Faut-il jeter son soutif aux orties ?
Il y a quelques mois, je suis repassée par la case chirurgie afin de faire remplacer mes prothèses qui avaient fait leur temps. Malheureusement, cette nouvelle reconstruction qui me ravissait, a commencé, il y a quelques jours, à changer d’aspect. Mon sein récemment opéré pointe son nez franchement vers la droite et le sillon au centre de ma poitrine qui devrait faire apparaître un joli décolleté est devenu désespérément plat d’un côté ! Panique à bord, en plein week-end Pascal, je décide, en bonne e-patiente, de chercher l’explication sur internet. Quelle n’est pas ma surprise en lisant que ma prothèse a probablement décidé de tourner de 90° dans mon sein. Et comme elle n’est pas ronde mais anatomique pour donner l’illusion d’un vrai nichon, voilà mon sein complètement déformé…. Etais-je responsable : mauvais mouvement, position inadéquate la nuit, port de soutien-gorge à armatures…? Bref une multitude de questions m’ont assaillie.
Au hasard de mon surf sur le web, je suis tombée sur une étude concernant le rôle du soutien – gorge dans l’incidence du cancer du sein. Bien entendu, un peu sceptique, j’ai fouiné ici et là. Cette thèse émane de deux anthropologues américains Sydney Ross Singer et Soma Grismaijer qui ont écrit en 1995 un livre intitulé : « le soutien-gorge et le cancer du sein, une lingerie de séduction dangereuse« . Les habitudes de 4700 femmes ont été passées au crible et pour faire court, la conclusion est que si vous portez un soutien-gorge plus de 18 heures par jour, vous avez 100 fois plus de risque de développer un cancer du sein. Pourquoi? Et bien, d’après les auteurs, en comprimant la poitrine, le soutien gorge entrave la bonne circulation des flux dans lesquels les toxines sont eliminées via, entre autre, le circuit lymphatique. De plus nos seins seraient bien au chaud dans leur cocon de dentelles et les poitrines cancéreuses ou pré-cancéreuses ont comme par hasard une température plus élevée que les saines. Et voilà, le pas est franchi : le port du soutien-gorge peut vous tuer ! Précisons que nos deux larrons n’ont jamais été publiés dans aucune revue scientifique à ce jour.
Le site Terraeco.net a interrogé l’INCa et l’Institut Curie qui, vous l’avouerez, ne sont pas les pires références que l’on puisse trouver en la matière. Leur réponse a été claire : Aucune étude scientifique n’est venue corroborer les dires des anthropologues et leurs propos ont été traités de « fantaisistes« par les deux institutions. Le docteur Marc Espié du centre des maladies du sein de saint Louis à Paris d’ajouter : « Le seul risque que courent des femmes qui portent des soutiens-gorges c’est, pour celles qui en choisissent des trop petits pour un effet « push up », d’avoir les baleines qui leur rentrent dans le sein, créant des lésions bénignes mais absolument pas cancéreuses »,
Alors comment ces propos peuvent-ils faire de nouvelles adeptes du topless? Le docteur Susan Love auteure et directrice médicale de la fondation de recherche sur le cancer du sein à Pacific Palissades (USA) a son explication qu’elle a confiée à la revue Scientific American : « le mythe du soutien-gorge vient de la frustration de ne pas savoir ce qui cause la maladie, associée à un désir que celle-ci vienne de l’extérieur, d’un élément qu’une femme pourrait contrôler. »
Quant à moi, j’ajouterai ce qui me semble constituer une autre raison à l’irrecevabilité de cette étude : d’une part, la mode du soutien gorge a fait suite à celle du corset bien plus serré et inconfortable que le premier et sans risque apparent pour les femmes de l’époque. D’autre part, le soutien-gorge apparaît à la fin du XIXème dans nos contrées occidentales et c’est seulement depuis une trentaine d’années que l’on voit son incidence galoper .
Bref encore une théorie fumeuse mais qui malheureusement fait peur aux personnes crédules et un peu fragiles… En conclusion, seins nus ou soutifs sexys, c’est comme vous le sentez !
