Concours Figaro Madame
Cette année, le Figaro Madame organise un concours pour sélectionner des blogs dans une des catégories suivantes : style, beauté, société, art de vivre. Je me suis longuement interrogée pour savoir si ma participation était pertinente. Ma conclusion est que le cancer du sein est un réel problème de société et que j’ai envie qu’il soit dignement représenté parmi une multitude de blogs qui traitent de sujets plus superficiels. Il me semble qu’ensemble, nous représentons une véritable communauté de femmes souvent oubliées ou simplement dans l’ombre. La maladie fait peur, n’arrive qu’aux autres et pourtant nous le savons toutes, personne n’est à l’abri.
Mettre en « lumière » un blog santé sur le cancer du sein pourra peut-être permettre une prise de conscience des femmes « bien-portantes » sur les sujets qui nous animent quotidiennement.
Pour participer, il faut que j’envoie l’un de mes posts afin que le comité de rédaction puisse faire un premier tri. J’ai relu certains de mes articles et j’avoue que le choix est difficile. Ce billet va s’adresser à des femmes en bonne santé, qui ne se sentent pas forcément très concernées par le sujet. Personne n’a envie de rentrer dans les détails sordides de cette maladie, la plupart des gens tournent le dos et préfèrent ne pas savoir et ne pas voir. Or nous avons tant à leur dire….
J’ai fini par sélectionner 6 posts qui pourraient convenir, tous pour des raisons différentes… Mais j’ai besoin de vous pour m’aider à choisir celui que vos pensez être le plus intéressant, le plus pertinent. Je voudrais qu’il représente ce que VOUS avez envie de dire aux autres femmes.
Pour lire ou relire les articles, tapez quelques mots clés dans le moteur de recherche sur la partie droite du blog. Vos commentaires ou même idées d’autres billets sont les bienvenus :-). A vos clics !
Bonjour Catherine,
Vous avez raison! Je vous encourage à participer à ce concours! Et je souhaite que vous gagniez!!
Est-ce que je peux relayer l’info?
Bonne journée à vous!
Bien sur Martine, relayez l’info ! Plus il y aura de votes, plus le sondage sera représentatif 🙂
merci pour vos encouragements !
A très vite
Catherine
Bonjour Catherine
Je souhaite de tout coeur que vous remportiez ce concours, en effet:( si le cancer savait toutes les choses positives que vous envoyez, il en serait vert de rage)! Merci d’être là.
Amicalement
Chris
oh mais oui il faut participer Miss Souris ! 😉
c’est évident, vu toutes les infos que tu diffuses.
Parmi les lectrices du magazine, il doit aussi y avoir des femmes touchées par ce cancer.
C’est marrant comme en lisant les catégories, j’ai de suite pensé que les 4 convenaient.
Tout un art de vivre …
je t’embrasse, et vais lire tes articles (y’a un délai pour porter ta candidature ? parce que pas sur que je lise tout d’un coup)
Bisou !
Merci les filles 🙂 Vos commentaires m’encouragent beaucoup !
@Brume : Disons que je prendrais probablement une décision définitive en début de semaine prochaine … Ca te laisse tout le week end 🙂
gros bisous
Je souhaite vraiment que ton blog soit retenu ! Tous les articles sont représentatifs de ton blog et de ton esprit. J’ai voté !
bon bah voilà, j’ai tout lu, voire plus que ces 6 là et c’est vrai que pas facile de choisir.
Donc je vais voter en pointant l’un des 6, mais envie quand même de dire le pourquoi.
Donc, perso, je choisirais le 5ème : « mes amis face au cancer : bilan ».
– parce que tu racontes le changement d’être
– parce que tu racontes la confrontation aux bien portants
– parce que tu parles aussi de la rencontre « blog » et du bien que tu y as trouvé, donc pour un concours de blogs, on va dire que c’est ce détail là qui m’a fait voter pour ce bilan 😉
Bonne journée à toi !
je file in reel life 🙂
J’ai un bug : je n’arrive pas à voter 😦
Mais pour moi, c’est le « Garde le moral ou le diktat des biens portants »
Plein de bisous ma belle
J’ai voté pour toi Nanou 🙂
gros bisous ma belle et à très vite IRL !
