Scandale des prothèses PIP, où en est-on?
Fin mars, éclatait le scandale des implants mammaires PIP, utilisés dans des opérations de chirurgie esthétique et lors d’interventions suite à un cancer du sein. Ces prothèses présentent en effet, de hauts risques de rupture et contiennent un gel de silicone destiné à un usage industriel et non médical. Doit-on rembourser, et surtout, qui doit bénéficier de cette prise en charge? Le point avec Alexandra Blachère, la présidente de l’Association des Porteuses de prothèses PIP (PPP).
C.C : Combien de femmes sont actuellement porteuses de prothèses PIP en France et combien après reconstruction suite à un cancer du sein?
A.B : 30 a 40 000 femmes sont concernées par les implants mammaires PIP en France dont environ 80% ont été posés a visée esthétique et 20 % dans des cas de reconstruction. MAIS les hommes sont également concernés par les implants pectoraux de la même marque….Les concernant je n’ai par contre pas encore de chiffres…
C.C : Que recommandez-vous à ces femmes?
A.B : Nous recommandons plus que jamais, au vu des évènements récents, un remplacement systématique des implants PIP par principe de précaution.
C.C : On déplore déjà un décès et deux autres femmes viennent de témoigner dans la presse de leurs problèmes de santé dus directement à ces prothèses, avez-vous connaissance d’autres cas?
A.B : Pas d’autres cas « lourds » pour le moment a ma connaissance.
C.C : Quelle est la position du gouvernement en terme de remboursements?
A.B : Le gouvernement, pour le moment, reste sur les mêmes propositions, à savoir la prise en charge totale pour les reconstructions et la prise en charge de la dépose et des frais qui y sont liés pour les opérations dites « esthétiques ». Ce qui est largement insuffisant car aucun chirurgien quasiment ne réopère au tarif de la securité sociale, ce qui empêche grand nombre de victimes d’avoir accès a la réoperation.
C.C : Que demande l’association?
A.B : L’Association PPP demande la prise en charge totale et identique pour TOUTES les victimes PIP sans distinction, ou la mise en place d’un fond d’urgence afin qu’elles puissent se faire réopérer.
C.C : Certains s’insurgent sur le remboursement d’une chirurgie qu’il qualifie d’esthétique, que leur répondez-vous? (voir entre autre, les commentaires sur le site de Libération)
A.B : Que quelque soit la raison pour laquelle un ou deux implants mammaire ont été posés à une femme, nous sommes TOUTES victimes de la fraude PIP et portons TOUTES le même gel de silicone dangereux. Les gens gardent en tête le stéréotype de la « bimbo ecervelée » sans regarder au delà ; les souffrances psychologiques qui ont, dans quasiment tous les cas, poussé les victimes à avoir recours à la chirurgie, sont aussi réelles que variées. Nous ne pouvons pas dissocier les victimes….
C.C : Quid des autres marques de prothèses?
A.B : Pour le moment une seule autre marque de prothèses semble commencer a poser des soucis qui, bien qu’étant encore des cas plus ou moins isolés, restent préoccupants quand à la qualité des implants en question.
Propos recueillis par Catherine Cerisey
A lire sur le sujet le billet de Maître Laurent Gaudon, avocat
Photo : AFP Getty Images, Spencer Platt
Bonsoir Catherine,
Je suis abonnée à votre blog et vous lis toujours avec intérêt.
J’apprécie notamment vos prises de position et votre objectivité.
Je suis moi même Victime de cette prothèse, implantée lors d’une reconstruction immédiate après mastectomie pour mon cancer du sein.
Sachez qu’il existe une autre association de défense de Victimes le MDFPIP, (Mouvement de Défense des Femmes Porteuses d’Implants et de Prothèses) : http://www.mdfpip.com/
Cette association travaille depuis le début de cette triste affaire avec les autorités sanitaires et judiciaires ainsi qu’avec les chirurgiens pour une meilleure prise en charge des Victimes de prothèses PIP.
J’ai crée un blog pour suivre ce dossier et informer au mieux les femmes : http://porteuses-de-protheses-mammaires-pip.over-blog.com/
Depuis l’annonce de ce décès, les médias, informés par l’association PPP, font du « catastrophisme » et le résultat a été un mouvement de panique chez les porteuses de ces prothèses.
