Au sein de sa bibliothèque : des livres indispensables vont vagabonder jusqu’à vous

Lorsque je suis tombée malade, une des premières choses que j’ai faite (après avoir fébrilement consulté internet), a été de courir dans une librairie pour trouver des témoignages, images, ouvrages psy …  sur le cancer du sein. Besoin de me retrouver, de m’informer, de comprendre, ou simplement de trouver de l’espoir dans mes lectures.  Mais comment trouver les bonnes références? Comment faire son choix dans les nombreux ouvrages proposés? Comment savoir ce qui me plaira et me correspondra? J’ai été ravie mais aussi parfois déçue  par mes trouvailles. Et je ne suis pas la seule ! C’est la raison pour laquelle l’Association « au sein de sa différence » propose de mettre à disposition de ses adhérents une sélection des livres jugés indispensables  pendant cette longue traversée. Un partage qui nous tient particulièrement à coeur. 

Cette « e-bib » recèle des trésors choisis par un comité de lecture composé de Catherine Malhouitre la présidente de l’assoc et une amie blogueuse, Mélilotus, notre e-bibliothécaire. Elles vous ont concocté un catalogue de recueils, parfois même difficiles à trouver  :  témoignages, romans, essais, photographies … le catalogue déjà très riche  va s’enrichir au fil du temps . Vous y découvrirez des ouvrages de toutes sortes , comme le sublime livre de Dominique Gros « Cancer du sein, entre raisons et sentiments », le livre poignant de MDA qui tenait un blog sur Libé, le merveilleux « accident de soi » de Jeanne Orient … Ou encore des recueils de photos avec « la traversée imprévue, adénocarcinome » d’Estelle Lagarde », des documentaires comme « le corps amazone d’Anja Unger » , ou le livre cd du spectacle de Michèle Guigon « la vie va où? » …. Mais aussi des livres, comme le célèbre « Anticancer » de David Servan Shreiber,  qui n’ont pas reçu l’unanimité mais qui sont néanmoins considérés comme incontournables. Je vous laisse découvrir les autres titres proposés sur le site « au sein de sa bibliothèque » . Chacune des références comporte une critique d’un membre du comité de lecture pour vous donner envie de vous y plonger à votre tour.

Le principe de cette bibliothèque est d’être itinérante. Chaque ouvrage « vagabondera » au fil des demandes de prêts faites à Mélilotus via le formulaire de contact  du site. Cette bibliothèque se veut vivante et vous pourrez également nous donner votre avis soit sur un petit feuillet joint au livre soit en commentaire sur le site. Vous pourrez aussi y découvrir les dédicaces de certains de leurs auteurs.

Voilà, il n’y a plus qu’à courir sur le site de l’assoc, prendre votre adhésion, faire votre choix et en faire part à Mélilotus qui vous l’enverra au plus vite en fonction de sa disponibilité.

Catherine Cerisey

Le site de l’association

Le site de la bibliothèque 

 A lire aussi   :

Au sein de sa différence, une toute jeune association qui va faire la différence

La parole à nos hommes

Le billet de Mélilotus sur son blog