Le cancer du sein une nouvelle fois censuré sur Facebook !
Vous vous souvenez sans doute de mon billet de l’année dernière concernant les superbes photos de The Scar project qui avaient été censurées par les modérateurs du célèbre réseau social (voir mon post ici). Et bien, il semblerait que le puritanisme, l’ignorance et la bêtise aient frappé une nouvelle fois outre atlantique.
Breast cancer awareness body painting est un très joli projet orchestré par le photographe américain Michael D. Colanero et une artiste, Keegan, spécialisée dans le body art. Dans un premier temps, cette dernière a peint le corps de survivantes du cancer du sein en s’inspirant de leur parcours et de leur personnalité autour d’un thème différent pour chacune. Dans un second temps, Michael les a photographié et vend sur sa page des objets (tee-shirts, mugs….) ornés des dites photos. L’intégralité des profits seront reversés à des organismes qui luttent contre le cancer du sein. 23 femmes ont d’ores et déjà participé et les organisateurs en espèrent 50. Une petite vidéo en anglais pour vous montrer ces véritables oeuvres d’art éphémères.
Comme nous tous, le breast cancer awareness body painting a sa page facebook. Et bien, depuis quelques jours, en plein mois d’octobre rose, certaines photos de survivantes ont été supprimées sans préavis. Pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agit de femmes en cours de reconstruction, sans mamelon. Donc, à l’instar de l’année dernière, ce n’est pas la nudité qui est censurée mais bien le cancer !
Ces femmes, reconstruites ou pas, ont prêté leur corps meurtri par la maladie, et au delà de la fierté de participer à cette aventure, ont pu retrouver un peu de leur identité, de leur féminité malmenée. Cet homme a imaginé un projet qui va rapporter des fonds à une association qui aide les femmes malades. Bref une initiative artistique et caritative à laquelle les modérateurs de facebook n’ont manifestement rien compris. En quoi ces photos sont elles choquantes, en quoi peuvent elles heurter? Quand on sait que des pages ouvertement xénophobes ou racistes, des pages de pédophiles existent impunément sur le réseau social, on est en droit de s’insurger contre ce genre de pratiques!
Une pétition est en ligne que vous trouverez en suivant ce lien. En espérant que l’important nombre de signatures fassent reculer le monstre tentaculaire qu’est Facebook.
Catherine Cerisey
Mais en quoi cela peut gêner ?
Ça ferait fuir l’internaute ?
C’est la maladie qui fait mauvais genre ?
J’avoue que j’ai du mal à croire ce que je lis. Et m’associe de tout cœur à ce salutaire sursaut d’indignation.
Puissent les responsables de FB nous livrer 1) leurs explications et 2) leurs excuses.
Je ne trouve pas ces photos choquantes et bien évidemment on trouve des choses beaucoup plus choquantes sur le net. Ce qu’ils font pour moi c’est de l’hypocrisie, le cancer du sein est un sujet qui DOIT être abordée et en aucun cas censuré parce que ça pourrait heurter quelques hypocrites
Fantastique et émouvant ce combat des survivantes. FaceBook on s’en fout.
Merci Catherine pour cette information. J’ai partager de suite c’est vraiment scandaleux et stupide de la part de Facebook de privé le monde de ces oeuvres d’art . Toutes ces Amazones qui ont vaincu la bête c’est tellement merveilleux qu’ils faut le partager au monde entier. Merci Catherine de tout ce temps passer pour nous informer
je partage et signe…… c’est du grand n’importe quoi! et en plus c’est superbe
chère Catherine
je n’ai pas réussi a voir la vidéo
j’avais beaucoup aimé scar project
ces femmes étaient très émouvantes
pas de honte a avoir a poser pour ses photos
elles sont magnifiques
elles ont combattue ce sont des survivantes elles sont belles
bravo
nallie
Cela fait des années que l’on entend parler de la censure de Facebook, de son non respect de la vie privée, de ses méthodes de brigands etc.
Sur Facebook nous ne sommes pas des utilisateurs mais des produits et toutes les méthodes sont bonnes pour vendre toujours + ces produits.
Pourtant nous avons le pouvoir de faire en sorte que tout cela s’arrête : personne ne nous oblige à utiliser Facebook. Au lieu de se plaindre partons et utilisons des services et applications qui nous respectent, qui respectent notre vie privée et nos libertés !
Oui, c’est assez surprenant qu’il y ait eu censure, parce que ces photos ne montrent rien, contrairement au Scar Project. Elles sont même très politiquement correctes.
(Un peu trop à mon goût d’ailleurs)
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires
je suis en relation avec les concepteurs et j’espère que nous aurons bientôt de bonnes nouvelles.
@Shazen, bien sûr il est possible de boycotter FB mais je pense que l’outil est devenu partie de nos vies et en cela incontournable. Il y a peu voire pas d’applications sur internet qui respecte un tant soit peu notre vie privée. Alors boycotter le net et se couper par là même de cette avancée technologique qui nous donne l’info, nous rapproche de nos amis ou de notre famille à l’étranger etc…? je ne sais pas si c’est la solution. En revanche se battre pour que les règles soient acceptables oui.
Je vous embrasse toutes et merci pour vos réactions et vos nombreuses signatures de la pétition
Catherine
Je réagis un peu tard mais je n’avais pas vu votre message 😉
Bien-sûr qu’il existe des applications sur internet qui respectent notre vie privée et heureusement d’ailleurs !
On pourrait utiliser Diaspora au lieu de Facebook ou Identi.ca au lieu de Twitter etc. La liste serait trop longue à énumérer 😉
Toutes les applications libres et décentralisées respectent nos libertés et notre vie privée, ensuite tout est question de choix et de connaissance des alternatives 😉
Bonjour Shazen,
Encore faut-il connaître toutes ces alternatives ;). c’est la première fois que j’entends parler de Diaspora et identi.ca, site canadien pour ce dernier donc?
Chacun est libre d’utiliser la toile et les réseaux sociaux comme il l’entend, mais, tout en sachant les risques encourus quant à sa vie privée….
en tout cas, merci beaucoup pour votre commentaire. je vais aller voir les sites dont vous parlez.
A très vite
Catherine