A vélo avec Flo : roulez contre le cancer du sein
En 2011 Florian Desdoits avec son Odyssée rose ne sera pas le seul français à parcourir les Etats Unis en soutenant la lutte contre le cancer du sein. En effet, c’est le 21 mars, que Florence Jay s’élancera à vélo parcourant l’ouest américain de San Francisco à Los Angeles. 2 500 kilomètres en 33 étapes, pendant 48 jours de voyage qui lui permettront espère-t-elle de récolter un maximum de fonds pour l’association française « Le cancer du sein, parlons en! ».
Working girl savoyarde pendant 9 ans, la jeune femme quitte tout en 2009 pour découvrir le grand Nord canadien qu’elle commence à parcourir à vélo, faisant étape dans des fermes et gites bio. Mais durant son périple, elle se découvre un kyste dans un sein qui heureusement s’avérera bénin. C’est alors qu’elle décide d’associer la lutte contre le cancer du sein à sa passion du vélo et des grands espaces. Le défi n’est pas des moindres : en autonomie totale, (aucun point d’eau ni de nourriture dans certaines régions désertiques), un sac de 30 kilos sur le dos, elle s’arrêtera le soir chez l’habitant, dans des campings ou des auberges de jeunesse après ses 80 km quotidiens.
Mais comment réunira-t-elle de l’argent? Pour chaque kilomètre parcouru vous êtes invité à verser un euro sur sa page « à vélo avec Flo ». Pour l’instant le montant récolté n’est pas très important mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Si l’aventure est belle, le choix de l’association pourrait être contesté. Celle-ci en effet, a pour habitude de trouver ses fonds auprès de marques qui utilisent la lutte contre le cancer du sein pour faire leur propre publicité. Si ces entreprises de « pink marketing » rapportent sans conteste de l’argent, je n’y adhère pas pour autant. Le but du « cancer du sein parlons en » est honorable mais pas celui des entreprises partenaires qui se servent d’une image afin de vendre leurs produits. Je vous engage donc à donner à Flo ou directement à l’association sans vous laisser séduire par des produits exagérément rose sans aucun rapport avec le sujet. Les sommes ainsi versées seront en plus, en partie, déductibles de vos impôts.
Cette initiative cette fois purement solidaire émanant d’une jeune femme convaincue est, je l’espère, un virage à 180° pour l’association.
Catherine Cerisey
La page facebook de Florence : Roulez avec moi contre le cancer du sein
Contact : flo-jay@hotmail.com
solidarité bien ordonnée commence par… la lecture de ton billet 😉 Courage et déjà bravo à Florence et son vélo !
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre soutien et votre article qui est comme toujours très bien écrit et plein de réflexion.
Cependant, je nuancerai vos propos sur les entreprises partenaires de l’association. Bien sûr cela fait de la communication. Mais cela n’aide pas forcement pour « vendre » un produit. Les marques investissent aussi beaucoup de communication sur la prévention du cancer et cela contrairement au mode de marketing classique, ne rentre pas dans le prix du produit. J’assiste au réunions des partenaires et de l’association et je peux vous garantir que la plupart des partenaires ont rejoint pour un an ou plus l’association grâce à des initiatives souvent personnelles et de femmes qui ont été touchées par la maladie. Souvent les personnes investies chez les partenaires travaillent en plsu de leurs heures de travail pour cette cause. C’est pour cela que vous voyez tout types de partenaires, des « petits » , des « grands », des sportives… Certains donnent des milliers d’euros, certains des centaines…. ce n’est pas l’important… Beaucoup de demandes sont faites et lorsque l’enthousiasme pour la lutte contre le cancer du sein n’est pas là, les partenariats ne se font pas. Si le produit est éloigné ou représente par exemple des facteurs aggravants (alcool, cendriers etc..) idem.
L’association grâce à ces partenaires a pu créer des prix pour la recherche et nos chercheurs en ont bien besoin! A l’origine de l’association elle-même, une marque – Estée Lauder -.. pour faire vendre ses produits??? Non elle n’en a pas besoin… mais parce que sa présidente Evelyn Lauder a été elle-même plusieurs fois touche par la maladie.
IL est vrai que le fonctionnement est très anglo saxon , américain pour être précis, et pour cause… et qu’en France, nous sommes plus habitués à ce que ce soit l’État qui prenne cela en charge… ce qui devient de moins en moins vrai.
Oui l’argent a une odeur, mais ici c’est bien celle de la sincérité avant tout!
Merci encore pour tous vos posts !
Bien à vous,
j’ajouterai que ce n’est pas un virage à 180° pour l’association: il y a eu toujours ce type de partenariat: Pinkatlon avec notre chère Maureen Grall (2005, 2007, 2009), Issy Paris HAnd depuis 2008, Paroles d’Hommes, Rallye des Gazelles 2010, 2011, ville d’Issy, Coupe des Miss Tir à l’Arc 2011…
C’est bien la liberté de l’association de ne rentrer dans aucune forme de sectarisme associatif. Notre but: se donner les moyens d’informer les femmes sur le dépistage précoce et grâce à TOUS nos partenaires depuis 2004 (au bout de 10 ans d’existence en France) : aider la recherche.
