Au sein de sa bibliothèque : des livres indispensables vont vagabonder jusqu’à vous
Lorsque je suis tombée malade, une des premières choses que j’ai faite (après avoir fébrilement consulté internet), a été de courir dans une librairie pour trouver des témoignages, images, ouvrages psy … sur le cancer du sein. Besoin de me retrouver, de m’informer, de comprendre, ou simplement de trouver de l’espoir dans mes lectures. Mais comment trouver les bonnes références? Comment faire son choix dans les nombreux ouvrages proposés? Comment savoir ce qui me plaira et me correspondra? J’ai été ravie mais aussi parfois déçue par mes trouvailles. Et je ne suis pas la seule ! C’est la raison pour laquelle l’Association « au sein de sa différence » propose de mettre à disposition de ses adhérents une sélection des livres jugés indispensables pendant cette longue traversée. Un partage qui nous tient particulièrement à coeur.
Cette « e-bib » recèle des trésors choisis par un comité de lecture composé de Catherine Malhouitre la présidente de l’assoc et une amie blogueuse, Mélilotus, notre e-bibliothécaire. Elles vous ont concocté un catalogue de recueils, parfois même difficiles à trouver : témoignages, romans, essais, photographies … le catalogue déjà très riche va s’enrichir au fil du temps . Vous y découvrirez des ouvrages de toutes sortes , comme le sublime livre de Dominique Gros « Cancer du sein, entre raisons et sentiments », le livre poignant de MDA qui tenait un blog sur Libé, le merveilleux « accident de soi » de Jeanne Orient … Ou encore des recueils de photos avec « la traversée imprévue, adénocarcinome » d’Estelle Lagarde », des documentaires comme « le corps amazone d’Anja Unger » , ou le livre cd du spectacle de Michèle Guigon « la vie va où? » …. Mais aussi des livres, comme le célèbre « Anticancer » de David Servan Shreiber, qui n’ont pas reçu l’unanimité mais qui sont néanmoins considérés comme incontournables. Je vous laisse découvrir les autres titres proposés sur le site « au sein de sa bibliothèque » . Chacune des références comporte une critique d’un membre du comité de lecture pour vous donner envie de vous y plonger à votre tour.
Le principe de cette bibliothèque est d’être itinérante. Chaque ouvrage « vagabondera » au fil des demandes de prêts faites à Mélilotus via le formulaire de contact du site. Cette bibliothèque se veut vivante et vous pourrez également nous donner votre avis soit sur un petit feuillet joint au livre soit en commentaire sur le site. Vous pourrez aussi y découvrir les dédicaces de certains de leurs auteurs.
Voilà, il n’y a plus qu’à courir sur le site de l’assoc, prendre votre adhésion, faire votre choix et en faire part à Mélilotus qui vous l’enverra au plus vite en fonction de sa disponibilité.
Catherine Cerisey
A lire aussi :
Au sein de sa différence, une toute jeune association qui va faire la différence
Le billet de Mélilotus sur son blog
Catherine, je pense, al contrario, qu’il faut lire ce qui n’a rien à voir avec ce maudis K. Il faut se trouver d’autres sujets, d’autres ondes et ne pas ressasser sans cesse..C’est mon avis perso!
J’ai le même sentiment. On m’a prêté le magazine Rose, je le feuillette plus que je ne le lis. Ce qui m’a intéressé c’est l’article sur les effets que donne le Fémara, c’est ma problématique actuelle, douleur musculaire, bouffée de chaleur et prise de poids.
J’essaie de zapper le mot cancer malgré les séquelles de la chimio qui me rattache à elle à chaque pas que je fais. Je suis obligée de marcher avec une canne car je tombe dans la rue à cause de ma neuropathie. Quand je vais deux fois par semaine à la gym où nous ne sommes que d’anciennes malades du cancer, j’évite les conversations et je me concentre sur mes mouvements. Il faut aller vers la vie et se retourner le moins possible.
Ne pas lire ce qui peut nous faire du mal, nous sommes encore tellement fragiles.
