petits conseils, trucs et astuces pour mieux supporter la chimiothérapie
La chimiothérapie nous fait subir des effets secondaires multiples auxquels les équipes médicales opposent des traitements eux mêmes non dénués d’effets indésirables ! Je pense sincèrement qu’il faut se préserver au maximum durant cette difficile période, quitte à prendre beaucoup de médicaments pendant ces quelques mois de traitements. Néanmoins il existe quelques petits trucs qui permettent de pallier ou de soulager ces maux dont nous nous passerions bien… Lorsque j’ai fait mes recherches, j’ai été abasourdie par le nombre faramineux de problèmes auxquels nous devons éventuellement faire face : anémie, infections diverses, alopécie, stomatites ou oesophagites (infections buccales ou de l’oesophage), hémorragie ou simples saignements, troubles de l’appétit, diarrhée ou à l’inverse constipation…. Voilà donc un petit tour d’horizon des astuces qui pourront peut être vous aider à les supporter un peu mieux.
- L’anémie et la fatigue qui en découle sont dues à la baisse de globules rouges dans le sang
- Se reposer dès que la fatigue se fait sentir. Ne pas hésiter à faire plusieurs petites siestes dans la journée.
- Dans la mesure du possible, demander de l’aide pour les travaux ménagers. Des amis peuvent être mis à contribution pour faire les courses, apporter un plat surgelé, garder les enfants… On peut également demander dans les mairies ou les centres hospitaliers, les conseils d’une assistante sociale pour trouver ponctuellement une aide ménagère dont le salaire sera pris en charge en partie. (voir mon article sur la maison du cancer)
- Pratiquer une activité physique dès que l’on se sent mieux : yoga, marche, gymnastique douce. Contrairement aux idées reçus le sport aide en effet à pallier aux problèmes de fatigue.
- La relaxation est aussi un bon moyen pour retrouver de l’énergie.
- La baisse des globules blancs qui entraine un risque accru d’infection
- Eviter les personnes malades ainsi que celles qui viennent de se faire administrer un vaccin.
- Eviter les lieux publics : piscines municipales, cinema, métro….
- Eviter de changer la litière du chat ou de nettoyer une cage : les excréments des animaux sont porteurs de beaucoup de microbes.
- Se tenir éloigné des eaux stagnantes : vases de fleurs, humidificateurs…
- Eviter le lait cru (certains fromages, lait non pasteurisé), les oeufs crus, tartares et sushis.
- Se laver les mains très souvent.
- La baisse des plaquettes dans le sang peut entraîner saignements voire hémorragies
- Eviter les ciseaux pour se couper les ongles, leur préférer une lime.
- Utiliser un rasoir électrique plutôt qu’un rasoir à main.
- Porter des gants lors des travaux de jardinage.
- Protéger les lèvres avec un stick pour éviter les crevasses qui peuvent saigner.
- Utiliser une brosse à dents souple et éviter fil dentaire ou cure dents.
- Dans la mesure du possible éviter les séances chez le dentiste et prendre rendez-vous avant la chimio pour un bon détartrage et un bilan.
- Afin de préserver vos intestins, ne pas prendre de suppositoire ou de laxatif.
- Pas de prise de température par voie rectale.
- En cas de sécheresse vaginale pendant les rapports, ne pas hésiter à utiliser des lubrifiants.
- Eviter les médicaments qui font saigner type aspirine ou anti coagulants.
- Eviter l’alcool ou le vin.
- Les problèmes de peau
- La chimio assèche beaucoup la peau, s’hydrater très souvent avec une lotion ou une crème.
- Eviter les expositions au soleil et se protéger avec une crème à fort indice.
- Désinfecter toute plaie.
- Alopécie et problèmes d’ongles
Pour éviter la perte de cheveux tant redoutée, il n’y a malheureusement pas grand chose hormis le casque réfrigéré qui ne fonctionne pas pour tous les protocoles. (voir mon billet ici). Voici quelques trucs qui aideront au moins à ralentir la chute.
- Se laver les cheveux avec un shampooing doux (pas pour bébé) le moins souvent possible. Eviter les jours qui suivent la chimio.
- Sécher en épongeant doucement avec une serviette : pas de sèche cheveux, lisseur…
- Pas de teinture ni de permanente.
- Eviter de se brosser vigoureusement les cheveux.
- Eventuellement porter un filet à cheveux pour dormir ou utiliser un oreiller de satin comme ma grand mère qui préservait ainsi son brushing.
- Pour les ongles mis à mal par le taxotère, s’appliquer un vernis opaque en plusieurs couches avant la séance et le garder les quelques jours qui suivent.
- les troubles de l’appétit : altération du goût, nausées et vomissements, anorexie.
- Pour manger utile, préférer des aliments riches en valeur nutritive.
- Fractionner les repas et manger quand on a faim sans attendre qu’il soit l’heure.
- Pour retrouver un peu de goût aux aliments, utiliser des fines herbes qui parfumeront les plats.
- A contrario, éviter les épices et les sauces vinaigrées.
- Eliminer les odeurs gênantes et fortes.
- Pour pallier à ce goût métallique dans la bouche si désagréable, mâcher un chewing gum ou boire de la limonade ou des jus de fruits.
- Eviter les fritures et les aliments gras.
- Boire du coca ou du thé glacé efficaces contre les nausées.
- Manger 4 à 6 heures avant la séance, pas après.
- Une astuce d’Anoushka sur la maison du cancer : en cas de soif importante, sucer un glaçon qui l’étanchera mieux qu’un verre d’eau.
- Stomatite ou inflammation de la bouche et oesophagite (brûlure de l’oesophage)
- Remplacer le dentifrice par une solution comprenant : une cuillère à thé de sel, une cuillère à thé de bicarbonate de soude le tout dilué dans un litre d’eau.
- Hydrater les lèvres en insistant sur les commissures.
- Bien se laver les dents après chaque repas en utilisant une brosse à dent souple.
- Mettre cette dernière dans un peu d’eau chaude afin de la ramollir.
- Eviter les aliments trop chauds ou trop froids.
- Une astuce de mon amie Cathie : mettre un jus de citron dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée. La bouche est de toutes les façons insensibilisée contre l’acidité et ce remède soulage réellement.
- Préférer les aliments doux et crémeux qui passent mieux lors des problèmes à la déglutition.
- Diarrhées
- Eviter tous les fruits, oignons, choux, ail, noix, épices, friture et alcool ainsi que les laitages.
- Pour pallier à la déshydratation, boire beaucoup d’eau.
- Constipation
- Boire également beaucoup.
- Faire de l’exercice.
- Incorporer à l’alimentation petit à petit des fibres (fruits frais, légumes crus, pain complet, céréales…).
Voilà un petit tour non exhaustif de ce que vous pouvez essayer de faire pour pallier aux nombreux effets secondaires des chimiothérapies. Dans tous les cas, il faut avant toute chose en parler avec votre médecin traitant et/ou votre oncologue qui pourront vous prescrire des traitements allopathiques qui vous aideront à passer ce cap difficile.
Mais de votre côté, vous avez certainement des petites astuces qui vous ont soulagées. N’hésitez pas à les partager avec nous en les postant dans vos commentaires !
Sources : Livret de la Fondation Québécoise du Cancer/ Mes petits trucs et ceux de mes copines
Pingback: Cathcerisey sur Blogasty
Avec tous ces conseils on ne peut que mieux supporter mais si je puis me permettre un tout petit conseil, il faut apprendre à relativiser et surtout se faire plaisir si on fait plaisir à notre corps la chimio ne se déroulera que mieux !!!
