d’octobre histoire de contrer habilement les autres campagnes :).
Quant au site expertise citoyenne, avez-vous regardé qui en était l’auteur comme il faut le faire chaque fois ? c’est l’auteur de no-mammo, livre plus qu’anti qui est sorti l’année dernière au mois d’octobre à grand renfort de publicités ! Elle ne fait que répéter ce qu’elle a déjà dit dans son bouquin.
Enfin, je ne suis pas pour la polémique mais pour l’information JUSTE donnée aux femmes qui sont en droit de décider par elles mêmes. il me semble que ce n’est pas ce que je lis ni de la part des uns ni de la part des autres. Quant à moi, mon idée je me la suis faite en lisant et en écoutant pro et anti dans les médias mais aussi les nombreux colloques organisés à ce propos.
il me parait important que chaque citoyenne fasse la même chose et décide de ce qu’il est acceptable de prendre comme risque pour elle. c’est l’objet de mon billet dont je mets le lien en fin de cet article que vous n’avez peut être pas encore lu
très bonne journée à toutes
Catherine
Oui, mais non !!! 50 ans c’est trop tard….. j’ai fait ma première il y a 6 mois, à 44 ans, sur les conseils de mon généraliste et j’avais un cancer… ablation totale, etc etc… pourtant, pas de symptômes ni antécédents familiaux… Ce dépistage précoce m’a permis de prendre « à temps » mon cancer et de ne pas avoir à subir de chimiothérapie ni radiothérapie. J’en ai froid dans le dos d’imaginer ce que j’aurais subi si j’avais attendu 50 ans ????
Une amie proche de 40 ans vient également de subir une opération et est dans l’attente du protocole…..
Alors,oui, je milite pour un dépistage dès 40 ans et sensibilise mon entourage !!!
Vive Octobre Rose…..
Bonjour,
Mon cancer a été découvert par le dépistage.
Le diagnostic positif a été trouvé alors que ma dernière mammo datait de 18 mois ! Tumeur de 7 mm, profonde et impalpable, difficile d’accès même pour la biopsie.
Maintenant, je pense que chaque femme est informée et doit pouvoir décider seule en toute connaissance de cause.
C’est le sens de l’article que j’ai fait sur mon blog : http://porteuses-de-protheses-mammaires-pip.over-blog.com/article-octobre-rose-se-faire-depister-ou-pas-110766977.html
Joëlle
Bonjour,
On parle mieux en effet de ce que l’on connait. Ce serait une très bonne idée de confier la réflexion et la réalisation de campagnes de dépistage et de sensibilisation à des personnes qui ont été touchées. Moi, je suis partante.
Y a pas photo entre les deux campagnes présentées dans cet article : d’un côté un clip très « instit », on passe le message sans faire de vagues de façon bien proprette et hop le 1er novembre tout cela sera déjà oublié.
De l’autre un clip plein de fraîcheur, qui fait du bien, tout à fait ce vers quoi je crois qu’il faut aller même si j’aurais préféré quelque chose d’un peu plus percutant.
Petit aparté: je suis allée voir les autres clips de l’association « Une luciole dans la nuit » sur Youtube et la publicité qui apparaît en transparence en bas du lecteur concerne des conventions obsèques. Ça c’est la classe Messieurs les annonceurs ! Et merci pour les raccourcis. Il y a vraiment encore beaucoup de boulot … Témoignons !!!!!!
Bonne journée à tous,
Oui, je sais qu’elle a écrit ce livre (votre question se pose-t-elle vraiment ? Le livre est bien exposé en gros sur le menu.)
Mais je peux vous retourner la question : En quoi êtes vous impartiale, puisque vous avez eu un cancer ? En quoi pouvez-vous réfléchir posément sur la question ? Êtes vous sûr d’avoir le recul nécessaire ? De ne pas verser dans le pathos ? C’est méprisant, n’est-ce pas.
Votre point de vu est valable, le sien aussi. Pas besoin d’insulter la capacité de recul et de réflexion de chacun.
« Pourtant les cancérologues sont unanimes : » c’est ce que vous avez dit. Et vous me répondez « je n’ai pas dit que tous les oncologues étaient unanimes mais que la plupart des détracteurs n’étaient pas cancérologues … » ?
Bonsoir,
Quelle agressivité !! :). je tiens juste à vous préciser que mon cancer n’a pas été découvert par le dépistage et pour cause j’avais 37 ans ! je pense donc être complètement impartiale au même titre que vous !
D’autre part, son point de vue (et le votre) sont effectivement aussi valables que le mien sans aucun doute. Vous avez sans doute aussi remarqué que nous avons eu un échange beaucoup plus cordial sur son blog que le notre ici ! …
Quant aux cancérologues unanimes, ceux autour de moi le sont, je peux vous l’assurer ! mais j’en côtoie malheureusement sans doute plus que vous !
bien à vous
Catherine
Bonsoir
@joelle, merci pour ce lien 🙂
@Emma : assez drôle ces pubs sur youtube ! il serait intéressant de savoir si c’est le pur hasard ou si elles sont ciblées comme c’est le cas parfois… Auquel cas ce serait pathétique !
