12 ans déjà et pourtant …
Cette semaine est ma semaine de contrôles annuels. Au programme prise de sang avec ces foutus marqueurs et mammo plus echo bilatérales. Lorsque je suis sortie des traitements lourds, la peur ne me lâchait pas : chaque douleur persistante, chaque changement inhabituel me liquéfiaient de trouille. Je voyais à l’époque l’échéance des fameux dix ans comme une libération… Et pourtant !
12 ans plus tard je me rends compte que les anciens démons reviennent tous les ans à la même époque … et je sais dorénavant que je n’y échapperai plus… je sais que chaque mois de septembre, je vivrai un moment entre parenthèse, à nouveau plongée dans l’angoisse que tout recommence. C’est comme ça, je n’y peux rien ; il faut seulement que j’arrive à gérer cette peur, la mettre à distance, du moins le plus loin possible, pour qu’elle ne pollue pas – trop – mon quotidien.
Je me sens un peu idiote de vous écrire ça, vous, qui luttez chaque jour, vous qui subissez des contrôles mensuels ou trimestriels et qui, comme moi aujourd’hui, arrêtez de vivre si souvent, le coeur suspendu à quelques chiffres en bas d’un résultat d’anapath et à des regards vides de manipulateurs radio blasés.
Ce blog, se veut résolument positif, combatif (voire parfois un peu militant) et surtout pas anxiogène. Je cherche dans chacun de mes billets à vous apporter l’espoir si nécessaire à la survie. J’ai conscience d’écrire un post qui va plonger certaines dans le désarroi… « Si Catherine au bout de tant d’années continue à vivre avec la peur au ventre, ça veut dire que ça ne s’arrêtera jamais :(… » ! je voudrais pouvoir vous rassurer, vous répondre qu’au fil du temps tout ça s’estompe… Mais non, ce ne serait pas honnête…
Je crois que, malheureusement, nous sommes condamnées à vivre des moments en parallèle de la vraie vie. Déconnectées des autres, de ceux qui se croient encore immortels, qui pensent que ça n’arrive qu’aux autres. Nous sommes toutes dans le même bateau qui vogue au gré du temps, beau ou mauvais… Nous sommes une grande famille reliées entre nous par l’éphémère de la vie.
Je viens de poster un message sur Facebook. les alertes de vos commentaires résonnent dans la pièce… je sais que je vais y lire le réconfort indispensable que j’étais venu y chercher. Cette chaîne de solidarité qui ne faillit jamais est tellement précieuse ! Je suis fière d’en faire partie ! Alors merci, merci d’être là pour moi aussi :).
Catherine
Bonjour Catherine,
quelle est cette « échéance des fameux dix ans » ?
Au sujet de cette peur, je me demande si elle ne signale pas tout simplement un syndrome post-traumatique… bien compréhensible.
Je ne te souhaite pas bon courage car je crois que ça a plutôt tendance à en enlever, mais je te souhaite que tout se passe bien.
Il y a la peur mais il y a surtout ta vie avec ceux qui t’aiment et qui t’entourent.
Et chaque année qui passe, c’est aussi plus de connaissances médicales, l’avancée de la recherche, des traitements moins durs, de meilleures chances d’y survivre.
Je t’envoie des ondes de courage.
Moi je suis novice. Une bleue. Seulement deux ans. Et la même angoisse et la même petite mort tous les quatre à six mois. Vous savez si bien décrire cet état, cette vie parallèle « à ceux qui se croient immortels ». Je voudrais vous insuffler la vigueur, du réconfort. Allez bibiche, on y va! On connaît déjà!
bon courage donne nous vite de bonnes nouvelles
la vie est si belle!!
