« c’est notre histoire » – un documentaire amateur sur le cancer du sein

Sophie Haplouter, jeune femme belge, tombe malade en 2003. Lors de son contrôle annuel, à l’aube de ses 5 ans de rémission, on lui découvre une autre tumeur dans le même sein. En février 2008, opérée d’une mastectomie, elle rencontre à l’hôpital de Bordet, Cécile Weiss, qui est là pour une tumorectomie. Si pour Sophie, les traitements s’arrêteront là, pour Cécile s’ensuivent la ronde infernale: mastectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Mais comme elles aiment à le dire : « il n’y a pas de hasard il n’y a que des rendez-vous » (Paul Eluard), elles ne se quitteront plus et l’une aidera l’autre dans ce long voyage dans la maladie.

Compagnes d’infortune devenues inséparables, elles décident de mettre en image leur histoire dans un film tourné avec les moyens du bord. Elles y racontent leurs parcours afin d’aider les femmes touchées mais aussi font intervenir des médecins généralistes et gynécologues qui répondent aux questions que l’on se pose toutes.

Ce film devenu DVD, est disponible gratuitement auprès de certains hôpitaux, pharmacies ou médecins généralistes en Belgique et également sur simple demande en écrivant à cecileetsophie@gmail.com, contre 3 euros pour couvrir les frais d’envoi (6 euros pour l’étranger). (Et bien sûr plus si vous désirez soutenir leur action) ! Elles ont également besoin de l’aide de partenaire afin de continuer à le distribuer le plus possible. Des idées sont les bienvenues !

Amis belges, vous aurez la chance de pouvoir le visionner le 13 décembre  à 20 heures lors d’une soirée-conférence à la Tartine Lasne. Le Docteur Anne-Pascale Schillings sénologue y parlera également de la prévention. Interviewée dans une émission de la RTBF, le médecin rappelle que la Belgique est le plus mauvais élève en matière de cancer du sein non seulement en Europe mais aussi dans le monde. Fervente adepte du dépistage à 40 ans, elle nous donne quelques conseils pour tenter d’éviter la maladie.

Pour l’entendre et voir un petit extrait du documentaire « c’est notre histoire » c’est ici.

Le site des filles : cecileetsophie.be

Le blog de Cécile : cecileweiss.skyblogs.be

Share