Encore un livre sur les régimes … anti-cancer !

Il y a quelques mois, le professeur David Khayat a fait beaucoup parler de lui avec la sortie de son livre « le vrai régime anti cancer » réponse déguisée au best seller du Docteur David Servan Schreiber. Fort de son succès, le très médiatique cancérologue sort pour l’été un livre de recettes qui applique à la lettre ses préceptes. 

Caroline Rostang, directrice de plusieurs restaurants et fille du grand cuisinier étoilé Michel Rostang, avec la collaboration de Nathalie Hutter Lardeau nutritionniste, a concocté pour nous des recettes gourmandes utilisant des aliments aux propriétés anti oxydantes sensées nous aider à lutter contre l’apparition des cancers. Tomates, ail, oignons, thé vert, mais aussi des aliments moins connus comme la livèche, le curcuma, ou le jus de grenade, ne sont pas toujours faciles à consommer au quotidien. Ces 102 recettes gourmandes nous apprennent à les cuisiner, et à les marier intelligemment  pour en faire profiter toute la famille. Trois petites vidéos des co-auteurs nous apprennent leur rôle respectif dans l’écriture de ce livre :

Si vous me lisez, vous savez que je suis extrêmement dubitative sur ce qui me semble être malheureusement sans réel fondement. Monsieur Khayat , à l’instar d’un Dukan, gagne assurément beaucoup d’argent surfant sur la peur de chacun face à une maladie potentiellement mortelle.  Mais, si nous assistons à une véritable bataille d’experts depuis quelques temps, là où les choses deviennent plus compliquées c’est que, d’après ce livre, hommes et femmes ne seraient pas égaux face aux valeurs nutritionnelles et surtout anti cancer de chaque produit. Les laitages, par exemple, préviendraient le cancer du colon chez les femmes, (mais d’après certains, sont semble-t-il mauvais pour le cancer du sein ! ) ; en revanche chez l’homme il ne faut pas en consommer à haute doses, au risque de déclencher un cancer de la prostate. Avouez qu’il est difficile de réunir la famille autour d’un plat protecteur pour les uns et dangereux pour les autres. Sans compter qu’il faudrait choisir entre un cancer plutôt qu’un autre … Il y a de quoi en perdre son latin !

Depuis toujours, je suis persuadée qu’une bonne alimentation est une alimentation équilibrée. Et si manger de tout, sans excès, particulièrement des produits saisonniers n’est malheureusement pas gage de protection, cela permet de garder un poids de forme important pour la santé.

Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche d’acheter ce livre qui, j’en suis certaine, regorge de recettes goûteuses et insolites, et si elles ne protègent pas assurément vos convives, elles auront le mérite de les étonner !

Pr David Khayat : recettes gourmandes du Vrai régime anticancer : 20,90 euros

A lire aussi :