Nager topless après un cancer du sein
Jodi Jaecks, une américaine de 45 ans, a subi une double mastectomie après un cancer du sein agressif. Son lot d’épreuves passé, encouragée par un groupe de soutien, elle décide d’aller à la piscine pour nager afin d’ évacuer le stress et retrouver un semblant d’équilibre. Mais, malgré plusieurs essais, impossible pour elle de supporter le contact d’un maillot de bain sur ses cicatrices. Elle décide donc de faire ses longueurs topless.
Malheureusement, les dirigeants de la piscine municipale de Seattle ne l’entendent pas de cette oreille et lui somment d’enfiler une tenue décente faute de quoi elle se verra interdire l’entrée du lieu public. Ils argumentent leur décision en invoquant les nombreux enfants et personnes de cultures différentes présents dans les bassins, qui pourraient être choqués par le corps androgyne de Jodi.
La jeune femme extrêmement surprise s’insurge contre cette décision qu’elle juge discriminatoire : « je me suis dit que si j’étais un homme et que je venais dans cette piscine, je n’aurai aucun problème avec mon corps. Hors, en tant que femme avec un cancer du sein et le même corps, je n’ai pas le droit d’accéder au bassin. Et pire, on trouve ça offensant ! »dit-elle.
Les médias s’emparent de l’affaire, de nombreuses femmes et nageurs la soutiennent, et Jodi pose fièrement devant les objectifs d’un photographe de the Stranger, un hebdo de la ville.
Le buzz fera finalement plier les dirigeants des piscines publiques de la ville qui, le 20 juin dernier, ont annoncé qu’ils l’autorisaient à nager torse nu mais, en précisant que les éventuelles demandes du même ordre seraient examinées au cas par cas. La police de Seattle, interrogée à son tour, confirme que la nudité n’a rien d’illégale pour peu qu’elle ne s’accompagne pas « d’un comportement provocant ». Finalement, le 21 juin, les médias de la ville ont précisé qu’il était maintenant question de changer la loi sur les tenues vestimentaires qui régissait jusque là les piscines municipales.
Une réaction hyper rapide au tollé médiatique et surtout une sacrée belle victoire pour Jodi et pour toutes les américaines concernées. Comme quoi, il ne faut pas hésiter à se battre encore et toujours pour que changent les regards de la société sur la différence ou le handicap.
Je me demande comment nos mairies réagiraient si le cas se présentait en France :). Qu’en pensez-vous?.
Catherine Cerisey
Photographie : Kelly O. pour The Stranger
Je sors de chimio et je viens d’avoir une mastectomie. Je n’ai pas peur, je n’ai pas honte. Je suis obligée de mettre une casquette sur mon crâne parce que les autres sont choqués, ont peur. Je n’ai pas encore pensé à la piscine mais j’ai encore un sein et je ne sais pas comment faire. C’est vrai que la cicatrise est douloureuse et que s’est la meilleure solution ! Mais faut faire attention aux autres !
moi aussi double mastectomie je n’aurais jamais oser de le faire
J’ai eu une mastectomie et n’aurai jamais osé le faire non plus ! Par pudeur surement, pour eviter de choquer et pour le moment je n’aime pas ce que je vois dans le miroir alors je ne le montre pas . 😉
bravo à Jodi, à toutes celles qui ont ce courage d’affirmer qu’elles sont des femmes à part entière, même sans seins. Quand cessera-t-on enfin d’alourdir la peine dans laquelle nous a plongée cette maladie. Franchement, dans quelle société vivons nous? Ceci dit, la lutte des femmes n’est pas terminée.
Depuis cette année, g décider que mon sein( reconstruit faisait partie intégrante 2 moi et je fais du monokini. Les regards sont perplexes au début puis se lasse.
Ce qui m’étonne c que je n »en trouve pas d’autre comme moi(1/8 !??)
Cette femme est t belle et très courageuse👌à t elle eu son pari ?