Bonjour,
C’est un post qui résonne pour moi : depuis 7 ans ( et après un nouveau cancer 3 ans après), mon mois de septembre est aussi un peu entre parenthèses… comme suspendu aux résultats. J’ai cessé d’en parler à mes proches car pour eux, les annonces de cancer leur semblent tellement loin que ces exams sont comme une formalité… Mais pour moi, le risque est toujours présent et me pétrifie quelques jours avant les bilans ! C’est comme ça, maintenant ça fait partie de mon quotidien de septembre, c’est mon trac de la rentrée à moi… En même temps, c’est mieux de savoir qu’on n’est pas seule à vivre ça, on a l’impression de faire partie d’un grand groupe qui se soutient par la pensée. Donc, merci pour ce témoignage. Et croisons les doigts, après septembre nous pourrons reprendre notre vie de plus belle !! Bonne journée à toutes…
Chere Catherine , moi je te souhaite bon courage , car bien sûr , il en faut à chaque fois qu’on y va , qu’il faut se pousser , mais a t’on le choix ? non , aussi , essaies de garder ton optimisme , et penses au soulagement et à la joie que nous partagerons ensuite quand ce sera passé et que tu seras rassurée , j’en suis sûre !tres grosses bises
bonjour,
moi aussi , ça fait 12 ans aussi et évidemment l’angoisse est toujours là , moins prononcé avec le temps. Le contrôle c’est pour pour bientôt. Mais moi je passe juste mamo + echo . pas de prise de sang . ça se passera bien . bon courage
Pingback: 12 ans déjà et pourtant … | PHARMAGEEK & E-PATIENT | Scoop.it
Bon courage.
bon courage a vous même si on ne se connait pas mais j’ai traversé les mêmes epreuves et ça ne fait que trois ans. C ‘est super malgré les angoisses qu’il y a des battantes.
On est toutes en sursis et c’est ce même sursis qui nous colle ce vertige à chaque examen. La peur vient principalement du fait qu’on ne peux plus le partager avec les siens. Qu’ils ont besoin de certitudes pour ne pas avoir peur de nous perdre et par amour pour eux, on tait nos peurs de les laisser. Continuons à partager nos émotions, parce qu’elles sont variées mais connectées. Force et courage Catherine.
comme je comprends maintenant tout ce que tout le monde écrit ici……. ma soeur est passée par là deux fois ( elle va bien !) et donc ,on se dit que , c’est bon ,la famille a donné ! moi ça ne m’arrivera pas ! merci,sister!!
et voilà……..moi aussi ! ! la chimio fut une période monstrueuse…j’attends maintenant la radiothérapie puis l’hormonothérapie…donc, chère Catherine ( que je lis depuis plusieurs mois), aujourd’hui j’ose t’écrire pour te dire ,comme nous toutes, « bon courage », parce que c’est ce qui se dit le plus facilement, mais au fond, on a davantage à dire mais on n’a pas les mots; voilà pourquoi beaucoup tente de te dire mais n’y parvient pas ! finalement, il suffit de te dire qu’on pense à toi, notre soeur dans les « misères » que réserve la vie !!
Il est normal d’avoir peur même après 12 ans! Quand on vit avec une épée d’amoclesse sur la tête on ne l’oubli jamais.
Hello Catherine, c’est Nathalie alias Petite Pépite 😉 : personnellement je trouve sain et humain d’avoir des moments moins faciles que d’autres. Nous devons affronter un adversaire redoutable, rusé et pervers ! Et ce n’est pas l’épreuve la plus facile qui soit dans une vie. Donc ne t’excuse pas ; tes craintes sont tout à fait normales 😉 même avec les années. A presque 5 mois de combat, je sais que ma vie durant, je me poserai des questions. J’ai la mastectomie mercredi prochain et je t’avoue que j’ai la trouille : hâte d’y être et que ce soit derrière moi et tellement peur. Pour évacuer, je suis allée faire de la sophro tout à l’heure, j’ai failli m’endormir ;-). Fais-toi du bien, quelque chose qui te fait plaisir avant et après ;-). Je t’envoie plein de bonnes ondes positives. Bisous.
