la journée mondiale contre le cancer pour qui, pourquoi?
Il existe des journées mondiales de lutte contre un peu tout : le sida, le diabète, les sourds, l’écologie, le refus de la misère …. Aujourd’hui 04 Février, c’est le cancer. Une journée pendant laquelle nous allons donc entendre parler de la maladie : dépêches AFP, articles dans les journaux, reportages télé…. 24 heures pendant lesquels on va parler, manger, dormir cancer, 24 heures pendant lesquels mes amis (malades) changeront leur statut sur Facebook, 24 heures pendant lesquels la santé 2.0 va twitter cancer … Mais personnellement, je m’interroge sur l’utilité de dédier cette journée à la maladie… Quels bénéfices allons-nous en tirer?
Parce que le bilan du dernier mois d’octobre, mois entièrement consacré à la lutte contre le cancer du sein, n’est, somme toute, pas très positif. A-t-il vraiment changer les mentalités? A-t-il modifié en quoi que ce soit la vie de ces femmes malades, leur bien être, leur espérance de vie? Et du côté des « bien-portants », ont-ils changé leur façon de se comporter? Leur vision de la maladie a-t-elle été modifiée? Non… malheureusement. Je crois plutôt que ce long (très long) mois pendant lequel on a parlé dépistage, mastectomie, amazone …a fini par les lasser, les ennuyer et n’a absolument pas fait changer les choses d’un iota ! Peut être qu’effectivement 30 jours contre le cancer du sein, c’est trop…. c’est 29 jours de trop….
Alors quid de ce 4 février? Une toute petite journée pour parler de dizaines de pathologies différentes qui touchent plus de 350 000 personnes par an en France et aura fait 84 millions de morts dans le monde entre 2005 et 2015 si rien ne change d’ici là (1)! Avez-vous entendu parler d’initiatives nationales qui pourraient avoir pour but de sensibiliser le grand public à ce fléau? Les associations de malades organisent-elles plus de manifestations ce jour là ( exceptée celle de l’ARC et son grand direct des chercheurs bien entendu)?
Mais en définitif, que cherche-t-on vraiment? A sensibiliser le » grand public » – ces bien-portants qui préfèrent faire l’autruche dans une ronde de « ça n’arrive qu’aux autres ». La prévention, le dépistage, la maladie, l’accompagnement… Soyons honnête, le fait de parler prévention plus que les 364 autres jours de l’année, ou de vanter le dépistage à grand renfort de pub, films, affiches (si tant est qu’il y en ait) va-il changer quoi que ce soit? … Je n’imagine pas un instant une multitude d’hommes et de femmes courant prendre rendez-vous samedi matin pour leur mammographie ou chez leur gastro-entérologue. Combien d’entre eux arrêteront de fumer, se mettront au sport, décideront de ne plus manger au Mc Do ou simplement appelleront un ami qui se bat? Je ne crois pas que ces gens encore épargnés aient envie de connaître le cancer, ses traitements, ses douleurs… Seules les personnes touchées et leurs proches seront à l’écoute…
Mais pour autant, les malades n’en tireront aucun bénéfice … si ce n’est à entendre au JT de 20h, une jolie journaliste, arborant une attitude de circonstance, leur présenter un état des lieux désespérant des statistiques, et leur expliquer ce qu’ils connaissent déjà! Si toutefois, avec un peu de chance, l’actualité internationale nous laisse l’ouverture du journal! Un reportage de quelques minutes au moment du repas familial qui va plomber l’atmosphère dans les chaumières….
Bref, petit billet de (mauvaise) humeur en forme de coup de gueule sur une journée qui, j’en ai peur, ne changera rien. Un billet pour rappeler que les malades se battent au quotidien pas seulement en ce 4 février. Et sur ce blog, je continuerai à en parler tous les jours de l’année en espérant apporter une petite goutte d’eau dans la lutte contre ce fléau mondial !
