cancer du sein et prise de poids : un duo difficile à éviter
Le prise de poids pendant les traitements est souvent minimisée par les médecins et l’entourage. Que sont quelques kilos en trop face à un cancer? Pourtant elle est bien réelle et cette souffrance vient s’ajouter à celles de la maladie et de ses traitements. Les femmes, déjà confrontées à la perte de cheveux, de cils, des ongles, la fatigue, les nausées… doivent en plus trop souvent faire face à la prise de kilos supplémentaires si difficiles à supporter. Et ces derniers ont tendance à s’installer longtemps après les soins.
D’autre part, on sait que les patientes avec un IMC *(indice de masse corporelle) important, présentent un risque accru d’avoir un cancer du sein et que le surpoids et l’obésité sont associés à un moins bon pronostic. En moyenne, les femmes prennent entre 2,5 et 4 kg pendant les traitements mais certaines enregistrent une prise de poids bien plus importante et d’autres ne grossissent pas voire maigrissent… Nous ne sommes malheureusement pas toutes égales face aux kilos.
Mais pourquoi grossit-on ?
– L’anxiété, voire la dépression conduisent à une modification des habitudes alimentaires. On le sait bien, manger donne parfois l’impression de pouvoir mieux gérer le stress.
– De même la sédentarité forcée due à l’arrêt du travail et à l’inactivité physique ne sont pas favorables au maintien d’un poids correct. Rester à la maison, tourner en rond et voilà que le grignotage fait son apparition bien plus que lorsque nous étions coincées dans un bureau.
– Les traitements en eux-mêmes, chimiothérapie et hormonothérapie peuvent faire prendre du poids. Ce sont des effets secondaires reconnus des produits. Pour l’hormonothérapie, il semblerait que ce soit plus fréquent sous tamoxifène que sous anti-aromatases.
– La cortisone, bien souvent administrée pour pallier aux nausées induites par certaines chimio, est elle aussi, responsable de quelques kilos.
– Enfin la ménopause qui peut survenir après une chimiothérapie et/ou une hormonothérapie peut faire prendre du poids.
Alors que faire? Malheureusement pas de miracle sans un peu d’efforts 😦 . Si pendant les traitements lourds, il est difficile de s’imaginer faire un régime, il est possible, et même conseillé de contrôler son poids, une fois les soins terminés. J’aurais effectivement tendance, à dire aux femmes en plein traitement : faites vous plaisir! Supporter les effets secondaires est bien assez dur pour ne pas s’imposer de contraintes supplémentaires : on se fait suffisamment violence pour en plus, avoir à se priver. Cet avis n’engage que moi et certains médecins préconisent de se surveiller dès le départ. Par contre, après, et même sous hormonothérapie, il est possible d’essayer de maigrir, mais sans tomber dans les excès. En effet, pas question de faire un régime hyper protéiné, type Ducan, ou un régime dissocié (tous deux, par ailleurs, très controversés). Manger sainement, s’astreindre à consommer des fruits et des légumes, baisser sa consommation de sucres et graisses, éviter le grignotage entre les repas, me semblent être des principes de base et plus faciles à mettre en pratique. L’idéal, si on le peut, et si l’on a du mal à se raisonner, est de consulter un nutritionniste qui va aider à évaluer les failles dans notre alimentation, nous épauler, et expliquer comment se concocter des repas parfaitement équilibrés. Il existe même des consultations dans certains hôpitaux. Mais, dans tous les cas, il ne faut pas être trop pressée : le corps a été soumis à rude épreuve, notre état psychologique n’est pas forcément au top immédiatement, et la vie ne redevient pas tout de suite celle d’avant. Se laisser du temps, prendre soin de soi font partie intégrante du processus de réappropriation de ce corps qui nous a fait défaut.
Bien entendu, il faut, tout doucement, recommencer à faire un peu de sport, car, on le sait toutes, l’activité aide à réguler son poids. (Il est même recommandé de le faire pendant les traitements, mais ce n’est pas toujours facile : voir mon post « et si les malades faisaient du sport« ). Pas question de courir un marathon ou de se mettre à l’haltérophilie ; par contre, le yoga, le Qi qong, la marche ….sont facilement accessibles dès la reprise d’une vie normale. La peur du lymphoedème ne doit pas être un obstacle à cette reprise d’une activité physique. Il faut simplement être raisonnable et ne pas soumettre son bras à un effort trop important. En cas de sensation de douleur, de lourdeur, de simple gêne, il faut arrêter tout de suite et changer pour quelque chose de plus en adéquation avec ses possibilités du moment.
Je sais bien entendu, à quel point il est difficile de faire un régime. De même on se trouve souvent des tas d’excuses pour ne pas faire de sport. Prendre son temps, se faire aider, ne pas hésiter à considérer la perte de poids comme un traitement à part entière sont des pistes pour ménager tant sa santé que son équilibre psychologique.
Et vous quelle a été votre expérience?
Calcul de l’IMC : poids sur taille au carré. Il doit se situer entre 18 et 25
Pingback: Cathcerisey sur Blogasty
Pingback: Tweets that mention cancer du sein et prise de poids : un duo difficile à éviter « Après mon cancer du sein -- Topsy.com
C’est un peu , comme les cheveux …Si certaines affichent une magnifique chevelure,aprés un cancer du sein, d’autres galèrent avec des cheveux parssemés !!!
Pour ma part j’ai pris 10 kg depuis mon cancer 2007.Pour ne pas avoir mal au coeur avec le « nolvadex » je mange!!!!!!
J’ai bien essayé des régimes mais cela ne marche pas !
Je vais à la piscine 2 fois par semaine , sport idéal pour le lymphoedème aprés on verra…..je ne peux pas tout entreprendre à la fois!
Bisous à toutes !
ça…
vaste sujet…
ça descend, ça monte, ça monte…
Quand on a juste une envie : retrouver assez d’énergie pour avoir un peu d’activité et que le corps dit juste « non », que reste-il ?
le chocolat !!! 🙂
S’il y a tout de même un conseil que je peux donner, qui m’avait été donné avant de démarrer ma toute première chimio qui s’annonçait très forte (pour ne pas dire violente) et qui commençait une semaine après mon accouchement (donc avec kgs de grossesse): ne cherchez pas à maigrir, le surpoids actuel vous aidera à mieux resister.
