nouvelle convention AERAS, nouveau coup d’épée dans l’eau?
Depuis quelques temps, les médias largement influencés par l’INCa, nous rebattent les oreilles en nous déclarant guéris, faisant fi, dans le même temps, du discours de nos chers médecins pas du tout convaincus. Partons quand même de ce postulat : 50% des malades du cancer sont guéris au bout de 5 ans ! Génial… Mais donc, si nous sommes vraiment sortis de l’auberge, si la maladie nous tourne enfin le dos, nous redevenons des citoyens comme les autres avec les mêmes droits. Or, dans les faits, nous savons tous, qu’atteints d’un cancer, de nombreuses choses nous sont interdites et entre autre, le fait d’emprunter et de s’assurer comme tout un chacun.
Forts de ce constat, le gouvernement, les banques et assurances et des associations de malades avaient concocté la convention AERAS (S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) qui était sensée nous permettre d’accéder à un crédit malgré la maladie. Et oui, le cancer touchant également des gens en pleine construction de vie, il est légitime que ces anciens malades aient à nouveau des projets plein la tête. Malheureusement, cette convention était très succinte et surtout très peu appliquée.
Le 1er février dernier a donc été votée une nouvelle convention sensée élargir le champ d’action de la précédente. Elle sera mise en place en septembre 2011. Que dit-elle?
Jusqu’à présent, il était possible de s’assurer contre le risque de décès et très peu contre celui d’invalidité, le tout moyennant des surprimes exorbitantes et prohibitives, quand on n’essuyait pas un refus pur et simple . La nouvelle convention prévoit la possibilité de s’assurer aussi contre l’invalidité, quelle que soit sa pathologie, grâce à une prime « invalidité spécifique ». Les instances espèrent couvrir ainsi jusqu’à 60% des assurés relevant de la 2ème catégorie invalidité de la Sécurité Sociale.
D’autre part, les surprimes dépassant 1,4% du taux effectif global (TEG) seront prises en charges par les banques et assureurs (contre 1,5% précédemment). Pour les jeunes de moins de 35 ans à faibles revenus, elles seront financées par les établissements de crédit pour tout prêt contracté à taux 0.
Le montant total du prêt rentrant dans le dispositif a été augmenté et passe de 300 000 à 320 000 euros pour tout crédit immobilier ou professionnel, et de 15 000 à 17 000 euros pour tout crédit à la consommation.
Les questionnaires de santé vont être uniformisés permettant de ne pas avoir à le remplir à nouveau si cela a déjà été fait.
La cinquième mesure, quant à elle constitue une véritable avancée notamment pour les malades du cancer. Elle prévoit en effet, la mise en place d’une commission des études et des recherches financée par un budget de 4 millions d’euros sur 4 ans, qui fournira des éléments statistiques fiables sur l’évolution des risques de morbidité, mortalité et invalidité, aux regards des progrès de la science.
Enfin, sont prévues : une garantie d’application des engagements par la mise en place d’indicateurs révisés annuellement qui surveilleront les banques et assurances ainsi qu’une refonte de leur site internet pour plus de lisibilité.
Sur le papier, comme toujours, cela semble très séduisant ! Mais si l’on regarde plus avant, ça l’est beaucoup moins. Si l’on étudie les chiffres, avouez que l’avancée est minuscule : 20 000 euros et 2 000 euros de plus de montants maximaux pris en charge ! De même pour le TEG qui gagne 01% :-(! Néanmoins, ne soyons pas trop négatifs. La prise en compte des avancés scientifiques ne peut être que bénéfique pour les malades : on meurt de moins en moins d’un cancer grâce aux traitements qui évoluent tous les jours. Une surveillance accrue de l’application de cette convention est un bon point également. Si tant est que cette mesure soit réellement suivie. La question primordiale est en effet : cette nouvelle convention sera-t-elle appliquée? Parce que si l’on se réfère à la précédente, ça n’a pas été le cas ! Qui nous assurera que les banques et assurances joueront le jeu dans le secret de leurs bureaux? Par exemple, une solution pourrait-être d’ infliger aux établissements réticents une amende en cas de trop grand nombre de refus? Bref une belle idée, mais j’ai bien peur que les malades continuent à galérer en cherchant désespérément à emprunter ou s’assurer à des taux corrects et abordables. Une nouvelle convention qui risque fort d’être un nouveau coup d’épée dans l’eau !