Amitie
bravo a jodi qui pourra peut etre faire admettre aux gens que l’on est tjrs 1 femme a part entiere malgre 1 double masectomie! pour ma part n’ayant eu qu’1 seul sein touche, meme apres 1 rconstruction j’ai tjrs bcp de mal a supporter 1 maillot et je suis tres mal a l’aise quand je dois me montrer! respect mme! grace a vous les regards vont je souhaite changer!!
Bravo à Jodi, je ne l’aurais pas fait … je ne supportais pas l’image dans le miroir avec un seul sein et j’aurais eu peur de choquer
merci à toutes, oui bravo à Jodi 🙂
Des bisous à vous partager
Catherine
Ammiro il coraggio di Jodi.Vorrei solo informare che con il Metodo di Bella si può guarire dal tumore al seno nella maggior parte dei casi senza radioterapia,chemioterapia e mastectomie.Ogni donna dovrebbe essere informata.Venite per ulteriori informazioni e accedere ai documenti nel forum http://www.metododibella.org/ e su it/index.php. Su facebook http://www.facebook.com/groups/metododibellaitalia/ potrete conoscere donne guarite o in cura per il cancro al seno col MDB .Un abbraccio a tutte le donne. Anna
Bonjour Anna,
je n’ai pas modéré votre message, mais je ne crois pas du tout aux médecines alternatives que je trouve extrêmement dangereuses. ce blog n’est certainement pas l’endroit pour en faire la promotion. merci
Je viens de lire l’article concernant Jodi, et si je le pouvais, je la féliciterai directement. Une mastectomie en avril 2011 et l’autre en février 2012, je ne trouve pas de solution qui me convienne pour la piscine. Les prothèses, c’est bien mais je ne suis jamais sûre qu’elles seront bien en place si je remue un peu trop dans l’eau. J’ai essayé plusieurs types de maillots de bain, ça coûte cher et je ne suis pas satisfaîte. Je pense que je vais essayer en « topless ». Si je le fais, je vous dirai comment cela c’est passé. En tout cas, je ne vois pas pourquoi, nous choquerions et nous serions interdite dans une piscine, ??? Si c’était le cas, il faudrait interdire tout les gens « différents » et comme nous sommes tous différents, ce serait un casse-tête pour savoir qui peut se baigner et qui ne le peut pas. Merci de tous ces articles qui sont toujours intéressants. Bonsoir.
Bonsoir! Je me permets de participer aux commentaires de ce blog plutôt féminin. Mais ancien cancéreux, je suis quand même un peu des vôtres. Je pense que c’est super que cette américaine ait gagné son combat… Mais il faut aussi se placer du côté des dirigeants de la piscine : c’est une femme, et ils lui ont imposé la même obligation qu’aux autres femmes. Pour le dire autrement, une cancéreuse sans cheveux, sans sourcils, squelettique ne se serait pas vu imposer de porter un bonnet de bain. Dans ce cas, ils n’auraient pas sorti l’argument des « enfants qui pourraient être choqués »… C’était une situation inédite.
chercancer.wordpress.com
Enfin, je veux dire, une situation inédite pour les responsables de cette piscine. Et la discrimination était davantage sexuelle que contre la maladie (un corps de mec abîmé n’aurait pas posé de problème).
Merci Catherine pour l’espace, et pardonnez-moi si je parle un petit peu le français!
Mais si vous pensez que Je fais la promotion , je préfère l’enlever, je ne veux pas être mal compris!
J’ai écrit à partir du cœur, peut-être surprenant, en essayant simplement de donner une chance d’apprendre et de développer, je ne pense pas que ça fait mal de savoir.
J’ai aussi lutté contre un cancer très grave depuis des années (lymphome) et j’écris avec un grand respect à cette question, sans traitement préventif pour tout traitement fourni.
J’ai prouvé la méthode Di Bella et la chimio et les opérations et je pense qu’il devrait y avoir aucun obstacle, mais je suis pour l’information.
n’est pas des Médicaments alternatives, mais utilise des substances traditionnelles tels que les rétinoïdes (fenretinide =) la somatostatine et de la mélatonine, antiprolattina, etc, et il y ades milliers de patientes qui la pratique.