Bravo pour ce « tour d’horizon »…Il faut néanmoins savoir que tout cela n’arrive pas à tout le monde. Nous ne sommes pas toutes réceptives de la même façon aux différents traitements. Certaines n’ont jamais de nausées ou vomissements, d’autres ont une atteinte muqueuse au premier plan, quelques unes ne perdent pas tous leurs cheveux (rare…)…Il faut, comme vous le dites très bien, être vigilante et surtout s’autoriser à s’occuper de soi avant tout le reste! Fuir le « potentiellement mauvais » sans aucun scrupule. Et ça, ça change radicalement les habitudes de beaucoup d’entre nous!
Bonne soirée et le plein d’énergie pour celles qui commencent, dans cet état d’esprit les classiques 6 cures passent plutôt vite et plutôt bien…(c’est mon avis)
merci Catherine pour ces conseils;en sachant que la chimio va causer des modifications importantes, il faut être à l’écoute de son corps et se forger un moral d’acier en pensant que ces désagréments vont durer une semaine et puis ,ouf! jusqu’à la prochaine séance.J’ai eu beaucoup de chance d’être épargnée de nausées et vomissements; pour faciliter la digestion, j’ai pris des ampoules de radis noir+ artichaut+romarin, du Desmodium et je suçais des pastilles à base de propolis pour lutter contre le mauvais goût au niveau de la bouche. J’ai surtout veillé à manger ce dont j’avais très envie,y compris des aliments réputés indigestes( saucisson)que je mangeais avec un réel plaisir sans problèmes de digestion.Chercher le plaisir , voilà un moteur de guérison !A bientôr
arf… je me dis chaque fois que la chimio n’est qu’un mauvais moment à passer… pour aller mieux, ensuite.
j’ai bien, chaque fois reçu les médocs ou transfusions nécessaires pour aider le corps à supporter tout ça.
Ce qui est certain, c’est que la chimio en gelules à avaler, à domicile fut completement différente coté effet secondaire. à commencer par la non perte des cheveux ! (ou si peu…)
Bon, je fais un noeud à mon mouchoir pour retrouver ce billet dès que nécessaire !
hors sujet : ce matin, j’ai allumé la TV sur France 2 à 7h35 et boom, sur quoi tombe-je ? un reportage « après cancer » sur des cures d’aide à se retrouver femme et accepter de refaire le sein disparu. J’ai de suite pensé à toi ! Bon, il faudrait que je vois ça en entier, je n’ai vu que la fin, mais de suite j’ai pensé que -si tu ne connais déjà- ça t’interesserait de diffuser cette info. 😉
Bonjour à toutes,
Bien sur les effets secondaires varient selon les individus : certaines n’auront aucun effet indésirable ou si peu, d’autres les cumuleront ! Prendre soin de soi est absolument primordial pendant les traitements et se faire plaisir dès que c’est possible devrait être le maître mot pendant ces quelques mois.
@ Germaine : merci pour ces petites astuces
@ Cécile (Brume) : j’espère que tu n’auras jamais jamais besoin de retrouver ce billet pour toi 😉
Pour l’émission de ce matin, je crois savoir qu’il s’agit des cures de la Roche Posay. J’avais fait un post la dessus
https://catherinecerisey.wordpress.com/2010/03/29/apres-un-cancer-une-cure-thermale-pour-soigner-sa-peau/
Merci d’avoir pensé à moi 😉 …
Gros bisous à toutes et à très vite
Catherine
Oh… coté chimio, je sais que je suis juste en sursis là… vu que ça a bien failli reprendre en novembre. Re-bilan début février pour voir l’évolution des « mauvaises » traces en IRM.
Et j’avoue qu’après des premières chimios en 1991, d’autres ensuite en 2001, pour les premières métastases, je ressens comme une légère appréhension de cette année « » »1… Je ne le ressens que depuis le 1er janvier, avant je n’y avais même pas pensé, juste contente d’une année qui se terminait en assez bonne santé.
Encore merci Catherine de tout ton travail.
On ne peut pas lutter contre ce que tu appelles « une légère appréhension »… j’espère qu’elle est de cet ordre là, à savoir une petite pointe au fond de l’estomac, tout au fond enfouie et qu’elle ne se transformera pas d’ici février en quelque chose d’insupportable….
Mes bilans font partie des choses que je redoute le plus… des semaines de véritable angoisse en amont et un soulagement qui tarde à venir en aval tellement je suis tendue…
Pas de mots pour ça, pour effacer la peur : alors je ne te dirais pas « courage » parce que je n’aime pas ce mot là, je te dirais juste, si tu as besoin de parler, de t’épancher, de papoter, de te changer les idées, tu peux me joindre via mon mail et je serai ravie d’échanger avec toi IRL !
Bisous ma belle
une appréhension naturelle je pense.
Aujourd’hui j’ai pu travailler, et ça me fait juste plaisir. Simplement.
Bisou à toi !
Cathreine, je me permets d’utiliser ton blog opour faire passer une info que j’ai déjà publiée sur les essentielles et les impatientes!!
Une avancée dans le diagnostic des récidives!!
Aux infos d’hier sur F2 et F3 région Provence-Côte d’Azur, un examen sanguin de prédiction du risque de récidive, qui permettra aussi d’analyser les cellules cancéreuses et d’adapter le traitement pour qu’il soit efficace.
Sur ce site:
http://www.pluzz.fr/jt-20h-2011-01-04-20h00.html
, on peut trouver l’intégrale de ce qui a été dit hier, à partir de la 27 minute et 40 secondes.
J’ai cherché et trouvé un article en français sur le net. On peut peut-être obtenir d’autres infos sur le site de l’institut Curie et sur celui de Johnson et Johnson, labo qui a trouvé ce test.
http://www.lepoint.fr/sante/un-nouveau-test-pour-detecter-les-cellules-cancereuses-bientot-sur-le-marche-03-01-2011-126362_40.php
Les filles, on avance, espérons que nos chercheurs vont se dépêcher et les labos commercialiser ce dernier test rapidement.
Isabelle
Merci Isa,
Ce serait une belle avancée c’est certain et pas seulement en matière de cancer du sein !… il faut néanmoins être prudent et surtout patient avant que nous en récoltions les bénéfices !
Si je peux à mon tour donner quelques petits trucs, le premier est dès que j’ai su que j’avais un cancer j’ai commencé une cure d’Aloé véra en jus(3 cuillères dans du jus d’orange pour faire passer le goût tous les jours sauf ceux ou je ne pouvais rien avaler)à éviter en cas de diarrhée mais fait des merveilles sur les aphtes et muqueuses, en cas de constipation et sur un tas de petits effets secondaires, je pense qu’elle a même un effet bénéfique sur la fatigue, quand à la sécheresse cutanée je recommande vivement l’huile prodigieuse de Nuxe,génialissime !! On m’avais aussi conseillé de boire énormement avant chaque chimio (mini 2 litre) sauf qu’avec la perf et le casque, pas trés pratique pour aller au petit coin toutes les 10 mns. je souhaite bon courage à toutes celles que sont en plein dedans et à celles qui vont y entrer.
Merci Odile de ces petits trucs qui serviront sans aucun doute aux personnes qui attaquent les traitements.
A très vite – je t’embrasse
Catherine
Bonjour à toutes …
Voilà, ma belle-mère va subir l’ablation d’un sein et redoute la chimio : elle a un foie qui ne supporte rien. J’avoue que nous angoissons tous: quoi faire si elle ne supporte pas cette chimio ???
Alors, j’aimerais savoir de quoi parle
« Brume d’A » dans son message du 4 janvier 2011 à 12:52 au sujet d’une chimio en gélules (avec moins d’effets secondaires). Merci !