Et vu tout ce qui se perdait, il fallait effectivement mieux avoir un peu de stock.
tout un vaste sujet, c’est clair !
eh oui cette prise de poids est une réalité ! entre la chimio, les cortico, la ménopause chimique j’ai pris entre 8 kgs, ce qui semble étonner beaucoup de monde pour qui Cancer signifie nausées, vomissements, fatigue et perte de poids. Heureusement que nombres de structures mettent en place des soins de suite avec des diététiciennes, psychologues etc … afin de nous permettre de remettre un peu d’ordre dans notre vie.
Bonjour Catherine et merci pour votre blog!
Je suis encore une « petite nouvelle » sur la planète K. Je reviens juste de ce drole de voyage et je commence tout juste à défaire mes valises…avec 10 kilos en moins. Pour moi le poids a presque été le souci principal, peut-être pour ne pas penser au reste? En tous cas, dès l’annonce j’ai perdu 6kg en quelques jours, en ne mangeant rien évidemment. Petite revanche sur mon corps qui me jouait un vilain tour? Puis, devant le bien-être que m’a procuré cette perte de poids, j’ai « entretenu ma ligne », plutot malgré moi car la réduction de la prise alimentaire a été réelle, surtout en raison d’une agueusie marquée. A chaque cure de chimio je perdais environ 2-3 kg que je ne reprenais que partiellement avant la suivante. Total : juqu’à presque 12kg en moins…Je suis devenue « maigre » et ma nouvelle silhouette m’a beaucoup aidée à « m’apprécier », à m’autoriser ma féminité et finalement à prendre vraiment soin de moi. Depuis la fin des traitements, je fais très attention à ce que je mange (mes copines pensent que c’est pathologique): légumes vapeur (vive maastrad), viande grillée, plus de pain ni de sucre en plus, ni de matières grasses…Bref, la base! Bien sûr, il m’arrive parfois quelques « raptus » lorsque je croise un morceau de chocolat ou autre tentation gustative. Sur le plan médical, j’ai beaucoup de chance. Ma cancérologue est très attentive aux détails esthétiques et très compréhensive. Il me semble que nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde, ce qui est on ne peut plus précieux (Merci Hélène!). D’emblée, je lui ai dit que pour moi le plus important durant la chimio et le reste était de ne pas prendre de poids, même si ça peut paraitre vraiment « futile ». Elle m’a comprise et rassurée, assurée que l’on ferait ce qu’il fallait si tel était le cas. Au total, je n’ai pas eu besoin d’aide, mais ses paroles et son empathie m’ont vraiment apaisée. Voilà mon expérience avec les kilos. Maintenant il n’est plus question que je reprenne du poids. J’ai repris 2 kilos qui me donnent un aspect physique à peu près correct et j’espère bien m’arrêter là! Je m’éclate dans ce nouveau corps. J’ai (re)pris le sport et cours 2 à 3 fois par semaine : jamais je n’aurai pensé pouvoir y arriver…Bref, tout va bien même si de temps en temps le moral est encore en berne. Mais il parait que c’est normal, alors j’attends…
Bonjour à toutes,
Vos commentaires prouvent bien que nous ne sommes pas égales face à la prise de poids ! Cette dernière ne doit pas être prise à la légère par les médecins et l’entourage, parce qu’elle est une véritable souffrance et une pierre de plus dans la détérioration de l’image de soi….
Merci beaucoup pour vos ressentis et expériences …
Je vous embrasse
Catherine
Bonjour, à la fin de mon traitement, j’ai eu envie de réapprendre à manger et je suis allée voir une nutritionniste qui fait parti du Réseau maigrir 2000.
Et j’ai eu la surprise de me retrouver face à une professionnelle qui a adapté mon suivi en fonction de ma maladie passée. Le fait d’avoir connu des traumatismes alimentaires (nausées et changement de gout) et le fait d’avoir mon foie rempli de médicaments étaient à prendre en compte. Après une bonne cure de desmodium, mon foie allait déjà mieux.
Et avec ce réseau, pas de régime, pas de restriction, seulement des cours personnalisés sur la nutrition!!!
J’ai encore des craquages d’angoisse (au moment des fameuses visites de surveillance) mais j’ai déjà perdu 5kg!!
Bonjour Marie,
Pouvez-vous m’en dire plus sur ce réseau maigrir 2000. Existe-til des centres dans toute la France? Le suivi par un nutritionniste est-il gratuit?
bravo pour ces kilos perdus en tout cas 🙂
A très vite
Catherine
bonjour Catherine,
Je reprends la lecture des infos après un passage à vide;à la fin des traitements, j’ai eu une période où il me semblait que tout allait bien et que la vie reprenait son cours normal malgrè les changements de mon corps. Pour l’alimentation, je mangeais ce dont j’avais envie tout en veillant à l’équilibre et mon poids n’a pas varié. Maintenant, après 3 mois de prise d’Arimidex, je suis fatiguée, déprimée et j’ai tendance à grignoter(surtout du chocolat); je n’ai pas repris d’activité physique et je pense que c’est là que je dois faire des efforts pour retrouver le moral.
Marie parle de cure de Desmodium;pendant la chimio, j’ai pris un flacon de ce produit mais j’ai lu qu’il pouvait y avoir des effets secondaires. Je voudrais connaître mieux ce produit; pour moi ,il a été bénéfique.
A bientôt
Bonjour germaine
Avant de prendre quoi que ce soit, y compris phytothérapie ou homéopathie, il est nécessaire de se rendre chez un médecin spécialiste qui pourra vous donner toutes les indications nécessaires. Je rappelle que les médecines complémentaires aussi douces paraissent-elles, peuvent avoir des interactions médicamenteuses avec la chimio. Il faut donc en parler également à son oncologue. L’homéopathie et la phytothérapie prennent en compte le patient dans sa globalité, et tel médicament ou produit actif pour l’un sera sans effet, voire dangereux pour l’autre….
Personnellement je ne connais pas le desmodium et ne peux malheureusement pas vous répondre….
