A vélo avec Flo : roulez contre le cancer du sein

En 2011 Florian Desdoits avec son Odyssée rose ne sera pas le seul français à parcourir les Etats Unis en soutenant la lutte contre le cancer du sein. En effet, c’est le 21 mars, que Florence Jay s’élancera à vélo parcourant l’ouest américain de San Francisco à Los Angeles. 2 500 kilomètres en 33 étapes, pendant 48 jours de voyage qui lui permettront espère-t-elle de récolter un maximum de fonds pour l’association française « Le cancer du sein, parlons en! ».

Working girl savoyarde pendant 9 ans, la jeune femme quitte tout en 2009 pour découvrir le grand Nord canadien qu’elle commence à parcourir à vélo, faisant étape dans des fermes et gites bio. Mais durant son périple, elle se découvre un kyste dans un sein qui heureusement s’avérera bénin. C’est alors qu’elle décide d’associer la lutte contre le cancer du sein à sa passion du vélo et des grands espaces. Le défi n’est pas des moindres : en autonomie totale, (aucun point d’eau ni de nourriture dans certaines régions désertiques), un sac de 30 kilos sur le dos, elle s’arrêtera le soir chez l’habitant, dans des campings ou des auberges de jeunesse après ses 80 km quotidiens.

Mais comment réunira-t-elle de l’argent? Pour chaque kilomètre parcouru vous êtes invité à verser un euro sur sa page « à vélo avec Flo ». Pour l’instant le montant récolté n’est pas très important mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Si l’aventure est belle, le choix de l’association pourrait être contesté. Celle-ci en effet, a pour habitude de trouver ses fonds auprès de marques qui utilisent la lutte contre le cancer du sein pour faire leur propre publicité. Si ces entreprises de « pink marketing » rapportent sans conteste de l’argent, je n’y adhère pas pour autant. Le but du « cancer du sein parlons en  » est honorable mais pas celui des entreprises partenaires qui se servent d’une image afin de vendre leurs produits. Je vous engage donc à donner à Flo ou directement à l’association sans vous laisser séduire par des produits exagérément rose sans aucun rapport avec le sujet. Les sommes ainsi versées seront en plus, en partie, déductibles de vos impôts.

Cette initiative cette fois purement solidaire émanant d’une jeune femme convaincue est, je l’espère, un virage à 180° pour l’association.

Catherine Cerisey

La page facebook de Florence : Roulez avec moi contre le cancer du sein

Contact : flo-jay@hotmail.com