Catherine Cerisey
(1) La maison du cancer : cancer l’état des lieux
Sur le fonds tu as totalement raison Catherine mais ayons encore l’espoir que plus on sera nombreux et nombreuses à en parler de cette journée plus peut être la sensibilisation sera grande. Et peut être rêvons un peu le sujet sera un peu moins tabou… Même s’il vrai que la personne touchée par le cancer est parfois seul avec lui-même mais est-ce une particularité du cancer, n’est-ce pas la même chose pour tous les malades chroniques. Beaucoup d’entre nous sont unanimes pour dire que ce qu’on a vécu et ce qu’on vit au quotidien reste très difficile à décrire et à expliquer à quelqu’un qui n’a pas été touché… Alors gageons que peut-être grâce à une journée comme celle-ci certains se sentiront moins seuls…
Coucou Evelyne,
J’ai été très déçue par les retombées d’Octobre rose cette année et je ne sais pas si il a apporté une aide psychologique quelconque aux malades… Je reste dubitative sur l’intérêt d’en parler pendant une seule petite journée. Les gens non concernés écouteront d’une oreille distraite quant aux malades, se sentir « entouré » un jour sur 365 me semble bien peu ! Par contre c’est en en parlant tout le temps, en informant que nous réussirons à briser le tabou ! Mais bien entendu, ce billet n’engage que moi 😉
Gros bisous et…. à tout à l’heure pour le grand Direct 🙂
coucou.Tout à fait d’accord avec vous , on ne change pas les choses …en une seule petite journée .Heureusement les traitements évoluent…j’espère que tu as bien reçu mes mails Catherine , à ce propos
Oui oui Patricia j’ai reçu tes mails mais je n’ai pas eu le temps de te répondre :-(…. Je le fais dès que j’ai un moment !
Gros bisous, merci et très bonne journée
Je suis bien d’accord avec vous! C’est toute l’année qu’il faut informer et parler de prévention et de dépistage! Bien à vous!
Bonjour Catherine,
Je suis d’accord avec toi ! cette action me laisse u léger gôut d’amertume !
qu’est ce qu’une journée de mobilisation médiatique comparée à nos journées d’épreuve et de doute, …à nos questions sans réponse et à un environnement social et professionnel difficile à impliquer …
J’espére des jours meilleurs et surtout de réels progrés scientifiques 🙂
C’est pourquoi je ne modifierais pas mon profils facebook!
toutes ces journées me font dresser le poil sur le dos alors j’évite….
bises et plein de force à ceux qui sont en plein dedans.
D’accord avec toi pour dire que ton blog et d’autres sont tout aussi important.
Entièrement d’accord avec vous, Madame. Plusieurs cancers du sein ont frappé des – très – proches de ma famille. J’ai vu mourir un oncle adoré d’un cancer généralisé, je l’ai accompagné durant ses trois jours d’agonie, qui étaient terribles, et que faisais-je à chacune de mes rares pauses? Je fumais…Je crois que l’on se trompe avec ces campagnes générales, type « fumer tue » sur les paquets.Quelqu’un qui ne sent pas concerné, ne se sentira pas plus concerné.La prise de conscience ne peut être que personnelle, volontaire, et bien souvent résultat direct d’une réflexion autonome: ce ne sont pas des affiches ou des émissions qui peuvent changer cela.Je suis bien évidemment, par ailleurs, entièrement pour des politiques financières d’aides aux malades et à leurs proches.Mais harceler les biens portants…Je doute que ça les aide. Personnellement les quelques fois où j’ai arrêté de fumer c’est parce que mes conclusions A MOI m’en avaient donné l’envie et le courage: mes enfants, mes finances, etc…
bonsoir Catherine,
Je suis absolument contre ce déballage médiatique: la journée de ceci, la journée de cela…il y a parfois comme un voyeurisme malsain qui ne peut qu’affliger celui qui souffre; mieux vaut consacrer tout cet argent à la recherche . Pour ma part, je passe peu de temps devant la télé, je préfère lire tes informations.
A bientôt
alors, en ce jour mondial contre le cancer, moi j’ai fait ça à ma façon, je suis encore tombée « tout contre ».