En espérant que je l’ai expliqué, cependant, je vous remercie votre votre réponse.Anna
Bonjour,
@krystinette : oui oui surtout venez nous raconter :). Sachez qu’il existe aussi des prothèses adhérentes qui peuvent aller dans l’eau et qui semblerait-il conviennent à beaucoup de femmes. Pour les maillots, êtes vous aller voir ceux de garance qui sont particulièrement jolis et complètement adaptés au port d’une prothèse.
@ben : peut être y a-t-il un peu des deux. Discrimination sexuelle et rejet de la différence. Quoi qu’il en soit le revirement des dirigeants prouvent bien qu’il faut se battre pour se faire accepter.
Merci en tout cas pour vos commentaires. Très bonne journée à tous.
Catherine
Ayant subi une mastectomie « simple » en 2008, j’ai décidé de profiter à nouveau des plaisirs de le baignade en piscine ou à la mer .
Le port d’une prothèse adhésive , sous un maillot normal , ne pose aucun problème
et me permet de nager en toute tranquillité ……..j’avoue avoir retrouvé avec bonheur
le contact de l’eau , le goût du sel sur la peau après le bain , l’impression de revivre à nouveau , de profiter de ces mille petites choses qui donnent toute sa saveur à la vie et dont je croyais ne plus jamais profiter.
J’ ai moi aussi subi une simple mastectomie en 2010 et je suis actuellement en phase de reconstruction, avant celle ci je portais une prothèse et croyer moi à la piscine sa se voyais sa ne m’a jamais pausé problème moi . Depuis la reconstruction j’évite car les opérations à répétitions à cause de complications m’oblige a avoir des soins régulier et c’est a mon grand regret car je suis d’accord avec @ françoise Menoreau sa faisais du bien le contact de l’eau, la détente, l’impression de revivre après un cancer.J’ai eu mes traitements en 2009 et j’étais enceinte de mon quatrième enfants, j’avais 29 ans et sans mes cheveux j’y allais à la piscine, j’en avais besoin, c’étais vital un réconfort, et les gens oui m’ont regardée mon plaind même, mais le principal c’étais moi et mon bébé ma fille aujourd’hui elle a 2 ans et si je suis encore la c’est grace a ma famille et d’avoir fais de la maladie une force, d’avoir fais comme si je n’étais pas cancéreuse, sans changer mes habitudes ,mes loisirs, mes sorties, allez chercher mes enfants à l’école. VIVRE !!!!!
ELLE EST BELLE LA VIE NE LA GACHER PAS A CAUSE DES AUTRE !!!
Merci beaucoup les filles pour vos témoignages hyper positifs :). ca fait du bien !
Très belle journée et à très vite
Catherine
Nous ne sommes pas habitués à voir des femmes sans seins, et je comprends que cette situation ne soit pas simple à résoudre pour une piscine ou une municipalité.
Toutefois on peut parier qu’on n’aurait pas privé de piscine un homme ou une femme amputé d’un autre partie de son corps (oreille, bras ou autre…).
J’admire cette femme d’avoir su faire passer son désir et son besoin avant les « convenances » qui consistent à cacher ses différences.
(Pour ma part, je porte perruque et maquillage au bureau et dans ma vie sociale en général, je n’ai pas eu une mastectomie (« seulement » une tumorectomie) et je suis incapable de savoir ce que j’aurais fait à sa place.)
Bonjour Tita,
Chacune doit faire ce qui lui est possible : sortir tête nue, montrer ses cicatrices etc… Et les autres ne doivent porter aucun jugement. Mais je comprends que certaines images puissent choquer… L’éducation, l’information, sont des pistes à explorer pour que tous nous puissions tous, malades et bien-portants, vivre en harmonie.
A bientot et merci pour vos commentaires très enrichissants 🙂
Catherine