“La parole à nos hommes”

Je vous ai déjà parlé de l’association « au sein de sa différence » de laquelle je suis membre, toute jeune association bien décidée à faire bouger les choses dans le monde des cancers féminins. Je relaie ici notre appel à témoignages pour un film documentaire qui va enfin donner la « parole à nos hommes ». 

Une des 1ères actions engagées de l’association dédiée aux cancers féminins, “Au sein de sa différence”, est la réalisation d’un film-documentaire.

La mixité de notre association nous a en effet imposé l’évidence : l’homme n’est pas dissociable du vécu des femmes dans leurs parcours cancéreux.

Nous sommes convaincus qu’un partage d’expérience permet d’instaurer un dialogue différent et plus libre ; et ainsi de participer à une évolution des mentalités sur le vécu de la maladie.

Or le sujet particulier du couple dans la maladie (ou inversement) n’a jamais été abordé dans sa globalité. Les situations amoureuses et familiales sont à ce point différentes que nous avons envie d’explorer le panorama des possibles.

Pour sortir des sentiers battus de la bienséance, il nous a semblé essentiel de donner cette “parole” à nos hommes et compagnes. Le casting est ainsi très large ; en voici le détail.

  • Que vous soyez le compagnon de l’avant, l’amoureux de l’après, l’homme du toujours, l’homme perdu, l’homme parti… nous recherchons donc les profils d’hommes suivants :
  • o vous étiez déjà en couple ou l’amant d’une femme lors de son diagnostic de cancer,
  • o vous l’avez rencontrée pendant les traitements,
  • o votre histoire a démarré en phase de rémission,
  • o le cancer a été déterminant dans la séparation, vous l’avez quittée ou elle vous a quitté,
  • o le cancer a été l’élément déclencheur de votre infidélité,
  • o votre compagne n’a pas survécu à son cancer,
  • o vous êtes le père d’un enfant conçu après le cancer de la maman.
  • Le couple lesbien s’inscrivant dans le synopsis, nous recherchons aussi des femmes : 
  • o vous êtes ou avez été la compagne d’une autre femme lors de sa traversée de la maladie.
  • Pour aborder les liens familiaux nous recherchons des proches : 
  • o vous êtes père, frère ou fils d’une femme touchée par le cancer.
  • Et, parce que 1 % des hommes sont aussi touchés, nous recherchons un profil très spécifique :
  • o Vous êtes vous-même un homme atteint par un cancer du sein.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, si vous ne correspondez pas à l’un de ces profils, mais que vous pensez que votre témoignage peut s’incrire dans cette réalisation, n’hésitez surtout pas à nous le proposer.

Que chacun se sente libre de venir partager son point de vue sans avoir peur du jugement.

Le talentueux et sensible réalisateur Philippe Joubert a accepté d’écrire et de réaliser ce film au nom de l’association. Son regard acéré, jamais voyeur, capable d’allier reportage et esthétique, est l’assurance d’une réalisation juste et émouvante. Son objectif : “Faire part d’expériences humaines avec tout ce que cela comporte d’héroïque mais aussi de failles personnelles ».

Avant le tournage, Philippe rencontrera en privé chacun des protagonistes. Chaque histoire est unique, votre participation sera précieuse. D’avance un grand merci !

Pour être une des “paroles” de ce film : envoyez votre réponse à l’adresse mail de l’association “Au sein de sa différence” : asso.asdsd@gmail.com

J’espère sincèrement Messieurs, que vous serez nombreux à répondre à notre appel. 


Site de Philippe Joubert 

Site de l’association