A voté! 🙂
Je croise les doigts pour que ton blog soit retenue! 🙂
le choix est difficile ! je voudrais tous les choisir ! on a tant à dire à travers tes posts !!
mais tu mérites grandement de gagner ce concours
gros bisous Cathy.
Coucou Catherine, moi aussi je viens de voter et j’ai finalement retenu mes amis face au cancer même si j’ai beaucoup hésiter avec le diktat des bien portant. C’est si difficile de faire un choix tant tous ces articles sont poignants et émouvants… Merci Catherine !
Je suis très honorée d’avoir pu faire ta connaissance. Je t’embrasse. Une luciole dans la nuit…
coucou catherine,
J’ai voté , bravo pour tout tes billets que je lis depuis peu mais qui me font beaucoup de bien , bises
Bonjour miss j’ai voté pour 2 articles et voila 🙂
Diktat des biens portants et aprés cancer …
Des bisous
Coucou Catherine,
Voilà c’est fait… Tu mérite de gagner j’aime beaucoup lire tes billets Merci pour tout ce temps que tu nous offre… Je partage l’info…Bisous ❤
Bonjour Catherine,
je découvre aujourd’hui ton blog grâce à une de mes followers/following sur Twitter et je suis venue donc voter. Je n’ai pas lu tous les articles qui ont été catégorisés dans ton sondage mais j’en ai lu un « cancer du sein, mieux vaut être heureuse, entourée et riche » qui m’a permis de voter sans hésitation pour Gardes le moral ou le diktat des «bien-portants».
je suis une bien-portante (pour l’instant devrais-je dire et que Dieu m’en préserve) mais cela ne m’empêche pas de me sentir concernée par le cancer du sein. Le moral est le plus important, au vu de 2 mes proches atteintes de ce mal du siècle (?)et au vu de ton blog qui mérite toute notre attention.
Merci à toi pour le partage…
Go Go Go
Merci à toutes, vraiment….
@prettyzoely un grand merci d’être venue voter. Le point de vue de quelqu’un qui n’est pas touché m’importe beaucoup et suis ravie que tu aies pris le temps de venir dans mon univers :-).
Les votes continuent pendant tout le week end, je prendrai ma décision lundi…. alors n’hésitez pas à partager l’info, plus il y aura de votants, plus le sondage sera représentatif et plus cela m’aidera!
Je vous embrasse toutes
Catherine
Une femme sur 8 touchée par le K du sein : il serait bon que les media reconnaissent concrètement cette réalité et, en en parlant, la « dédiabolisent ».
Je ne vote pas pour « courage et dignité » car il me semble qu’il faut beaucoup de maturité face à la maladie pour comprendre pourquoi notre combat n’est pas forcément du courage.
En revanche, « pourquoi moi » : c’est tout à fait comme ça qu’on entre dans le cancer, et qu’on peut comprendre que « moi aussi » je peux y passer. Dommage, le moteur de recherche ne veut pas me le ressortir 😦
Bises
NB. « Garde le moral » s’écrit sans « s ».
:))
je te remets le lien de « pourquoi moi » Dan
https://catherinecerisey.wordpress.com/2010/04/21/pourquoi-moi/
Merci de ton vote et de tes arguments que je prends en compte :-).
Bisous
oups, impossible de corriger, je n’avais pas vu ! Tant pis ….
Ah si j’ai pu corriger cette horrible faute d’orthographe !!!! Je n’étais pas bien réveillée ce matin 🙂
coucou Catherine
J’ai relus tes posts et ce fut difficile de choisir.
j’ai du me résoudre à abandonner : »pourquoi moi » au profils de l’après cancer car c’est aussi un élément important que le monde des biens portants ne comprend pas.
Je fais suivre et partage. Merci de toi, de ton énergie et de ton blog
Catherine comment peut on faire sur ton blog pour suivre les vôtes !!!!!je bidouille depuis un moment et je vais faire une bêtise(voter deux fois par exemple)
Bisous et fonce …pour nous !!!!
@Martine : merci, c’est effectivement très difficile ! L’après cancer est en tête pour l’instant 🙂
@Patricia : tu cliques sur « view results » en bas du sondage et normalement tu peux suivre l’évolution des votes
Gros bisous à toutes les deux
bravo Catherine,
Très bonne idée, il faut que tu réussisses, tu fais un travail de recherche et de communcation remarquable qui nous fait un bien considérable.