Bonjour,
Je viens de lire avec intérêt ton post, j’ai quelques références de livres très utiles et qui m’ont aussi aidée (je pourrais vous faire parvenir les références quand je les aurai récupérés, ils sont chez une amie qui en a eu besoin, il y a notamment le très beau livre du Professeur Pascal Bonnier et photographies de Florian Launette, J’ai un cancer du sein, Romain Pages éditions, qui est peut être dans votre bibliothèque)
Je trouve votre démarche vraiment intéressante et ça m’a fait penser à des côtés très pratiques : l’envoi enfin surtout le retour, les frais – par ex j’habite Bxl, autant acheter le livre s’il coûte moins de 10€ – , le livre qu’on voudrait lire au moment présent parce que c’est celui là qui nous est nécessaire au moment où on en a besoin et qui serait occupé ailleurs, etc. Serait ce envisageable un système de e-bibliothèque où l’on pourrait ou louer la lecture en ligne, ou mieux le recevoir en pdf ? (je n’y connais rien en informatique à part que scanner tout un livre doit être un peu ch…. mais si chacune qui a des livres plus rares peut le faire et transmettre à l’association qui gère la bibliothèque … et quid des droits d’auteurs ?)
En tous cas je souhaite un beau voyage à tous ces livres.
Cordialement, Marie Jo
(ps si j’avais une meilleure santé c’est avec motivation que je m’engagerais plus activement dans l’association, je me suis déjà posée la question, mais voila, j’ai déjà bcp de mal à faire avec le quotidien et ma peinture …)
@Grosh et Nacre bleue,
Je vous comprends mais tout le monde n’est pas dans ce cas. Cette bibliothèque s’adresse à celles qui, comme moi, ont eu besoin de s’informer sur le cancer au moment de l’annonce. Pas question bien sur d’obliger qui que ce soit :).
@Marie Jo : Le très beau livre du pr Bonnier est prévu, l’éditeur doit nous en envoyer un exemplaire, il est incontournable lui aussi. Pour les pdf ou scann, je pense que c’est compliqué et sûrement interdit à cause des droits d’auteur :(. Les livres comme celui du Dr Gros ou du Pr Bonnier sont des ouvrages relativement chers par exemple. Ne t’inquiète pas pour ton investissement, chacun fait ce qu’il peu avec ses moyens, envies et capacité.
Je vous embrasse
Catherine
Bonjour le blog,
Je trouve cette initiative très utile. Pour ma part, depuis la fin des traitements, j’essaie de me constituer mon propre fond documentaire. Non pas que je sois pessimiste mais je suis une fille organisée 😉 Je préfère avoir tout sous la main au cas où… Les derniers ouvrages achetés concernent les médecines douces d’accompagnement, la naturopathie et la méditation. Par ex, j’ai commandé un ouvrage sur les traitements de support homéopathiques en cancérologie. Mon centre de soin ne s’y intéresse pas pourtant je pense que cela aurait pu m’aider à mieux supporter les effets secondaires. Tout cela a un coût, c’est pourquoi je salue la création de cette « e-bib ».
Merci Catherine de présenter l’e-bib !
Le livre du pr Bonnier est effectivement très bientôt sur l’étagère de l’e-bib, prêt à partir en partage, heu pardon en voyage…
Nous avons eu un super contact avec l’éditeur qui a réussi à nous trouver un exemplaire de ce livre épuisé depuis des mois. Nous ne sommes pas peu fières de pouvoir très prochainenent en faire bénéficier à tous… De nouvelles propositions apparaitront au fil des semaines, afin de permettre à tous d’accéder à des ouvrages qui nous paraissent mériter de s’y pencher.
Mêmes s’ils ne sont bien entendu pas indispensables à tous, ils abordent différemment, des problématiques autour du cancer.
Alors bienvenues à toutes (et tous!) dans notre e-bibliothèque !