En ce 4 février, je me suis encore une fois fait tatouer pour préparer des rayons, qui seront suivis, dès que finis, par une autre série (autre zone)… et qui sera surement suivie d’une chimio encore.
Bon… encore, encore et encore une longue période qui s’annonce et pourtant… je reste calme. Je me dis que ce n’est pas possible de rester calme avec tout ça en vue, ça doit être un de mes médocs anti douleur qui me laisse reposée ?
Qu’importe le pourquoi, l’essentiel à mes yeux, s’il y a « alerte », c’est qu’il y ait solution et plan d’attaque.
Je fonce, tête baissée…
Voilà, un 4 février de lutte contre le cancer, à ma façon et bien indépendamment de ma volonté !
bises Catherine, et c’est bien aussi d’avoir des coups de gueule, de temps en temps 😉
Merci à toutes !!!
je suis allée au grand direct de l’ARC et la soirée a été passionnante : les chercheurs étaient très disponibles, les questions intéressantes et ces médecins ont tous fait l’effort de nous parler et nous expliquer les choses de façon très claire…
Une bien belle initiative et je ne retiendrais que elle là de ce 4 février 2011 🙂
A très vite
Catherine
Il ne faut rien attendre de personne! Il faut arrêter de chercher comment le cancer se met en place, mais plutôt chercher le pourquoi du cancer. Il survient pour nous avertir que nous n’avons pas su maîtriser intelligemment une situation diffile, que nous trouvions injuste, intolérable et qui nous a affecté au plus profond de nous-même. Nous nous croyons forts et courageux, nous pensions résoudre ou supporter tout et à un moment notre corps craque!Le type de cancer est en relation directe avec le type de problème non élucidé dans un certain délai. Tant que l’on ne comprend pas cela, tant que l’on ne fait pas le deuil de cette situation, on aura beau couper, greffer, brûler, cela fera marcher le « commerce » mais n’apportera pas la guérison définitive. Qui est le mieux placé pour comprendre et réagir, je pense que la réponse est intérieure et personnelle. J’ai survécu à un vilain cancer il y a 10 ans grâce à la lecture du livre de Jean-Jacques Crèvecoeur : « Le langage de la guérison » qui m’a ouvert les yeux. La route ne fut pas simple mais la compréhension aide et apporte beaucoup de sérénité. Changeons ce monde et sa vision des choses !!! Prenons soin de nous. Amicalement.
Dominique
Bonjour Dominique,
Malheureusement, je ne peux pas être aussi péremptoire que vous. Il est avéré que le cancer est une maladie multifactorielle. La part « psychologique » est bien réelle mais ne joue que pour 5% des cas, d’après un chercheur de l’ARC, lors de la soirée du 04 février. Vous pouvez revoir l’émission en suivant ce lien : http://www.questions-chercheurs.com/.
Il est nécessaire pour tous de trouver une raison à la survenue d’une maladie grave potentiellement mortelle. Vous avez trouvé votre solution et c’est très bien. Elle vous a permis de repenser votre vie et de vous apporter à nouveau la quiétude. C’est, me semble-t-il, le principal. Mais chacune réagira différemment et s’en sortira avec ses propres moyens.
il ne faut pas culpabiliser les malades en leur imposant des causes non avérées. Cette façon de faire ne peut être qu’anxyogène et vous avouerez que nous avons assez à faire avec l’angoisse que nous apporte le cancer.
Merci de votre commentaire et très bonne journée
Catherine
tout a fait d’accord c’est pas en une journée que l’on peut apporter des réponses a nos questions , ôter nos doutes,rassurer nos peurs….
courage a tous
Merci Claudine 🙂
Très bonne journée
Catherine
En effet, ce devrait être chaque semaine de l’anée la semaine contre le cancer, une mobilisation ne doit jamais se relêcher, et surtout pas s’en tenir à une semaine par an, même si on ajoute Octobre rose.
Comme tu le dis dans un autre article, mobilisation générale, oui, certes mais permanente et vigilante.
Merci Sitelle 🙂