Bonjour, je pense pour ma part que la peur m’est bénéfique. Elle est là mais je l’apprivoise, je lui donne moins d’intensité en tout cas. Elle m’apporte aussi beaucoup avant et après en terme de « profiter du moment présent » et aussi de « soulagement »… Peut-être que je trouve mon équilibre comme ça avec cette donne qu’est la peur ? ça l’atténue…
Comme Nathalie, la sophro m’aide énormément dans ces moments-là. Et même maintenant que le couperet est tombé de nouveau… rien à voir avec la première fois, et pourtant la peur est toujours là, peur que les traitements ne suffisent pas, peur qu’il faille des traitements supplémentaires pas prévus au départ, peur de se tromper de méthode de reconstruction… Bref ! des peurs encore et toujours, des nouvelles, des anciennes qui refont surface, des plus intenses que d’autres, des plus douces mais persistantes…
En tout cas, c’est compréhensible et je penserai à toi cette semaine.
pour rassurer certaines, en tant que infirmière ayant traversée l’épreuve d cancer j’ai eu la surprise de rencontrer des patientes qui n’avait pas peur!!!…… donc oui comme le décrit si bien Catherine nous sommes nombreuses à avoir la trouille et j’en fait partie mais il y en a qui n’y pense pas je en sais pas si elles sont rares mais elles existent et peut etre justement ne s’expriment pas sur le net.
un gros bisous Catherine et plein de chaudoudou pour la semaine
Bonjour Catherine,
Je pense que nous sommes nombreuses à avoir envie de te faire un petit signe sympathique car nous savons en effet que cette période des bilans a tendance à réveiller nos craintes. Alors, je pense bien à toi et, comme toutes les personnes qui
rendent visite à ton blog, j’ai hâte que tu puisses nous donner des nouvelles.
A très bientôt !
Bonjour Catherine,
Que tu te rassures, je ne crois pas que tu nous fasses peur ; au contraire, tu écris très bien ce que beaucoup d’entre nous pensons tout bas mais n’osons pas exprimer de « peur » de « froisser » les « immortels » comme tu dis si bien, ou de leur faire peur ! Et du coup, pour ma part, je me sens moins seule, j’arrive aux deux ans et même si je fais des progrès, il est clair que le doute sera toujours là plus ou moins fort selon les douleurs, échéances, visites ou dates. Il nous faut apprendre à vivre avec, à composer, s’adapter et cela n’empêche en rien l’optimisme. Dans ces moments là, moi qui ne suis en rien scientifique, je pense à Archimède et sa Poussée et me dis que forcément à un moment je vais remonter ! Plein de bonnes ondes pour les jours à venir et merci pour ce site !
Tout comme toi, j’ai fait une mammographie mercredi dernier et je viens de lire en arrivant au boulot mes résultats d’analyse de sang. Je respire à nouveau, tranquille jusqu’au printemps en ce qui concerne les seins. Vendredi visite à l’oncologue et un rdv à venir pour scanner de l’abdomen. J’ai bien flippé pour la mammographie, comme le radiologue me faisait revenir pour contrôler ce qu’il avait vu avant les vacances… Et puis finalement en sortant j’ai pu reprendre le fil de ma vie là où je l’avais laissé puisque le radiologue n’a pas jugé tout chambouler. Ouf… Je te souhaite un we serein. Je ne crois pas qu’on puisse y aller sans redouter une mauvaise annonce, nous avons vécu l’improbable au moins une fois alors comment ne pas supposer qu’on puisse le revivre une nouvelle fois… Tant que les résultats sont bons, finalement cette angoisse ne nous aura gâché qu’une semaine et nous aurons le bonheur de pouvoir replonger dans la normalité et de sabrer le champagne parce que toutes les occasions sont bonnes de profiter de la vie.
Gros bisous
Bonjour à toutes,
Merci pour vos gentils commentaires. La prise de sang a été faite ce matin, résultats ce soir ! je vous tiens au courant promis !
