le cancer du sein censuré sur Facebook!
Anna Antell est une survivante. Après des traitements intensifs, dont une mastectomie, elle décide de faire des photographies de femmes opérées et les expose à Oxford (Malmaison Hôtel). Parallèlement, elle crée une page Facebook sur laquelle elle poste les images.
Or cette semaine, quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle se rend compte que l’équipe du réseau social a supprimé une grande partie des photos, à savoir toutes celles montrant des femmes « amazones ». Elle convoque la presse et hier, miraculeusement les images de sein unique réapparaissent. D’après la direction du site, les photos ont été modérées parce « qu’elles contiennent des nus et non pour le caractère spécifique de cette nudité ». Mais la joie est de courte durée puisqu’aujourd’hui ce ne sont pas seulement les images, mais la totalité de la page qui a disparu !
Il semblerait que le site soit coutumier du fait puisque déjà en 2009, la même situation s’était produite à l’encontre de Sharon Adams, elle aussi survivante d’un cancer du sein. A l’époque, Facebook avait envoyé un message à la jeune femme lui expliquant que ces photographies avaient un caractère « sexuel et abusif ». Mais très vite, le réseau social avait avoué et corrigé son erreur.
Mais là où le bas blesse c’est concernant la page FB de la superbe exposition « The Scar Project » dont je vous parlais dans ce post. Et bien là aussi la censure a fonctionné! Mais toutes les photos n’ont pas été modérées et à mon tour d’être surprise puisqu’il reste des images de double mastectomie ou de femmes reconstruites comme celles-ci :
Est-ce à dire que la nudité n’est représentée que par un seul sein? L’offense viendrait donc bien de la vision d’un et non pas de deux seins, voire d’aucun.
Tout ceci fait apparemment d’une vague de modération abusive. En effet, en France cette fois, une jeune artiste alsacienne poste, pour annoncer une soirée parisienne, une illustration d’une femme aux seins nus lançant des éclairs. Elle reçoit immédiatement un mail lui précisant qu’elle a enfreint les règles d’utilisation. Marie Meier a décidé de riposter par une auto-censure de l’image en remplaçant les éclairs par des étoiles.
Alors là aussi pornographie?
Il y a apparemment deux poids deux mesures dans les regards que portent les modérateurs sur les images ou photographies qui sont régulièrement postées sur leur site.
j’ai donc décidé pour ma part d’annoncer ce billet en l’illustrant par cette photo sur ma page, mon groupe et mon profil Facebook.
Et j’attends de voir avec impatience, si la censure va fonctionner !
Sources : News BBC. co.uk/ Métro.co.uk/Le soir.be
et tu as bien raison de mettre les pieds dans le plat !
Mille bisous
Pingback: Tweets that mention le cancer du sein censuré sur Facebook! « Après mon cancer du sein -- Topsy.com
Bonjour,
J’ai posté aujourd’hui un lien vers le site de Gregor Podgorki qui vient d’exposer dans notre ville :
http://www.gregor-podgorski.com/
Je verrai bien si c’est censuré et je te tiendrai informée !
Continuons le combat !
Bye bye
Pingback: Cathcerisey sur Blogasty
bonjour Catherine!tu as bien fait ,et Facebook devrait plutot censurer les profils qui encouragent la pedophilie ou autres choses du genre !!Quant on voit des pages impensables !! c’est du n’importe quoi !je vais partager ton article sur mon profil pour que l’information passe !amitiés .Christine
ce qui me choque profondément ce n’est pas la censure, c’est pas cette découverte qui me fera tomber de ma chaise ! c’est surtout l’aspect de cette censure sélective : sur ‘Dear Cancer’ comme sur ‘Scar projet’ les photos survivantes sont celles des femmes ayant subi une mastectomie bilatérale ou une reconstruction sans téton. Cette hiérarchie énoncée dans les critères dits d’obscénité est à hurler…
Bonjour à toutes
@Noëlle oui tiens nous au courant surtout – pour l’instant ça ne bouge pas sur ma page 🙂
@Cathie merci de réparer un oubli de ma part : en effet, la page FB d’Anna s’appelait, comme son expo, « Dear Cancer »…
Bonne journée
Cath
clap clap clap !
juste bravo.
