Expérience de la chimiothérapie par les patientes atteintes de cancer du sein
La chimiothérapie est redoutée de toutes. Si il est acquis qu’elle détériore notre état de santé (avant de l’améliorer), nous savons qu’elle impacte de façon importante notre qualité de vie au sens large du terme. Je suis donc ravie de publier une lettre que j’ai reçue concernant une étude qui cherche à évaluer ses conséquences sur tous les aspects de la vie sous traitement. Validée par un comité d’éthique, je la publie telle quelle et j’espère que vous serez nombreuses à prendre le temps d’y répondre !
Mesdames,
L’Université de Genève (Co-directrices de l’étude: Prof. Bettina Borisch, présidente d’Europa Donna en 2011 et Dr Marta Lomazzi) et Oxford Outcomes (bureau d’études de santé) mènent actuellement une étude pour mieux comprendre votre expérience liée à la chimiothérapie adjuvante.
Le but de cette étude est de mieux comprendre si votre traitement contre le cancer du sein a eu un impact sur les différents aspects de votre vie, y compris sur vos relations, votre vie familiale, votre vie sociale et professionnelle.
Nous aimerions vous inviter à prendre part à une étude rapide en remplissant simplement un questionnaire sur votre expérience du traitement du cancer (environ 45 minutes).
Cette étude est volontaire, et toutes les données recueillies resteront totalement anonymes.
Vous pouvez participer à cette étude si vous remplissez les critères suivants:
– Etre une femme
– Agée entre 18 et 65 ans
– Diagnostiquée avec un cancer du sein
– Avoir fini un traitement par chimiothérapie il y a plus d’un an et moins de 5 ans (critère non exclusif– les autres thérapies suivies pour le traitement du cancer du sein ne représentent pas des critères d’exclusion)
– Traitée par thérapie hormonale
– Résidente en Angleterre/France/Allemagne
– Sans métastases (propagation du cancer)
– Pas traitées avec Herceptin
– Ne recevant pas actuellement de traitement par chimiothérapie.
Si vous désirez participer, je vous prie de cliquer sur le lien suivant et de compléter le questionnaire avant le 30 Juin 2012.
Votre opinion compte!
En remerciement de votre temps et de vos efforts pour remplir le questionnaire, un don sera fait en faveur d’associations pour le cancer du sein.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter par email (marta.lomazzi@unige.ch) ou par téléphone (+41 22 379 04 55 les matins).
Merci beaucoup!
Dr Marta Lomazzi
Tres intéressant, enfin on s’y intéresse, j’étais sidérée de lire sur les cr pdt les chimios que j’étais en pleine forme. Oui sur le bilan les Gblancs remontaient le jour de la chimio mais la forme psychique et les répercussions collatérales de la maladie?? aucune place pour en parler, au moins un petit mot sur le dossier? si il fallait revenir entre les cures pour voir le psy de l’établissement, mais quand on habite à 1h30 de route…
Je vais prendre le temps de répondre à l’étude
Merci Catherine pour le lien;..encore!!
j’ai essayé de cliquer sur le lien mais je n’ai rien obtenu, pourrais-tu nous indiquer le site où on peut remplir cette enquête, merci
Il n’y a pas encore un an que j’ai terminé ma chimio donc je ne peux participer mais je trouve la démarche très intéressante. Il y a un tel impact sur nos vies c’est indéniable. L’après chimio n’est pas évidente a aborder, une fois que les traitements sont terminés, l’entourage nous considère comme guérie…
Malheureusement ce n’est pas si simple.
Si le cancer n’est pas toujours facile a aborder pour l’entourage, je pense que l’après cancer l’est encore moins.
Qu’une étude se penche sur la question me semble important.
Bonne journée a toutes!
dommage, moi j’ai fini ma chimio en février 2001, j’aurais bien aimé participer….
Je ne peux pas participer parce traitée par herceptin jusqu’en septembre dernier. Dommage j’aurai bien voulu. Malgré tout cette étude est vraiment une bonne idée.
Bonjour nacrebleue,
Malheureusement je n’ai pas plus d’infos. il semblerait que le lien fonctionne pour d’autres. Sinon, essaie de joindre directement le docteur Marta Lomazzi, tu as son mail et son numéro de téléphone en bas de la lettre.
Bisous et bonne journée
Je viens d’être opérée et dans quelques jours j’aurais les traitements de la chimio et plus tard la radio.merci pour les témoignages qui m’encouragent
Je suis d accord avec toi Valérie.. L après-cancer n’est pas simple !!! Tout le monde te dit avec un grand sourire » alors, ça y est , c’est fini, tout est derrière toi « .. Euh … oui j’aimerais bien mais je suis encore en rémission et c’est pas simple du tout du tout !!
En fait , il faut avoir eu la chimio APRES l’intervention chirurgicale .. Car moi , j’avais tous les bons critères pour participer mais ce n’était pas précisé qu il fallait avoir eu la chimio après l’opération et pas d’bol moi je l’ai eu … avant !! Dommage !!!
bonjour j ai eu le 02052012 une c elioscopie pour prelevement des cellules et maintenant j ai la radiotherapie et 1 fois semaine 5 semaines la chimiotherapiepuis ala suite une curitherapie avant l abblation de l uterus ovaires la totale est ce que quelqun a deja subi cela j ai un cancer a l uterus localisee stade 2 merci de me repondre
J’ai fait tout ce que tu décrit l’année passe.
