Lancement de la plateforme Cancer Contribution
Cancer contribution est un concept original lancé à l’initiative du pôle citoyen de Cancer Campus. Depuis 2007, basé sur le site de l’Institut Gustave Roussy, ce dernier a pour vocation de contribuer au développement de l’innovation et la recherche médicale en collaboration avec des entreprises et des chercheurs. Le pôle citoyen a déjà organisé plusieurs manifestations, comme des colloques ou un concours littéraire dont je vous ai déjà parlé ici. Cette semaine le lancement du site de Cancer contribution, en collaboration avec la Ligue contre le cancer, va faire parler de lui.
Ce n’est pas un nouveau forum mais bien une plateforme collaborative innovante qui s’inscrit parfaitement dans le domaine de la santé 2.0. Elle va permettre aux différents acteurs du cancer, malades, proches, médecins, chercheurs, associations, mais aussi politiques d’essayer de changer les choses en matière de soins, d’accompagnements, de recherche afin de réduire les failles du système et les inégalités auxquelles nous sommes confrontés chaque jour. Soutenir le malade et ses proches, améliorer la prise en charge, changer les lois sont les buts ambitieux de ce projet. En voici la présentation dans un petit film très bien fait :
A l’instar de n’importe quelle communauté en ligne, les internautes doivent s’inscrire et lancer un sujet de discussion. Mais là où le concept innove c’est que l’équipe de Cancer Contribution va pouvoir ainsi mettre en exergue les problèmes qui ressortent de ces échanges, les identifier et les analyser et ainsi porter la paroles des acteurs du cancer, quels qu’ils soient. Le malade aura le droit à la parole au même titre que les soignants ou les politiques et va pouvoir parler des problématiques qu’il connaît bien. Enfin considéré comme patient expert, véritable acteur de sa maladie, il va pouvoir communiquer, échanger, proposer et surtout être entendu pour contribuer à l’amélioration nécessaire de la prise en charge du cancer. La patient 2.0 si présent sur le net va enfin pouvoir communiquer avec ce docteur 2.0 dont l’absence était jusque là assourdissante ! Il va pouvoir apporter sa contribution et parler « en direct » à nos dirigeants qui bien trop souvent ne connaissent pas suffisamment les vrais problèmes.
Mettre en regard les connaissances et expertises de chacun, permettre à tous de communiquer, réunir patients, médecins et politiques dans un même lieu virtuel afin d’unir les forces de chacun est une grande avancée. La défense des intérêts de tous ne peut être que bénéfique pour nous malades.
J’ai l’extrême honneur d’être l’un des ambassadeurs de ce projet et je remercie Giovanna Marsico qui est à l’origine de ce pôle citoyen réellement fait pour nous malades. Alors longue vie à Cancer Contribution !
Catherine Cerisey
Le site de cancer contribution
A lire aussi : patient 2.0 vs médecin 2.0
Merci Catherine, CancerContribution est honorée de ton précieux intérêt! J’espère te voir bientôt en navigation sur le site. Longue vie à la Santé on the net!
Pingback: Lancement de la plateforme Cancer Contribution | « L'info Autrement: CFTC HUS
Voilà qui ressemble à un rêve devenu une belle réalité. Bravo Catherine de porter ce magnifique projet.
Voilà une très bonne initiative ! J’espère que CANCER CONTRIBUTION permettra aux informations de bien circuler entre tous les partenaires de ce projet pour que tout ce qui peut être amélioré le soit effectivement.
Je pense que chaque personne concernée par le sujet, que ce soit en tant que patient, en tant que proche d’une personne malade, en tant que soignant, ou en tant que décideur politique, chacun peut apporter une pierre à l’édifice. Nous avons tous des savoirs à partager.
Félicitations, Catherine, pour ta participation à ce projet constructif et citoyen !
