« c’est notre histoire » – un documentaire amateur sur le cancer du sein
Sophie Haplouter, jeune femme belge, tombe malade en 2003. Lors de son contrôle annuel, à l’aube de ses 5 ans de rémission, on lui découvre une autre tumeur dans le même sein. En février 2008, opérée d’une mastectomie, elle rencontre à l’hôpital de Bordet, Cécile Weiss, qui est là pour une tumorectomie. Si pour Sophie, les traitements s’arrêteront là, pour Cécile s’ensuivent la ronde infernale: mastectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Mais comme elles aiment à le dire : « il n’y a pas de hasard il n’y a que des rendez-vous » (Paul Eluard), elles ne se quitteront plus et l’une aidera l’autre dans ce long voyage dans la maladie.
Compagnes d’infortune devenues inséparables, elles décident de mettre en image leur histoire dans un film tourné avec les moyens du bord. Elles y racontent leurs parcours afin d’aider les femmes touchées mais aussi font intervenir des médecins généralistes et gynécologues qui répondent aux questions que l’on se pose toutes.
Ce film devenu DVD, est disponible gratuitement auprès de certains hôpitaux, pharmacies ou médecins généralistes en Belgique et également sur simple demande en écrivant à cecileetsophie@gmail.com, contre 3 euros pour couvrir les frais d’envoi (6 euros pour l’étranger). (Et bien sûr plus si vous désirez soutenir leur action) ! Elles ont également besoin de l’aide de partenaire afin de continuer à le distribuer le plus possible. Des idées sont les bienvenues !
Amis belges, vous aurez la chance de pouvoir le visionner le 13 décembre à 20 heures lors d’une soirée-conférence à la Tartine Lasne. Le Docteur Anne-Pascale Schillings sénologue y parlera également de la prévention. Interviewée dans une émission de la RTBF, le médecin rappelle que la Belgique est le plus mauvais élève en matière de cancer du sein non seulement en Europe mais aussi dans le monde. Fervente adepte du dépistage à 40 ans, elle nous donne quelques conseils pour tenter d’éviter la maladie.
Pour l’entendre et voir un petit extrait du documentaire « c’est notre histoire » c’est ici.
Le site des filles : cecileetsophie.be
Le blog de Cécile : cecileweiss.skyblogs.be
Pingback: Cathcerisey sur Blogasty
voila mon histoire.Suite a de nombreux cancer du sein dans la famille je fesais 1 mammographie tout les ans.En 2001 comme prevu je vais faire 1 mammo le radiologue me refait des clichés et l’annonce tombe.CANCER DU SEIN GAUCHE operation ablation partiel radiotherapie chimio malade tout les jours je remonte grace a mes enfants.Tandis que la famille commençe a fuir et pour eux se n’etaint qu’un rhume.arret maladie licenciement depression tres dure a vivre.Je remonte et 2009 je me sentais mal je sentais quelquechose et fatiguée mammo recidive coté qauche donc ablation cote gauche cela etait tres dure et pour en finir 2010 recidive ablation du sein seins droitComment peut on vivre sans seins.RECIDIVE ABLATION DES OVAIRES tres dure Maintenant arrive l’année 2011 j’attends pour la reconstruction mais imflammation cecatrice mauvaise.BOF COMME JE ME DIT MA VIE EST RALLONGES… MALGRES LE DETOUR DE LA FAMILLE.pOUR LA FAMILE je suis un nunero et si on est venu a la maison c’etait par curiosité. 1 femme sans seins c’est quoi?les gens sont curieux mechants mais je suis la sur terre et oui.ALORS MAINTENANT COURAGE A TOUS.oN EST DES EXEMPLE.les gens je n’en fou je vie sans seins et alors?????? j’ai eu le courage de me battre et j’en suis fiereALORS LES FEMMES BATTER VOUS0je sais on ma decouvert le gene BRCA1 trop tard………courage batter vous n’agres le regard des personnes m’effiante et mechanteMOI JE DETOURNERAIS JAMAIS MON VISAGE J4AI EU LE COURAGE DE ME BATTRE
Merci Anita pour votre émouvant témoignage….
A très vite
Catherine
je vais souvant voir se site c’est tres bien c’est dommage que les gens toucher me veulent pas parler .je suis sur facebook bisous
Bonjour Anita,
je vous conseille de vous inscrire sur les différents forums – dont vous trouverez les liens sur la partie droite de mon blog. Dans ces espaces de paroles, vous trouverez sans aucun doute des femmes avec lesquelles vous pourrez échanger.
A très vite
Catherine