Prenez soin de vous, et durant les fêtes de fin d’année, ne vous privez pas de chocolat… Il sera bien tant de le faire à la rentrée
je vous embrasse
Catherine
Ces kilos…
J’ai pris 9 kilos lors de ma chimiotherapie. C’est un sujet dont les oncologues se desinteressent completement. Ils ne voient que la tumeur. Je me regardes tous les jours, plus grosse, sans cheveux et maintenant avec une superbe cicatrice sur le sein apres une chirugie et un curage. Ce n’est pas super pour le moral.
Bisous a toutes
Bonjour Marie Odile
Et oui les effets secondaires ou autres dommages collatéraux ne sont rien face à notre vie qu’ils sauvent ! Pourtant la qualité de cette vie sauvée est importante pour nous. On ne le sait pas toujours mais la chimio et les corticoides prescrits entre autre pour éviter les nausées font grossir ! quand ce surpoids s’ajoute à la perte des cheveux et cils, à la fatigue, la pâleur, les vomissements, les cicatrices c’est plus que difficile ! en quelques semaines nous voilà transformée, défaite et méconnaissable. Alors bien entendu le moral ne suit pas, ce fameux moral que d’aucun pense qu’il est essentiel pour la guérison. Non, nous ne pouvons pas avoir le moral dans ces conditions et il est bien légitime de refuser de positiver à tout va dans ces moments là. Prenez soin de vous Marie odile et sachez que vous vous retrouverez quand les traitements seront terminés. le chemin est long mais il y a une lumière au bout du tunnel, je suis là pour vous le prouver…
je vous embrasse
catherine
bonjour. Avec le cancer du sein, j’ai pris 18 kgs. Pourtant je n’ai jamais été une grosse mangeuse. J’ai vu la balance passée de 45 kgs à 63. Sous arimidex mon radiothérapeute me dit que cela ne me fait pas grossir. Je suis comme beaucoup, la chimio, deux opérations, les rayons on devient méconnaissable. Je pense aller voir un homéopathe afin d’avoir un avis averti et un traitement de fond. J’espère beaucoup en lui. Voilà se que j’avais envie d’écrire. Ghislaine
Merci ghislaine
J’ai pris beaucoup de poids pendant les traitements et à la prise de l’hormonothérapie (tamoxifène) j’ai tout reperdu… Comme quoi nous sommes toutes différentes…
L’homéopathie est une très bonne idée ..
tenez nous au courant
Catherine
bonjour Catherine. Tout d’abord merci pour votre réponse. Avez-vous fait un régime particulier?. en attendant le rendez-vous chez l’homéopathe. Mon médecin traitant m’a prescrit une cure de trois semaines à Argelès sur Argoz en septembre. Là aussi, je compte beaucoup sur elle. Soins en piscine en particulier et prise en charge sur le plan psychologique bien que je ne déprime pas, cela fait partie du programme. Belle journée à vous. Ghislaine de Carli
Bonjour Ghislaine
Non pas de régime particulier, mais j’ai fait attention. il faut dire que pendant les traitements, je me suis fait du bien et laissé un peu aller !
la cure d’argelès a très bonne réputation. j’espère qu’elle vous fera du bien. Venez nous raconter votre expérience à votre retour
Belle fin de week-end
Catherine
bonsoir à toutes.
la cure d’Argelès m’a fait un bien immense. J’ai beaucoup marché, aqua gym, yoga plus biens sur les bienfaits des drainages lymphatiques, talax. je vais même si le paysage n’est pas aussi agréable que dans les Pyrénées continuer à marcer et reprendre la piscine et l’aqua gym. J’ai perdu 5 kgs. Espère continuer la perte de poids. Ghislaine
Merci 🙂
Super pour la perte de poids !!!!
A toutes. Je pense que la marche et différents sports que l’on peut faire aident à éliminer. Toutes les femmes rencontrées à la cure ont pris du poids. Durant les traitements lourds l’on n’a pas envie de bouger. Nous sommes trop fatiguées et totalement en manque d’énergie. A la cure d’Argelès on nous réapprend à nous servir de notre bras par trois séances de gym aquatique. Il faut continuer si l’on veut garder les bienfaits dès notre retour pour ne pas casser le rythme. Même si à cause de l’arimidex nos articulations nous font parfois mal, faire ce que l’on peut mais en étant dans la régularité.Bien à vous toutes. Ghislaine
Merci beaucoup Ghislaine !
Bonjour a toutes
Je suis passée par cette dure épreuve fin 2010. J ai pris 12 kg et gagné un divorce…..
Actuellement je suis seule et je manque cruellement de confiance en moi.
Après des remarques vraiment cruelles de mon ex je ne sais pas si je retrouverais confiance en moi.
Je n’ai pas accepté cette emputation de ma féminité j y arrive pas, j ai pris 10 ans avec les chimios et les moments de souffrance physique.
Si je pouvais avoir quelques conseils ça m aiderai
Merci d avance
Laurence
Bonjour Laurence. Comme je vous comprend. Pour ma part, j’ai refusé l’ablation en signant des papiers car je ne l’aurai pas supporter. J’ai du subir deux opérations en trois semaines de temps. Avant comme toute à chacune il y a eu l’épreuves des chimios puis après les opérations les rayons puis Arymidex pour cinq ans. Cela m’a fait aussi prendre du poids. de 45kgs je suis passée à 63.Mais par contre j’ai toujours eu le moral et ai écarté mon cancer comme j’ai pu. Mon compagnon de route m’a aussi quittée. Il y a une semaine j’ai pris contact avec une nouvelle association de ma ville d’Auxerre. C’est un groupe de paroles et je vais commencé à y aller le jeudi 19 décembre. Mais par ce groupe je souhaiterai rencontrer une ou deux personnes qui voudraient faire de la marche avec moi et aller à l’aqua gym. J’ai aussi fait cette année une cure à Argelès Gazost.(65) Je vous la conseille si vous le pouvez. Votre médecin ne peut la refuser.
Il y a une semaine j’ai pris rendez-vous chez une nutritionniste par le bien du réseau 2000.
Elle me réapprend à manger.et à équilibrer mes repas.En une semaine j’ai perdu 1k400. Cela redonne confiance tout en sachant que je ne pourrai peut-être pas parveni à mon poids d’il y a un peu plus de deux ans.
Le contrat est sur malgré tout une année, L’on a un bon suivi.
