reconstruction mammaire, laquelle choisir?
La mastectomie est un moment difficile à vivre dans le parcours d’une femme atteinte d’un cancer du sein. Si beaucoup d’entre elles choisissent de ne pas se faire reconstruire, d’autres se lancent dans un long parcours chirurgical qui s’accompagne de multiples interrogations : à quoi dois-je m’attendre, quelle technique choisir, quels résultats vais-je obtenir…
Dans un article sur la Maison du cancer, j’ai recensé les différentes sortes de reconstruction actuellement proposées par les chirurgiens. Si la décision dépend en partie de la morphologie et de la qualité de la peau, parfois le choix nous appartient : prothèse ou lambeau autologue ? Une nouvelle étude, parue en décembre 2010 et intitulée « Quel est le palmarès des techniques de reconstruction mammaire à long terme ? » réalisée par le service de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique des hôpitaux universitaires de Strasbourg, nous donne un petit aperçu de la satisfaction des patientes, à distance de leur opération. Une étude intéressante qui permet de se rendre compte des résultats des différentes techniques et de leur évolution dans le temps.
Cette étude a porté sur 127 femmes ayant subi une reconstruction mammaire unilatérale (107 cas) ou bilatérale (20 cas) différée ou immédiate. Elles avaient en moyenne un recul de 5 ans au moment de remplir le questionnaire. Quatre reconstructions ont pu être ainsi évaluées : prothèse (39%), lambeau du grand dorsal plus prothèse (32%), lambeau du grand dorsal seul (14%) ou lambeau abdominal (TRAM) (15%).
Si 89% des patientes se déclarent satisfaites ou très satisfaites, c’est de loin , les reconstructions par lambeau qui l’emportent avec une nette prédominance pour la technique du TRAM qui ne compte aucune « déçue » ou « très déçue ». Suivent le lambeau du grand dorsal, puis lambeau du grand dorsal plus prothèse et enfin prothèse seule. La satisfaction dans le cas des reconstructions par prothèse semble s’amenuiser avec le temps. D’autre part, dans ce cas, l’irradiation de la zone à eu un impact négatif sur les réponses. Enfin, le fait que la reconstruction soit différée ou immédiate n’impacte pas la qualité du résultat.
Si l’on choisit de se faire reconstruire, il est donc important de se poser les bonnes questions : indépendamment de ce qui est possible pour moi, dois-je préférer une chirurgie lourde mais pérenne dans le temps, ou une intervention plus légère qui vieillira moins bien? Chaque femme doit réfléchir avec l’aide de son médecin à la solution qui lui conviendra le mieux. Car même si la reconstruction mammaire n’est pas de la chirurgie esthétique, même si elle ne rendra jamais le sein disparu, elle doit permettre à la femme qui la décide de retrouver une image corporelle satisfaisante, c’est essentiel. J’espère que cet article pourra donner des pistes à celles qui s’interrogent.
Catherine Cerisey
Sources : Docbuzz/ Refdoc.fr
Bonjour Catherine
Une fois de plus un article intéressant.J’ai eu une mastectomie du sein gauche avec reconstruction immédiate avec prothèse par lambeau du grand dorsal il y aura 1 an le 17 février.Je n’ai pas fait le deuil de mon sein et je suis passée par des phases de tristesse.Aujourd’hui je commence à m’accepter.Les « finitions » sont prévues au mois de mars.C’est le chirurgien qui a décidé du choix de la reconstruction. Je pense que le résultat final ne sera pas trop mal. Mon chirurgien n’a dit d’être patiente.
Je t’embrasse
Pascale
Bonjour Pascale,
Oui je crois qu’il faut être patiente : patiente afin d’accepter ce nouveau corps, cette nouvelle poitrine qui est désormais la notre et patiente quant au résultat …D’autre part « les finitions » sont importantes… Bientôt le mois de mars :-)..