Très bonne soirée et bisous
Catherine
Mais qu’elle rage dans ton com !!! Si ta grand mère est contre grand bien lui face moi je n’ai que 35 ans et c’est une mamo qui m’a sauvé la vie malgré mon sein en moins je suis la et profite de mes enfants et j’ai eu chimio , rayons et tt le » bazard » comme tu le dit si bien , et oui ça été et c’est encore dure car j’ai fini que fin juillet !!! Mai JE SUIS EN VIE GRACE A CETTE MAMO !!! Il s y à tellement de femmes sauvé et prise à tan grâce à ça et ou aux écos alors tan que la médecine ne trouveras pas mieux , que les femmes n’irons pas tout les ans faire une consulte chez leur gynéco et u’elle ne ce palperons pas elles même de peur de découvrir l’horreur d’une tumeur , je suis désolé mais il n’y à pas beaucoup d’autre alternative !! Grace à dieu ou qui tu veux tu vas bien et je ne te souhaite pas de vivre tout cela pour nous comprendre je ne le souhaite même pas à ma pire ennemis, pour te dire mais juste de réfléchir aux conséquence des non actes fait par beaucoup de femmes ,celles-ci même qui la plus par du temps critique le système médicale !!!!
la vrais question est : Faut-il être malade et atteinte par cette cochonnerie
pour y réfléchir et ce responsabiliser avant d’attaquer ceux et celles qui font tout pour nous sauver la vie ??
A médité …!!
Bonne journée à toutes 😉
Comme je vous comprend nous avons découvert le mien et grâce à mon conjoint il y a un an et demi car il a senti une boule !!!
Je n’avais que 34 ans pas d’antécédent non plus , allaitement de mes 3 enfants et 1 er enfant à 21 ans , ce le papier je n’aurais jamais du avoir ce cancer et pourtant si !! J’ai constaté depuis que je suis malade qu’il y a de plus en plus de jeunes femmes atteinte la plus jeune que j’ai connu avait 21 ans et pas d’antécédent non plus !!! Alors à quand le dépistage systématique pour toutes à tout âge ??
Il est des propos péremptoires qu’ils vaut mieux ignorer chère Catherine.
Le travail que tu fais est ÉNORME et je suis admiratif de ton courage, mais je crois que tu l’avais compris 😉
Et si tu envoyais ce texte au ministre de la santé ?
Cela peut paraître bête comme idée, mais pour avoir longtemps fréquenté ce ministère, selon la personne qui lira ce mail ou ce courrier, cela peut faire bouger les choses….
Il suffit parfois d’oser pour obtenir !
j’espère vraiment que vous ne pensez pas ce vous écrivez
J’avais 42ans lorsque ma gynéco m’a envoyée passer ine mammo.
Je lui ai répondu « j’ai eu des enfants très jeunes, j’ai allaiter et je suis plutot en forme…alors l’écho est-ce bien nécessaire »
Elle m’a répondu » je vous y envoie :pas pour trouver quelque chose mais pour être sure qu’il n’y a rien »
Alors j’y suis allée « la fleur au fusil » seulement voilà le verdicte a été immédiat:
« Madame vous avez un cancer, il ne faut pas rester avec ça! »
Lorsque j’ai appelé ma gynéco elle m’a dit votre tumeur n’est pas palpabble, il y avait juste une différence de densité entre vos seins.
Alors ce n’est pas une palpation qui l’aurait décelée mais uniquement une main experte.
Merci à cette main experte!
Je ne vois pas en quoi une campagne comme octobre rose est culpabilisante mais je vois en quoi elle est responsabilisante.
Oui nous sommes responsables de notre santé et c’est très bien d’en prendre conscience.
Le cancer du sein on en meurt! Et croyez moi même si nous pouvons bénéficer d’une rémission à perpétuité, ce qui est sur c’est plus cette saloperie est dépistée tôt plus on a de chances de profiter de cette rémission dans les meilleures conditions. On ne sort pas indem d’un cancer du sein. Alors il faut être dépistée c’est notre seule chance de survie.
Lors de vos prochains diners compter le nombre de femmes et dites vous 1/8
Et si par malheur cela touchait une de celles qui vous est le plus cher et qui risque d’être condamnée a des traitements de chocs, qui culpabilisera?
Vous parce que vous aurez tenu des propos dissuasifs ou elle parce qu’elle se sera faite dépister?
Réfléchissez,
Bonne journée
Véronique
oui c’est là le problème « en toute connaissance de cause » mais tant qu’on y est pas passé on ne sait rien ….
Le slogan de l’an dernier m’a mise dans une rage folle, souvenez-vous « …pris à temps le cancer du sein on en guérit dans 80% … »
Qui dit que très souvent nous en sortons handicapée , plus ou moins, avec une fatigabilité qui nous empêche de renprendre le rythme que nous avions…et j’en passe.
Qui nous dit que les rayons ont des effets irréversibles y compris sur nos formes cellulaires….