Votre idée est lumineuse, proposer ainsi des livres vagabonds sur un thème où foisonnent les titres. J’ai une amie bibliothécaire qui a croisé le mister C, comme nombre de femmes aujourd’hui. je lui ai transmis votre blog pour info, parce que l’idée saura la séduire et surtout parce qu’il y a des titres vraiment intéressants.
Quelle formidable initiative.
Car, oui, pendant le traumatisme de la période de l’annonce, qui est souvent également marquée par l’attente de rendez-vous médicaux atrocement longs à venir, le livre et internet sont un refuge inespéré, un trait d’union intime avec d’autres semblables, la possibilité d’un savoir permettant de contrôler le tsunami des émotions.
Bérangère si ce n’est pas indiscret, quel est cet ouvrage sur l’homéopathie et le K ?
Merci Catherine de nous informer sur les différentes publications sur le sujet qui nous intéresse tant. Comme beaucoup d’entre nous, je me suis jetée sur les différents livres parus sur le sujet. J’ai lu bien évidemment le livre de DSS qui m’a beaucoup intéressé, le régime okinawa, la force est en vous…Ces livres nous rassurent et nous permettent de nous sentir moins seules encore une fois et aussi de comprendre, donc d’être acteur. J’ai bien aimé le 100 questions réponses le cancer du sein aux éditions EDP Sciences. Il est évident qu’il ne faut pas lire que ça. Heureusement les romans sont là pour nous distraire et nous évader. à bientôt. laurence (nouméa)
bonjour à toutes,
Bravo pour votre initiative!
J’ai acheté quelques livres et revues pendant les traitements mais maintenant ce qui m’intéresse,comme Bérangère, ce sont les médecines douces, homéopathie…qui peuvent soulager et que le milieu médical occulte.
Merci pour vos recherches et à bientôt
Je trouve cette initiative intéressante. Comme tu le dis, Catherine, certaines femmes éprouvent le besoin de lire sur ce sujet, de se documenter. D’autres préfèreront éviter ces lectures, ce qui est également compréhensible.
Pour ma part, j’ai eu besoin de lire, d’apprendre, surtout pendant les premiers mois après l’annonce de mon cancer. Puis, j’ai éprouvé le besoin de déplacer mes centres d’intérêt, de me divertir.
A présent, je reviens un peu vers certaines lectures traitant du cancer, mais avec une forme de mise à distance : Je conseille le roman « la Reine Alice » de Lydia Flemm. Elle a eu un cancer du sein et a fait beaucoup appel à son imaginaire pour surmonter cette épreuve.
Je signale à Germaine Ferraro et aux personnes que cela pourrait intéresser que, ce mercredi 1er février, dans Le Magazine de la Santé, sur la 5, il y aura un sujet sur médecines douces et cancer.
A bientôt.
Bonsoir Danielle et tout le blog,
Voici les références de l’ouvrage :
« Traitements de support homéopathiques en cancérologie » du Dr Jean Claude Karp et François Roux. Edition CEDH l’enseignement de l’homéopathie clinique. 29 Euros paru en février 2011. L’ouvrage semble s’adresser à des praticiens mais il est facile à consulter : à chaque page correspond un médicament de chimio présenté de façon courte et synthétique avec une proposition de traitement homéo par troubles. J’ai trouvé cette référence dans un magazine auquel je suis abonnée « Rebelle santé » numéro 141 qui propose une interview du Dr karp homéopathe rattaché au centre de cancerologie de Troye.
Chouette !
Merci à toutes pour ces nouvelles pistes de lecture pour la e-bib !!!
N’hésitez pas à continuer à nous proposer des titres qui vous ont plu, interpellé ou même déplu afin que le comité de lecture puisse piocher dans vos propositions ! je vous embrasse
A très vite
Catherine
Bonjour et merci Bérangère,
pour cette réponse que je découvre seulement maintenant.
Je n’aurais pas imaginé qu’un tel ouvrage, si précis, existe.