Catherine Cerisey
Source : communiqué de presse du CISS (Collectif Interassociatif sur la santé)
A lire aussi : merci l’INCa, je suis guérie !
J’ai eu la chance d’acquérir avec mon mari notre habitation principale avant le cancer. Après le cancer, nous avons fait l’achat d’un chalet à la montagne. Il était bien évident qu’on ne m’assurerait pas, je suis sous traitements à vie.
J’ai demandé à ma banque d’assurer à 100% mon mari pour cet emprunt et 0% pour moi. La banque a suivi en tenant compte de mes revenus pour nous accorder cet emprunt.
Je ne pense pas qu’elle ait pris un gros risque, notre habitation principale a pris 3 fois sa valeur, le prêt arrive à ses dernières années. Elle a dû faire le calcul qu’elle arriverait à se rembourser ce crédit même si on ne m’assurait pas.
Malgré tout, j’ai pu réaliser un très beau projet qui me tenait à coeur et qui doit bien compter aussi dans cette rémission. Rien de mieux pour moi que d’aller dans ce petit coin de paradis pour recharger les batteries, me changer les idées et l’impression de mettre de la distance entre le cancer et moi.
Je vous souhaite d’arriver à continuer à réaliser des projets mais je pense que sans conjoint en bonne santé, galère, galère…
à peu près idem qu’Isabelle. Et donc heureusement que le conjoint est présent et en bonne santé.
et sur que les assurances ne veulent que des gens en bonne santé !
D’ailleurs en cas d’appel démarcheur de ce genre de contrat, au moins là on peut répondre gentiment à leurs questions, on sait qu’ils vont vite raccrocher. Alors une nouvelle loi changera-t-elle la traque de l’indemnité de chaque démarcheur pour un nouveau bon contrat… j’en doute ! 😦
Bonjour toutes,
merci Catherine de donner de nouveau l’alerte.
Je ne comprends pas de quels chiffres il s’agit lorsque tu dis « 20 000 euros et 2 000 euros de plus de montants maximaux pris en charge ! » ?
Je confirme que c’est le vertige lorsqu’on est sans conjoint et pas encore en retraite : à 52 ans, en temps partiel thérapeutique, je vais certainement passer en invalidité 1re catégorie, et ni moi ni les RH de ma boîte ne parviennent à obtenir de renseignements sur le comblement de notre mutuelle qui, de plus, vient de changer de mains.
Heureusement, j’ai terminé de payer mon petit appartement 🙂
Quant à l’abus de langage, il est manifeste. Comment classer cette maladie en ALD, Affection de Longue Durée d’un côté (même si on ne la tient guère en affection !) et de l’autre parler de guérison ?
Autant je me permets en moi-même d’utiliser le mot guérir pour me stimuler (j’aime me répéter que je guérirai pour le formidable pouvoir du mot) autant il est déplacé et inexact dans une communication grand public.
Bonne journée,
Danielle
j’ai connu, il y a presque 10 ans, la convention Belorgey, qui constitue les bases de la convention AERAS d’aujourd’hui… et c’était coton. Quand j’évoquais la convention Belorgey, les banquiers eux-mêmes me regardaient avec des yeux de merlans frits, du genre « un nouveau truc qui vient de sortir que nous ne maîtrisons pas bien… »
L’AERAS semble beaucoup plus cadrée, mais effectivement que se passe-t-il dans les coulisses des bureaux ?
Un nouveau job pourrait émerger : conjoint valide le temps d’un dossier… ?