Je t’embrasse
Catherine
bonsoir Catherine,
Encore un sujet intéressant ! Pour moi, il n’est pas question de reconstruction, c’est trop tôt mais je ne suis pas prête dans ma tête(âge,chirurgie…);autour de moi,plusieurs amies de + de 60ans ont eu des résultats »moyens » par injection de leur propre « graisse » et meilleurs avec une reconstrution immédiate.
Je souhaite que des progrès soient faits rapidement et tous mes voeux de réussite à Pascale.
amitiés, à bientôt
Bonsoir Germaine,
Prends ton temps pour prendre ta décision. Elle est importante et toute chirurgie quelle qu’elle soit n’est pas un acte anodin.
Prends soin de toi surtout
Catherine
bonsoir Catherine
il y a aussi une technique que je viens de découvrir
il prenne un lambeau sous l’aisselle jusqu’à la taille mais le » muscle « reste toujours celui du dos
je vais rechercher le lien car j’ai vu les images sur google
un peu dur mais bon je veux savoir tout ce qui est possible car je suis menu et peu de peau
merci
a bientôt nallie
Bonjour nallie,
Oui ça m’intéresse beaucoup, si tu peux mettre un lien ce serait génial !
A très vite
Bonjour toutes,
Je remets ici mon témoignage déjà posté sous un autre article. Je serais ravie d’avoir des réactions. J’ai eu ma reconstruction par lambeau du grand dorsal il y a 4 mois, et je rame.
Pas pour la douleur qui ne dure pas, et qui est gérée avec la morphine. Mais pour cette sensation de corset qui perdure, dûe à l’adhérence de la peau sur tout le côté opéré et dans le dos… J’ai dû porter une large ceinture autour des côtes pendant 6 semaines (anti-sérôme), avec des démangeaisons permanentes, et maintenant la peau adhère.
Chaque mouvement du bras ou du dos me rappelle que j’ai été mutilée, et pour le moment en tous cas, j’ai de grands doutes quand à l’évolution de cette situation. Ma kiné n’est pas très claire là-dessus, j’attends de revoir mon chirurgien qui n’arrête pas de reporter les rendez-vous post-op.
Je ne parle pas du résultat, car il est toujours en évolution, mais pour l’instant je n’aime pas. J’ai perdu un organe, je me retrouve avec ce que j’appelle un « appendice » que j’ai beaucoup de mal à aimer.
A refaire, j’y réfléchirais un peu plus… et j’aurais peut-être attendu que de nouvelles techniques se pointent.
J’ai subi une reconstruction mammaire avec augmentation mammaire du deuxième sein j’ai choisi la technique du grand dorsal plus implan de prothèses. J’avoue que le résultat est bluffant. Mon chirurgien : Dr Le Blanc au chubert de Vannes est un maître en ce domaine, non comptant d’être hyper professionnel il est également très humain et privilégié l’apport de nouvelles techniques au sein de l’hôpital plutôt que de réclamer un dépassement d’honoraires Je conseille fortement l’hôpital de vannes, les équipes soignantes travaillent coude à coude et ça se ressent en plus les résultats spontané fantastiques
Bonjour,
merci pour votre commentaire si positif, j’espère qu’il donnera de l’espoir aux femmes qui vous liront. Je suis ravie de voir qu’il y a des équipes soignantes à la hauteur !
A bientôt et encore merci
Catherine
Bonjour je suis en attente pour une reconstruction mamaire egalement .. Je viens de voir un medecin hier qui m’a expliqué d’une facon très rapide certaines méthodes. Je suis menu et peu de gras , donc le lambeau dorsal est conseillé mais vu la gène occasionné je doute ! je pense que je vais opté pour les prothèses !!
Est ce que certaines femmes pourraient un peu m’éclairé ?? Merci
Corinne
Bonjour Corinne,
Il y a plein de techniques de reconstruction mais effectivement elles ne sont pas toutes adaptées à nous. je vous mets le lien vers un article que j’avais écrit sur le sujet pour la maison du cancer qui j’espère vous éclairera : http://www.la-maison-du-cancer.com/magazine/la-salle-de-bains/s-quelles-physiques/la-reconstruction-mammaire-un-long-chemin
N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin
Bonjour Catherine,
Merci pour votre lien … Pour moi ce sera la prothèse étant donné ma morphologie .. C’est la plus rapide et la moins contraignante et ca me va 🙂
Les prothèses sont elles possibles après une radiothérapie?