Tant qu’on y est pas passé on croit savoir mais on ne sait rien. Alors les connaissances de cause
………….. Oui laissons les femmes témoigner mais levons nos tshirt, montrons nos larmes et arrêtons de faire croire que tout est comme avant.
Parce que toutes les femmes ne s’en sortent pas ni physiquement ni psychologiquement il en faut de la force pour surmonter cette maladie et c’est presque sur humain. Il faut prendre toutes les chances qui s’offrent à nous et plus on dépistera tôt plus on aura de chances.
veronique
coucou la sorcière et bien moi c’est ma maman ( 3″ cancers au 2 seins ) ma nièce 29 ans et une cousine, j’ai donc été suivie comme le lait sur le feu et je peux dire que c’est Grace à ce suivi que l’on ma découvert mon cancer à un stade précoce et j’ai pour l’instant éviter la chimio, et cerise sur le gateau j’ai donc fait un test génétique pour découvrir le fameux BRCA1 tu connais ????? alors dire que les mamos ne servent à rien !!!!!!!je pense à ma maman qui était dans le déni total de ses cancers……c’est peut etre une question de génération mais en ce qui me concerne jamais je ne ferai courir le risque de ne pas faire d’examens à moi et à ma fille ‘( surtout )
Sandrine
Bonsoir Catherine,
En fait le clip « une luciole dans la nuit » me parle plus que la campagne « octobre rose » mais je pense que cette dernière peut avoir un impact plus important sur certaines personnes. Pour m’expliquer je citerais un autre exemple: le film « la liste de schindler » est plus susceptible d’être regardé et surtout « compris » par une certaine tranche de la population qui ira volontiers au cinéma mais qui n’aurait jamais l’idée ou l’envie d’ouvrir un livre sur ce sujet. Je ne porte aucun jugement à ce propos, je dis juste que certains modes de communication sont plus opportuns ou appropriés que d’autres suivant les personnes qui reçoivent le message. Or, il est important que chaque femme soit informée donc plus les messages d’informations seront nombreux et diversifiés, mieux ce sera! Pour ce qui est de mon parcours, ma maman est décédée d’un cancer du sein à l’âge de 56 ans. Elle n’a pas été dépistée et s’est aperçue d’une grosseur, trop tard… J’ai 42 ans et on m’a diagnostiqué un cancer du sein le 2 mai dernier. Je viens de terminer la chimiothérapie et j’entame 33 séances de radiothérapie le 9 octobre prochain. J’ai 3 enfants dont une fille de 20 ans, un garçon de 18 ans et un garçon d’1 an et demi. J’ai découvert une grosseur qui m’a été confirmée grâce à une mammographie. Dans mon cas c’est l’auto palpation que j’ai pratiquée car je me faisais mal en prenant mon enfant dans mes bras qui a permis un diagnostic rapide. J’aime dire que c’est mon fils qui m’a sauvé la vie ^^
Alors je suis pour la mammographie systématique le plus tôt possible car 1 femme sur 8, c’est énorme!!! Et comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir!!!!!
Je voulais ajouter, merci Catherine pour l’énorme soutien que tu représentes pour nous toutes, merci pour ton objectivité et ton sérieux et pour le travail colossal que tu fournit en mettant ce blog positif à notre disposition!
Sandrine
Les femmes ne sont pas des cruches et sont capables de faire la part des choses.
Voir dans les campagnes de dépistages de la propagande est stupide : il n’y en aurait pas vous hurleriez de la même façon.
Pour ma part, j’étais libre de faire ces examens. C’est stressant. Mais la découverte d’un cancer trop avancé l’est bien davantage !!
Le dépistage m’évite la chimiothérapie et les métastases. J’avais un cancer débutant, impalpable et aucun antécédent familial.
Bonjour et merci pour votre commentaire auquel j’adhère à 100% :).
Bonjour @Jacques : pourquoi pas 🙂 !!!! mais je sais que les gens de l’INCa me lisent :)!
@Sandrine : merci de votre témoignage et prenez soin de vous !
Bisous à tous
Catherine
Bonsoir, au delà de la prévention, l’autosurveillance et le contrôle au moindre doute auprès d’un médecin sont la meilleure arme, car malheureusement la mammo ne décèle pas tout! Heureusement que j’ai eu ce doute, et croyez-moi, j’ai dû batailler pour passer une mammo de contrôle parce que selon les médecins je n’avais pas le profil: pas d’antécédents familiaux, non fumeuse, trop jeune (36 ans) etc…Alors surveillez vos seins, et insistez si on ne vous écoute pas!
Amicalement,
Séverine
Bonjour séverine
Absolument ! Il y a un manque terrible dans la formation et l’éducation des médecins:). ils doivent faire toutes les investigations nécessaires pour lever le doute quels que soient l’âge et les antécédents de la femme ! Il est encore incroyable d’entendre des histoires comme la votre !
Amicalement aussi
Catherine
Pingback: La mammographie, tous les deux ans… | Cancer Contribution : construire ensemble les pratiques de demain – Cancer Contribution : construire ensemble les pratiques de demain