J’espère que vous parviendrez à reprendre le dessus. Voilà ce que j’avais envie de communiquer.
Les cas sont différents mais se rejoignent.
Bien à vous.
Ghislaine.
Merci a toi Ghislaine dommage que je sois si loin nous aurions pu faire des activités ensemble.
Je pense que je vais avoir besoin de beaucoup de temps pour digérer tout ca. Je me défoule en faisant de la moto quand le temps le permet et lorsque je suis sur le route j arrive a oublier et faire le vide…..
Je ne sais pas encore si je vais faire une reconstruction, j ai peur du resultat et etre déçue.
En tout cas merci
A bientot
Laurence
Bonjour laurence
il est tout a fait normal de perdre confiance en soi après ce que vous venez de subir. peut être consulter un nutritionniste serait bénéfique pour perdre du poids en douceur. idem pour l’onco-psychologue qui pourrait vous aider à reprendre pied dans la vie.
j’ai aussi divorcé et retrouvé un amoureux malgré tout ça.
je vous embrasse
Catherine
Bonjour,
Je me suis mise à pleurer en lisant tout ces commentaires, voir que plusieurs femmes ressentent la même chose que moi.
Merci à la médecine d’avoir soigné ce cancer du sein, mais les séquelles psychologiques et corporelles sont énormes. Il m’arrive de me demander qui est cette personne face à moi dans le miroir, de voir des anciennes photos et penser que ce n’est pas moi. J’aimerais redevenir celle que j’étais!!!
J’ai 32 ans et ai réalisé le parcours habituel, tumorectomie, curage, 6 chimio, 33 rayons terminé le 8 octobre. Je n’aurais pas d’hormonothérapie.
J’ai pris entre 6 et 8 kilos pendant le traitement, malgré une vigilance importante sur l’alimentation et une activité sportive régulière je ne perd pas 1 gramme!!! Et cela me décourage!
Combien de temps ces kilos mettent partir?
De plus cette ménopause accompagnée de bouffées de chaleur sont également difficile à supporter. Combien de temps pour que le cycle revienne?
Une chose également difficile pour moi c’est que je n’ai pas d’enfant et espère pouvoir en avoir après cette dure épreuve.
Ma vie a été chamboulée et mon couple en souffre, étant pas bien dans mon corps et dans ma tête cela se répercute sur le couple.
Merci de m’apporter quelques réponse
Saline
Bonjour Saline,
Je viens de lire ton post. Je sais a quel point c est dur et personne ne peut savoir et ressentir la détresse qui nous habite car seul les personnes qui vivent cela comprennent.
Tu es jeune et la médecine fait malgré tout de belles choses, le fait que tu ne fasses pas d hormonothérapie et vu ton age tu as beaucoup de chance de retrouver un cycle normal et peut etre avoir des enfants. En ce qui concerne ton conjoint c est plus compliqué, ou il accepte ce passage difficile en tout soutenant et en étant patient ou si votre couple était deja entre 2 eaux il arrive souvent que ca finisse de le détruire mais ca il n y a que toi qui peu le savoir.
Je te souhaite bdaucoup de courage et regarde devant pour avancer, la vie est courte alors oui nous sommes passees par cette saleté mais nous sommes là et ca vaut le coup de rester positives et de profiter des bons moments qui se présentent.
Bises
Laurence
Bonjour Saline,
je ne sais pas si l’on peut redevenir celle d’avant, mais on peut revivre bien je vous l’assure. il faut simplement laisser le temps au temps ! Nous sommes toutes différentes, quant à moi, le cycle est revenu au bout d’un an et j’ai pu perdre mes kilos dans le même laps de temps.
Quant à votre projet d’enfants, toutes les études attestent que ça ne pose pas de problèmes mais il faut attendre deux ans après l’arrêt des traitements avant de penser à démarrer une grossesse.
L’après cancer est difficile parfois pire que pendant les traitements pendant lesquels nous sommes mobilisés à nous battre sans avoir le temps de trop penser. Pour les conjoints il faut juste tourner la page ce qui n’est pas si simple. Peut être pourriez-vous consulter un psychologue spécialisé en oncologie peut être même avec votre ami afin qu’il comprenne votre état d’esprit.
J’espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse
A bientôt
Catherine
Merci pour vos réponses Catherine et Laurence.
Effectivement, je trouve également que l’après cancer est très difficile et même parfois plus que les traitements.
Le combat continue mais la vie est tellement précieuse!
Saline
Après mon cancer qui date de fin 1999 et 2000,sans ablation du sein,mais curie thérapie,rayon et chimiothérapie et prise de Tamoxifène pendant 5 ans et le suicide de mon époux en 2003 je me trouve en grande difficulté.Je suis hyper anxieuse pour n’importe quoi(dépression) et mon travail me fatigue énormément;J’ai souvent des douleurs musculaires ou osseuses.Beaucoup de problèmes qui me mènent une vie difficile.En ce moment en arrêt pour douleurs bas ventre,je refais des testes pour trouver l’origine de ce mal,rien a la vessie,petits ovaires et
augmentation de la parois utérine (donc rapport sexuel très douloureux (car j’ai retrouvé un ami)
Bonjour Arlette
Avez-vous consulté auprès d’un gynécologue? Quel âge avez vous sans indiscrétion? Etes vous ménopausée?
bonjour, le 26 déc 2012 j’ai été opérée d’un cancer du sein =( en tout 2 opérations, 10 chimios et 30 séances de radiothérapie. je n’ai pas d’hormonothérapie. J’ai 44 ans et mes règles ne reviendront pas. J’ai pris 7 kilos pendant les traitements. J’ai pris de partout. En plus de ça j’ai mal aux articulations. L’oncologue m’a dit que je perdrais du poids en reprenant mon activité professionnelle. Malheureusement je ne perd rien. De temps en temps je fais de grandes marches à pied (2h à 2h30) je ne grignote pas , je n’ai pas retrouvé tous les gouts perdus au cours des chimios. Combien de temps ça met pour revenir? Que faire? Je me sens mal dans ma peau. Il a fallu renouveler ma garde robe. Avec tout ce que j’ai subi, moralement et physiquement, cette prise de poids est de trop !! Amicalement Sandrine
Bonjour sandrine
excusez-moi de vous poser la question mais quel âge avez-vous? Etes vous ménopausée? malheureusement cette période de la vie, due à l’âge ou induite par les traitements est une période difficile en ce qui concerne la prise de poids. je n’ai pas de remède miracle. Etes vous allée voir un nutritionniste ?
