Semaine nationale de lutte contre le cancer : la ligue est sur facebook
L’année dernière la Ligue contre le cancer avait crée une équipe de France (EFCC) qui à ce jour regroupe déjà près de 800 000 personnes. (voir mon post ici). Il s’agissait de mobiliser symboliquement malades, bénévoles, anonymes et célébrités afin de sensibiliser à la maladie. Valérie Damidot ou Grégoire avaient participé et en 2011, ce sont Vanessa Demouy (mannequin et actrice), Marco Prince (auteur-compositeur) ou Mathieur Valbuena (footballeur) qui ont prêté leur image à l’association.
Cette semaine, la ligue réitère son initiative et vous propose de rejoindre virtuellement cette équipe. Et c’est entre autre sur les réseaux sociaux très à la mode que vous y êtes invités. Sur le site de l’EFCC, vous pouvez en effet télécharger votre photo et la customiser aux couleurs de l’équipe à charge pour vous de la poster en photo de profil sur Facebook. Malheureusement, le site est assez compliqué d’accès, il y a beaucoup de contraintes concernant l’image (poids, format et pose) et je ne suis pas arrivée à le faire. Vous pouvez également adhérer à leur page Facebook en cliquant ici. Enfin, dans la vraie vie, des manifestations auront lieu dans les régions tout au long de la semaine (se renseigner auprès du comité de la Ligue de son département).
Les médias parleront également du cancer :
Anne Laurence Fitère (la-maison-du-cancer.com) et Henry Pujol (cancérologue) sont intervenus hier sur France Inter, dans l’émission service public : podcast ici
C’est sur France 5 à 20h30 ce soir que Michel Cymes et Benoit Thévenet, animeront une émission suivie d’un chat sur bonjour docteur.com avec pour thème la vie après un cancer.
Je n’aime pas particulièrement les journées dédiées à une cause qui devraient mobiliser toute l’année (voir mon post : la journée mondiale contre le cancer, pour qui pourquoi?). Je ne sais pas en effet si ces journées ou semaines pendant lesquelles on rebat les oreilles d’un public pas concerné pour deux sous, ont un réel impact. Néanmoins, l’initiative de la Ligue est sympathique, et les émissions ont le mérite d’exister… alors espérons que la symbolique équipe s’enrichissent de « joueurs », (adhérents et bénévoles) et que l’audience ce soir soit à la hauteur du sujet.
Catherine Cerisey
Bonjour Catherine,
Envie d’écrire un peu aujourd’hui.
as tu regardé l’émission sur France 5 hier soir ?
La présentation me donnait l’envie de voir ces témoignages, mais en même temps j’hésitais…
Et puis je n’ai pas regardé. Je crois que le sentiment que j’ai eu hier, en salle d’attente de mon oncologue m’avait agacée. ça parlait parlait parlait, fort (ça me cassait les oreilles) et pour se plaindre. Du retard, de l’attente, et blablabla, et je suis venue en avance, j’aurais mieux fait de faire ceci, cela, et je travaille et ça me retarde et blablabla et blablabla, toujours répéter la même chose jusqu’à se précipiter quand leur tour semblait enfin arrivé…
ça m’a pris la tête, et je n’ai même pas osé leur demander de parler plus bas si possible, pas osé leur dire qu’être patient est tout un art et que nous avons bien de la chance d’être si bien traité, soigné, encadré, aidé, accueilli…
Oui, qu’on avait bien la chance…
Envie de leur dire « mais si ça vous gonfle, barrez vous, allez voir ailleurs… »
Ces personnes n’attendaient pas pour le même doc que moi. J’ai compris qu’elles étaient toutes en post’op’ après reconstruction.
Oui, bien de la chance je trouve et vraiment agacée intérieurement de leur attitude.
Je n’ai pas réussi à parler parce que je ne me voyais pas leur foutre les boules avec mon parcours.
Alors je suis restée silencieuse, mais beaucoup parlé avec l’oncologue. Oui, je maintiens mon sentiment de chance de vivre tout ça à notre époque, dans notre pays, dans ce Centre Contre le Cancer. Et je savoure chaque instant.
