Renaissance, un concours international de photographies au profit des femmes jeunes atteintes d’un cancer du sein

Encore la photo à l’honneur pour ce post de fin de semaine. En effet, pour la quatrième année consécutive, Renaissance, un concours international de photographies a lieu sur internet. Jusqu’au 17 janvier 2011, 22 heures, vous êtes invités à télécharger vos oeuvres sur le site crée pour l’occasion. Différents thèmes vous sont proposés : environnement, expression, forme, mouvement et temps. En manque d’inspiration? Connectez vous sur la page catégories qui vous donnent quelques idées.
Une inscription d’un montant de 15 £ vous sera demandée pour une image, mais vous avez la possibilité d’en poster plusieurs , ce qui vous coûtera  25£ pour 3 images ou 40£ pour 6 images maximum.  Jugés par des personnalités connues du monde de la photo, le gagnant recevra la somme de 3 000£, le meilleur de chaque catégorie la somme de 500£. De plus, les 100 finalistes seront exposés à la Mall gallery de Londres et auront l’opportunité de vendre leur travail.

Bien entendu, si ce concours m’a intéressée, c’est que les bénéfices de l’initiative vont être entièrement reversés à une association britannique, Lavender trust, qui récolte des fonds pour les femmes  jeunes atteintes d’un cancer du sein. Justine Picardie et Beth Wagstaff, fondent en 1998 cette association en mémoire de la soeur de Justine, Ruth, décédée à l’âge de 33 ans des suites d’un cancer du sein. Les deux femmes constatent durant cette malheureuse histoire, que rien, ou pas grand chose n’est fait en Grande Bretagne pour accompagner les jeunes touchées avant 50 ans. Or ces dernières ont des besoins spécifiques à leur âge et, du fait de leur nombre restreint se sentent souvent isolées. Elles décident donc d’organiser  des ateliers, de proposer les services de bénévoles elles mêmes survivantes pour apporter aide et conseils, de sortir  des publications .. le tout entièrement dédié aux femmes de cette tranche d’âge. Personnellement, je ne connais pas d’association similaire en France.

Une bien belle initiative et un sympathique concours qui pourraient faire des petits dans d’autres pays, vous ne trouvez pas?

Un énorme merci à Ema (alias @Humanosphère sur twitter) chez qui j’ai odieusement piqué l’information :-). Pour visiter son blog « la créasphère » , c’est ici.

Share