Bonen journée
Catherine
bonjour Catherine, j’ai eu 45 ans hier, mes dernières règles datent de janvier 2013, mois de ma première chimio. Les docteurs disent que vu mon « age » je ne les aurai plus . Je n’ai pas vu de nutritionniste. Fin juin je vois mon gynéco. Amicalement
Bonjour
Tenez nous au courant fin juin ….
A très bientôt
Amicalement aussi
Bonjour,
Fin juin 2014 on m’a diagnostiqué un cancer du sein gauche avec 3 tumeurs qui ne cessaient d’augmenter au fils des jours…. Mi-juillet abblation, fin août jusqu’à fin décembre chimio toutes les 3 semaines et pour finir 25 séances de radiothérapie….
Entre le moment où j’ai eu mon abblation et le moment où j’ai commencé la chimio j’avais pris environ 6 kilos (certainement du fait de mon arrêt d’activité sportive)…. depuis 2 semaines environ je dois prendre un traitement hormonal (Tamoxifène) pour une période de 10 ans !!!!!!!
Je suis totalement dans le désarroi car je ne cesse de prendre du poids alors que je suis suivie par une nutriotionniste et que, malgrès le fait que je n’abuse pas de la nourriture, je ne perds pas un gramme…..
J’ai une image totalement négative de moi et je me perçois comme un monstre avec peu de cheveux sur la tête et un ventre énorme, des bouffées de chaleur à n’en plus finir et un moral qui baisse de jour en jour alors que je suis super combative en règle générale….
J’ai 42 ans et je vis seule avec mes 3 garçons et c’est pour eux que j’ai décidé de suivre ce traitement hormonal qui ne me convient pas du tout autant sur le plan moral que physique….. Les médecins m’ont fait comprendre que si je ne prenais pas ce traitement je risquais de « partir plus vite que les autres »……
Depuis le 1er avril j’ai repris mon travail (9 mois d’arrêt au total) et je compte beaucoup sur cette reprise et ma reconstruction mamaire prévue en février 2016 pour « me » retrouver et retrouver la vie « d’avant » (pour moi elle s’est arrêté le jour du diagnostic)….
Malgrès tout ceci j’essaie de garder le moral, j’essaie de rire de la vie et je me dis après tout qu’est ce que quelques kilos en trop à côté du fait que l’on puisse rester en vie par la simple prise d’un médicament par jour ??
Voilà ça m’a fait du bien de me « lâcher » un peu sur ce site….
Bernadette
Bonjour Bernadette
Merci pour votre témoignage ! Peut être pourriez vous en parler à votre oncologue lors d’une visite de contrôle. Il pourra peut être adapter votre traitement, voire le changer pour une autre molécule qui vous réussirait mieux ?
tenez nous au courant
bonjour j ai été sous tamoxifène pendant 6mois et perdu 7 kg mais voila nouveau traitement 3 semaines de chimio reprise de poids et perte de cheveux mon oncologue m avait prévenu mais c est dur sa ira mieux après
J’ai pris 6 kilos pendant la chimiothérapie, c’eest terminé depuis 3 mois et malgré un régime sans graisse, sans sucre avec uniquement des légumes, viande grillée, poisson, et 1 fruit par jour, je ne maigris pas du tout…. je commence a être désespérée. … une idée pour m’aider ?..
Bonjour,
à 33 ans, j’ai été opérée en octobre 2005 d’un cancer du sein sans ablation + chimio pendant 6 mois + radiothérapie + tamoxifène pdt 5 ans.
Depuis l’arrêt du Tamoxifène en 2011, je ne cesse de prendre du poids… petit à petit. Je n’ai pas pris un gramme pendant le traitement, mais depuis l’arrêt du Tamoxifène ça grimpe. J’en suis à +13kg en 4 ans. Je note ce que je mange depuis 2 ans, j’ai consulté une diététicienne puis une nutritionniste, tjs conservé une activité physique mais rien n’y fait. Je me prive de soirées pour éviter les apéros et les repas plus gras. Je ne grignote pas et ne suis pas une grosse mangeuse mais je prends 200g au moindre écart ! mais 200g + 200g + 200g bah on arrive à 1 kg, puis 1 autre etc…
Le sein qui n’a pas été opéré prend des dimensions gigantesques (le sein opéré était, est et reste bonnet C. Le non opéré est en bonnet E et a passer en F) J’ai des bras de camionneur, une carrure de sumo et des jambes de coq. Bref, je ne ressemble plus à rien : c’est horrible ! et je continue à prendre du poids, mes règles sont très abondantes, irrégulières… Bref ! c’est le 2ème effet kisscool !
Qu’en j’en parle au CHU, on me conseille une nutritionniste (encore!), que j’ai passé la quarantaine (43 ans) donc c’est mon corps qui change naturellement, que je prends les formes des femmes de la famille…. pffffff….. moi je commence à me dire que je suis pas normale ! et quand cette ascension va t elle cesser ! à 100 kg !
N’y a t il que moi qui prenne du poids APRES le traitement ?! et si longtemps après ? ça fait 4 ans que c’est finit quand même…
Si quelqu’un peut ici me donner des réponses ou des tuyaux pour inverser la tendance, je prends volontiers… MERCI
Bonjour Marie Laure
Il faut laisser le temps aux produits de s’évacuer. Et si vous êtes ménopausée, malheureusement il est plus dur de perdre les kilos superflus. Laissez vous le temps, soyez patiente et peut être faites vous aider par un nutritionniste qui vous aidera à adapter votre alimentation. Mais trois mois me semblent être un délai un peu court.