😉
Personnelement, je trouve assez risibles tous ces cris de vierges effarouchées découvrant la réalité d’un mécanisme de censure.
On vous ne l’a pas assez dit que Facebook est par nature dépourvu de toute éthique, non-démocratique, et que vous n’y êtes que les pions d’un mécanisme créant du profit à vos dépens ?
Si vous n’êtes pas contents, barrez-vous, et laissez-y les pigeons roucouler entre eux en attendant d’être rôtis.
Vous viviez très bien avant FaceBook, si vous le voulez, vous pouvez vivre sans lui. Il vous coûtera quelques dizaines d’euros par an pour héberger un site ailleurs, où vous pourrez exprimer tout ce que vous voudrez !
Je ne sais ce qui ont en ce moment facebook, mais ils censurent tout.
Bravo pour ton initiative ! Il faut continuer!
A bientôt.
tsss… une des « vierges effarouchées » qui n’est ni l’une ni l’autre et ne découvre pas ce qui est bien sur avéré te souhaite une belle vie, dans ton monde.
ps : bien sur je m’adresse à Desidia !
Merci Brume tu as été plus rapide que moi :-)… Tout pareil 😉
je sentais bien en écrivant que ce n’était pas trop « ma place », mais bon… l’attention (pour ne pas dire la tension) montait, montait, montait !
Je sais maintenant que pour retrouver le calme, je dois coucher mes mots (et maux).
Dans « notre » cas, il est tellement important de ne pas jouer les aveugles…
ah là là, je bavarde, je bavarde… mais c’est le signe que ça va mieux 🙂
c est bien ce que j ai toujours pensé on nous met a l’écart on choque alors on nous met sur le banc de touche
pourtant c’est la réalité mesdames si vous avez un cancer vous aurez la malchance que l’on vous retire un sein ou deux
alors regardez ces images même si elles sont difficile a regarder
peut être que cela vous permettra d’etre plus vigilante avec vos seins!!!
je dénonce cette pratique de la part de facebook
honte a vous de retirer ces images de femmes qui se sont battues pour vaincre cette saloperie de maladie
ces femmes ont aussi le droit de s’exprimer nous sommes dans un pays libre ou non!!!
il y a des personnes qui non rien a faire sur ce blog ni écrire « barrez vous »
bravo a toutes ses femmes qui peuvent nous parler et nous montrer leurs images merci
nallie
Et pourquoi ce ne serait pas ta place????? Tu as et tu as eu raison de coucher tes émotions sur l’écran 😉 ou le papier …. Ca fait du bien et…. je suis ravie que tu te sentes mieux 🙂
gros bisous
j’ai hésité à répondre parce que c’est ton espace, mais il est vrai que ce message s’adressait à nous toutes, femmes aux seins différents.
je t’embrasse 😉
@Brume : Encore une fois tu as bien fait. Ce commentaire s’adressait à nous toutes, c’est clair et cet espace vous appartient autant qu’à moi. J’aime l’idée que tout le monde puisse s’y exprimer, se raconter, pousser un « coup de gueule »….
Les échanges sont riches et j’en profite pour remercier encore et encore tous ceux qui postent ici un petit bout de leur âme….
Je t’embrasse ma belle
Catherine
Pingback: Le cancer du sein censuré sur Facebook
Pingback: Revue de liens – 8/12/2010
AH, Je vois que Facebook vous avez fait des crasses, à vous aussi…et bien idem pour le Bracelet contre le cancer, association qui s’est faites censurée en octobre dernier…moi même pour avoir partagé des photos…pour sensibiliser!!! N’importe quoi FB…bravo pour ce que vous faite Catherine!!!