Catherine Cerisey
PS : Ah oui pour finir ce post, sachez que j’ai dare dare appelé mon chirurgien que je revois dans 10 jours pour soit essayer de la remettre d’aplomb manuellement (brrr), soit planifier un nouveau passage sur le billard :(. Et pour rassurer tout le monde, aucune explication rationnelle à ce mauvais tour que m’a joué ma prothèse, ça arrive, c’est tout :(.
Je poste ici le commentaire de Martine qui n’a pas pu le faire directement :
« je n’arrive pas à commenter sur le site alors je post ici ma réflexion:
peut être une théorie fumeuse mais …… depuis quand les soutien gorges sont ils majoritairement à baleine?
Mon expérience personnelle, en 1987 masse au sein gauche, je suprime les soutien néné à baleine disparition de la masse……. Hasard peut etre
Je remets des SG à baleine ds les années 2000……… de nouveau masse à droite ce coup ci que j’auto diagnotique « mastose » comme en 87……… en 2007 cancert canalaire infiltrant. ……… autre coincidence???? je en sais pas!!…… toujours est il que pour moi j’ai supprimée de ma garde robe les SG à baleine.
pour moi si j’ai un doute……… j’élimine »
Je tiens à préciser que l’étude dont je parle ne fait pas de distinction entre SG à baleines ou pas ….
Ah ah ah !!
Ma foi je me demande ce qui ne cause pas le cancer du sein 😉 On a eu le déodorant aussi …
j’ai 3 filles qui adorent la lingerie ! Que leur dire ….? Plus de soutif et l’aisselle sans déo et poilue de surcroit ! car en cherchant bien les crèmes dépilatoires … Hum hum …Danger !
waou ! ça devient cool d’ être une femme de nos jours ! ça sent le célibat …
Bon Catherine en attendant une nouvelle alerte déclencheuse de cancer du sein ex : ne plus se faire caresser par un homme c’est cancérigène j redresse la situation et que ce sein reste à sa place !
Non mais !
Bonjour le blog,
Pour ma part j’ai banni les SG avec armature depuis mon cancer du sein. En effet, je psychote : la tumeur était pile poil à l’endroit de frottement (extrêmité de la baleine) de quelques uns de mes soutifs. Je ne voudrais irriter à nouveau la poitrine et que cela s’enflamme. Le SG avec armatures … c’est le SG qui est fait pour être enlevé rapidement :- o ;- )
Bonjour les filles,
Les choses ont l’air de revenir à la normale après quelques massages conseillés par une amie Kine et le port d’un SG la nuit histoire que mon sein ne refasse pas des siennes :))). Merci pour votre soutien.
À bellamy : j’espère bien que les caresses ne seront pas interdites parce qu’alors la pas question d’adherer :))
À Bérangère : tout à fait d’accord, les SG sexys ne doivent pas recouvrir notre poitrine trop longtemps :).
Je poste ici un commentaire d’une autre Martine qui elle aussi, n’a pas pu le mettre sur le blog. Je ne sais pas ce qui se passe entre mon hébergeurt et les Martine :)).
BOnjour Catherine et toutes,
Pour ma part, port de soutien-gorge obligatoire (forte poitrine) depuis plus de 30 ans sur les conseils du médecin! et pas de cancer du sein! Exception? Normalité? et des amies ayant malheureusement eu un cancer du sein sans pour autant porter des soutien-gorges au quotidien. Alors? Qu’en penser?
Quant à vous Catherine, je vous souhaite de vite retrouver un jolie poitrine et de garder votre merveilleux sourire allié à un humour qui l’est tout autant.
Gros bisous à toutes et bonne journée que j’espère ensoleillée
Catherine
chère catherine
je suis opérée depuis septembre avec une prothèse et lambeau.
De temps en temps la forme du sein n’est pas joli car elle par vers l’aisselle
je pense que la prothèse doit bouger par moment mais dès le lendemain elle revient droite
donc je pense que c’est juste par moment
je porte des soutients gorges avec armatures car pour moi se sont les plus beaux je me sens tellement belle avec!!
par contre la nuit je dors avec une brassiere sans armature.
car je ne supporte pas de rester sans rien
vous avez raison de revoir votre chir
donnez nous des nouvelles
a bientot
nallie
Promis Nallie, je vous tiens au courant !