Bonsoir Régine,
Les protocoles de chimio sont différents en fonction des personnes, de leur tumeur (taille, grade) etc… A priori la chimio orale n’est pas donnée en première intention pour un cancer qui n’a pas métastasé. N’hésitez pas à parler à votre cancérologue de vos craintes notamment concernant la fragilité de son foie, il pourra sans aucun doute lui prescrire quelque chose ou lui indiquer la marche à suivre (alimentation, éventuellement soins complémentaires type homéopathie pour drainer son foie etc…..) dans tous les cas qu’elle ne prenne rien sans en informer son médecin !
Tenez nous vite au courant
Catherine
Bonjour, je découvre avec plaisir ce blog ce matin.
Je suis à mi-parcours d’une chimio pour un cancer du sein. Voici quelques trucs naturels qui aident véritablement pour les petits désagréments :
Pour les nausées, râper du gingembre et le faire bouillir dans de l’eau. Une fois refroidi, le verser dans un bac à glaçon et au freezer. Dès que la nausée se fait sentir, sucer un glaçon ou le mettre dans un verre d’eau. Radical.
Pour les aphtes et petits problèmes buccaux, je prends tous les matins une petite cuillère de glutamine dans un grand verre d’eau. Il s’agit d’un acide aminé extrêmement efficace pour ce genre de problème. En ce qui me concerne, les bains de bouche qui m’ont été prescrits n’ont pas été efficaces et j’ai commencé à avoir des aphtes lors de la première semaine après la cure. La glutamine a agit en 24 heures. Pour moi c’est extraordinaire. On peut la trouver en comprimés dans les magasins bio ou en poudre sur le net (je recommande la glutamine en poudre).
Enfin, pour le foie, une bouillotte d’eau chaude sur le foie fait beaucoup de bien à ce dernier. Je prends également matin et soir une dose d’Ergydesmodium qui s’achète en pharmacie.
En espérant avoir aidé certaines d’entre vous.
Merci,
Nathalie
Bonjour Nathalie et bienvenue sur ce blog
merci beaucoup pour ces précieuses infos !!! je suis certaine qu’elles vont en aider plus d’une !
A très vite j’espère
Catherine
Je reviens avec une autre astuce, cette fois-ci pour les ongles. Quand on est sous Taxotère, il se peut que les ongles noircissent et tombent… Un excellent moyen d’éviter cela est de masser deux fois par jour, matin et soir, les ongles des doigts et des orteils avec de la vitamine E qu’on trouve sans ordonnance en pharmacie (Toco 500). Et puis appliquer tous les 3 jours deux couches de vernis au silice. Vos ongles seront sublimes !
Bonjour victoire,
Merci beaucoup pour cette super astuce facile à faire et semble-t-il d’une efficacité redoutable. À très vite.
Catherine
Bonjour à toutes,
Après un cancer du sein traité par 3 cures de FEC et 3 cures de Taxotère, je voulais mettre sur ce forum les astuces qui m’ont aidé à gérer les effets secondaires afin que les prochaines filles concernées puissent en bénéficier.
Mucite : Daktarin gel
Aphtes : Bain de bouche à la Propolis Aagaard (à acheter en magasin bio)
Ongles : Evonail + vernis foncé
Brûlures : Dexeryl et faire couper le feu par un barreur de feu (gratuit sur internet)
Protection du foie : Desmodium
En complément j’ai été suivie tout le long par un acupuncteur qui a utilisé le protocole du
Dr Philippe Jeannin (disponible sur internet), par un médecin chinois et par une magnétiseuse (sur Toulon).
Bon courage à toutes !
Patricia
merci pour ces pistes patricia. je suis certaine qu’elles aideront beaucoup d’entre nous
A très vite
Catherine
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce forum qui fourmille de bonnes idées.
J’ai 30 ans, deux petits de 2 ans et 5 mois, j’ai découvert un cancer du sein juste après l’accouchement du 2e et en suis à la moitié des chimio. Pas trop d’effets secondaires à part une immense fatigue, ce qui m’oblige à laisser très souvent les petits chez ma maman. C’est le plus dur pour moi. Si vous aviez une astuce pour mieux supporter la fatigue… Je vous en serais très reconnaissante. Bon courage à toutes celles qui passent par là!
Bonjour Julie,
De nombreuses études ont prouvé que contrairement à ce que l’on pense, faire du sport diminue la fatigue … il faut bein entendu que ce soit une activité adaptée mais vous pourriez essayer de marcher quelques minutes par jour, ou nager ?
Tenez nous au courant
À bientôt
Catherine
Bonjour,
Après 3 cures de fec et presque pas d’effets secondaires je fais confiance a l’homéopathe ,je me retrouve très affaiblie par la première cure de taxotere et je souffre de violentes douleurs abdominales, j’ai pioche plein de conseils dans ce forum merci a toutes je vais m’approprier ce qui me convient car effectivement nous réagissons toutes différemment et l’expérience du cancer nous permet de nous écouter enfin ! car c’est la base d’une vie joyeuse et sereine et donc de la guérison , Patricia j’habite toulon et j’aimerais les coordonnes de la magnétiseuse merci beaucoup
Je pense a vous toutes qui témoignaient pour nous aider et nous encourager nous qui sommes en traitement et je vous remercie
Nicole
Depuis l arrêt de ma chimio et. radiothérapie oct 2011 je fais des teintures 3 chênes . Au bout de combien de temps je peux refaire une teinture normale
( les couleurs 3 chênes ne me plaisent pas
Merci
Bonjour Martine
À priori il faut attendre une année depuis le moment de la repousse pour refaire des couleurs.
Bien à vous
Bonjour En ce qui me concerne, fin de chimio juin 2013 radiothérapie 9/08 donc la repousse des cheveux a commencé en juillet puis un peu plus fin août (des cheveux blancs ou très gris j’ai 45 ans) donc pour accepter tout cela j’ai fait une couleur qui s’élimine avec les shampoings voilà je me sens mieux dans mon corps mon duvet je l’avais rasé après la dernière chimio en juin.
Concernant mon parcours mastectomie+ curage 10 ganglions tous sains en déc 2012, 2 tumeurs canaliaire et lobulaire infiltrants hormonodépendants dans le m^m sein 1 cm et 2,5 cm , 3 FEC100 3 taxotère 25 radiotherapie, J’ai demandé un temps de réflexion concernant le traitement pour 5 ans. J’ai tjrs mal aux articulations je perds
mes ongles de pieds maintenant. Voilà dans l’ensemble c’est un combat et chacune cherche avec ses moyens une façon de tenir le coup. J’ai tjrs pratiqué la marche m^m les jours où je n’allais pas bien j’ai la chance d’être au soleil et près de la plage c’est bon pour le moral marcher sur la plage ou dans la nature. Vraiment!!! J’espère na pas avoir été trop longue et souhaite à toutes un bon tenez bon pour celles qui ont des enfants… Toute personne à sa force et est différente de l’autre. Merci
Bonjour,
Non vous n’avez pas été trop longue, ce blog est là pour recevoir aussi vos commentaires :).Alors merci à vous !
Bonjour à toutes !
Encore une pensée pour toutes ces femmes courageuses qui, absorbent les diagnostics chaque jours et partent à la guerre pour se battre contre une bête… un crabe… un truc terrible à l’annonce.
Soyons fortes devant toutes ces toxicités que reçoit notre corps. Merci pour cette petite place! merci pour le blog qui m’apporte toutes ces infos au moment où je suis démunie. Merci et à bientôt.
bonsoir je reaagis trema a la derniere chimio brulur au niveau des mains des pieds et de la gorge jesais que dans la chimio il y a du taxotene je me demande si je vais appel a un gueriseur de brulure est ce que cela diminuerait exist il une bonne pommade pour apaiser ses brulure
Parlez-en à votre médecin, je ne peux pas vous donner de noms de produit et n’est pas été confrontée à ce problème sous taxotère.
bon courage à tous et très bonne guérison
Je suis très attentive à vos commentaires..
