Coppafeel où comment parler de l’auto-palpation autrement
A 20 ans, on n’a surtout pas envie d’entendre parler cancer, chimiothérapie, perte de cheveux… A 20 ans on pense souvent que l’on est à l’abri et pourtant … Kristin Hallenga, ravissante jeune anglaise, a 23 ans quand elle découvre un kyste dans l’un de ses seins. Comme très souvent, son médecin traitant ne s’inquiète en rien et lui répond que c’est sans doute d’origine hormonale : elle n’a pas l’âge d’avoir un cancer du sein ! Et c’est seulement 8 mois plus tard, après un combat acharné face à un corps médical sceptique, qu’on lui diagnostique un cancer de stade IV qui malheureusement a déjà métastasé dans sa colonne vertébrale.
Après la ronde des traitements, aidée de sa soeur jumelle, elle décide de créer une association « coppa feel » afin de sensibiliser les très jeunes femmes à l’auto-palpation. Pour ce faire, elle se mobilise dans des actions pour le moins étonnantes, partout où les femmes de sa génération sont susceptibles de se trouver. Festivals, concerts, réunions sportives… sont investis par sa joyeuse troupe qui n’a de cesse de faire passer son message : « les filles, apprenez à connaître vos seins, cela peut vous sauver la vie ». Elle organise des manifestations festives et souvent assez rigolotes afin de toucher une cible de personnes insouciantes qui, déjà suffisamment préoccupées par le sida, n’a pas envie d’entendre parler de choses trop sérieuses.
Ce mois-ci elle a imaginé de remplir une rame de métro londonien de jeunes gens affublés d’un énorme « nichon » . Distribution de tracs et franche rigolade ont été au programme de cette fine équipe. J’imagine aisément la tête des voyageurs devant cette horde de jeunes hilares qui a investit les wagons. Une vidéo vous montre à quoi la journée a ressemblé..
Sur son site, elle propose également d’envoyer des sms pour rappeler à qui le veut de pratiquer un auto-examen de sa poitrine.
Une manière originale et moins pesante de parler du cancer du sein qui peut effectivement toucher la génération des 20-30 ans si éloignée de ce genre de préoccupations. Rappeler qu’il est bon de s’examiner les seins une fois par mois est une excellente chose, et le faire en utilisant comme arme l’humour est peut être une manière pertinente de faire passer le message. Alors pourquoi pas…
Catherine Cerisey
A lire aussi : Feel your boobies : l’auto-palpation sauve des vies
super l’initiative !! j’adore l’idée, dédramatiser avec humour pour inciter les jeunes femmes à prendre conscience des risques même à un age ou l’on ne conçoit pas d’être atteintes d’un cancer du sein et faire de l’auto-palpation un geste normal et habituel sans pudeur et sans gène.
Catherine
comme toujours vous avez des articles intéressants
comment va cette jeune femme?
je vais aller voir son site
son histoire est identique a la mienne
on m’a laissé dans le déni et le cancer a métastasé au même stade
pourtant je leur disait « je sens que je vais mourir »
personne ne m’a entendu même le jour de la biopsie on m’a affirmer que cela ne pouvait pas être un cancer car j’étais jeune!!!
a 37 ans un nodule de la taille d’un petit pois et a trente neuf ans plus qu’une moitié de corps de femme qui ne ressemble a rien
et maintenant au vu de la maladie qui était importante les docs me parlent avec une certaine réserve sur mon avenir…..
même si il n’y a plus rien et que mes examens sont ok
IL FAUT SE BATTRE ET ÉCOUTER SON CORPS ET SON ESPRIT
bises a toutes
nallie
Bonjour les filles et merci 🙂
@nallie, je crois que cette jeune femme se porte bien malgré des traitements qui continuent. Elle est très active et commence à faire du bruit en Angleterre. Son, votre expérience sont inconcevables. Il faut éduquer les médecins, pas seulement les femmes : un cancer du sein peut survenir chez une femme avant 50 ans, même très jeune et si il y a kyste, il y a suspicion. Tout doit être fait pour lever le doute avant de laisser la patiente repartir dans la nature, seule avec ses peurs !
Très bonne journée à toutes
Catherine
Catherine
Encore une fois merci pour ton article! j’avoue que c’est celui qui m’a le plus fait plaisir! Comme Nallie j’ai du bataillé et j’ai sauvé ma peau contre l’avis de mon gynéco pourtant ‘réputé’ qui n’a a aucun moment évoqué le cancer ni parlé de mammo. SImple écho faite lui même et conclu à de la mastose. Il me pose dans la foulée un stérilet hormonal histoire de faire pousser le crabe plus vite : j’adoooore. Résultat 2e avis pris 1 mois apres son écho aupres d’un VRAI radiologue: atteinte ganglionnaire massive dont un ganglion de plus de 5 cm, HER2+, SBR3 GRRRR
A 35 ans je lui en veux et je me dis depuis que l’autopalpation est LA meilleure arme que nous ayons et la moins chère pour faire avancer les choses. Encore faut il ensuite que les médecins nous écoutent. La démarche de Kristin est ce dont je revais. Catherine es tu en contact avec elle? ce serait génial de relayer son info en France.
Marie
Coucou marie,
Oui tu as raison, face aux détracteurs du dépistage avant 50 ans nous ‘avons l’auto-palpation pour seule arme. Encore faut-il que les médecins nous écoutent !!!
je ne suis pas en contact avec Kristin malheureusement, mais cela vaudrait le coup de la contacter. Il y a un formulaire sur son site je crois…. Tente le coup ! 🙂
Gros bisous ma belle
Catherine
bonjour Catherine,
Encore un témoignage émouvant prouvant que la médecine doit combattre des idées préconçues ! Je souhaite à cette jeune femme de continuer à se battre et à mobiliser le plus grand nombre de jeunes.
à bientôt