Merci beaucoup
Je vous embrasse
Catherine
Florence a vécu la même mésaventure que toi et elle a repris sa place toute seule, sinon elle devait elle aussi retourner au bloc. Le principal est que tout rentre dans l’ordre et que ton décolleté te convienne à nouveau…
catherine
je viens ici sur votre blog pour exprimer ma COLERE contre les organismes qui n’inclus
pas les jeunes femmes en dessous de 50 ans dans le dépistage du cancer du sein!!!
il faut avoir 50 ans!!! ou mourir!!
dans mon cas le cancer a commencé a 37 ans avec un nodule de la taille d’un petit pois le radiologue m’a répondu » ce n’est rien ca partira comme c’est venu et de plus vous n’avez pas l’age!!!
j’ai été pendant plus d’un an rejetté par plusieurs medecins car mon état de santé allait en s’aggravant un jour j’ai vu ma gynéco et je lui ai dit « docteur je suis entrain de mourir »
et sa seule répose a été: » allez voir un psy et reprenez votre lexomil! »
meme quand le cancer était bien installé on m’a encore rejetté le radiologue ne voulait pas me faire de biopsie car encore une fois je n’avais pas l’age pour un cancer du sein!!!
au bout de 14 mois j’ai eu enfin un résultat » un cancer du sein métastatique » et le petit pois a flambé et prenait la moitié de mon sein!
et ce matin ma boulangere me donne mon pain avec une pochette en papier inscrit dessus:
» a partir de 50 ans faites vous dépister pour le cancer du sein mieux vaux prevenir que guerir!!! » avec le logo du ruban rose et tout ce qui va avec!!
– pensez vous que j’aurai pu attendre 50 ans pour avoir une mammo??
– pensez vous que le cancer aurait attendu cet age pour commencer un traitement lourd?
– pensez vous que nous sommes trop de femmes sur terre?
– pensez vous que je serais toujours vivante aujourd’hui? je viens d’avoir 41 ans.
– pensez vous un jour a nous toutes qui n’avons pas encore 50 ans ? et qui esperent encore vivre assez longtemps pour voir grandir nos enfants?
A CAUSE DE VOTRE NéGLIGENCE A TOUS LE CANCER C’EST PROPAGé vous m’avez mise dans le déni!! et je vis dans l’incertitude d’un rechute j’ai peut etre pas encore 50 ans mais j’ai pris dix ans dans ma tete aussi bien physiquement que moralement
j’ai vieilli et je ne me reconnais plus dans le miroir!
mon corps porte des cicatrices qui ne s’effaceront jamais!
alors qu’allez vous faire pour y remedier?
allez vous finalement prendre en compte que le cancer du sein vient aussi chez les jeunes femmes????
BOUGEZ-VOUS!!
a toutes les femmes prenez soin de vous écoutez votre corps
nallie
Coucou Isa,
Figure toi que moi aussi, il semblerait que tout soit rentré dans l’ordre. j’ai quand même rendez vous avec mon chirurgien demain… le phénomène (et la sensation) est étrange !
Gros bisous ma belle
Bonjour nallie,
je comprends votre immense colère et dans votre cas, nous ne sommes pas loin d’une erreur médicale.
En matière de dépistage systématique, il faut néanmoins rester prudents. j’étais comme vous il y a encore quelques mois et ai eu la chance d’assister à un colloque sur le sujet qui a légèrement ébranlé mes convictions. je vous mets le lien vers mon article : https://catherinecerisey.wordpress.com/2011/10/12/depistage-systematique-avant-50-ans-pas-si-simple/
Il faut je pense, avant toute chose, éduquer les médecins et leur faire savoir que non, ce n’est pas si rare d’avoir un cancer du sein avant 50 ans. il faut qu’ils lèvent le doute à la moindre alerte et fassent pratiquer tous les examens qui permettront de le faire quels qu’ils soient et quel qu’en soit le coût ! . Reste le dépistage individuel que les femmes peuvent demander dès 40 ans à leur praticien. Les oncologues préconisent eux une mammo de ref à 40 ans suivie d’une autre à 45 ans, ce qui ne serait déjà pas si mal. Quant au dépistage systématique avant 50 ans, j’ai bien peur qu’il ne soit pas d’actualités dans bon nombre de pays (il n’existe d’ailleurs nulle part). Les raisons sont expliquées dans mon article dont le lien est ci-dessus.