Moi aussi j’ai eu le même problème mais à l’utérus et je me fais suivre régulièrement.
A bientôt.
voila je termine ma derniere chimiotherapie pour mon cancer du poumon je fais repasser un pestcam j espere que il n y aura plus rien
Merci 🙂 !
Nous aussi … tenez nous au courant surtout !
Bonsoir a toutes,
Je découvre ce forum avec grand plaisir. Il véhicule pleins de conseils hautement pratiques.
Je suis à 3 séances de chimio sur 8 depuis septembre dernier pour un cancer du sein. Si je suis pour le moment épargnée par certains désagréments, je fais face à d autres, tout aussi redoutables, du fait que je suis aussi diabétique. Mon taux de glycémie a plus que doublé sous l effet de la cortisone, et j ai du mal à le faire baisser et à le rééquilibrer. Y aurait il quelqu’une qui gère ce genre de combinaison? Je serais heureuse d apprendre de son expérience. Merci pour les conseils ciblés mais aussi et surtout pour tout ce qui se partage dans ce forum génial.
Sitepieng
Bonjour
merci beaucoup ! Malheureusement aucune expérience sur le diabète donc je ne peux pas vous aider… j’espère que quelqu’un vous répondra ! Avez vous consulté votre médecin habituel pour la glycémie ?
Bien à vous et encore mille mercis
bonjour à vous ttes,
cela fait bcp de bien de lire chacun de vos commentaires car mon moral actuellement n est pas au mieux.
Cancer du sein en 2008 chimio ablation et rayons…un premier combat puis métastases osseuses hanche gauche en 2012, donc recombat chimio rayons . Depuis fin janvier 2014 recombas car les métastases reviennent. ….On cesse l hormonothérapie car pas efficace apparemment, chimio orale et perf.
Depuis peu et je viens d arreter mon boulot car épuisée, démoralisée et peur de ne pas m en sortir.
Je viens de démarrer en parallèle un traitement à base d aloé arborescens commandé sur Internet et de la propolis…
l’oncologue m a dit que c était chronique 😦 pas envie d y croire, mais plutot de me battre et d en sortir…j aimerai avoir vos commentaires ça me ferait certainement du bien.
Je me sens si seule face à ce combat, meme si mon ami est présent…je me sens étoufée pour le traitement et si fatiguée….
bon je vous embrasse et bon courage à vous ttes.
Sylvie
Bonjour SYlvie
Difficile de se remettre de l’annonce d’une rechute métastatique. le mot chronique signifie que vous allez vivre avec des traitements et des périodes de rémission qui peuvent être très longues pendant de très très nombreuses années. Une amie à moi est en récidive depuis plus de 20ans ….
D’ici là des progrès vont être faits, ils sont fulgurants ces dernières années grâce aux thérapies ciblées. Il faut y croire !
Je vous embrasse
Bonjour
J’ai commencé la 1ère cure de Taxotère et depuis aujourd’hui j’ai un très mauvais goût dans la bouche. Que dois-je faire ? C’est difficile de ne plus savoir contrôler son corps…
J’ai soulagé un peu les courbatures par du doliprane 1000
Biz
Bonjour à toutes,
J’ai 54 ans et fin septembre j’ai appris que j’avais un cancer du sein ou plutot 3 dans le même canal, hormonodependant, grade 2.
J’ai cru prendre un camion dans la face, puis en consultation on m’a expliqué que si on operait d’abord, c’était ablation totale, donc le protocole proposé etait 7 seances de chimio, 3 FEC suivies de 4 taxoteres, puis chirurgie plus ou moins mutilante selon resultats de la chimio mais avec reconstruction immediate, puis radiotherapie et enfin 5 ans d’hormonotherapie. Là, apres le camion, c’est le TGV, mais curieusement, je me sjis jetée dans la bataille avec humour.
Sur conseils d’une amie .edecin, je me suis mise a l’aloe vera tous les matins + goji et je dois avouer que mes effets secondaires sont tres tres limités. J’ai commence le taxltere le 31 decembre et rapidement, mes cheveux ont recommencé a pousser. Il ne me reste plus qu’une taxo debut mars. Entre temps, j’aurai un irm et je verrai mon chirurgien pour programmer l’intervention, le 25/02.
Je suis convaincue que l’aloe vera est pour beaucoup dans mon etat et ma repousse de cheveux.
Dommage que ça reste dans le domaine des secrets que l’on se passe les unes aux autres !
Bonjour,
Je viens d’avoir ma première séance de chimio, et je voudrais avoir votre avis sur l’écorce de lapacho (défenses immunitaire) ainsi que contre les acidités(moût de pain)
Je vous écrirais un peu plus longuement une autre fois. ..
Merci pour vos conseils
amicalement
Catherine
Bonjour Carole
je n’ai pas de réponse, c’est la première fois que j’entends parler de ce genre d’effet secondaire. j’espère qu’une de mes lectrices vous aidera.
Bisous
Catherine
En tout cas merci pour cette astuce Chantal, j’espère qu’elle aidera d’autres patientes !
Bonjour Catherine
pas d’infos sur ces produits mais surtout surtout parlez en à votre médecin avant de prendre quoi que ce soit. certains traitements même doux peuvent interagir avec vos chimios !
Tenez nous au courant
Bonne journée
Catherine
Demain, dernière chimio et le 1er avril, chirurgie ambulatoire pour retirer la lésion résiduelle. Oui, la chimio a bien travaillé, la tumeur a considérablement régressé et je passe à côté de la mastectomie. Je tenais à vous en faire part.
Merci Chantal
C’est une excellente nouvelle qui fait du bien en ce début de semaine !
Bonne journée
Essayez de petites gorgées de coca, je n’aimais pas ça, et pourtant, toujours sur des conseils, j’ai testé et ça a marché. Bon courage !
Bonsoir, ma mère a un cancer du sein et on lui a fait une mastectomie avec curtage axilaire puis 6 séances de chimio. Elle en est a la 5ème séance qui l’a fatigue vraiment avec diarhée vomissement ongles noires . Elle est tellement mal qu’elle a décidé de ne pas faire sa dernière séance de chimio. Je ne peux rien lui dire vu que c’est elle qui sait comment elle se sent. J’ai du mal a la voir souffrir ainsi. Que pensez vous si elle arrête la chimio ? J’attends vos conseil . Merci
Bonjour,
Je suis moi même en chimiothérapie, je sais que c’est un moment très difficile à vivre, plus l’acceptation de la maladie.
Je peux que conseiller à votre maman de parler à son oncologue, je n’arrêterai pas les séances de chimio sans avis médical.
En espérant que vous lirez ce message
Catherine
Bonjour à toutes 😊 je viens m inscrire comme membre du club ! 😉je vous remercie pour toutes ces infos 😀qui vont beaucoup m aider ! rapido j ai 36 ans cancer grade 3 sein droit non hormonaux dépendant. J ai commencé ma chimio et malgré l homéopathie et les traitements j ai beaucoup de nausées et qques vomissements… Je suis quasi végétarienne et la seule chose que j’ai eu envie de manger c est du steack haché bio avec du pain ou des patates !!! Alors que je n aime pas la viande … Mdr 😄 mais bon j écoute mon corps. alors grâce vous, je vais tester le coca et j avais une petite question concernant l aloe Vera, est ce qu il faut le prendre sous forme de jus ? Merciiiii 😊
Pour la cicatrisation après une intervention on m avait conseillé de boire une verre de jus de carotte bio si possible avant le repas, ça a vraiment très bien fonctionné pour moi qui cicatrise mal habituellement 😀
Je vous souhaite plein de belles et merveilleuses choses, je vous envoie autant d énergie dont je dispose 😊 merci de partager vos expériences qui réconfortent ❤️❤️❤️
Bonjour Nadège.