J’ai tenté de les rassurer au mieux, étant concernée et du milieu médical, en expliquant la réalité des faits : http://porteuses-de-protheses-mammaires-pip.over-blog.com/article-reactions-de-l-afssaps-suite-au-deces-d-edwige-victime-pip-89864816.html
Aujourd’hui, les sociétés savantes de chirurgiens ont publié un communiqué afin d’expliquer et de rassurer les femmes :
http://porteuses-de-protheses-mammaires-pip.over-blog.com/article-reactions-des-chirurgiens-suite-au-deces-d-edwige-victime-pip-90589976.html
Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous avez porté à cette triste affaire, et je compte sur vous pour m’aider à rétablir un climat plus serein.
Joëlle
Bonjour Joëlle ,
Merci pour ces précisions et tous ces liens. Vous avez raison pas de catastrophisme, je pense qu’Alexandra sera d’accord avec vous également. Il faut attendre les conclusions de l’affaire mais aussi que le gouvernement accepte le remboursement de toutes les chirurgies pour toutes les femmes qui désirent se faire réopérer sans distinction…. Quant aux risques éventuels, chacune doit prendre les dispositions qui lui semble être en adéquation avec les résultats de l’enquête et les recommandations de l’afssaps. Les journalistes se régalent de ce genre de choses et il faut savoir lire entre les lignes.
A très vite j’espère
Catherine
bonjour Catherine
Pourrais je savoir qu’elle autre marque de prothèse commence à poser des soucis??
MERCI POUR TOUTES CES INFORMATIONS
A BIENTÔT. NALLIE
Bonjour nallie,
Pour l’instant il est impossible de donner le nom de la marque, rien ne leur a été reproché. Elle est simplement dans le collimateur de l’association PPP qui refuse d’en dire plus. Pas de panique surtout! Je vous tiendrai bien entendu au courant dès que j’en saurai plus.
je vous embrasse
Catherine
Nallie,
Avant l’affaire PIP, les évènements indésirables devaient être déclarés à l’AFSSAPS.
Les chirurgiens déclaraient souvent au laboratoire qui leur fournissait les prothèses en garantie mais pas toujours à l’AFSSAPS.
C’est pour cela qu’il a fallu si longtemps avant qu’on ne repère quelque chose d’anormal.
Il faut savoir que maintenant, les chirurgiens ont mis en place leur propre système d’alerte.
Dès qu’il y aura quelque chose d’anormal, les mesures seront beaucoup plus précoces.
Joëlle
Bonjour à toutes et merci encore Joelle de ces précieuses précisions.
Je suis allée voir mon chirurgien hier qui a été très rassurant. Le danger des prothèses PIP et leur fragilité sont dus à l’utilisation de silicone industrielle (vs silicone à usage médical). Comme le dit Joëlle, les fabricants sont sous haute surveillance de la part de l’AFSSAPS et des chirurgiens eux mêmes. Ce serait un comble de découvrir qu’une autre marque pratique ce genre de malfaçon odieuse. Les autres implants ont fait preuve de leur innocuité.Je pense que l’on peut faire confiance à nos médecins et à l’AFSAPPS qui sont de fait très vigilants. Donc pas de panique.
Gros bisous à toutes et belle journée.
Pingback: Scandale des prothèses PIP | Blog Ôsémoi - Féminité après un cancer
merci Catherine et Joëlle de vos réponses
j’espère effectivement qu’une autre marque de prothèses n’a pas de malfaçon
même si je fais confiance a mon chir il n’est pas dans la fabrication de cette marques de prothèses
pourquoi ils utilisent encore du silicone?
A BIENTÔT NALLIE
Bonjour catherinecerisey,
Je me suis fait opérer a l’étranger. J’ai passer quelques mois là-bas et quelqu’un de ma famille ma offert cette opération, et j’ai choisi les prothèses PIP, car j’habite en France. Maintenant je veux me les faire enlevées, j’ai déjà contacté un chirurgien et il ma dit que ce n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Quelles informations pouvez-vous me donner s’il vous plaît?