Bonjour Dany , oui après une radiothérapie c’est possible mais il faut au moins un an avant que cela ne soit possible .
Bien a vous..
Corinne
Bonjour dany,
Corinne a répondu :). pas de souci mais il faut attendre 8 mois à un an après la dernière séance de radiothérapie afin que la peau retrouve un peu de souplesse. Si vous le supportez vous pouvez masser votre peau ou le faire faire par un kiné afin de l’y aider en attendant la reconstruction.
A bientôt
Catherine
bonjour, Vos amies qui ont eu des résultats »moyens » par injection de leur propre « graisse » elles avaient eu de la radiothérapie avant?
merci!
Et bien pour moi la reconstruction mammaire par prothèses est une réussite .. Encore quelques finitions et j’en suis très contente ! Par contre c’est très long et assez contraignant mais en vu des résultats je suis plus que satisfaite ..
Bien a vous ..
Corinne
Bonjour Elena
En ce qui me concerne, je ne peux pas vous répondre. La radiothérapie peut altérer les résultats en cas de reconstruction par prothèse ou lambeau mais je ne sais pas si c’est le cas pour les injections de graisse. Elles sont souvent couplées avec une autre technique. renseignez vous auprès de votre chirurgien et n’hésitez pas à lui demander des photos des résultats de ses interventions précédentes
A bientôt
Catherine
Bonjour je dois faire l’ablation de sein gauche avec reconstruction immédiate , je ne sais quoi
choisir entre une prothèse ou le lambeau du grand dorsal .J’aimerai avoir un conseil merci
Bonjour Marie-claude , et bien tout dépend de votre morphologie , si la peau est plutot épaisse ou fine ,il est vrai que cette décision appartient a chacune , étant une femme plutot mince j’ai opté pour les prothèses. Et je suis ravie du résultat !
Bien a vous et bon courage pour la suite !
Bonjour Marie-claude
Tout dépend de votre morphologie et de vos traitements passés (radiothérapie ou pas) ainsi que l’état de votre peau. Les deux ont des avantages et des inconvénients. Pour plus d’infos vous pouvez lire mon article ici https://catherinecerisey.com/2011/02/07/reconstruction-mammaire-laquelle-choisir/
Salut Catherine
Merci pour cet article tres informatif. Pouvez vous nous informer davantage sur les prix et les tarifs en rigueur en France ? il parait que c’est très cher 😦
Bonjour
Désolée de vous répondre si tard. les tarifs varient énormément. Dans le public aucun reste à charge mais des délais très longs. Dans le privé des grandes différences en fonction des chirurgiens et des centres mais délai plus rapide.
Bonjour, savez-vous où il est possible de trouver des photos des résultats avec chaque méthode… Je suis mince avec la peau plutôt fine, et je recherche la méthode qui fasse le rendu le plus naturel possible… Le relief cassant des prothèse me déplaît, mais les effets indésirables de la technique avec lambeau me fait peur… je suis un peu perdue… merci
Bonjour marie,
Vous pouvez tenter de vous procurer le livre « j’ai un cancer du sein, et après » qui a été écrit par un chirurgien et qui montre les résultats des différentes techniques. le choix est difficile en effet. Un élément important est de savoir que la chirurgie par prothèse n’est pas définitive et que vous devrez donc retourner par la case opération dans une dizaine d’années. Ce n’est pas le cas des techniques avec lambeau mais les opérations sont beaucoup plus lourdes. peut être des infos qui vous aideront dans votre choix.
tenez-nous au courant
je m’appele Helene, et j’ai subit l’abblation du sein en 2013 , puis chimio …. je pense a la reconstruction , le chirurgien me propose le lambeau dorsal , et ça me fait peur , un muscle a sa raison , et l’enlever m’inquiète , ayant eu de la radiotherapie , il refuse la prothese .Et vous , vous etes ou ?