Très belle initiative… Nous sommes tous acteurs dans la lutte contre le cancer ! Prenons en conscience et BATTONS NOUS ENSEMBLE
Alors, moi, je suis pour toutes les initiatives qui pourraient être prises pour lutter contre le cancer (1ère cause de mortalité). Comme le dit Isabel, nous pouvons tous apporter une pierre à l’édifice. Catherine, ceci resterait virtuel ???? ai-je bien compris si oui, j’émettrais donc un léger doute quant aux suites réelles données mais je ne demande qu’à me tromper et tiens à y apporter ma modeste participation. Par contre, où s’inscrire, où poser nos questions ? Bisous
Bravo à Catherine, à Giovanna et à toutes les lionnes !
Dominique
Bonjour à tous,
@ Joyce, il me semble que les choses ne resteront pas simplement virtuelles mais serviront réellement à interpeller les politiques afin de trouver des solutions concrètes pour les malades. Et c’est là l’intérêt de site comme Cancer Contribution : sortir de la sphère internet pour faire bouger les décideurs … Bernard Giraudeau grâce à sa notoriété et au site de la maison du cancer a contacté directement les médias et a permis que l’on passe de l’insupportable phrase « mort d’une longue maladie » à « décédé d’un cancer ». Une petite avancée certes mais un grand pas pour nous ! Giovanna pourra certainement nous confirmer ici qu’il est bien question de proposer des solutions dans la vraie vie. Je l’espère comme toi. Bisous ma belle.
Et merci à tous 🙂
juste un bonjour et un bisou à toi Carherine !
pas tout lu ton article bicoze ma caboche flanche un poil. Mais c’est pas grave hein ! Toutes mes pensées y sont 😉
Coucou ma belle,
je suis ravie d’avoir de tes nouvelles, j’avoue que je m’inquiétais un peu…. je te fais mille bisous et si besoin tu me mail ok?
merci à toi de t’en faire l’ambassadrice ! Cancer Contribution est un projet dans lequel je place beaucoup d’espoir, comme la Maison du Cancer : un engagement ancré dans la réalité de la pathologie, la garantie d’avancer et de bousculer qques clichés. Vive les CC !
Bravo Catherine de te lancer dans cette nouvelle aventure.
Je t’admire pour tous ces efforts et ton implication toujours positive.
Concernant cette nouvelle plateforme ça sent encore le lobbie des produits pharmaceutiques (oui, tu me diras : les industries sont là pour trouver « le » médicament miracle qui va guérir – grâce à eux on a moins de nausées, on souffre moins, etc.) 🙂
Quant à « la communauté du cancer », je trouve que cette expression est pire que « est décédé(e) d’une longue maladie ».
Communauté… ? On pourrait porter un brassard, une étoile, un bandeau !!!
Pingback: Le meilleur du web santé – Août 2011 « Buzz e-sante, un autre regard sur le web santé
Bonjour Régine,
Pas de lobbies pharmaceutiques derrière tout ça, juste une volonté réelle de faire avancer les choses. Et puis tu as raison, il ne faut pas toujours taper sur les labos, sans eux, pas de médicament miracle … ou pas !
Enfin, difficile de trouver un terme pour nous : cancéreux ne me plaît pas plus, par exemple. Quand la maison du cancer a ouvert ses portes, le nom a fait parler de lui aussi…. Il faut à la fois être percutant et ne pas blesser les malades (c’est pareil dans les campagnes anti cancer) . Un casse tête chinois ! Peut être faudrait-il inventer un nouveau mot tout simplement.
je t’embrasse et à très vite
Catherine
Bonjour Catherine,
j’espère que tu as raison (concernant les lobbies). En attendant, je vais zapper pour trouver sur QUELLE chaîne on peut voir le documentaire :
Après un cancer, la vie !
Catégorie : Emission télé
Réalisateur : GERALDINE LAURA
Production : FRANCE TELEVISIONS / PULSATIONS
Prochaine diffusion : jeudi 1er septembre 2011 à 14:39
J’adore les infos claires et nettes pour une…communautaire qui perd ses facultés de réflexion et de mémoire (Fémara) :)))
Bonjour Régine
Alors tu as vu le doc, comment était-ce ?
Pingback: Ils parlent de nous… | Cancer Contribution : construire ensemble les pratiques de demain – Cancer Contribution : construire ensemble les pratiques de demain