Pour l’Aloe Vera, on m’avait conseillé de la pulpe fraiche bio. Je la trouve en parapharmacie (moins cher) ou en pharmacie, en flacon à conserver au frais (labo Aragan) Certains commandent sur internet (Forever) mais perso, je préfère pas.
Je continue pendant ma radiothérapie, et pour l’instant ma peau me dit merci.
Je vous souhaite un bel été et je vous envoie aussi plein d’énergie !
Bon courage !
Chantal
Merci pour cette info Chantal !
Merci :). Des bisous
Bonjour,
C’est la première fois je vais sur un forum, je trouve ça très intéressants vos conseils. Alors moi, ma mère elle a sus pour son cancer du sein en avril et aujourd’hui elle passe sa deuxième séance de chimio. C’est très difficile car on est loin de l’une de l’autre. Pas beaucoup personne de notre entourage connaissent sa situation. Bref dans dans quelques jours elle prends l’avion me rejoindre pour les vacances chez moi =) je pense qu’elle sera assez fatiguée pendant les vacances. Pour cela je voudrais avoir vos conseils des petits astuces des petits activités pour mettre bien ma mère pour quelle passe de bonne vacances sans difficultés.
Et je vous vous dire mesdames que vous êtes très courageuses je suis admirative.
Bonjour Fleur
Il faut surtout l’écouter elle et faire ce qui lui est possible de faire. Cinéma, lecture, petites balades… tout est bon du moment qu’elle en a envie !
Elle a beaucoup de chance d’avoir une fille comme vous.
A bientôt
Catherine
je vous remercie, et je vous félicite pour ce billet si sympathique et si encourageant à l’attention de Sylvie !
bonjour ! je vien de découvrir ce blogue que je trouve vrm intéressant
alors mon père à un cancer du sinus piriforme , il a commencé la chimiothérapie y a environ d’une semaine et il prends aussi de la chimiothérapie en comprimé ! et pour les effets secondaire ! il les à u juste pour les 4 premier jour du traitement , et mtn il n a aucun effet ni fatigue ni rien d’autre ! vous trouviez sa normal lol ? une chimio sans effet !!
Le fait de ne pas avoir d’effets secondaires ne veut pas dire que la chimio n’a pas d’effet sur la tumeur. de plus en plus les traitements sont mieux supportés et heureusement.
Plein de choses à votre père, et qu’il ne s’inquiète pas, la chimio agit !
Bonjour,
J ai eu ma derniere seance de chimio debut mars. Puis chirurgie debut avril, et à partir de juin ce sera la radiotherapie. Mes cheveux commencent petit à petit à repousser. Par contre j’ai toujours les mains et pieds engourdis. Je prends du Neurontin 1200mg/j et effexor 75mg/j mais ça ne change pas grand chose.Je ne peux toujours rien tenir dans, la main sans que ça tombe et comme je ne sens pas mes pieds, je trebuche regulierement. En fait, c’est presque un handicap. Je fais regulierement des massages aussi mais rien n’y fait. Existe t il autre chose que je puisse faire pour attenuer un peu cet effet secondaire dû au taxotere ?
Merci de votre reponse.
Esque tu a eu des complaiment alimentaire es esque s’ ai un cansert geberalise que tu a eu
Bonjour
ce que vous décrivez ressemble au syndrome mains-pieds effets indésirables fréquents du taxotère. Je ne connais pas les possibilités de pallier à ces effets mais votre équipe soignante devrait vous renseigner.
Comment allez-vous aujourd’hui?
Bonjour
J’ai presque lu tous vos messages merci d’encourager les personnes et je vois que je ne suis plus seule à avoir des effets secondaires(cancer inopérable du péritoine d’origine ovarienne) je ne vomis pas mais je ne mange plus la sensation d’avoir faim est disparue je mange ce qui me plait surtout du sucré mais cette maudite fatigue est omniprésente pour moi c’est le plus dur à supporter en plus je ne dors pas et ne fais pas de sieste. Un grand merci je me suis reconnue dans certains témonages
Pour les prothèses capillaires le remboursement de base est de 125euros (sécu) et peut être complété en fonction de la mutuelle. A ce prix il est déjà possible de trouver une perruque médicale correcte pour le temps nécessaire, mais pour des modèles plus haut de gamme les prix explosent généralement. Il peut être bon de savoir qu’il existe deux trois boutiques en ligne qui vendent à prix très raisonnables (moi je suis passée par http://www.jeveuxmescheveux.fr, je vous les conseille vraiment ils sont très avenant et à l’écoute) et proposent l’essai de la perruque à domicile (donc on ne se sent pas piégée et on peut faire son choix sans pression, à domicile, et si ça ne va pas on retourne simplement le produit) et l’avantage principal c’est que les prix sont bien bien moins chers. Quand j’ai vu les prix du premier institut que j’ai visité j’en étais tombé à la renverse et heureusement que j’ai eu l’idée de regarder sur l’internet. Se sentir à l’aise avec sa perruque est fondamental car je suis certaine que se sentir mieux dans sa tête permet au corps d’aller mieux
Salut je suis une femme marocaine âgée de43 ans.j ai un concert du sein.je viens de faire ma cinquième cure il m on reste une.j ai tous ses effets secondaires dont vous venez de siter plus des douleurs au niveau des os dans les mains les pieds le dos.c est trop dure à supporter.
Il faut t’accrocher Hiba et garder le morale même si ce n’est pas simple, ça ira mieux une fois ta dernière séance passée… courage Hiba
Bonjour, Catherine,
Oui c est bien le syndrome mains-pieds.
Voila j ai terminé tous les traitements : chimio, operation( tumorectomie seulement), rayons, puis cure à la Roche Posay qui m a enormement fait du bien ( d ailleurs j en suis revenue sans la perruque). Mais mes mains et pieds sont toujours engourdis aujourd’hui. On m a bien dit que ça pouvait durer longtemps, mais là ça devient vraiment long. Je fais de la marche régulièremennt mais c est vraiment désagreable. Descendre les escaliers me fait peur car il y a toujours une marche que je rate. Je dois regarder souvent mes pieds du fait que je ne les sens pas. J arrive meme à me marcher dessus. Voilà un an maintenent que je suis en arret de travail, et rentrer dans un deuxieme hiver toujours avec des effets secondaires me decourage un peu.
Je sais qu il n y a pas de remedes miracles, donc j attends impatiemment.
.
Bonne soiree.
Et bon courage à toutes
oui, courage Hiba, il faut t accrocher. Les effets secondaires sont vraiment desagreables, mais dis toi qu une fois la derniere passée, tu seras soulagée au moins d un point. Surtout repose toi tant que tu peux et veux. Le chemin est long mais garder le moral aide à le faire passer un peu plus vite. En tout cas je suis de tout coeur avec toi.