Il est difficile de choisir, tout est super intéressant,mais j’ai voté pour « garde le moral ou le diktat des bien -portants »; « l’après- cancer » me tentait aussi! allons ,croisons les doigts et à bientôt.
bises
aahhh, suspens suspensique…
j’ai voté pour le « diktat des bien-portants » parce qu’il bouscule ; j’aurais voté pour « l’après cancer » si ce post avait été destiné à être directement publié, comme un pont vers les lectrices.
Et puis, y’a un moment, il faut bien choisir 🙂 c super ce système de votes !
Merdre-merdre pour la sélection !!!
Voilà j’ai voté
J’ai hésité entre ‘comment vivre avec la peur’ et l’apres cancer mais comme je trouve que ‘l’apres cancer’ apparait un peu au travers de ‘comment vivre avec la peur’ je trouve que ce dernier est plus complet et encore plus touchant. Je pense qu’il peut intéresser malades et bien portant et en ce qui me concerne il représente actuellement mon problème central.
Bonne chance Cathie
a voté ! j’ai choisi l’article « pourquoi moi » car c’est la question à laquelle nous n’avons pas de réponse et qui est la plus frustrante. De plus, je suis d’accord avec toi : Qu’on arrête de nous culpabiliser ! tu as un cancer : tu es stressé ? tu as eu un choc émotionnel ? tu as fumé ? tu as pris la pilule ?
Pourquoi on pose ces questions pour un cancer et pas pour un AVC ou une crise cardiaque ?
Merci pour tous tes articles que je lis toujours avec beaucoup d’attention. Je parle peu de ma maladie à mes proches mais je suis sensible à tes posts et aux commentaires laissés par d’autres. J’ai l’impression d’être moins seule ! merci encore
laurence M, nouméa
Dur dur de faire un choix! Tes articles sont tellement intéressants ! mais bon, j’ai voté pour » pourquoi l’après cancer est-il si difficile » c’est mon état d’esprit actuellement.
je croise les doigts pour toi!
Pascale
Merci à toutes :-).
Les votes sont encore ouverts tout le week end.
Très bonne journée
Catherine
N’hésite pas fonce, tu dis a un moment que tu ne sais pas trop, que cela va s’adresser à des femmes bien portantes mais je crois qu’elles aussi doivent être sensibilisées, il ne faut attendre que ça nous tombe dessus pour oser parler du cancer, d’une certaine manière je crois que ça nous touche toutes. Ma maman a eu un cancer du sein récemment et je trouve important qu’elle ai partagé son ressenti avec nous ses enfants, alors pourquoi ne partagerais-tu pas ce ressenti a plus grande échelle!
Bonne chance Catherine. J’aime aussi beaucoup ton article sur l’après-cancer mais est-il parlant pour des femmes qui n’ont pas vécu cette épreuve?
La peur, pas facile de l’apprivoiser pour qu’elle occupe moins de place dans notre vie de tous les jour et pourtant c’est la seule chose à faire pour vivre mieux et refaire des projets qui nous donnent envie de nous lever le matin.
Bonsoir Sofia et bienvenue dans mon univers,
merci beaucoup pour tes encouragements : promis je fonce !
@Isabelle : la peur en deuxième position ex aequo avec « pourquoi moi » que j’affectionne particulièrement.. mais l’après cancer est largement en tête pour le moment !
Gros bisous à toutes et à très vite
Catherine
Bonjour Catherine,
je vote pour « gardes le moral ou le diktat des biens-portants », qui correspond tout à fait à mon état d’esprit de l’époque des traitements, et aussi de l’après-traitements. Ton article est parallèle au texte « Il faut que l’on vous dise », qui me touche toujours autant à chaque fois que je lis. Certaines personnes à qui je l’ai fait lire ont été très émues, ont un peu mieux compris nos peurs, nos douleurs, nos angoisses, d’autres (enfin, une autre) l’a pris en mal, m’a reproché de me « victimiser », étant elle -même persuadée qu’elle seule me comprenait en m’abreuvant de ses mots d’encouragement -me battre-positiver-guerison-garder le moral…
Je ne supporte plus d’entendre cette phrase.