@Isa :ravie pour tes résultats 🙂
@Etincelle : je ne savais pas que tu avais à nouveau un souci …. je suis désolée et t’embrasse fort. Donne moi des nouvelles par mail ok?
gros bisous à toutes … je suis en apnée jusqu’à 16 h 😦
Catherine
La tension de l’attente … le tremblement de terre a eu lieu une fois, deux fois pour certaines d’entre nous (3 x pour moi mais pour d’autres maladies graves) … la période + ou – longue des examens c’est comme les secousse résiduelles, les petites répliques postérieures … c’est ainsi c’est naturel … un tremblement de terre c’est un traumatisme et les secousses résiduelles replongent forcément dans le magma de ce moment de vie où tout a été déstructuré et pendant lequel nous avons du consacrer beaucoup (trop) d’énergie à cette facette du tremblement qu’est l’attente … Bisoux détendus pour une attente la plus douce possible, marie jo
bonjour à toutes!c’est une maman qui vous soutient!sachez que nous ne trouvons pas toujours les mots pour vous réconforter ou vous accompagner dans vos inquiétudes.pourquoi? parceque nous aussi nous tremblons à l’approche de vos bilans,parceque nous donnerions tout,notre vie même, pour que plus jamais vous ne rencontriez d’obstacle à votre santé!nos silences sont en fait des interrogations perpétuelles: pourquoi ma fille,,me dit elle tout, sera t elle assez forte, comment lui dire que je l’aime tant et que son combat je le mène dans l’ombre avec elle,comment lui transmettre cette force qui se décuple quand on sent son enfant en danger??
NON nous ne sommes pas indifférents ou habitués à vos examens et leurs résultats::nous croyons en votre guérison car nous la partagerons avec vous comme nous vous avons accompagnées dans votre combat.
soyez fortes,vous pouvez compter sur nous sachez nous demander notre aide et faites nous part de vos angoisses et de vos interrogations.le coeur des mères saigne à chaque blessure de ses enfants..
bon courage à toutes,profitez de la vie et de tous ses bons moments!
Bonjour à toutes :
les news sont mitigées : mes marqueurs sont légèrement au dessus de la normale (ACE à 7,8) … les médecins penchent plutôt vers une infection que je traîne depuis deux mois. En effet, les marqueurs peuvent montés lors d’un épisode infectieux. J’ai donc rendez vous avec mon généraliste cet après midi qui doit me prescrire un traitement de cheval et marqueurs à nouveau dans un mois…. L’attente va être longue mais… ai-je le choix?
A Rolland : quel joli message qui me parle tant moi maman de deux enfants. La première chose que je me suis die quand le couperet est tombé est : merci mon Dieu, merci de faire tomber la foudre sur moi plutôt que sur eux ! Le rôle d’aidant est difficile, toujours sollicité, souvent seul et parfois même houspillé par nous malades, rien n’est fait pour eux, pour vous. Quand on cumule le rôle d’accompagnant à celui de mère, c’est encore plus compliqué et douloureux. Je suis de tout coeur avec vous et votre fille.
Bisous à toutes et mille merci encore de votre soutien qui m’est indispensable.
Catherine
Tout ce que l on pourra dire ne changera rien à ton anxiété . 12 ans j en rêve moi qui vit au rythme de ces contrôles tous les 3 mois et qui se réjouit que la chimio arrive encore à neutraliser cette saloperie. Néanmoins je voulais te remercier pour tes mots doux, tes encouragements dans ce combat .c est à nous de te soutenir cette fois ci , de t envoyer toutes nos pensées positives et notre foi en l avenir. Chaque jour passe est un bonheur supplémentaire et ce ne sont que des petits bonheurs qui font que la vie peut être belle malgré les souffrances et les angoisses. Mon mari me dit souvent que la vie était belle avant et qu elle peut l être pendant et bien oui 12 ans après c est un sacré pied de nez à cette pieuvre, tu as gagné mais il faudra continuer à l affronter toute ta vie. Je t embrasse.
bonjour Catherine
vous êtes comme moi a chaque examens on a peur
mais je pense qu’on fond de nous si cette maladie revient on le sentirait car notre corps nous préviendra
pendant longtemps mon corps me prévenait mais je ne l’ai pas écouté, un jour j’ai dit à mon mari ainsi que ma gynéco de l’époque avent de savoir que je portais cette maladie depuis plus d’un an :
-« je vais mourir je le sens »
et bien oui j’avais raison
maintenant je sais qu’il faut réagir vite a la moindre alerte
je vous envoie toutes mes pensées positives
nallie
Merci Marie-Jo 🙂
Bisous aussi ….
