“La parole à nos hommes”
Je vous ai déjà parlé de l’association « au sein de sa différence » de laquelle je suis membre, toute jeune association bien décidée à faire bouger les choses dans le monde des cancers féminins. Je relaie ici notre appel à témoignages pour un film documentaire qui va enfin donner la « parole à nos hommes ».
Une des 1ères actions engagées de l’association dédiée aux cancers féminins, “Au sein de sa différence”, est la réalisation d’un film-documentaire.
La mixité de notre association nous a en effet imposé l’évidence : l’homme n’est pas dissociable du vécu des femmes dans leurs parcours cancéreux.
Nous sommes convaincus qu’un partage d’expérience permet d’instaurer un dialogue différent et plus libre ; et ainsi de participer à une évolution des mentalités sur le vécu de la maladie.
Or le sujet particulier du couple dans la maladie (ou inversement) n’a jamais été abordé dans sa globalité. Les situations amoureuses et familiales sont à ce point différentes que nous avons envie d’explorer le panorama des possibles.
Pour sortir des sentiers battus de la bienséance, il nous a semblé essentiel de donner cette “parole” à nos hommes et compagnes. Le casting est ainsi très large ; en voici le détail.
- • Que vous soyez le compagnon de l’avant, l’amoureux de l’après, l’homme du toujours, l’homme perdu, l’homme parti… nous recherchons donc les profils d’hommes suivants :
- o vous étiez déjà en couple ou l’amant d’une femme lors de son diagnostic de cancer,
- o vous l’avez rencontrée pendant les traitements,
- o votre histoire a démarré en phase de rémission,
- o le cancer a été déterminant dans la séparation, vous l’avez quittée ou elle vous a quitté,
- o le cancer a été l’élément déclencheur de votre infidélité,
- o votre compagne n’a pas survécu à son cancer,
- o vous êtes le père d’un enfant conçu après le cancer de la maman.
- • Le couple lesbien s’inscrivant dans le synopsis, nous recherchons aussi des femmes :
- o vous êtes ou avez été la compagne d’une autre femme lors de sa traversée de la maladie.
- • Pour aborder les liens familiaux nous recherchons des proches :
- o vous êtes père, frère ou fils d’une femme touchée par le cancer.
- • Et, parce que 1 % des hommes sont aussi touchés, nous recherchons un profil très spécifique :
- o Vous êtes vous-même un homme atteint par un cancer du sein.
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, si vous ne correspondez pas à l’un de ces profils, mais que vous pensez que votre témoignage peut s’incrire dans cette réalisation, n’hésitez surtout pas à nous le proposer.
Que chacun se sente libre de venir partager son point de vue sans avoir peur du jugement.
Le talentueux et sensible réalisateur Philippe Joubert a accepté d’écrire et de réaliser ce film au nom de l’association. Son regard acéré, jamais voyeur, capable d’allier reportage et esthétique, est l’assurance d’une réalisation juste et émouvante. Son objectif : “Faire part d’expériences humaines avec tout ce que cela comporte d’héroïque mais aussi de failles personnelles ».
Avant le tournage, Philippe rencontrera en privé chacun des protagonistes. Chaque histoire est unique, votre participation sera précieuse. D’avance un grand merci !
Pour être une des “paroles” de ce film : envoyez votre réponse à l’adresse mail de l’association “Au sein de sa différence” : asso.asdsd@gmail.com
J’espère sincèrement Messieurs, que vous serez nombreux à répondre à notre appel.
marié depuis bientôt 36 ans, on a diagnostiqué un cancer du sein à mon épouse en Août
2011. Depuis cet été, tumorectomie, implantation de la PAC, puis les séances de chimio toutes les trois semaines( la quatrième le 1er Déçembre)
Je suis à ses côtés 24/24 car je suis à la retraite. Je lui donnes des repas conçus sue les règles de David Servan-Shreiber, et des compléments naturels pour renforcez les défenses immunitaires, rincez le foie, et aider les reins à éliminer les déchets.
Il faut soutenir moralement les mauvais jours et ne pas hésiter à partir en dehors de la maison les bons jours, pour vivre et rire avec des amis
Bonjour et merci infiniment pour votre témoignage. Seriez vous d’accord pour rencontrer Philippe Joubert le réalisateur du film que nous préparons ? Auquel cas, pourriez vous envoyer un mail à l’association (adresse notée en bas de l’article) afin de voir ce qu’il est possible d’envisager.
Encore mille merci et plein de choses à vous et votre épouse
Catherine
Je trouve que cela est véritablement une merveilleuse idée que de donner la parole aux hommes, car au final les femmes ne sont pas les seules affectées par les cancers féminins. Toute la famille l’est et particulièrement les compagnons de ces dernières. J’attends avec beaucoup d’impatience et de curiosité de découvrir ce que Philippe Joubert a à nous dire.
Moi aussi :). Merci et très bonne journée. A vite j’espère. Catherine
Bonsoir
Que dire ??? que j’ai essayer d’être le plus présent possible et qu’il me semble que cela a porte ses fruits , aprés les Rdv ,( souvent abasourdis par les descriptions des médecins) pouvoir en reparler pour que chacun décrivent se qu’il a assimilé nous a permis d’avancer et de prendre confiance . Souvent je prenais des notes avant, pendant et après les consultations , ça nous à aidé a comprendre ou l’on allé …..
Bon si vous souhaitez en savoir plus dite moi je préfére vous répondre que de parler de moi oups!!!!
bises
@+
Bonjour jean Jacques,
Merci beaucoup pour ce début de témoignage :-)….
Si vous le voulez bien, je vous contacte par mail dans la journée
Bises à vous … deux
Catherine
Cher Jean Jacques, J’ai essayé de vous envoyer un email à l’adresse que vous avez laissé en remplissant le formulaire des commentaires, mais il m’est revenu comme adresse introuvable. Pouvez-vous me contacter par mail à catherinecerisey@noos.fr. Merci beaucoup
Bonne journée et à très vite
Catherine
merveilleuse idée !!! ❤