cancer-info la nouvelle plate-forme d’information pour les patients

Dès l’annonce du cancer, la première chose que l’on souhaite, que l’on cherche, c’est l’information : de quoi je souffre exactement, où vais-je me faire soigner, quels vont être mes traitements, à quelles aides ai-je le droit… Malheureusement les médecins ne peuvent répondre à toutes ces questions et nous sommes obligés de glaner les réponses ici et là. Les amis, les autres malades, internet … les sources sont nombreuses mais pas forcément fiables et pertinentes.

Fort de ces constats et afin de fournir toutes ces informations aux patients et à leurs proches, l’InCa et le Ministère de la santé en partenariat avec la Ligue contre le cancer vient de finaliser et ouvre au grand public sa nouvelle passerelle : Cancer-info. Ce nouveau dispositif s’articule autour de trois axes :

un site internet qui s’ouvre sur une page simple et claire, plutôt agréable sur laquelle vous trouverez divers renseignements :

  • un onglet « les cancers » : avec pour l’instant 10 pathologies accessibles et expliquées en détail (mais on nous promet qu’elle sera étoffée en 2011)
  • un onglet « pendant les traitements » qui permet d’obtenir des renseignements sur les différents traitements, les démarches sociales et administratives, les intervenants du corps médical que l’on va être amené à croiser…
  • un onglet « après les traitements« avec des dossiers disponibles sur la reprise du travail, les démarches pour emprunter….
  • un onglet « ressources pratiques » dans lequel on trouve aussi bien des listes d’établissements de santé, d’associations que des listes de perruquiers par région…

Vous y trouverez aussi :  les derniers essais cliniques en cours, les actualités de la recherche, la liste des ERI (Espace de Rencontre et d’Information) dans les hôpitaux…. Bref un site qui fourmille d’informations et qui pourra sans doute répondre à bien des questions…

une ligne téléphonique 0810 810 821 (prix d’un appel local), accessible du lundi au samedi de 9h à 19h

une collection de guides d’information destinés à être remis aux patients lors de leur première consultation à l’hôpital mais que l’on peut aussi télécharger ou se procurer gratuitement sur le site. 19 références sont disponibles pour l’instant. On en attend d’autres pour 2011 avec par exemple, les traitements du cancer du sein, les traitements du cancer du col de l’utérus, ou encore les traitements du cancer du rein.

Pour la campagne de communication destinée au grand public l’Inca fait très fort :

Des affichettes :

Trois spots qui seront diffusés du 29 janvier au 22 février sur de grandes radios dont voici un exemple :

SPOT RADIO INCa

Et un petit film :

Jusqu’à maintenant confidentiel, le site a tout de même vu ses statistiques augmenter durant l’année et a enregistré 40 500 visites en décembre dernier. De même la ligne téléphonique encore peu connue comptait environ 1 000 appels par mois en 2010. L’importante campagne de communication va permettre au grand public de connaître cette plateforme qui répond à une demande importante des patients et de leurs proches. Gageons de sa réussite…

Catherine Cerisey

Source : communiqué de presse de l’INCa

Share