Un avion aux couleurs de la lutte contre le cancer du sein

La journée de la femme a compté quelques initiatives peu ordinaires. Outre le flash’blog :-), c’est un avion rose, aux couleurs de la lutte contre le cancer du sein qui a été livré hier à Toulouse à la compagnie low cost brésilienne Azul Linhas Aéras.

L’ATR 72500, que l’on doit au leader mondial franco-italien des avions régionaux à hélices sera rose de pied en cape, qu’on se le dise : fuselage rose mais aussi prédominance de la couleur rose dans les cabines.

Le brésil n’est pas en reste en matière d’incidence du cancer du sein. En effet, 60 000 femmes sont atteintes  et 12 000 en décèdent chaque année dans le pays. L’association nationale Fémama s’associe à l’entreprise et c’est son logo qu’arborera l’appareil. Celui-ci desservira 15 destinations brésiliennes à partir de la base d’Azul près de Sao polo, deux villes à la pointe en matière de traitements.

Le choix de Toulouse n’est pas un hasard. En effet, le constructeur s’engage à collecter des fonds auprès de ses fournisseurs, fonds destinés à promouvoir le dépistage lors du prochain octobre rose au profit de la ville …rose . Et c’est justement ce nom que portera l’appareil. Parallèlement l’avionneur s’engage à soutenir les recherches menées par le cancéropôle toulousain. Au Brésil, la compagnie mettra en place des campagnes de sensibilisation pendant une semaine dans toutes les villes de ses aéroports d’attache.

La cérémonie qui a eu lieu sur le tarmac de l’aéroport de Blagnac s’est donc passée symboliquement hier, en présence du personnel féminin d’Azul et de 250 invités dans lesquels on comptait essentiellement des femmes.

Une initiative internationale étonnante qui unit le Brésil et la France dans cette lutte qui se veut mondiale.

Catherine Cerisey

source : le figaro.fr