Bonjour mon frère a un cancer de la langues le problème c’est q uil n’arrive pas a manger il a commencé la radiothérapie et la chimiothérapie il boit juste de l eau que faire
Bonjour dalila
Demandez à voir un médecin nutritionniste qui lui prescrira une alimentation par sonde jusqu’a ce qu’il puisse reprendre une alimentation normale
Bonjour ,apres lecture de tous ces bons conseils ,je vais vous parler 1 peu de mon parcours : j ai perdu le 18 mars 2015 mon mari médecin généraliste en 3 mois à 13 jours de sa retraite ,d 1 cancer du pancréas .beaucoup de soucis administratifs ( impôts succession pension de réversion ,) vider cabinet médical avec archives de 40 ans ,vider maison : c est pas fini!! Car j ai déménagé ,quitté campagne pour ville .et en novembre 2015 : la série noire continue cancer du sein .encore 1 séance de chimio ( ce mot m a fait très peur ) .j ai subi 3 FEC et 8 séances de taxol .peu d effets secondaires .suis très entourée par enfants famille et amies .je m inquiète car je vais repasser 1 tepscan ,puis ablation totale et 6semaines de radiothérapie .la route est encore longue .et l on se pose beaucoup de questions sur les suites opératoires .pas le choix ,il faut se battre et c est très dur à accepter et sans partage avec son conjoint .je pense à vous toutes et je vous remercie de vos « trucs » qui peuvent améliorer notre quotidien .nous vivons au jour le jour sans pouvoir faire de projets .merci et à bientot de vous lire .
Bonjour.Moi j ai mon fils de 6mois atteindre de leucémie et la je me demande bien s il pourra supporter la chimio.nous vivons en Afrique .merci
Bonjour
merci beaucoup. j’espère que votre opération s’est bien passée. Donnez-nous de vos nouvelles
Bonjour
J’ai un cancer du sein et de la thyroïde
J’ai été opérée en mars dernier masectomie droit avec chaîne totale ganglionnaire
J’ai 3fec et 3 taxotere ensûite de la radiothérapie
Je viens de commencer le fec100 et effets indésirables pour le moment : fatigue et maux de tête ( merci doliprane)
Pour ceux ou celles qui ont des douleurs articulaires , vous trouverez en pharmacie du curcuma en gélule (Anti douleur bio)
Ma tête commence à me piquer je pense que mes cheveux ne vont pas tarder à se faire la malle
PS: si vous marchez cela aide à garder une tonicité et une vraie fatigue et le cerveau secrète de l’endorphine à chaque fois que vous faites un peu de sport meme léger
Alors n’hésitez pas
Bonjour, je suis tombée sur votre blog, je suis éloignée de la personne qui a ce crabe, un méchant, du pancréas, et aurai juste besoin de pouvoir bavarder pour m’aider à être forte.
Bonjour à toutes ces femmes courageuses 😉 Moi-même atteinte d’un cancer du sein j’en suis à ma 2 ème chimio… Plus que 4 je me dis….. Essayer d’être positive c’est essentiel même si c’est pas tjrs évident. Ma deuxième chimio je l’ai mal supporter et j’en voulais à la terre entière 😞😞 Mais quand ça va mieux je le prends avec bonheur et surtout je prends soin de moi chose que je n’ai pas su faire durant toute ma vie… Le truc : d’abord les autres!!! Bref je suis très heureuse d’avoir découvert ce blog MERCI CATHERINE. J’habite en Suisse mais je suis très volontiers ouverte aux dialogues et aux échanges. Martine si tu as envie de parler
 bientôt Et nous les femmes ont est toutes un exemple de témérité et courage 🤗🤗🤗🤗😉😉😉
Bonsoir à toutes. opérée le 25 avril pour cancer du sein je vois l’oncologue lundi pour le protocole. Je fais bonne figure devant les enfants mais j’ai vraiment tres peur de la chimio.
je suis déjà malade en prenant des antibiotiques (moral au plus bas + effets secondaires) alors je me dis que cette chimio va me plonger au fond du gouffre.
Bonjour
J ai eu ma 1ère chimio la semaine dernière et j ai eu bcp de grosses nausées et mal au ventre je suis traumatisée!!J ai été hospitalisée et perfusée je n arrive toujours pas à digérer et rien ne me fais plaisir j ai l impression que le salé c est mieux
Combien de temps dure les nausées? Merci des petits conseils
Bonjour
Tout le parcours d avant est difficile mais il faut positiver le plus possible et s entourer de personnes positives je déteste les personnes qui te disent bon courage sois forte
La semaine dernière j étais au fond du sot
aujourd hui ça va mieux j ai vu mes enfants
Positivons les filles ds ses moments difficiles😄😈
Bonjour
Je n’ai eu aucune nausées , je suis en ce moment sous FEC100 emla est un super médicament pour cela
Tout dépend de votre protocole
Lundi je termine le FEC100 et dans 3 semaines taxotere . Pour des éventuelles douleurs musculaires et articulaires l’oncopole m’a deja prescrit des granules homéopathique ….
Parlez en et surtout la peur psychologique n’aide pas au contraire elle empliphie
Ayant 2 cancers en même temps je positive vivement 2018
Merci Chey ! Pleine pensées pour la suite !
Bonjour
Il est difficile d’accompagner un proche touché par la maladie. Soyez présente et dites lui que vous êtes là en cas de besoin. Protégez-vous aussi en faisant des activités que vous aimez.
Prenez sonde vous et de lui.
Merci Chantal ! A très vite
Bonjour Mag
c’est un moment difficile mais nous sommes nombreuses à le vivre. Vous allez vous aussi y arriver ! tenez-nous au courant
Bonjour Nath
C’est très difficile à dire, nous sommes toutes différentes? Il faut que vous en parliez à l’équipe qui vous suit ils ont des solutions pour vous aider à passer le cap des chimios. les nausées ne sont pas une fatalité, des médicaments existent.
Moi aussi je déteste les « bons courages » comme si le courage avait à voir dans tout ça. Nous n’avons pas le choix d’avancer, de nous soigner ! A bientôt
Bonjour Chantal,Bonjour Catherine,Bonjour à toutes!
Je commence la chimio le 18aout pour me débarrasser d une récidive de cancer du sein,je suis convaincu des bienfaits de l’aloès… Lequel avez vous consommer… ?
Votre message date un peu…j’espère que vous allez bien!
Merci beaucoup!
Bonjour Lodiot, je vais très bien et j’ai même repris mon travail le 1er juillet, en même temps que je suis devenue mamie de mon premier petit fils, ne sous le signe du cancer, un pied de nez à cette maladie !
Pour l’aloe Véra j’ai pris en pharmacie ou en parapharmacie bio la pulpe fraîche d’Aloe Véra du labo aragan. Bon courage à toi. Tu verras, au final ça passe plutôt vite et après on voit la vie différemment et on l’a vit de façon plus intense.
Oui je vais très bien merci. C’est une épreuve donton sort différent et avec une gourmandise de la vie. Pour lnalie Véra, j’ai pris la pulpe fraîche des laboratoires aragan en pharmacie. Courage et bon rétablissement !
Bonjour je suis tombé sur votre blog j ai des nausées mai la fatigue et pire moi qui était une personne très active je ne fait que dormir pas le choix il faut positiver
bonsoir je suis michelle j ai eu une tumeur a l ovaire et on m a tout enleve j ai commence ma 1ere cure de chimio il y a 15 jours je n ai rien eu pas de perte de cheveux non plus ce qui m encourage. il me reste encore cinq sequences je garde courage. bisous a tous
bonjour ,je suis ravit d avoir trouver ce blog 🙂 j ai 43 ans et une petite tribu de 6 enfants à mon actif 😉 .J ai été opéré en urgence le 23 juillet pour une occlusion intestinale(je vis donc depuis 3 semaines avec une stomie qui va etre difficile et contraignante à gérer en plus de la chimio et de tous ces effets ) ….
le Verdict tombe le 27 juillet …cancer du colon qui a débuté apparemment il y a 2ans déjà 😦 .J ai des métastases dans le péritoine ..Quelques jours après cette nouvelle que j encaisse ma foi (j étais hospitalisée pendant 10jours) je passe un IRM et là, on me rajoute une lésion au foie ainsi que des nodules autour … ZEN !! je suis une personne très stressée de nature et qui aime tout gérer ! donc PANIQUE A BORD ! je n ai rien encore entrepris …
Je pose ma chambre pour la chimio le 23 et rencontre ENFIN l oncologue le 26 aout . je sais juste qu ‘ à l heure actuelle mon cancer ne st pas opérable à cause des métastases 😦 donc on commence la chimio rapidement j espere ! en croisant les doigts que la « magie » opère et que je puisse bénéficier de cette première opération car d autres suivront si tout va bien ;
Merci pour toutes ces infos que j ai trouvé 🙂 j ai fait ma petite liste d’achats 🙂
Je trouve encourageant ces témoignages ,il faut continuer à le faire vivre pour nous, pour tous ceux qui en ont besoin
bonjour, j aurai aimé savoir sous quelle forme vous preniez le desmodium. en déconction ou en gélule est ce vraiment efficace? si oui pourriez vous nous communiquer une marque ? merci
je m’appelle Nicole;
je vais être opérée le 26 de ce mois pour un cancer du sein (mastectomie).
