des sucettes lumineuses pour aider les malades atteints d’un cancer

Myriam Ullens de Schooten, working girl belge, est une femme exceptionnelle comme il en existe peu. Dès 1992, avec l’aide de son mari, elle participe à la création d’orphelinats, d’écoles et de centres de rééducation alimentaire et obstétrique au Népal. Malheureusement elle tombe malade, et, après un long combat,  elle décide cette fois d’aider les personnes touchées par le cancer : en 2004  naît la Fondation Mimi .  Le but des centres de l’association est d’apporter aux patients une aide concrète pour vivre le mieux possible la maladie : psychologue, esthéticienne et prothésiste-capillaire proposent leurs services entièrement gratuits en synergie totale avec les équipes soignantes.  Elle présente le concept dans cette petite vidéo :

Un premier centre pilote voit le jour aux Cliniques de l’Europe à Bruxelles suivi bientôt de trois autres, toujours en Belgique. Forte de son succès,  la Fondation Mimi a récemment ouvert un « centre de mieux être » à l’Hôpital Saint-Joseph de Marseille en France et projette déjà d’ouvrir son cinquième centre belge, courant 2011, mais aussi à Paris (Pitié Salpètrière) et en Suisse . L’objectif à atteindre : soutenir 18 000 patients à horizon 2012 !

Afin de l’aider à financer ses projets, pour la troisième année consécutive,  la jeune femme organise  la vente de sucettes lumineuses qui seront disponibles au prix de 5 euros, du 22 Novembre à fin Janvier, en Belgique dans différents points de vente et en France dans tous les bureaux de poste. Pour  faire connaître son initiative, une campagne publicitaire a été réalisée par Léo Burnett France & Gang films avec un très beau visuel shooté par Romina Shama que vous verrez sur les panneaux Decaux des villes françaises :

Et un film, réalisé par Laurence Dunmore,  qui sera diffusé à la télévision et au cinéma à partir du 03 décembre  :

.

« Parce qu’aider quelqu’un à vaincre le cancer, c’est aussi l’aider à rester quelqu’un. La Fondation Mimi aide les malades à garder leur dignité, pour mieux combattre le cancer. En achetant une sucette de la Fondation Mimi, vous les aidez aussi. Fondation Mimi, il y a une vie pendant la maladie. »

Si je n’aime pas le nom de la Fondation, j’apprécie beaucoup cette campagne,  plus que celle de l’année dernière qui avait mobilisé nos stars. Peut être aviez vous eu l’occasion de la voir. Dans le doute, la voici :

Ces sucettes feront sans doute plaisir à des enfants, mais peuvent être aussi sympas à utiliser pour mettre de l’ambiance dans les concerts :-).

Aujourd’hui, Myriam continue à mener de front son combat pour les malades et ceux qu’elle avait initiés il y a 20 ans, à l’autre bout du monde.

Les centres de la Fondation en Belgique :

  • Cliniques de l’Europe, site des 2 Alice, Bruxelles
  • Cliniques de l’Europe, site de Saint-Michel, Bruxelles
  • UZ Leuven, site de Gasthuisberg, Leuven
  • Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles

Les centres en France

  • Hôpital Saint-Joseph, Marseille

Pour retrouver la Fondation Mimi sur Facebook c’est ici

Share