Bonjour Béatriz,
A priori, la dépose des prothèses est prise en charge par la sécurité sociale (mais je ne sais pas si c’est le cas pour une opération faite à l’étranger). En revanche, la pose de nouvelles prothèses n’est prise en charge pour l’instant que lorsque la chirurgie initiale était due à un cancer du sein. L’affssaps a mis en ligne de nouvelles recommandations que vous trouverez en suivant ce lien. et un numéro vert : N° : 0800 636 636 (Ouverture du lundi au samedi de 9h00/19h00. Voilà, j’espère que vous trouverez les réponses à vos questions.
Merci pour l’ information
a bientot
beatriz
Tu as bien fait de reprendre cette info; et de la faire passer sur cancer contribution. C’est tellement important. Bises.
Bonjour
@Nallie, je suppose qu’ils continuent à utiliser la silicone parce que le rendu est bien meilleur que les prothèses en sérum physiologique qui ont tendance à se percer plus souvent. D’autant plus qu’avant cette malheureuse affaire, les prothèses en silicone avaient prouvé leur innocuité. Attendons que la preuve soit faite de la relation entre la malfaçon de la marque PIP et les cancers annoncés, mais il est certain que ce scandale fait peur à toutes !
merci Sitelle
je vous embrasse
Catherine
Pour moi, c’est décidé plus de prothèse. J’ai fait retiré la prothèses PIP pour faire un DIEP. Rien à voir avec une prothèse. J’ai un nouveau sein chaud et tendre comme avant même si bien sûr il est différent. Il bouge comme mon sein gauche. Je peux courir, sauter, me pencher en avant sans que personne ne se rende compte de la différence. Après 14 mois de PIP, c’est un vrai bonheur. En plus presque pas de douleurs post-opératoires contrairement à ma première reconstruction en rétro-pectorale. C’est une renaissance. Et pour celles qui n’ont pas de graisse sur le ventre, il existe une autre méthode qui utilise l’excès de graisse au niveau de la culotte de cheval (SGAP ou IGAP). Un inconvenient : aujourd’hui en France peu de chirurgiens utilisent ces techniques. Il faut donc s’armer de patience pour avoir un RDV et se faire opérer. Mais c’est une opération à vie. Pas de changement de prothèse tous les dix ans. Réfléchissez, ça vaut le coup de se renseigner et d’attendre quelques mois de plus.
Merci beaucoup Cali d’avoir poste votre témoignage qui j’espère donnera de nouvelles pistes aux femmes reconstruites. Bonne journée
Bonjour Cali,
Effectivement cette technique est très prometteuse, mais elle demande une équipe très entraînée, c’est une intervention de microchirurgie qui dure environ 6 heures et qui n’est pas possible pour toutes.
Je la souhaitais également, mais ce n’était pas possible pour moi.
J’ai par contre opté pour un lambeau dorsal sans prothèse avec des séances de lipomodelage, prélèvement de ma graisse sur le ventre et réinjection dans le sein,
pour obtenir le volume.
Bonne journée
Bonjour Joëlle ,
Effectivement, comme je l’ai signalé par mail à Cali, cette technique n’est pas adaptée à toutes les morphologies et est une chirurgie très lourde. Néanmoins, si elle est possible, elle donne de très bons résultats définitifs ce qui n’est pas négligeable.
Gros bisous et merci
Catherine
Bonjour à toutes,
Je me permets de poster un commentaire pour faire un appel aux porteuses de PIP pour encore plus harceler les autorités sur ce scandale sanitaire qui est beaucoup trop pris à la légère. Après la déclaration du mégalomane Jean Claude Mas qui nous provoque avec une déclaration insolente : »je savais que le gel n’était pas homologue. Les porteuses de PIP font ça pour le FRIC » je suis encore plus indignée.
J’ai créé un Post sur le forum de l’association PPP où je met la copie de ma lettre envoyée à Sarkozy, Bertrand and Co. http://www.associationppp.com/vous-avez-la-parole-f15/lettre-aux-ministres-pipettes-il-faut-s-indigner-t637.html
De nombreuses lettres ont déja été envoyés avec des réponses officielles scandaleuses, il ne faut pas laisser tomber et les harceler encore plus. Le fabricant nous nargue en toute impunité ! et les autorités nous mettent des 0800 avec des téléopératrices sans implant qui nous disent que ce n’est pas urgent.
SVP les filles, je demande une mobilisation pour que vous écriviez vous aussi, plus on aura de poids mieux ce sera, car malgré le nombre de plaintes ce n’est toujours pas assez !!!!!!