🙂
Bonjour Sandy et merci :-),
Bien entendu, loin de moi l’idée de remettre en cause votre association et ce qu’elle fait pour la lutte contre le cancer du sein, depuis 10 ans.
Les partenariats que vous mettez en place partent sans doute d’une excellente intention. Néanmoins, acheter un aspirateur rose pour lequel la marque ne vous reversera qu’une somme modique en regard du prix déboursé, est-il la meilleure façon de vous donner et par là même de faire avancer la recherche? Il serait tellement plus simple pour les consommateurs de vous verser directement l’argent sans avoir à passer par un intermédiaire qui, quoi que vous en disiez, s’achète une conduite et recherche une aura d’entreprise solidaire (d’autant plus que dans ce cas, la somme est en partie déductible de nos impôts)
Du côté des entreprises, plutôt que de passer par la vente de leurs produits, elles pourraient vous allouer des sommes annuelles qui auraient la même utilité pour vous mais ne seraient pas des opérations marketing supplémentaires. Malheureusement la publicité et les retombées ne seraient pas les mêmes et c’est bien là le problème.
D’autre part, yaourts, robot mixeurs, sacs, rouge à lèvres…. la multitude de produits rose que nous trouvons sur le marché notamment durant le mois d’octobre commence à lasser et surtout finit par avoir un effet pervers inverse : les gens fuient cette déferlante rose et n’achètent que bien peu!
Vous avez raison, ce « pink marketing » est très américain et d’ailleurs les voix s’élèvent aussi de l’autre côté de l’Atlantique où les associations ne sont peut être pas toujours aussi vigilantes que vous. On y trouve du vin rose, des cosmétiques bourrés de paraben rose, … bientôt les cigarettes rose???
Le cancer du sein est un fléau mondial qui mérite une éthique et un discours qui vont au delà d’une politique commerciale d’entreprises soient disant solidaires. La sensibilisation est un sujet important qui nécessite sérieux et éducation du public.
Encore une fois, votre association a apporté beaucoup d’argent à la cause et elle est incontournable en France aujourd’hui. Mais quant à moi, je préfère mille fois les initiatives comme celle de Florence Jay qui ont le mérite d’être dénuées de tout intérêt et qui sont purement solidaires à des partenariats qui me donnent l’impression d’être le dindon de la farce.
Bravo pour votre engagement et je vous souhaite encore beaucoup d’initiatives solidaires que je relaierai toujours avec grand plaisir.
Catherine
c’est beau cette énergie de Flo, et cette volonté.
Un sacré parcours encore.
Bravo à Flo !
Et Catherine, qu’en est-il du figaro madame ?
(remarque tu l’as peut-etre écrit sur le billet adapté… je file voir)
bise à toi 😉
Coucou belle Brume 🙂
Non non toujours aucune nouvelle du Figaro : je vous tiens informées promis !
Gros bisous à toi et douce journée que j’espère sous le soleil
Catherine
ils font durer le suspens !
Des journées douces à venir, enfin du repos après tous mes rayons. La tête est un peu floue, mais plein de belles idées et saveur des choses. Je reprends même le gout de cuisiner. Et je me régale 🙂
idem pour le plaisir des fleurs en ce moment, ça pousse, c’est beau et ça sent bon…
belle journée à toi aussi. GroBisou !
Merci Catherine pour votre réponse.
Oui, aujourd’hui, très concrètement c’est pour nous le meilleur moyen de mobiliser rapidement et efficacement pour aider la recherche.
Cela permet de ne pas « être dépendant » d’un partenaire et de permettre à des partenaires comme Florence ou nos Gazelles d’exister aussi.
Les sociétés partenaires – et c’est vrai qu’elles ne communiquent pas beaucoup sur cet aspect- achètent nos kits d’information pour les mettre au sein de leur entreprise, de leurs comités d’entreprise, services médicaux etc…. afin d’informer leurs employé(e)s. Pour nous c’est très important car chaque année ce sont aussi par ce biais des milliers de femmes informées!
Bon je vous laisse vous concentrer sur votre prochain post ! A très bientôt! 🙂
@Brume : Contente que tes rayons soient terminés ! Profite bien de la poussée printanière : regarder sortir les fleurs de terre et se dorer au soleil tout en se cuisinant de bons petits plats mmmmm un bonheur !
@Sandy : Merci à vous de me lire et pour vos explications. Je trouve l’initiative de Flo et celle des Gazelles géniales. Je vais certainement prochainement relayer cette dernière sur le blog.
A très vite
Catherine