Bonjour
je n’ai pas de réponses malheureusement. Juste peut être allez voir un médecin généraliste qui pourra vous faire d’autres analyses indépendantes du cancer et de ses traitements. Un désiquilibre hormonal comme thyroïdien peut vous faire grossir sans aucun rapport avec votre cancer
Tenez nous au courant
Catherine
bonjour
un cancer du sein m’a été diagnostiquer debut janvier 2015,fin janvier j’ai été opéré d’une tumorectomie et je n’ai pas eu de chance sur ce coup car mon sein a nécrosé,suivi de 5 semaine d’hospitalisation,4 anesthésies generales,jai eu la chance de tombé sur un chirurgien qui a decidé de m’opérer afin de reconstruire mon sein reduit de moitié apres avoir « gratté « la necrose.. reconstruction greffe lambeau,ce fut plutot douloureux et tout mes proches se sont accordés a me trouver forte et combative durant ces 5semaines d’hopital ou j en ai profité pour me sevrer du tabac(je fumais une bonne trentaine de cigarettes depuis plus de 20 ans)je suis sorti de l hopital un 1er avril..c’était pas une blague!!j ai entamé la 1ere de mes 6sceances de chimio le 16 avril,j’ai grossi durant ces chimios..le sevrage+cortisone+stress.j’ai eu le droit a 35 sceances de radiotherapie et pour finir le tamoxifene depuis novembre.alors debut janvier,apres 17kg en plus sur la balance(j’etais deja en surchage ponderale avant le cancer mais c’etait gérable)j’ai pris rv avec une nutritionniste.jusqu’a aujourdhui,11avril,j ai perdu 6kg(4,5kg en 1 mois,j ai ete tres rigoureuse au debut)et la j’essaie d’etre moins impatiente,j’ai conscience qu il faut faire étape par étape..je ne me pese qu une fois par mois et c’est beaucoup moins demotivant au final.dans un an a peu pres,je serais operé des 2 seins,un que l on va reduire et redresser et l autre auquel on va donner une plus jolie forme.donc je me dis que j ai un an pour perdre…j’ai le temps!!!j essaie de pratiquer 1 a 2h minimum de marche par semaine(j ai une sainte horreur du sport!!)je pense apprendre a nager car paradoxalement,j aime l eau,ca m apaise.ah oui j allais oublié,j ai effectué une cure thermale de 3semaines a la roche posay et je la conseille a toutes celles qui peuvent la faire et qui en ressentent le besoin!!c’est mon medecin traitant qui me l a prescrit apres que je lui en ai fait la demande..voila j espere que ca peut encourager certaines d’entre vous,en tout cas,cela me ferais grand plaisir
bonjour a toutes je n ai pas eu le cancer du sein mais une maladie auto immune fibrose retroperitoneale 1 cas sur 20000 a moi le jakpot du coup cortisone a haute dose et tamoxifene sont mes traitements alors perte de cheveux enormes la ca va un peu mieux fatigue a pouvoir m endormir debout n importe ou bouffee de chaleur qui me reveille toute les nuits plus nuit de 3a4h de sommeil car la cortisone empeche le sommeil et tamoxifene me reveille par les bouffees sympa prise de poid de 30 kilos pour ma part soi disant enormenent d eau ouais a voir diabete du a la cortisone mais qui ne descend pas et la cerise sur le gateau hypertension et coeur battement a 100 j ai fait une septicemie en septembre ce qui m afait arreter de fumer sur le champ je suis a la vaporette apres 36 ans de clopinage
irm a gogo intervention a gogo scanner a gogo on ma mis une sonde dans l uretere pendant 8 mois je n ai pratiquemment pas pu marcher tellement elle me faisait mal
je sais que ma maladie et chronique ma fibrose peux fondre avec les medics et revenir dans 2 mois je dois prendre le tamoxifene pendant 5 ans j en suis a 6 mois super la cortisone je la prend depuis 1 an la ils essayent de me l enlever car trop de soucis d immunite avec
cette maladie ma rendue plus forte dans mes projets mais ma detruit envers moi meme
j ai des micro nodules aux poumons aussi on scan tout les 3 mois
voir si ca grossit s ca pourrait etre douteux en ce cas ca serait biopsie et carpe diem
voila courage les nanas
pour ma part je traine mes kilos a la marche et la je vais me mettre a l aqua gymn pour entendre oh ta vu comme elle est grosse encore une qui bouffe toute la journee je les giflerais a dire ca quand je sais par ou je passe ………….
oh carole courage pas la meme maladie mais je me reconnait bien la
Merci pour votre témoignage ! prenez soin de vous
Bonjour
les gens sont méchants et ils mériteraient que vous leur répondiez ! Prenez soin de vous
Moi je suis en plein dedans? J ai commence l hormonotherapie et j ai pris 6kg des le premier mois. Ca fait deux mois que j ai commence le traitement. Je vais reprendre la marche.
J ai pas d autres symptones pour l instant par rapport a l anastrozole.
Voila
Bonjour diagnostic le 19 Janvier. Chimiothérapie néo-adjuvante entre le 12 Février et le 26 Avril (FEC) . Opérée la 19 Mai ablation et curage axillaire. Depuis le 06 Juin nouveau protocole TAXOTHERE . Et le poids qui vient s’ajouter aux soucis quotidiens. J’avais déjà durant l’année 2015 pris 10kg bien qu’étant suivie par une diététicienne.Certainement que mes hormones jouaient déjà (cancer hormonodépendant). Je fais attention chaque jour à être élégante, je m’habille en fonction, il me faut ça pour tout accepter. J’espère rapidement pouvoir partir en cure et me faire bichonner.
Karine je comprends vos difficultes. La seule et importante chose par rapport.a vous je n ai pas eu de chimio. Au.depart.c etait.prevu .mais.finalement ils on estimes que les risqur n etaient moins imporants que prevu au depart.rt donc pas de chimio mais
de de la radiotetaphir. C etait temps que ca se termine. Le sein et. la peau ont ete ete un peu abimre car depuis j ai des vergetures au dessous du sein?. Le sein opere un peu bizart lau ai desspus du.sein a. des vergetures
Que je.n avais pas aval
Pout le tratement.generique je ne l ai pas.supporte et le medecin m a donne le vrai? Arimifex. Le connaissez vous?
Je suis dans la.meme situation. Corcinone infiltrant hormodepedamt grade 2
Ai ete opere deux fois. 1Fois du sein puis drs gamglions. Une chance 1 seul.atteint?