Je vous embrasse, prenez soin de vous aussi
Catherine
catherine
bonjour catherine
merci pour votre réponse, j’ai lu votre lien mais je pense également que je relève d’une erreur médicale.
j’avais commencé mes courriers auprès du conseil de l’ordre ils m’ont répondu qu’ils pensaient que la faute revenait au radiologue qui a mal interpréte les images
seulement j’ai tout arréter en cours car un avocat m’a dit que ce sera difficile a prouver
alors j’ai arrété mais je ne sais pas comment vivre avec ce sentiment d’injustice car si effectivement cela n’est pas considéré comme erreur je vais très mal le vivre, alors j’ai stoppé pour ne plus me faire de mal avec cette douloureuse épreuve.
et continuer ma vie ou elle est restée en pause
ma reconstruction a été pour moi une réussite et elle me permet de me sentir beaucoup mieux dans mon corps et ma tete.
car ses derniers temps je me détruisais….
merci d’etre là
a bientot
nallie
Bonjour Nallie,
Effectivement dans votre cas cela ressemble plus à une erreur humaine, erreur de jugement ou de diagnostic. J’imagine à quel point ce doit être lourd à porter pour vous. Et je sais aussi combien il est difficile pour le pot de terre de se mesurer au pot de fer…
IL faut du temps pour se reconstruire psychologiquement après ça!
Portez vous bien et a très vite? Je vous embrasse
Catherine
merci
Hélas:
http://www.hoaxbuster.com/forum/danger-du-soutien-gorge-cancer
http://www.dhnet.be/infos/societe/article/72385/dangers-du-soutien-gorge.html
http://www.cancer.ca/canada-wide/about%20cancer/cancer%20myths/bras%20and%20breast%20cancer.aspx?sc_lang=fr-CA
http://www.plaisirssante.ca/ma-sante/prevention/5-facons-de-proteger-vos-seins
Merci Arthur pour ces liens qui semblent corroborer la thèse d’une méchante et dangereuse rumeur !
Bellamy,
Le célibat n’est pas un si grand malheur au regard des nanas trucidées ts les jours !
Salut
Le soutien gorge deforme les seins.Impossible d avoir un soutien gorge qui prenne bien le sein quand on a une forte poitrine, la baleine coupe le sein avant sa commissure, y a trois jours j’ai eu de super fortes douleurs, revenant d’un gros kyste mammaire qui m’a fit peur (sur l’autre sein), j’ai finalement reflechi, je me suis dit, je me suis tellement habituée à mettre des soutis qui me vont pas, que là j’ai abusé (jour de regles!! donc encore plus gros)
je reflechis à supprimer les baleines, pire, cette boule de graisse que je m’explique pas, par dessus l’aisselle, là on en a toute mais chez moi c’est sans commune mesure avec celle de l’autre côté, pourrait venir de soutifs qui ont modeler mes seins et laissé sur le côté la chair qui ne pouvait etre contenu, non seulement je perd de la masse du sein mais je me tape une boule de graisse inesthétique !!!fuck les sg
Un sg SUR MESURE coute un bras, et les brassières s adressent peu aux fortes poitrines,comment faire
Bien à vous
Une nombre de femmes très important ne connait pas ses véritables mensurations et donc porte des sg inadaptés et il n’y a pratiquement aucun(e) vendeur(euse) qui s’y connaisse comme c’était le cas il y a quelques décennies.
Un sein est tout de même fragile et cela n’aide pas du tout. De plus le diktat de la mode impose certains instruments de torture (baleines métal…) alors qu’un sein doit être soutenu et maintenu dans la douceur.
Ceci dit, est-ce la raison ? Il y a sûrement d’autres critères, hélas.
Bonjour
les femmes avant notre époque moderne portaient des corsets qui comprimaient leurs seins est pourtant le cancer du sein existait moins. je ne crois pas du tout à cette théorie du soutien gorge responsable qui courre sur internet
le cancer du sein est multi factoriel malheureusement et la prévention dans son cas est inexistante. Seul le dépistage et la vigilance des femmes permettent d’avoir une chance de se soigner avec des traitements moins invasifs