Hier, avec mon ex-compagnon, nous évoquions le triste sort des vieux qui finissent tristement leur vie dans les lieux prévus pour, et je l’ai abasourdi en lui disant que j’aurai surement la chance de mourir de mon cancer et pas de déchéance dans une maison de retraite. Chacun sa peur!
Merci pour tout ce que tu nous donnes.
Francine, en ariège
Bonsoir Francine,
Malheureusement nous avons toutes rencontré des personnes comme celle que tu décris :-(. Il est vraiment important de faire passer le message.
J’adore le texte des impatientes que je trouve très bien écrit et si représentatif de ce que nous vivons au quotidien, nous malades.
La seule manière afin que les choses changent est d’en parler encore et encore.
Merci à toi de me lire
Catherine
Bonsoir Catherine,
Ce choix n’est pas simple à faire car la tentation est grande de choisir un article qui me touche le plus, mais je pense qu’il vaut mieux choisir un article qui va toucher surtout des lectrices bien portantes, pour les sensibiliser aux sujets traités dans ton blog. Alors, je choisis « Pourquoi moi ? », question qui se pose sans doute à chaque femme quand elle apprend le diagnostique de la maladie.
J’espère que ton blog sera retenu pour que les infos que tu y mets aident le plus de lectrices possible.
Bonjour Isabel,
Tu as parfaitement raison, c’est dans ce sens qu’il faut choisir… Mais nous avons tant à dire ! Finalement c’est très réducteur de n’envoyer qu’un billet, j’espère que la rédaction du Figaro ira voir un peu les autres….
Merci de ton vote!
Catherine
J’ai voté pareil que Brume d’A, pour les mêmes raisons.
Bravo pour ton blog et ta candidature à ce concours !
@Lune de sable merci beaucoup de ton vote !
A très vite j’espère…
j’ai finalement posé ma candidature pour le concours aujourd’hui. Les votes ont donné « l’après cancer » loin devant. j’ai donc proposé ce billet à la rédaction. Néanmoins, j’ai parlé dans mon courrier d’un deuxième article « pourquoi moi »? C’est une question que je me suis tant posée, qui m’a tellement tenue éveillée….
De cette façon, la rédaction aura une vue plus ouverte du blog et de ce qui nous préoccupe : l’avant avec le questionnement, et l’après si difficile à vivre pour nous toutes. Pour que vous suiviez tout ça de près je vous copie ci dessous le mail qui est donc parti ce matin :
Bonjour,
Je suis une femme de 47 ans, et voilà 10 ans j’ai eu un cancer du sein suivi d’une récidive. A l’époque j’ai cherché désespérément des informations fiables sur internet et à avoir des contacts même virtuels avec des femmes qui avaient suffisamment de recul sur la maladie pour me donner l’espoir que je survivrais.
En Octobre 2009, forte de ce recul qui m’a été accordé, j’ai donc décidé de créer un blog dans lequel je compile des informations vérifiées sur tout ce qui à trait au cancer du sein : initiatives caritatives, films, expositions, avancées de la recherche…. Mais aussi des billets d’humeur qui reflètent ma façon de penser, mon engagement et mon implication dans cette cause qui me tient à cœur. Enfin, écrire 10 ans plus tard, est une façon de dire aux femmes qui se battent : c’est possible, on peut s’en sortir, plus fortes encore.
J’ai décidé de concourir après beaucoup d’hésitations. En y réfléchissant, j’ai pensé qu’il était pertinent de participer dans la catégorie “société”. Il me semble, en effet, que l’incidence galopante du cancer du sein est un véritable phénomène de société : 1 femme sur 8 sera touchée dans sa vie, nous sommes donc toutes concernées : malades et bien-portantes.
Ensuite, il me fallait choisir un post. Impossible de me décider : lequel allait le plus refléter ce que j’avais envie de vous dire? Mais au delà du message que j’avais envie de faire passer, il était important de donner la parole à toutes les femmes qui me lisent et qui ont tant à vous expliquer.
J’ai donc créer un sondage sur le blog, après sélection de 6 billets et j’ai laissé le libre choix à mes lectrices.