Apres reflexion aupres d autres praticiens etranger le chirurgien a decide de ne faire que la radiothetapie et un cachet d hormonothetapie qui vient de se terminer il y a un mois? Tres fatiguee et prise de poids? Et comme j ai ete aussi opete d une hernie discale il.y a pludieurs annee j ai souvent des problemes de dos et mjai peur que demain je sois bloquee au lit. Je souhaitetai rencontrer des personnes atteimt d un cancer du sein avec qui ont pourrait echamger et disciter des bonnes pratiqued pour aller en avant. J habite a Vonnas : entre Macon et Bourg en Bresse. Existe t il deja quelque chose
Merci de vos reponses
Merci de votre témoignage ! la marche est une activité excellente pour éviter fatigue et douleurs.
Alors bonnes marches !
Bonjour Karine
Il parait que les cures post-cancer sont géniales ! N’hésitez pas.
Bonjour
Il s’agit de l’arimidex un traitement hormonales très courant. Pour vos « vergetures » montrez les à votre radiologue, il a surement une solution.
Bonjour
je vous conseille d’aller sur le site monreseaucancerdusein.fr. Vous trouverez certainement des femmes avec qui vous pourrez échanger dans votre région. A bientôt
ma carole coucou ravie de te voir sur le site ça fait du bien c est enrichissant des conseils chacune a son histoire la roche posay formidable soin on se fait chouchouter et surtout de très belle rencontre bisous carole
bonjour carole je te rejoins la cure fait beaucoup de bien et surtout enrichissante des nouvelles rencontres formidable conseil en a-entendant les histoires bisous carole
Pingback: Cancer et poids : attention aux idées reçues ! - MÊME
Bonsoir
Mon premier cancer du sein en 1991 ablation partielle et évidement ganglio aire , en Septembre 2015 RE cancer. Sur le même sein ablation totale et prise d’anastrozolone j’avait des effets secondaires insupportables et après 14 mois de traitement je l’ai arrête, sous la pression de toute la famille et de mon mari ,je suis allée en parler a l’oncologue qui m’a fortement conseillée de reprendre le traitement et m’a prèscrit du tamoxifene, quand je lis les effets secondaires je n’ai pas le courage de prendre le 1er comprimé, j’ai 73 ans je ne vois pas si dans une situation de vie minable le traitement au moins 5 ans , moi je souhaiterai l’abblation de l’autre sein c’est ce que je vais demander avec insistance à l’oncologue qui me suit . Avez vous vécu une telle situation et avez vous pris cette décision ?
Bonjour, d’abord une rémission aussi longue c’est presqu’une guérison, sans traitement anti hormonal d’ailleurs. Bravo! Votre oncologue a du vous dire si c’était une récidive du même cancer, ou un autre cancer d’après l’analyse de la pièce opératoire. Parce que si c’est le même cancer il évolue très lentement, et il aurait largement eu le temps de métastaser s’il était « méchant ». Pourquoi vouloir s’amputer du 2ème sein à 73 ans? profitez de la vie, soyez heureuse! Même avec le 2ème sein enlevé on vous prescrira quand-même le traitement anti hormonal pour éviter le développement d’éventuelles métastases qui seraient passées inaperçues lors du bilan du cancer…
Quant à moi j’ai eu un cancer diagnostiqué en 2002, à 48 ans, traité par chimiothérapie, opération puis radiothérapie. J’ai refusé à l’époque le traitement par le tamoxifène, cela m’a demandé beaucoup de courage (eh oui! pas facile de dire qu’on refuse un traitement…), mais je n’ai aucun regret, j’ai bien vécu les 13 ans qui ont suivi . Récidive sur la cicatrice de l’ancien cancer en janvier 2016. Ablation du sein, traitement par Fémara que j’ai très mal supporté: douleurs dans les mains et poignets, dans les jambes, fatigue+++, insomnie, prise de poids, impossibilité de me concentrer, idées de suicide. Les idées se précipitaient sans arrêt dans ma tête sans que je puisse faire le tri. je me suis disputée avec ma famille que je n’arrivais plus à supporter. L’oncologue après 6 mois m’a accordé une pause de 3 semaines avant de changer pour de l’aromasine. Pendant la pause, miracle! le calme est revenu en quelques jours, je me suis demandée pourquoi ces idées noires. Les douleurs ont un peu diminué. Avec l’aromasine depuis presque 6 mois, douleurs dans les genoux et dans les jambes, je grossis (au total +3,5kg en 1 an) sans réussir à perdre le poids pris, j’ai de plus en plus de mal à suivre les randos pédestres de mon association, le moral est meilleur cependant, quand je ne supporte plus mon entourage j’essaye de partir, j’ai de grosses difficultés à synthétiser, ranger, faire quelque chose de suivi, je fais de gros efforts pour essayer de finir ce que j’ai commencé.Encore 4 ans à tirer dans cet état? pas sure que cela vaille la peine. Est-ce que les médecins sont conscients des dégats causés par ces médicaments?
Au total je m’accroche encore un peu pour suivre le traitement, un mois, deux mois, six mois? je vous souhaite bon courage pour trouver ce qu’il y a de mieux pour vous, mais méfiez vous des fausses bonnes idées comme celle de se faire enlever le 2ème sein.
J’envoie cette réponse mais je suis sure que la gentille régulatrice qui prodigue ses bons conseils ne la publiera pas (pas assez conforme à ses idées) ou qu’elle n’en gardera que ce qui lui plaira. Tant pis
Bonjour, j ai tout lu , on m a diagnostiqué en juillet 2015 , j ai eu ablation partielle , chimio rayon et maintenant hormone , je suis du genre à prendre 10 kg en respirant une tartine 🙂 je me pèse tous les jours et je marche en mini 1 H , je suis devenue accro du naturel , je veux juste dire à toutes celles qui vont me lire , courage battez vous , et soyez egoiste pensez à vous en premier , faites vous du bien 🙂
Bonjour, j’ai été opérer d’un cancer du sein en 2011, on suivi, chimio, rayon et tamoxifene.
Outre le fait que j’ai du mal à accepter la mastectomie et le faite de ne pas pouvoir faire une reconstruction, j’ai en plus pris du poids, environ 20 kg.
Je me suis essayée au sport mais plus de mal que de bien, je n’ai pas pu continuer.
