Soignants-soignés  » au coeur du combat  »

Ce sont des images  à la fois dures et pleines d’humanité que nous propose Ivan Castellano dans son film documentaire « Au coeur du combat » qui sort le 07 mars sur nos écrans. L’histoire de six combats, de six vies de malades qui luttent dans les services oncologie de  l’hôpital parisien de la Pitié Salpétrière . Des scènes tournées sans concession et sans aucun artifice qui nous présentent la réalité du cancer. 

Et la réalité c’est cette relation soignants-soignés, acteurs indissociables, qui partagent un même but sans relâche. C’est d’ailleurs en collaboration avec l’AFITCH Association française des infirmier(e)s de Thérapie Cellulaire, Hématologie, Oncologie et Radiothérapie, et  A.V.E.C Association pour la Vie Espoir contre le Cancer créée en 1997 par le Professeur Khayat, que ce film a été conçu. Ces infirmières, aide-soignantes, médecins en sous effectif dans la plupart des centres français qui ont choisi cette spécialité en dépit de la dureté, de la la difficulté de la tâche pour accompagner parfois jusqu’à la mort, « leurs » malades.

Ce documentaire a mis du temps à arriver sur les écrans puisqu’en avril 2010, à la recherche de distributeurs, David Khayat et Patrick Bruel, la voix off du film, étaient reçus dans l’ émission Vivement Dimanche de Michel Drucker.

Et il a fallu attendre près de 2 ans, semble-t-il, pour en trouver! Reste à savoir dans combien de salles il sera effectivement projeté.

Alors si vous n’avez pas la chance de le voir près de chez vous, en voici la bande annonce :

Catherine Cerisey