Il y a deux ans après la mamo le radiologue qui était un remplaçant,ne sait pas donné la peine de faire un examen plus approfondi suite a un doute. ce n’est que cette année (2 ans )a ma mamo,que l’on sait aperçu que que le mal était la 3cm .
je remercie toutes les personnes de ce blog,pour leurs astuces.et le courage qu’elles ont.
a bientot
Bonjour dabia
Contre la fatigue, une solution est de bouger contrairement à ce que l’on pense. l’activité Physique Adaptée est un bon moyen de lutter contre. renseignez-vous dans votre centre de soins.
bonjjour, j’ai été diagnostiquée cancer du colon avec abcès le 16 juillet – 1ère opération à ventre ouvert pour explorer l’intérieur de près le 26 juillet avec pose portàcat – puis 2 mois d’infections à répétition, des fièvres avec crise de tremblement énorme – pose d’une sonde 2G pour soulager mon rein : ca fonctionne super bien, je ne la sens pas
j’ai eu ma 1ère cure folfox 4-6 le 5-6-7 septembre – ce mercredi 21-22-23 : 2e cure
je pratique la méditation par la respiration : ca calme bien
pour l’instant 3 cures de prévues et après scanner pour voir où ca en est
il faut savoir que les chimios faites dans cet ordre là, sont fiaites pour diminuer la tumeur mais aussi pour détruire toutes les cellules cancéreuses microscopiques
je prie beaucoup et je demande de l’aide afin de bien supporter la chimio et de me rendre forte
pour l’instant, ca va – il m’arrive d’avoir des coups de mou où je passe d’un pyjama à l’autre mais, je me fais violence
à ce jour, j’ai perdu 33 kg en 1 an – je suis maigrichonne mais je mange – et quand mon corps boude, je mange quand mm – et bien souvent mon appétit revient
en plus, j’ai mon pancréas qui est devenu fainéant suite à mon cancer – alors insuline
pour me soulager, j’ai demandé une infirmière
j’ai aussi une stomie de type iléo – c’est vrai que c’est contraignant mais sans cela, je ne pourrais plus manger ni boire – ce qui était mon cas en juillet
j’ai des animaux à la maison mais je ne les carresse plus et ils ne montent pas sur les lits ni canapé
l’hygiène doit etre rigoureuse MAIS il faut vivre en étant positive
éviter les gens toxiques qui vous racontent des horreurs
éviter de tjrs parler de la maladie – on sait que nous sommes malades alors pas la peine de nous le rappeler
partir du principe que nous sommes déjà guérie et qu’il faut prendre notre mal en patience
tous les jours, en me levant, je bénis ma journée pour toutes les bonnes choses qu’elle va m’apporter (pas la peine de focaliser sur les mauvaises, on les connaît)
et je remercie la vie de m’avoir guérie (entretenir le doute est mauvais pour le moral)
je ne prends aucun supplément alimentaire car je suis une froussarde PAR CONTRE, je bois 2 muggs par jour de thé noir ou vert (déjà ca fait baisser mon taux de glycémie et en plus, ca me tonifie et ca ne m’empeche pas de dormir)
pour la poche, je la vide très souvent dans la journée car je n’aime pas la sentir – je mets de la poudre orrasive tous les jours autour de ma stomie avant de poser la pate de protection – et j’attends toujours 2 heures après un repas avant de la changer sinon elle crache la coquine
le mieux, pour moi, c’est le matin avant le petit déj – comme elle dévide toute la nuit – ca se passe bien
ayant perdu beaucoup de poids, je fatigue vite – quand je suis fatiguée, je m’allonge mm si je ne dors pas – et revasser sans rien faire : fait du bien aussi – ca libère l’esprit
désolée d’avoir été longue mais mon expérience peut servir à d’autre
je suis une éternelle optimiste et je compte bien le rester – quand j’irais mieux, je ferai du tai chi
CE FORUM une belle rencontre
Bonjour Mila
Vous avez du commencer la chimio? Comment allez-vous ?
on attend de vos nouvelles
Bonjour Nicole
désolée de lire votre histoire. j’espère que les astuces trouvées dans son blog vont vous aider.
Donnez-nous de vos nouvelles
Bonjour,
Je ne sais pas si ce blog est réservé aux femmes mais tant pis je me lance: juillet 2015 le verdic tombe: cancer larhynx 8 seances chimio puis 35 de rayons n’ayant pas le choix, tout se passe mais beaucoup d’effets secondaires déja decrits plus haut. petite astuce j’ai fait appel a un coupeur de feu suite au conseil de l’oncologue, il peut pas me faire de mal alors allons y, resultat: brulures a la gorge due aux rayons mais absolument aucune sensation de chaleur durant toute la durée du traitement, ça marche n’hesitez pas. Ayant aussi la machoire a ouverture réduite (trismus) et plus aucune dents (enlevées avant la cure de rayons) je mange comme je peux: soupe de poissons, epinards, légumes épluchés gratins de pommes de terre…. le tout en sauce pour faire passer. Le moral ?? j’ai pas le choix, mais surtout j’ai une femme en or qui a tout supporté, mes sautes d’humeur, mes doutes, mes envies de plats qui une fois préparés ne me disaient plus rien !! l’entourage est primordial, le menager quand on peut mais au moins reconnaitre ses merites et son courage des que possible eux ils en ont nous on n’as pas le choix, sans elle je serai ou aujourd’hui, merci encore et encore.
un grand merci pour ce blog a tres bientot
Patrick
Bonjour, ma maman est à Toulon et va attaquer des séances de chimios assez fortes , pourriez vous me donner les coordonnées de votre magnétiseuse svp?
Bonjour Patricia, je commence une radiothérapeute et une chimiothérapie simultanément la semaine prochaine, je vais voir un acupuncteur sur la crau proche de Toulon. Pourriez-vous me donner les contacts des personnes dont vous parlez. Merci par avance Cordialement Audrey
Bonjour à toute et tous,
En juin dernier, je me suis fais opérer d’un nodule au sein droit, verdict » Cancer du sein « ,
Je tombe en larmes, désespoir, pas moi !!!!
J’ai eu deux opération pour » l’ablation du nodule » et » reprise de berges » et deux ganglions
sentinelles enlevés. J’appréhende les résultats de ces derniers… Je vais commencer la chimio tres vite …
J’ai le moral mais j’ai peur de l’inconnu, les effets indésirable de la chimio et de la radiothérapie.
J’avais envie de laisser mon témoignage, pour que l’on me lise ….
