« Médecins, le film », de l’autre côté du miroir
Dans la plupart, si ce n’est tous les films sur le cancer du sein, la parole est donnée aux patientes et les médecins sont souvent uniquement interrogés sur des aspects techniques ou médicaux plutôt que psychologiques. Dans « Médecins le film » réalisé par Isabelle Sarfati, chirurgien plasticien à l Institut du sein à Paris, la voix des patientes répond à celle des soignants qui se mettent à nu et nous parlent de leur métier, de leurs espoirs et de leurs doutes.
Du coté face, des patientes donc, en l’occurrence trois femmes intelligentes et posées, qui parlent bien de leur ressenti durant la maladie ; mais j’avoue ne rien avoir appris de neuf a travers leurs témoignages. En revanche, les images choisies sont belles, vraies et sans concession.
Du côté pile, j ai été impressionnée par ces cancérologues, leur honnêteté et, si ce n’est pas une découverte, par l’immense difficulté de leur tâche quotidienne. Ils sont quatre à nous exposer leur réalité … l’autre côté du miroir.
Pourquoi ce métier? Une question à laquelle la plupart d’entre eux ont une réponse liée a leur propre histoire… Et je n ai pu m’empêcher de penser à mon fils qui a choisi cette voie . Plus loin, l’un d eux nous parle des trois cartes gagnantes, les « trois as » qui d’après lui permettront a sa patiente de gagner la partie. Un second avoue rester tard après sa derniere consultation pour créer un sas de décompression avant de retrouver sa famille. Agnès Buzyn, oncologue, mais surtout nouvelle présidente de l’INCa, m’a particulièrement émue lorsqu’elle se laisse submerger par l émotion.
La mort? Ils la nomment « échec » et avouent ne pas toujours trouver la bonne distance pourtant nécessaire à nous aider le mieux possible. Et en effet, comment rentrer chez soi après cette horrible journée dédiée à ces consultations sans espoir. Comment, en plus de guerir, aider à faire reculer la peur qui colle comme du chewing gum à ce mot cancer. Parce qu’ ils l avouent tous,entre la maladie et la mort, il n’y a qu’eux et leurs traitements, qu’eux qui tentent de trouver les armes pour faire reculer ce que nous savons inéluctable..
La fin aborde le sujet cher à la réalisatrice : la reconstruction. Elle permet d’appréhender ce que ressent un chirurgien qui va réparer ce qui a été détruit par la médecine. Cette femme avoue avoir la part belle dans la chaine des traitements. Elle nous dépeint , à mon avis, un tableau un peu idyllique de la chirurgie réparatrice mais on sent qu’ elle aime et croit en ce qu’ elle fait .
Bref un film qui nous montre les coulisses et ses acteurs sans maquillage, sans faux semblants, ces stars sans paillettes qui avouent leurs faiblesses, leurs failles et leurs doutes… Une belle idée en forme d’hommage à la profession et un documentaire intéressant pour nous patientes qui avons parfois tendance à oublier que nos canceros sont avant tout des êtres humains…
Je vous laisse le regarder et attend bien sur vos commentaires et vos ressentis.
Photo : © médecins le film
bonjour Catherine
la vidéo coupe sans cesse
je ne sais pas si c’est mon ordi ou la mise en ligne ?
DOMMAGE je ne peux pas la regarder
merci
nallie
Ce doit être ta connexion Nallie, pour moi ça fonctionne ! Sinon essaie de la regarder directement sur Vimeo….
De très belles formules « sauver plus que la vie, le gout de la vie » . Mais on reste une femme même mutilée. Mon corps est ma monture et elle est mon ancrage de vie
Un grand respect et merci pour ces hommes et ces femmes qui nous soignent, nous aident à vivre puis à mourir, la chaine humaine…
Bonjour Catherine,
et comme toujours, merci de nous donner toutes ces infos.
après plusieurs essais, j’ai pu lire la vidéo sur viméo.
J’ai aimé le parler vrai des médecins, qui enfin, lèvent le tabou de la mort.
La mort qui s’est imposée à nos côtés depuis l’annonce, la mort que notre entourage et même le médecin traitant occultent, par peur. Tout le monde y pense, mais personne n’ose en parler. Pourtant si je pouvais me laisser aller à évoquer ma possible mort avec quelqu’un qui ne se dérobe pas, j’y trouverais un peu de paix.
On me dit que tout le monde doit y passer un jour ou l’autre, que peut-être demain je passerai sous une voiture, etc…c’est la même différence qui existe entre CDI et CDD. A 62 ans, je n’étais pas encore prête à rédiger mon testament et mes dernières volontés, J’espérais profiter de quelques belles années à réaliser tout ce que j’avais accumulé de projets pendant mes années d’activité. A quoi bon réserver un gite pour les prochaines vacances? dans 6 mois, je ne serai peut-être plus là, ou de nouveau en traitement. Alors, pour laisser l’entourage dormir sur ses deux oreilles, je ne dis rien, mais la mort continue de me hanter tous les jours, de se mettre en travers des envies et des projets, et personne pour m’aider à porter ce boulet. Les paroles de ces médecins me rassurent.je ne suis pas en train de dérailler, de délirer, la mort est ma réalité, je dois essayer de vivre avec, et malgré elle.
Bonjour bulle,
Ravie de te lire a nouveau. Chaque être humain doit vivre avec la mort en perspective … La différence c est que nous nous le savons !
La peur, la mort sont des hôtes difficiles à accepter dans notre vie et apprendre à les côtoyer est un long chemin… J’avoue que parfois je suis fatiguée de leur présence qui, si elle n’est pas constante, entache un peu ma douceur de vivre.
Je t embrasse
Catherine
Bonjour
Oui de jolies formules et une leçon de vie… Un très beau film.
Merci à vous
A très vite j espère
Catherine
Merci beaucoup de nous faire partager tous ces conseils, ces reportages et particulièrement pour ce très beau film. J’aime beaucoup voir et écouter le témoignage d’autres malades , de partager même a travers un écran des paroles et des faits qui nous concernent nous les patientes.Vraiment merci beaucoup.
Bonjour Gidele
Avec plaisir 🙂
A très vite j espère
Catherine
Bonsoir,
J’ai découvert le film du docteur Sarfati début octobre quand j’ai fait le choix d’être suivie à l’institut du sein après le diagnostic, c’est un très joli film tant dans les témoignages des personnes atteintes que des médecins très pédagogues.
Bonjour Nathalie,
Je pense que le Docteur Sarfati est très humaine. Elle semble très proche des malades.
C’est effectivement un très joli film.
A très vite j’espère
Catherine
superbe film c’est vraiment le ressenti, le vécu de ma maladie j’ai également eu la chance de me faire soigner par une équipe médicale très humaine, j’en garde un très bon souvenir, malgré la souffrance et la peur. je n’ai pas encore franchi le cap de la reconstruction car j’avoue, souffrir de nouveau me fais réfléchir.
Prenez votre temps Corinne,
Il faut, pour accepter la reconstruction, être sure de son choix. Ainsi, l’opération et les éventuelles douleurs seront mieux acceptées.
A très vite et merci pour votre commentaire
Catherine
Super film plein d’humanité j’adore