Florence : tu as raison aucun mots ne m’apaisent et je garde cette peur bien enfouie pour protéger les miens. je ne veux pas les inquiéter peut être inutilement. C’est peut être ça le plus dur, garder pour soi un sentiment si angoissant. Mais vous êtes là et vous lire, vous répondre, écrire m’apaise…
Nallie : non tu avais tort tu n’es pas morte, tu as gagné ! En revanche je te rejoins quand tu dis que le corps envoie des signaux. Encore faut-il pouvoir les entendre …
gros bisous et merci encore pour vos mots
Catherine
ho oui le corps est un signal tout entier … on a perdu l’habitude de l’écouter, pris/es dans le tourbillon de la civilisation et du monde dans lequel on vit … de mon expérience, plusieurs fois confrontée à la mort (témoin d’un assassinat et le meurtrier qui a hésité à me descendre, une noyade qui s’est bien terminée, le cancer,etc) maintenant je sens, je sais quand ça ne tourne pas rond, quand il y a quelque chose d’anormal … et j’ai tellement confiance en moi et en mon instinct de survie que j’en parle aux médecins et qu’ils m’écoutent (bon maintenant j’ai changé d’équipe pour être suivie par un hôpital universitaire tjrs à Bxl, et vu mon parcours médical is ne veulent prendre aucun risque donc … ils font les recherches nécessaires et « rapidement »). Ce signe, cet instinct, c’est différent de l’angoisse qu’il est légitime dans nos situations de vivre même si ça n’est facile à accepter ni pour soi même ni pour l’entourage. Et moi quand cette angoisse m’envahit et m’engloutit dans sa perte d’énergie et dans ses vagues d’émotions trop débordantes, j’utilise tous les moyens à ma disposition : relaxation, autohypnose, en parler mais avec le personnel ad hoc (l’entourage – en tous cas le mien – n’arrive plus à suivre), peindre, écrire, et quand ça ne suffit pas, xanax, j’ai décidé de ne plus me pourrir (trop) la vie avec cette angoisse pour pouvoir vivre correctement. Je vous souhaite à chacune de trouver la manière d’apprivoiser cette angoisse qui à mon avis restera une compagne post cancer post rencontre avec la mort plus ou moins présente selon les moments. En fait cela m’intéresserait d’avoir des témoignages de personnes n’éprouvant plus ces angoisses quand il y a des examens ou quand un « bobo » anormal montre le bout du nez … Bien à vous, marie jo
Moi aussi Marie-JO, j’aimerais bien connaître des femmes qui ont lâché prise et arrivent à vivre sans aucune angoisse :). pour ma part cela dépend de la douleur et de la période… mais la peur n’est jamais très loin. Ce que m’a dit mon onco : une douleur qui persiste au delà de trois semaines doit nous amener à consulter.
A très vite
Catherine
Eh oui ! c’est comme çà.
Mais sincèrement, qui peut oublier les périodes que l’on a vécues sans avoir peur de revivre la même histoire ? On a peur des dangers que l’on connait et c’est bien là aussi le problème vis à vis de la prévention…
Quand on a eu peur de perdre la vie, quand on a souffert de ce « crabe » qui nous rongeait (je rappelle que le cancer par lui-même ne fait pas forcément mal, c’est tout le protocole de traitement qui est loin d’être marrant ) c’est normal qu’à chaque contrôle, on est le « trouillomètre » qui se met en route mais au moins on a un avantage (hum, il en faut bien !!! ou tout du moins en trouver !!!!!) on connait la bonne saveur de la vie car on sait que la vie est fragile.
Je vous embrasse.