Bonjour à toutes,
Nous sommes toutes chanceuses ici, puisque moi aussi, comme vous, j’ai eu la chance d’acquérir ma résidence principale avant que le cancer pointe le bout de son nez. comme Isabelle, un deuxième achat a été fait sur la « tête » de mon mari. Mais comment les femmes très jeunes, en plein construction de vie ou encore les célibataires peuvent elles constituer des projets à long terme?
@Danielle : tu peux emprunter au maximum 320 000 pour un prêt immobilier ou professionnel et 17 000 euros pour un prêt à la consommation. La précédente convention prévoyait 300 000 et 15 000. Soit une petite augmentation de 20 000 euros pour le premier et de 2 000 pour l’autre.
Pour l’ALD, tout est prévu : les malades du cancer seront sortis de cette prise en charge au bout de 5 ans… Le gouvernement et l’INCa font tout pour essayer de passer ce message de guérison en contradiction totale avec ce que nous disent nos médecins.
Tu peux lire sur le sujet mon article sur la maison du cancer : http://www.la-maison-du-cancer.com/magazine/le-bureau/tracas-administratifs/sortie-d-ald-beaucoup-de-bruit-pour-rien-cancer
Merci à toutes pour vos commentaires et très bonne journée !
Catherine
Cathie, tu as raison, il existe bien des mariages blancs, on va arriver aux mariages roses mais là c’est plus dur, on n’a pas grand chose à offrir en échange pour convaincre une personne de devenir un conjoint en bonne santé…car en plus il faut qu’il ait des revenus acceptables par la banque pour offrir un prêt…
Pour le renouvellement de l’ald, je suis en plein dedans, mais comme j’ai toujours des traitements, j’espère qu’on ne me fera pas des misères
C’est un peu dommage par rapport aux effort qu’ils font
Coucou,
Mariage rose, ça me plaît bien Isabelle :-)… Il ne devrait pas avoir de problèmes pour ton ALD quand même !
Gros bisous, très bon week end et bonnes vacances !!!
si ça peut te rassurer sur l’ald, mon dernier renouvellement, ils m’ont mis directement 10 ans !
ils devaient en avoir marre de gérer mon cas ? 😉
enfin, pour moi, au moins ça de moins à gérer avent un moment.
Bonnes vacances aussi !
Salut Catherine …Perso je suis divorcée et mère de 3 ados au collége et d’une jeune adulte en 3eme année de fac…j’ai repris vite fait le boulot en mi-temps thérapeutique 15 jours aprés ma dernière chimio, de peur de paraitre out, je gère une équipe … , je m’étais « reposée » 1mois 1/2 pour supporter mon dernier protocole de chimios:
Je n’ai osé rien dire à ma banque (j’ai un prêt voiture et conso !) je voudrais diminuer mes mensualités un peu lourdes à supporter aujourd’hui! d’autant que j’ai du avancer de l’argent (dépassements d’honoraires pour le chir, l’anesthésiste etc…)j’ai acheté des produits de confort selon les effets secondaires inattendus de nos soins et ceux là ne sont pas toujours remboursés… ma mutuelle entreprise était insuffisante pour couvrir ces frais …Mon entreprise a revu les contrats (merci!) je m’interroge sur mon futur …Dois je tenter une approche sincère auprès de ma banque en lui disant mon état de santé et revoir mon assurance vie et autres contrats etc…Bien sur je voudrais acheter …Je vais réfléchir et tenter …Je verrai bien et je te raconterai !
Pardon d’avoir un cancer :))))
Coucou Faith,
Tu as du contracté à l’époque une assurance pour tes deux prêts qui devrait prendre en charge tes arrêts maladies, Mais il est peut être trop tard puisque tu as repris ton boulot. Normalement tu dois avoir une clause qui te permet de revoir tes mensualités annuellement sans frais. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu veux revoir ton assurance vie?
Pour acheter, ça risque d’être plus difficile :-(.
Quoi qu’il en soit, si j’étais toi je jouerais la carte de la franchise !
Tiens nous au courant
Gros bisous