Je me suis pour ma part abonnée à Que Choisir Santé, qui fourmille de bonnes idées mais se fait rare, et à une newsletter gratuite sur les médecines naturelles et alternatives, dirigée par J-M Dupuis, très riche à laquelle tout le monde peut s’abonner : santenutrition@sante-nature-innovation.fr
Quant aux ouvrages, nombreux, qui m’ont aidée, consolée, confortée, les voici.
David Servan-Schreiber :
Guérir (en poche)
Anticancer, (idem)
On peut se dire au revoir plusieurs fois, Robert Laffont 2011-06-26
Comment enrayer l’épidémie des cancers du sein et des récidives,
Pr Henri Joyeux et Bérangère Arnal, éditions François Xavier de Guibert, 2010
Le Livre de Pierre, Louise Lambrichs aux Editions La Différence puis Seuil
Un jour viendra où vous n’aimerez plus qu’elle, Jean-Marie Chevrier, 2007
Mieux vivre une chimiothérapie, Astrid Le Mintier
Psychanalyse et cancer, Danièle Deschamps
Se programmer pour guérir, Rougier
La Reine Alice, de Lydia Flem
D’autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère, P.O.L
Je reviens bientôt, Hugues Royer
La vie sauve, Lydie Violet et Marie Desplechin, Editions du Seuil 2005
Poésie et cancer chez Arthur Rimbaud, Gérard Pirlot, Editions EDK, 2007
Revivre ! Guy Corneau, Les Editions de l’Homme, 2010
Guérir envers et contre tout, (Getting well again), Dr Carl Dimonton, Desclée de Brouwer 1982
La nuit tombe quand elle veut, Marie Depussé, P.O.L
Je me suis noté de lire également :
ANNE ANCELINSCHUTZENBERGER, L’aide au malade atteint de cancer
ANNE ANCELIN SCHUTZENBERGER, Vouloir guérir, éditions la méridienne, Desclée de Brouwer
DR FREDERIC ROSENFELD, Méditer, c’est se soigner, Editions Les arènes, 2010
DALAI LAMA, Passerelles –Entretiens avec des scientifiques sur la nature de l’esprit, Paris, Albin Michel, 1995
DALAI LAMA et HOWARD CUTLER, L’art du bonheur, éditions J’ai lu
JON KABAT–ZINN, Où tu vas, tu es, Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes .Paris, J’ai lu, 2005
THIERRY JANSSEN ; Vivre le cancer du sein …autrement, Pockett Evolution, 2010
YVON SAINT- ARNAUD : La guérison par le plaisir, Ed. Novalis, 2002
Et je ne manquerai pas de regarder Le Magazine de la Santé aujourd’hui (je suis fan !)
A bientôt dans notre bibliothèque !
Zut, j’ai fait une réponse à ce message un peu plus haut ! 🙂
Un autre livre me vient à l’esprit : Retrouver l’énergie. Livre de Françoise Colombo (Pocket – 2003). Après avoir eu plusieurs cancers, elle a opté pour une meilleure hygiène de vie et hygiène alimentaire. Elle a fait de nombreux séjours en Asie pour apprendre la kinésiologie, le sanskrit, le taï-chi-chuan… Dans ce livre, elle donne des conseils simples à mettre en pratique.
Merci beaucoup Cath du relais et merci à Danielle et Isabel de tous les tuyaux !
J’espère qu’à son minuscule niveau l’e-Bib va contribuer à changer le discours qui encadre les cancers féminins, du moins les ouvrages qui s’y trouvent participent à une info plus juste, parce que plus ancrée dans la réalité.
@Marie Jo : la réservation se fait en ligne, mais justement pour respecter les droits d’auteurs, les ouvrages qui circulent sont bien réels. Concernant les DVD, les productions nous ont donné un amical accord. De nombreux livres existent maintenant en version e-book, mais pas les beaux et rares livre de notre e-Bib 😉
Avec un léger différé, j’ai enfin écris un billet perso sur mon blog… http://rosarosir.wordpress.com/2012/02/05/fais-comme-loiseau/
Merci à toutes du bel accueil 🙂
à bientôt peut-être au sein (!) d’ASDSD