Un post est arrivé largement en tête. Il s’agit de “pourquoi l’après cancer est-il si difficile?”
https://catherinecerisey.wordpress.com/2011/01/24/pourquoi-lapres-cancer-est-il-si-difficile/
Si les médecins ne prononcent jamais le mot “guérison”, beaucoup de femmes sont vivantes au bout de 5 ans voire 10 ans. Leur retour dans la “vraie vie” est un véritable parcours du combattant. Redevenir celle qu’on a été est impossible, et pourtant notre entourage aimerait nous retrouver telle que nous étions avant. Cette divergence de point de vue est une véritable souffrance pour nous : on ne se sort pas d’un cancer comme d’une grippe. Ces femmes qu’on voudrait guéries ont besoin de faire passer ce message. Laissez-nous du temps, nous en avons besoin pour récupérer, pour souffler après des traitements lourds mais aussi pour nous retrouver, différentes bien sûr, mais vivantes!
Néanmoins, si je sais qu’il ne faut vous envoyer qu’un billet, je voudrais vous faire lire un autre article qui me tient particulièrement à cœur et que j’aurais finalement probablement choisi. Il s’agit de “pourquoi moi” :
https://catherinecerisey.wordpress.com/2010/04/21/pourquoi-moi/
Lorsqu’on a 37 ans, un métier prenant, deux enfant en bas âge, l’arrivée d’un cancer est un tsunami. Après la stupeur, l’incompréhension, le doute, la colère, arrive le pourquoi moi. Or le cancer est une maladie multifactorielle et à cette question qui m’a taraudée pendant des mois, j’ai trouvé une réponse finalement évidente : pourquoi pas moi. S’il y a un autre message à faire passer aux femmes, c’est celui là : cela n’arrive pas qu’aux autres. Le dépistage sauve des vies parce qu’il permet une détection précoce et un cancer pris à temps se “guérit”.
Voilà, j’espère ne pas avoir trop dérogé à la règle en vous présentant deux billets. Ils reflètent à eux deux notre vécu avant et après le cancer. Une vision plus complète de ce que vivent les femmes confrontées à ce fléau.
Enfin, si je participe, c’est moins en mon nom qu’en celui de toutes ces femmes touchées ; pour que le cancer soit dit dans toute sa vérité, sa cruauté et ses souffrances. Mais aussi pour dire que l’on s’en sort, et qu’après, la vie reprend son cours, différente certes mais définitivement très belle !
Très bonne journée et à très vite, j’espère 🙂
Catherine Cerisey
Et maintenant il ne reste plus qu’à attendre le verdict !
Ah ! bravo ! ça y est, c’est parti, y’a plus qu’à attendre…
c’est pour quand la parution ?
bon… on attend ! 🙂
A priori, résultat de la sélection de la rédaction du Figaro le 15 mars….
gros bisous Brume
ah ! doublement attendu alors ce 15.
une journée très chargée pour moi, mais surtout ma dernière grillade.
Allez, on va dire qu’il y aura double plaisir à arroser 😉
(et pis même si c’est pas à arroser, on se prendra un p’tit coup pour remonter le moral 🙂 )
Vous avez toute légitimité pour participer à ce concours, personnellement, j’ai eu du mal à voter pour un post plus qu’un autre tant chacun reflète parfaitement ce que je ressens. Je suis sûre que vous avez fait le bon choix en électionnant l »après cancer » car ce post évoque la maladie dans sa globalité : les difficultés morales et physiques mais aussi sociales avec une évolution des mentalités qui se fait attendre.
Merci Bérangère 🙂
Le fait de vous savoir toutes à attendre auprès de moi m’aide beaucoup les filles !
j’aimerais vraiment faire partie de la sélection pour nous toutes, ce serait notre victoire à nous 🙂
@Brume et moi je l’attends donc doublement avec toi 🙂
Bisous
vite ,au 15 pour savoir!!!
pour moi, aujourd’hui c’est K+1,un an qui m’a paru un siècle; j’aurai voulu un grand soleil mais tout est gris…comme dans ma vie.
heureusement, il y a tous vos messages et je me sens moins isolée, merci.
j’attends mes petits-enfants ils vont m’apporter le s oleil et le bonheur dans mon coeur.
à bientôt
Profite bien de tes petits enfants Germaine :-)….
A très vite
Catherine