Participez à la grande enquête « Cancer et sexualité » !

De retour de vacances, requinquée par ces quelques semaines complètement déconnectée, je suis heureuse d’écrire mon premier post sur un sujet aussi important. En effet, il y a un an et demi, lorsque j’ai décidé d’écrire un billet sur l’impact du cancer sur la sexualité (à lire ici ) , je n’ai presque rien trouvé sur le net ou ailleurs, ni de la part des professionnels, ni des médias, ni même des patients. Silence lourd de sens…. Seul Cancer Campus avait innové en 2009, en organisant un colloque et quelques rares journaux, la plupart féminins, avaient osé aborder la question …. 

Finalement rien de bien étonnant, le sujet est tabou même en dehors du milieu médical… alors quand il s’agit d’allier le sexe à la maladie ou au handicap !!! Les médecins eux-même, n’en parlent pas ou si peu .. Mais est-ce leur rôle ? Et surtout ont-ils une formation pour ça? Ils sont là pour nous soigner, pour nous sauver la vie et peu importe les moyens et leurs conséquences. Et il faut bien le dire, les patients de leur côté adoptent une attitude réservée auprès de leurs soignants. Comment oser parler de la sexualité dans un cabinet médical dans lequel il est question de vie et de mort ! C’est  incongru et déplacé! Parler à un médecin de sa vie intime, est difficile et les spécialistes de la question, les onco-sexologues, auxquels il serait peut être plus facile de se confier, sont denrées rares dans les centres de soins.

Aujourd’hui, près de deux ans plus tard,  les choses semblent un peu évoluer. Les professionnels sont enfin conscients de l’importance de la sexualité dans la vie des malades et de l’impact des problèmes engendrés par le cancer sur leur vie intime.

Pour preuve, une grande conférence sur le sujet, se tiendra à Lyon les jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2012 destinée à la fois aux professionnels et aux grand public. Afin de répondre de plus prêt aux questions des malades et leurs proches, Rose magazine a mis en ligne une grande enquête dont Céline Lis présentera les résultats à la conférence.

Je ne peux que me réjouir de ce changement de mentalités et vous encourager à répondre à ce questionnaire dont vous trouverez le lien ci-dessous. Et, si vous le pouvez, vous rendre à Lyon le jeudi 18 octobre à 19h pour assister aux débats. Ce sera peut être l’occasion de nous rencontrer !

Catherine Cerisey

Pour répondre au questionnaire de Rose suivre ce lien

Pour poser vos questions : conference-cancer-sexualite@comm-sante.com

Pour vous inscrire à la conférence (avant le 11 octobre 2012):

En n’oubliant pas d’indiquer vos noms, prénoms, adresse e-mail, téléphone.