Je viens de répondre au test et je suis ravie de voir qu’enfin les médecins s’interrogent sur les effets de la chimiothérapie . notre vie change et li y aura toujours un avant et un après. J’espère qu’un jour ils trouveront un traitement moins agressif
catherine
Bonjour,
je ne peux pas vous aider, mais j’espère que quelqu’un pourra vous répondre. Vous pouvez également aller sur le site de la maison du cancer dans lequel vous trouverez un forum qui concerne toutes les pathologies du cancer : http://www.la-maison-du-cancer.com/forum.
Vous y trouverez certainement une réponse à votre question.
Amicalement
catherine
Vous avez raison les filles, c’est un moment extrêmement difficile voire plus que pendant les traitements. J’avais écrit un billet sur le sujet il y a quelques temps. je vous remets le lien : https://catherinecerisey.wordpress.com/2011/01/24/pourquoi-lapres-cancer-est-il-si-difficile/
Bisous et à vite j’espère
Catherine
Merci à toutes pour votre implication. j’espère que les résultats nous parviendront et surtout qu’ils seront suivis de mesures pour nous.
Très bonne journée et des bisous à vous partager
Catherine
Merci Catherine pour ton lien, je n’avais pas encore lu ton article sur les difficultés de l’après traitement. Je suis en plein dedans et ça me fait beaucoup de bien de savoir que je ne suis pas seule a ressentir cela.
Bonjour,
Je fais partie de l’Association Essentielles, et voudrais savoir si nous pouvons relayer cette étude sue notre Blog, et sur notre Forum.
Je n’ai pas pu répondre, ma chimio étant terminée depuis plus de 5 ans, mais je suis sûre que nous aurons des volontaires pour répondre.
Merci
Bonjour, je pense qu’il n’y a pas de souci mais le texte a été validé par le comité d’éthique, donc il faut le reproduire tel quel ou bien faire un lien vers mon blog. Comme vous voulez…
Merci en tout cas 🙂
Catherine
Non non ma belle, tu n’es vraiment pas seule 🙂
Bisous
J’ai fait les deux :
1) Recopié de le texte
2) Fait un lien sur ton Blog
http://www.essentielles.net/article-etude-suite-traitement-cancer-du-sein-106378421.html
Est ce toi qui est intervenue sur Europe 1, sur le sujet de la reprise du travail après les traitements?
Super ! Oui c’est moi sur Europe 1 🙂
Bonjour Catherine,
J’ai répondu au questionnaire de cette étude. Je trouve que c’est une bonne chose d’interroger les patientes à ce sujet pour essayer d’apporter des améliorations. Il y a peu de questions sur les effets physiques de la chimio. Elles portent davantage sur les effets sociaux, ce qui n’est pas à négliger, en effet.
Merci isabel 🙂
Gros bisous
Cet article, qui me paraît bien documenté, remet carrément en question l’utilité de la chimiothérapie…
« À part quelques rares cancers, il est impossible de déceler une quelconque amélioration par la chimiothérapie dans la mortalité des cancers les plus importants. Il n’a jamais été établi que n’importe quel cancer peut être guéri par la chimiothérapie. »
Et si nous n’étions que des cobayes?
http://openyoureyes.over-blog.ch/la-v%C3%A9rit%C3%A9-tr%C3%A8s-ind%C3%A9sirable-sur-la-chimioth%C3%A9rapie
Bonjour Catherine
Malheureusement actuellement, nous n’avons pas (ou peu) d’autres alternatives à la chimiothérapie. Alors faut-il ne pas la tenter pour autant. Bien entendu dans certaines pathologies elle ne suffit pas à éradiquer le cancer et la plupart des gens décèdent malgré tout. Mais pour d’autres elle sauve des vies ! Il est donc facile pour certains d’en conclure qu’elle ne sert à rien !
Il faut faire extrêmement attention à ce que l’on trouve sur la toile ! Il ne suffit pas d’être bien documenté, il faut des arguments solides, des chiffres, des études acceptés par la communauté scientifique. N’importe qui peut écrire des articles, voire même les publier, mais pour autant ne pas être considéré comme recevable. je suis allée à l’ASCO grande conférence internationale dans laquelle se retrouve tous les cancérologues qui comptent dans le monde. croyez vous franchement que ces gens nous prennent pour des cobayes ? Qu’ils nous prescrivent volontairement un poison sachant qu’il ne nous sera d’aucune utilité ?
Ecrire ce genre d’inepties est dangereux car il perturbe les gens déjà fragilisés par le cancer!
je crois en la recherche et je pense que les scientifiques finiront par trouver des molécules efficaces mieux tolérées par les malades. en attendant prenons les armes à notre disposition et ne nous trompons pas d’accusé : c’est le cancer qui tue pas la chimiothérapie !