J’ai essayé de revoir mon alimentation, j’ai perdu un peu mais étant en ménopause à cause du traitement, les kg reviennent a vitesse grand V.
Je n’ai que 48 ans et je ne sais plus quoi faire, je me sens mal dans mon corps, mal dans ma téte, je suis au bord du gouffre. Je me doute que je ne suis pas la seule dans ce cas, mais si je pouvais trouver une solution pour retrouver ma joie de vivre…..
J’ai consulté un psy, mais malgré cela je ne remonte pas la pente et suis en survie plutôt qu’a vivre pleinement ma vie….
J’ai parfois l’envie d’arrêter ce traitement qui me ronge de l’intérieur, mais une amie a fait cette bétise est n’est plus là !
avez vous des conseils ?
Merci d’avance
Bonjour , il faut aller voir un nutritionniste , il va vous aider , ensuite ne pas essayer de perdre beaucoup , moi je table sur 1 kg par mois . J ‘ai perdu 12 kg en 1 an . J ai laissé passer l’hiver et je vais recommencer 1 kg par mois jusqu en septembre . Pour le sport , je fais de la marche à pied avec mon chien tous les jours et cela est suffisant . Surtout ne perdez pas votre moral , vous etes en vie et c ‘est le plus important . Je vous embrasse très fort .
Bonjour, j’ai subit une tumorectomie avec chirurgie ganglionnaire pour un carcinome lobulaire infiltrant . Après une radiothérapie qui vient de s’achever je dois démarrer un traitement par Arimidex. Après tout ce que j’ai lu sur les effets secondaires j’avoue être inquiéte à l’idée de le prendre. J’ai 56ans et j’ai toujours refusé de prendre des hormones . Peut-on se passer de ce traitement ? Quel est le risque si on ne le prend pas? Merci avance pour vos réponses
Bonjour , j ai souvent lu des personnes qui se posent la question on prend le traitement ou pas. Pour ma part j ai terminé l ‘herceptine que j ai eu toutes les 3 semaines pendant 1 an et demi . Maintenant je prend juste le comprimé de letrozol pendant 5 ans . Mes reins et mon foie on mal supporté la chimio et tout le reste. En suivi avec mon medecin je fais des cure de detox . C ‘est un peu contraignant , mais j essaie de limité les dégats . L oncologue à un objectif eradiquer le cancer , les effets indesirables du medicament n ‘est pas sont problème. En tout cas j’espere que cette reponse va vous servir et vous faire comprendre que vous n’êtes pas seule 🙂 quelque part quelqu’un vous a lu . Moi 🙂 bonne journée . Le soleil arrive , le moral va remonter en flèche 🙂
Merci beaucoup Sonia pour votre réponse. Je retiens surtout de votre propre expérience les cures de détoxication que vous avez suivies. C’est une excellente idée que je vais reprendre à mon compte. Pour l’hormonothérapie je pense que je vais essayer même si j’y vais à reculons. Bon courage à vous pour la suite 💁🏼
Bonjour , mon medecin m’a expliqué , la chimio detruit toutes les cellules , les bonnes comme les mauvaises . Cela va dans nos artères et fait comme si on avait un enorme fleuve après un ouragan les troncs les voitures , vous voyez l’image ? Je viens de faire la cure d’andrea moritz pour nettoyer le foie et le pancreas, car ils ont vraiment de la peine à filtrer . Cela est bon aussi pour les intestins et le colon . Moi par contre au lieu du pamplemousse , j ai fait un melange moitié citron et moitié orange , le pamplemousse annile l’effet de certain medicaments et j ‘ai pas pris de risque. C’est à faire 3 fois à 3 semaines d’intervalle , je vais le faire car pour perdre du poid avoir des organes qui fonctionnent bien est essenciel. Et cette cure n’a pas ete contraignante . Si vous avez des questions hesitez pas je suis pas medecin , mais j ai pris ma santé en mains 🙂 à très bientôt
Bonjour à toutes,
j’ai eu un cancer du sein et viens de terminer les traitements : chimio, opération, radiothérapie. J’ai cessé de fumer, « ménopausée » depuis la chimio, j’ai 52 ans et pas de traitement hormonal car triplenégative. Bref, malgré tout, j’ai pris 6 Kg et j’ai du mal à m’en défaire, j’ai donc rencontré une diététicienne/nutritionniste qui m’a fait un bilan diététique et m’a expliqué que très souvent, nous faisons de la rétention d’eau. La boisson « détox » : 4 citrons coupés en 1/4 + menthe fraiche dans une bouteille d’eau Contrex ou eau pétillante Vichy : laisser infuser toute une nuit puis boire un grand verre le matin a jeun et + si vous le souhaitez : c’est excellent et aide à soigner la rétention. Petite astuce pour savoir si vous faites de la rétention d’eau : appliquer votre pouce sur votre mollet : si une petite marque rouge apparait : rétention !. Cette boisson aide à perdre les kilos superflus. Bon courage à toutes.
Bonjour à toutes,
Je viens de valider ma première année « en rémission », d’un cancer du sein triplenégatif (chimio, ablation et radioT). En février, j’ai subi la mastectomie de l’autre sein (décision que j’avais prise après les résultats génétiques). J’ai 52 ans, ancienne fumeuse, et 12 kg qui se sont installés ! Pas belle à voir… je suis suivie depuis 3 semaines par une nutritionniste, je vais toutefois tester la boisson « détox » de Marilyn que je remercie. Je garde espoir.
BON COURAGE
Bonjour à toutes , juste ce petit mot , pour que vous sachiez que vous n’êtes pas seules .
Courage je vous envoie plein de soleil de sourire et de pensées positives 🙂 🙂 🙂
Bonjour à toutes
J ai eu un cancer du sein en 2014 (mastectomie +curage auxiliaire – suivi de 6 séances de chimiothérapie et 30 seances de radiotherapie). Je prends du Femara (la 1ere année j ai eu des douleurs dans les jambes, à présent plus aucune douleur). Je fais très attention à ne pas prendre du poids. Je m occupe beaucoup, mais j ai l’impression parfois d être gonflée et puis ça passe.
J ai perdu ma fille de 32 ans d’un cancer du sein, c est très dur, et c est son immense courage qui m aide à tenir pour mes petits enfants.
La vie continue. Bon courage à toutes.