Merci 🙂 ! je vous embrasse aussi
Catherine
Bravo à toutes pour vos témoignages si précieux…
Vive la Vie….:-))
Sandrine
Cela fait plus de deux heures que je parcoures ton blog Catherine, il est providentiel. Merci de tout mon coeur pour l’aide que tu nous apportes à toutes! J’avais le moral totalement à zéro et je me sens un peu mieux à présent grâce à toi, grâces à vous toutes… Je comprends complètement ton inquiétude même si je ne suis qu’aux prémices de cette angoisse puisque la chimio vient juste de se terminer pour moi ce 19 septembre. J’avais tellement besoin de te trouver, merci encore! Je t’envoie toutes les ondes positives qu’il soit possible d’envoyer et te souhaite tout le courage du monde pour supporter le traitement prescrit par ton généraliste et l’attente de tes résultats dans un peu moins d’un mois.
Gros bisous et à très vite!
Sandrine
🙂 !
A très vite j’espère
Bonjour Sandrine
Mille mercis à toi pour cet adorable message. j’ai essayé de répondre à ton mail sans succès :(. il y a peut être un problème sur ta boite de réception …. En tout cas je suis ravie du réconfort que ce blog t’a apporté…C’est son but..
Si tu peux envoie moi une autre adresse mail (sans la noter sur le blog histoire de ne pas te polluer de spam)
A très vite j’espère
Bisous
Catherine
courage a toutes, le lacher prise n est pas evident!j en suis a mes » 4 ans », avec ds phases tres noires au debut, le sentiment d etre a part, en dehors de la course!et puis on se redresse!bises a toutes
Bonjour Catherine,
perso cela fait juste 3 mois tout est fini, j’ai un nouveau copain pour 5 ans Arimidex,
j’ai repris le boulot, et déjà j’angoisse pour janvier mes premiers examens alors
je vous comprends et je crois à travers tous les témoignages que je n’ai pas fini
de vous comprendre …!
donc tout simplement bon courage, et profitez un maximum de chaque moment,
de chaque plaisir,
merci pour votre site et bises à vous
Merci les filles … j’ai vu mon oncologue lundi : pas d’inquiétude, rendez-vous dans un an et pas la peine de refaire les marqueurs d’ici là… Votre soutien, vos petits mots m’ont aidée comme vous ne pouvez l’imaginer :). avec vous l’attente a été plus facile, je vous l’assure… Alors mille mercis et mille bisous à vous partager !
Je comprends…. oh oui ! j’ai terminé mes traitements le 13 juin 2012, je suis sous tamoxifène et ma première visite le 5 septembre …. la frousse, décortiquer tout etc…. ouff ACE et 15-3 bons ! on attend maintenant décembre …..
Bonjour Nanou
Super nouvelle :)! de quoi souffler au moins jusqu’à décembre …. A très vite
Catherine
Je lis depuis longtemps ton blog, et chaque fois je me dis que je vais envoyer un message… Cette fois je le fais. J’ai été opérée il y a deux ans et demi, cancer sein droit, deuxième opération ganglions, chimio, rayons, la totale. A ce jour Je vais très bien, même si avec l’aromasine, j’ai des douleurs aux articulations. Bien sur tous les ans la trouille à l’approche des contrôles, mais je me dis, c’était un incident de parcours, ça ne recommencera pas. J’habite à la campagne et j’ai des animaux, ils m’ont été d’un grand secours pendant tous les moments difficiles. Ils avaient besoin de moi tous les jours. IL fallait que j’assure, et puis mon âne il s’en fichait, lui, que j’ai des cheveux ou pas!!!!!
Les animaux c’est merveilleux. Je vous embrasse toutes. Maryse
Bonjour maryse,
Merci beaucoup d’avoir passé le pas en commentant sur le blog :). Les animaux sont parfois plus « compréhensifs » que les humains, en tout cas, tellement plus simples et plus vrais !
A très vite pour d’autres commentaires j’espère
Catherine
Moi sa fait 18 années out ce que l on pourra dire ne changera rien à ton anxiété . le15.3: mes marqueurs sont montée de 50.a 120.43 au dessus de la normale … les médecins me savent par de quoi allors la chimio deja 4 mois et p de cheveu mais un bon moral
Répondre