Je vous embrasse
Sophie
Cancer du sein suis à deuxième chimio avec l’un cumul des l’effets secondaires envahissants et handicapants la totale nausées, vertiges et étourdissements extrême faiblesse langue et doigts bleus
J ai très froid malgré pull en cachemire et double duvet la nuit
Le médecin a diminué la puissance du traitement à dix pour cent rien n’a changé les globules blancs sont à chaque fois au plus la prochaine chimio est pour le 31 de ce mois il va supprimer un médicament trop toxique une otite s est installée soignée aux antibiotiques
Je ne fume pas et ne bois pas et fais de la randonnée
J utilise la bouillotte pour l’estomac cela m aide beaucoup
J ai passe ma vie à utiliser fruits et légumes du jardin et viande BIO
Je ne comprends pas ce qui m’arrive mais suis dans l’acceptation
Qui peut m aidder en me donnant quelques astuces pour diminuer mes vertiges et nausées
L’appétit est fluctuant je fais avec
On me parle de drainage je le fais avec le jus d artichaut
Citons eau et bicarbonate de soude
Suis au fond du lit
Je serai heureus de vous lire
Mille mercis d avance
bonjour
Quand on vous annonce la maladie c est dur mais si vous anticipez les effets indésirables en lisant toutes les astuces de ce genre de blog croyez moi la souffrance parait moindre! Je m y attendais nous sommes une famille « a risques » mais tous ces petits trucs font que je vis mieux la maladie! a chaque jour une bonne nouvelle….alors bonne journée
Cléo.
Je m’appelle dali, j’ai un cancer des ovaires tres avancé stade 3 sereux de haut grade, le pire !
je suis à ma 3eme chimio carbo taxol, la dernière à été très dur, nausée, fatigue, douleur aux jambes, estomac bref j’ai été hospitalisée 2 jours. C’est très difficile.
Bonjour Patrick, non ce blog n’est pas réservé aux femmes. merci pour votre témoignage. je suis ravie de vous savoir aidé par votre femme et votre entourage. je vous embrasse
Nous aussi on vous embrasse Sophie
Bravo pour les conseils qui ne peuvent que faire du bien durant cette période difficile que doivent supporter les personnes atteintes d’un cancer, et on souhaite un bonne rémission et les meilleurs conditions de vie à tous les malades endurant cette épreuve difficile et éprouvante.
Prendre du desmoduim pour régénérer le foie. Et le gel d’Aloe vera contre les aphtes
Bonjour à vous tous
je suis stupéfaite de voir que vous êtes forte dans ces moments difficiles moi si je vous écris c’est pour mon mari il a un cancer de l’œsophage et il a commencé sa 1ére chimio il doit en avoir 4 sur 2 mois après opération et re chimio en faite j’ai très peur il me dit qu’il n’a pas faim ensuite un gout salé dans la bouche et aussi la constipation ça n’arrange rien à son moral
pouvez vous me donner quelques conseils (c’est vrai l’aloe vera est très bon pour beaucoup de choses j’en prends note) merci
Dorothée
Bonjour
Merci pour vos conseils et je vous tiens au courant de l’évolution pour la 2ème seance de chimio
Dorothee
Coucou a tous le monde
Merci de vos conseils et de communiquer de ce qui vous arrivent en bien ou pas. Celà doit vous soulager de l’exprimer. Pour moi c’est une tumeur à l’ovaire gauche qui s’avère cancéreuse.J’ai eu une opération suivant diagnostique et protocole CI . 6 CI . J’ai eu la 1ère
semaine dernière. J’y suis allée comme si je passai un examen. Le personnel soignant est très à l’écoute, j’ai eu la visite esthéticienne, diététicienne, j’ai eu un bon plateau repas ( comme au restaurant plusieurs petits plats très appétissants). Bref nickel !!!!!
Pour le moment aucun désagrément invalidant, des douleurs supportables, je vis avec car j’ai fait en sorte de vivre avec la maladie. Les médecins + personnels soignants + secrétariats accueil taxis….etc font tous ce qu’ils faut pour me guérir et me soulager, je suis en confiance avec toute l’équipe. c’est très important . Je suis d’un naturel taquin, je rigole au max, ballade avec mes fifilles à quatre pattes ( 1H env.) je m’occupe de la maison tranquillement et je me repose régulièrement. Je me fait plaisir dans tout. Je prends le temps!!!!!!!! vivre l’instant présent!!!!! Je vous souhaite à tous que des bonnes choses !!!!
Bonjour à toute j ai lu tout les messages et j ai noter toutes les astuces je viens de subir une mastectomie on m à découvert le 10 mai dernier un cancer du sein grade 2 avec surexpression Her 2++ après un irm détection de trois autres nodules mais de grade 1 j ai eu 2 glanglions de prélevés et résultat pas de radiothérapie mais chimiothérapie après analyse il était déjà passer en grade 3 en un mois ! je commence ma chimio après avoir vu mon oncologue le 13 juillet je redoute la chimio ça en devient obsessionnel a en faire des crises d anguoises et de panique à tel point que je n arrive plus à dormir la nuit ! je redoute les effets secondaire quand on sait que rien que les médicaments que je peux prendre me donne des effets secondaires mon corps supporte pas les médicaments alors la chimio je m en épouvante ! je vais avoir herceptin toute les trois semaines 6 séances en tout j ai hâte d être à la fin j ai 50 ans et j avoue que j ai très peur de ne pas supporter cette chimio et qu elle en sera les conséquences si je ne supporte pas et que je sois obligés de l arrêter bref tant de question en tete qui m empêche d avoir l esprit clair en tout cas merci à vous toute ça fait du bien et on se sent moins seule pleins de bonnes choses à toutes et à vous Catherine je vous suis sur Facebook je reviendrai vers vous pour vous dire comment s est passer cette première chimio qui me terrorise tant 😱😘
bonjour je suis à ma deuxième chimio au total 3 FEC 100 et ensuite 12 taxol et 33 rayons, après la deuxième j’ai eu plus de mal à m’en remettre j’ai eu des nausées pendant une semaine malgré leurs médicaments. On m’a parlé de l’extrait de pépins de pamplemousse !! je voulais savoir si quelqu’un en avait déjà pris ? et autrement je suis preneuse de tous conseils qui pourra m’aider à passer le cap pour la 3 ième chimio qui arrive bientôt et que j’appréhende.
merci à vous et bon courage à tous
Bonjour Viviane. Le pamplemousse est totalement interdit avec les chimios. Dans tous les cas ne rien prendre sans en parler à vos médecins.
Mon rendez vous avec mon oncologue c est pas passé aussi bien que prévu je ne devait pas avoir de rayons finalement je vais en avoir car après analyse de la pièce opérée mon cancer etait de grade 3 et non de 2 et le taux de prolifération de 50 et non de 17 je vais avoir 3 fec toute les 3 semaines suivi de taxol pendant 9 semaines à raison d une toute les semaines avec herceptin pendant 18 semaines au total un an de chimio contre 6 mois de prévu auparavant et 60 séances de rayons une tout les jours je dois dire qu à l annonce du protocole je me suis effondrée on m à parler de pulpe fraîche d aloe vera est ce efficace ? Je vois un homéopathe demain pour les effets secondaires quelque un à t il un retour sur l homéopathie ? J ai également rendez vous mercredi avec un magnétiseur cela diminue t il les effets secondaires merci par avance de vos réponses
Corinne
Je viens d’entrer dans la confrérie et j’apprécie tous les conseils.
Première chimio la semaine dernière et déjà des effets secondaires.
Je glane les conseils sur ce site bienveillant et vais consulter un acupuncteur.
Pour les aphtes je n’ai pas bien saisi ce qui soulage : aloé véra? Citron? Glutamine.
Et pour les paresthésies qui a des idées?
Merci .
Je ne sais pas vous, mais moi je n’aime pas qu’on me dise bon courage. Alors bonne chance à vous tous.
Solange