Et hier soir, finalement, je n’ai pas eu envie de voir les témoignages France 5; j’ai préféré regarder « les mauvais jours » sur France 2. Ces vécus de femmes qui se retrouvent à la rue…
Et je maintiens mon sentiment d’avoir bien de la chance !
je t’embrasse 😉
Cécile
ps: me suis pris un Madame Figaro ce matin, et lu l’interview Emmanuelle Beart pour la sortie du film. Dans l’article, cette fois ci le cancer du sein était bien écrit. Touchant cet article. Et je maintiens mon envie de le voir ce film 😉
Coucou Brume,
je n’ai pas pu regarder l’émission, mais tu peux voir le podcast en suivant ce lien. je vais le regarder d’ici la fin de la semaine.
Pour le film d’Isabelle Brocart, il n’est malheureusement pas distribué dans beaucoup de salles, est ce le sujet? la petite notoriété de la réalisatrice? Toujours est-il que voilà la liste des salles dans lesquelles il sera diffusé, pour peu de temps j’en ai peur. j’espère qu’il y en a une dans ton coin :
PARIS
5 CAUMARTIN
LE LINCOLN
7 PARNASSIENS
ARLEQUIN (sous réserve)
UGC (Orient Express ou Cité Ciné les Halles)
MK2 (Bibliothèque et un autre)
PATHE (je ne sais pas encore lequel)
PERIPHERIE
ST MICHEL SUR ORGE / CINE CARNE j’y serai pour un débat le 26 mars
MASSY / CINEMASSY
ARCUEIL / ESPACE JEAN VILLAR
RIS ORANGIS / LES CINOCHES (à partir du 30 mars avec un débat le 5 avril)
GRP
COMPIEGNE / LES DIANES
ROUEN / LE MEVILLE
STRASBOURG / LE STAR
LILLE / LE METROPOLE /
CHARTRES / LES ENFANTS DU PARADIS
NANCY / LE CAMEO
METZ / LE CAMEO
REIMS / OPERA
NANTES / LE CONCORDE
REGION LYON
LYON / LE COMEDIA
CHAMBERY / LE FORUM
ANNECY/ LES NEMOURS (débat le 18 mars)
AIX LES BAINS / LE VICTORIA
GRENOBLE / LE CLUB
VALENCE / LE NAVIRE
REGION MARSEILLE
CANNES / LES ARCADES
MARSEILLE / LES VARIETES
LA CIOTAT / LE LUMIERE
NICE / LE RIALTO
REGION BORDEAUX
TOULOUSE / ABC
LA ROCHELLE / L’OLYMPIA
BORDEAUX / LE FRANCAIS (cgr)
Pour ta journée d’hier, je pense que tu aurais du leur demander de parler moins fort, ou bien mettre un ipod sur les oreilles (:-)). C’est insupportable de devoir entendre les piaillements de personnes dans un espace clos et surtout quand il est exclus de pouvoir sortir….
j’espère que tu vas bien, que les effets de la grillade sont un peu moins fort…
Tu sais que si tu as besoin je suis là… au bout du clavier .. tu as mon adresse mail
gros bisous ma belle
cath
merci pour ces infos sur le film 😉
j’habite dans un petit bled, mais notre cinéma est géré par une assoc’ qui j’en suis sure sera preneuse de sa diffusion. Même si ça ne se fait que dans un mois ou deux. Mais je suis Patiente !:)
coté grillade, je suis un peu au ralenti, mais avec plein d’énergie (c’est plausible ça ?) Mais oui,chaque jour est mieux quand même. Aujourd’hui je suis même allée voir ma coiffeuse pour qu’elle me fasse une petite coupe de ma perruque. J’y vais demain et j’en suis toute contente.
gro Bisou ! (toi aussi t’es belle 😉 )
🙂 – gros gros bisous !
J’ai vu le docu de la 5 hier, j’ai beaucoup aimé.
Vraiment chouette. A un moment, j’avais l’impression que c’était moi avec mes enfants (et pourtant il s’agissait d’un homme avec ses belles-filles !). Nous vivons des choses tellement ‘universelles’. Détresse, pudeur, non-dits.
Très émouvant aussi le moment où un malade se retrouve avec sa fille qui lui dit qu’elle en a marre qu’il se lève avec le cancer, mange avec le cancer, s’endorme avec le cancer, alors qu’elle lui balance ‘mais tu es guériiiiiii’. Va savoir, Charles…
J’ai aussi regardé le débat d’après, elle a fait fort la Méli, car je déteste Michel Cymes qui ma foi, s’est assez bien tenu, il peut le faire.
Qui a regardé à part les cancéreux et/ou leur famille (et encore ?) ?
Semaine prochaine, soirée sur Arte, pour celles qui veulent du ‘rab’ 🙂